CSPlive.com
Betclic Élite 2023-2024 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Betclic Élite 2023-2024 (/showthread.php?tid=794)



RE: Betclic Élite 2023-2024 - Greenwood - 13-10-2023

(13-10-2023, 13:15:20)Alcindor a écrit :
(13-10-2023, 10:28:12)Greenwood a écrit : Ce qui est con c'est que les deux soit disant locomotives ont décroché tous les wagons en France,  par contre en Euroligue l Asvel est une bonne vieille locomotive à vapeur

La locomotive Asvel a surtout un problème de conducteur plus que de charbon  Big Grin !

Big Grin


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Pickandroll - 13-10-2023

Les résultats sportifs dependent du budget. Le budget des equipes euroleague font penser qu aucun club n etant pas en euroleague ne pourra etre champion de france. saut que:
les budgets des equipes euroleague ne viennent pas des droits tv il s agit de leur propre budget
monaco avait deja une masse salariale permettant d etre champion de france avant d etre en euroleague
paris a aussi ses chances de remporter le championnat avant de rentrer en euroleague
le budget du cab les belles annees est de l ordre de 15 ME avec 2 a 3 fois moins d habitants et d entreprise qu a limoges, avec de l ordre de 10-12 000 spectateurs de moyenne (? à corriger): pourquoi les industriels et millionnaires investissent si peu dans le basket?
l écosystème de lyon et paris permet des gros budget et grosses salles
les millionnaires de monaco s auto suffisent
il y a la concurrence du foot et du rugby dans certaines villes
les villes de 400 000 habitants n arrivent pas a viser des budgets a 10 ME
les villes de 200 000 hab saturent à 6-7 ME
bref sans gros sponsors local, genre michelin a Cfd ou millionnaire revenant au pays c est compliqué
je ne comprends toujours pas l engouement des droits tv du rugby avec si peu de licencié et des règles aussi compliquées qu au basket


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Dacounato - 13-10-2023

(12-10-2023, 22:03:45)juju87 a écrit : Peut-on taper l’asvel à beaublanc si TJ est encore coach ? Horrible prestation une nouvelle fois de l’asvel en euroleague.
Par contre si c'est contre l'asvel qui a mis 25 pts à Nancy avec ce même TJ, ça va être compliqué !

@ Marcus5 : alors c'est quoi des locomotives pour un championnat ?


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Alcindor - 13-10-2023

(13-10-2023, 14:45:45)Pickandroll a écrit : Les résultats sportifs dependent du budget. Le budget des equipes euroleague font penser qu aucun club n etant pas en euroleague ne pourra etre champion de france. saut que:
les budgets des equipes euroleague ne viennent pas des droits tv il s je ne je comprends toujours pas l engouement des droits tv du rugby avec si peu de licencié et des règles aussi compliquées qu au basketd
Des dirigeants qui ont su vendre leur sport qd d'autres en on étaient incapables. Des années de retard difficiles à rattraper 
Aujourd'hui le championnat de rugby est peut le meilleur au monde, tu y vois tous les internationaux et de tops étrangers. Les clubs sont régulièrement parmis les meilleurs européens.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - dionysos - 14-10-2023

La locomotive du rugby c’est le tournoi qui est un grand moment annuel et la France est très compétitive dans ce sport qui ne compte qu’une poignée de pays compétitifs.
Et il n’y a pas de concurrence comme la NBA par exemple.
Et comme dit plus haut les plus gros budgets sont en France qui possède à ce jour le meilleur championnat dans le monde.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - hv63 - 14-10-2023

Et pourtant la diffusion du rugby a été privatisée. Comme quoi, le seul accès TV au grand public ne suffit pas à la notoriété d'un sport. Cela s'inscrit aussi dans l'histoire où le rugby autant que le foot a des racines bien plus profondes et adaptées à notre culture.

Toulouse en rugby "n'ultradomine" pas autant financièrement en foot que le PSG désormais, ou Lyon à une autre époque. Et si Toulouse n'est pas champion chaque année, c'est plus lié à la formule des phases finales qu'autre chose, plus lié au fait de faire des matchs internationaux en même temps que le championnat, ce qui affaiblit les équipes (riches) qui ont le plus d'internationaux. En foot et au hand, les plus riches sont devant. Au rugby, les plus riches sont devant, mais il reste un étroit passage où un club peut (encore ?) faire la nique quand cela se joue sur un match. Au basket, c'était encore le cas jusqu'à 5 ou 6 ans. Les PO étaient ouverts. Ce n'est plus le cas.

Désormais, dans tous les sports, basket compris, les plus riches sont devant et se disputeront le titre. Les autres seront des faire valoir, disponibles pour se faire piller de leur meilleurs JFL s'ils en sorte 1 de temps en temps. Pourquoi le PSG a t-il autant pu (dû ?) se renforcer en joueurs français si ce n'est parce l'a pu financièrement ?

En ce sens, ce que nous voyons en foot dans les plus "grands" championnats européens sera pas loin d'être la norme dans tous les "grands" sports médiatisés : on sait à l'avance les 3 à 4 équipes parmi lesquelles se trouve la championne. Si une autre de ces 3 à 4 équipes vient à bousculer la donne, alors c'est un accident industriel qui donne le change et justifie l'exception de la désormais très rare "incertitude" du sport.

Oui Cholet a failli battre Monaco l'autre jour, mais qui peut penser que Cholet sera en finale au mois de juin prochain ? Oui le PSG a perdu face à Nice, mais Nice a-t-il la moindre chance d'être champion ?

Du coup, c'est la raison pour laquelle les "gros et riches" ont de moins en moins envie de jouer avec les autres, "les gueux", et les médias ne veulent que des "gros chocs" tout le temps, toutes les semaines. Franchement, l'an passé, un Le Portel - Fos, ça fait vibrer Cozette et Brun ? Préfèreraient-ils un Lorient-Auxerre ? A moins qu'un Brive-Perpignan leur permettent de baver à l'avance ? Surement qu'ils attendent le coeur battant un LH Limoges-Dijon !

Chacun de nos pays européens est trop petit pour les appétits commerciaux des médias qui diffusent ces sports. Les velléités de l'ECA pour l'EL à s'extraire des championnats domestiques et de faire "sa NBA" est manifeste et ancienne. Idem en foot même si cela à avorté une première fois. Le hand et le rugby suivront.

Ce n'est donc pas seulement le problème du budget actuel du CSP qui est en jeu, même si c'est un vrai enjeu, mais une philosophie du sport "clocher" représentatif d'un attachement à un nom. C'est cela qui est en train d'être gommé par l'accaparement des médias diffuseurs.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - airball78 - 14-10-2023

Entièrement d'accord avec toi ....Les diffuseurs sont les vrais décideurs Ils imposent leurs cases horaires et même parfois les formules des championnats (c'est canal qui a imposé un top 14 au rugby) Les sports qui n'aceptent pas leurs conditions ne sont pas diffusés On va vers un championnat des riches et un des "pauvres"Pour ce qui est du CSP le problème de l'arrivée d'un gros sponsor ne se pose pas puisque la famille dirigeante veut conserver la mainmise sur le club De plus le projet loufoque de la mairie sur Beaublanc a de quoi refroidir tout investisseur
Il nous reste à nous contenter d'être un club moyen avec des moyens moyens! Les années ou ça rigole tant mieux !....


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Marcus5 - 14-10-2023

(13-10-2023, 19:11:54)Dacounato a écrit :
(12-10-2023, 22:03:45)juju87 a écrit : Peut-on taper l’asvel à beaublanc si TJ est encore coach ? Horrible prestation une nouvelle fois de l’asvel en euroleague.
Par contre si c'est contre l'asvel qui a mis 25 pts à Nancy avec ce même TJ, ça va être compliqué !

@ Marcus5 : alors c'est quoi des locomotives pour un championnat ?

C’est un fantasme. Ça n’existe pas quand 2 clubs font un championnat à part

Dans les 90’s je sais pas si nous étions « locomotive », mais hormis Pau, Antibes a pris 2 championnats, l Asvel était toujours là, et nous avions pas une marge immense sur des bons clubs comme Cholet/MSB…
Dans le basket mondialisé, libre circulation des joueurs.. c’est fini. Et surtout l’écart est abyssale financièrement .. et aucun des autres clubs de proA ne tire bénéfice de la toute puissance de ces 2 clubs.
Aucun ne joueur ne vient en proA pour ça.
Juste car le chèque est plus ou moins gros qu’un club italien, belge, chinois ou coréen ..


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Coubert'1 - 14-10-2023

@Marcus5 : entièrement d'accord avec toi . Ces années 90 où le CSP , Pau , Antibes et l'ASVEL se tiraient la bourre et se forçaient mutuellement à progresser , ont sans doute été les plus belles années du championnat de France de Basket ( visible les samedis après-midi sur France TV , au passage ), et ce , quel que soit le club que nous supportions .


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Coubert'1 - 14-10-2023

Le Portel qui s'impose à Paris:90 - 86 . DINGUE !


RE: Betclic Élite 2023-2024 - hv63 - 14-10-2023

Nancy qui mène de 20 pts devant Paris à 15' du terme.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - hv63 - 14-10-2023

Que Nancy s'impose dans sa salle, assez logique, mais les Met's en prennent encore 20 ! Aucun progrès depuis le début du Championnat.
-16 au final.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - frequentflyer - 14-10-2023

(14-10-2023, 17:39:51)hv63 a écrit : Que Nancy s'impose dans sa salle, assez logique, mais les Met's en prennent encore 20 ! Aucun progrès depuis le début du Championnat.

Avec la prestation qu’ils ont livré contre Paris la semaine dernière je pensais les Mets sur la bonne voie.

Ils nous ont emm… au début mais surtout parce qu’on était nullissimes à 3 pts.

Après ça s’est fait tout seul.

Côté Nancy sans surprise je retiens les prestations de Mason et Thompson.

Côté Mets le naufrage de Dee Bost et Sherfield qui prend feu trop tard.

Ça va être dur pour les Mets ( mais pour nous aussi, juste un peu moins) .

J’ai hurlé sur Lautié dimanche car pour être à fond contre une équipe jouable il a sacrifié le match de l’asvel ce que je n’aime pas trop. Il a peut être raison de choisir ses matchs mais j’aime pas.

Je terminerai avec le Portel et Bastien Vautier qui a quitté Nancy sur une grosse blessure et qu’on ne pouvait pas garder pour jouer la montée s’il ne revenait qu’en décembre. Suis heureux de le voir à ce niveau dans cette équipe fort sympathique.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Coubert'1 - 14-10-2023

Je sais bien qu'on est qu'à la 7ème journée , mais avec les Mets , je me demande si on ne connait pas déjà la lanterne rouge du championnat .


RE: Betclic Élite 2023-2024 - the dude - 14-10-2023

(14-10-2023, 15:57:18)Coubert'1 a écrit : Le Portel qui s'impose à Paris:90 - 86 . DINGUE !

Paris (et aussi un peu Monaco) j'ai vraiment l'impression qu'on les a joués au plus mauvais moment.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Brown63 - 14-10-2023

Dommage cette défaite de Paris c’est pas bon pour nous


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Brown63 - 14-10-2023

On chute à la 9eme place …
Avec un déplacement à Bourg à suivre …

Cette saison va être stressante au possible.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Fireman - 14-10-2023

(14-10-2023, 20:55:22)Brown63 a écrit : On chute à la 9eme place …
Avec un déplacement à Bourg à suivre …

Cette saison va être stressante au possible.

Pour l'instant nous sommes à notre place. Le ventre mou en objectif avec un maintien sans trop trembler. On va voir comment ça se passe par la suite


RE: Betclic Élite 2023-2024 - hv63 - 15-10-2023

Avec le jeu qu'elle déploie actuellement, notre équipe n'est pas en mesure de jouer autre chose que la 10e-14e place.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Coubert'1 - 15-10-2023

@hv63 : entre 10 et 14 ? Encore une fois , en sport , on doit se jauger ( juger ) non seulement par rapport à soi-même , mais surtout et avant tout par rapport aux autres !pour ce que j'ai vu de ce début de championnat , je ne suis pas sûr qu'il y ait tant d'équipes que ça , qui nous soient indubitablement supérieures . Par exemple , devant nous , au classement , il y'a St Quentin et Nancy ( coucou Frequentflyer ! ). Pas sûr que ces 2 équipes soient foncièrement meilleures que nous ( même si rien ne peut affirmer le contraire ) . Dans ton sondage de l'intersaison, je nous avais effectivement mis dans 10/14 , mais en précisant que s'il y avait un play-in ( comme en NBA et maintenant en Euroligue ) , je nous aurais mis dedans . Je pense ( là , maintenant ) que nous pouvons vraiment tutoyer le top 8 , au regard du niveau affiché , pour l'instant par l'ensemble des autres équipes .


RE: Betclic Élite 2023-2024 - dionysos - 15-10-2023

Et puis au basket un seul joueur recruté en cours peut bouleverser en bien ou en mal les résultats d’une équipe.
Aujourd’hui on se situe effectivement sans doute au-delà de la 10 eme place mais qu’en sera-t-il en Janvier ou Mars après les inévitables ajustements ainsi que ceux des adversaires ?


RE: Betclic Élite 2023-2024 - Routsy - 15-10-2023

C’est un truc de dingue le nombres de post après une défaite…
Oui notre match était nul hier soir et on a 2/3 joueurs qui sont vraiment pas dans le cas.
Pour moi ce n’est que la 1ere déception depuis le début du championnat.
Oui il ne fallait pas s’enflammer après les premiers matchs mais rien ne sert de tout remettre en question après celui d’hier.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - dionysos - 15-10-2023

Ce qui est remis en question aujourd’hui on en parlait déjà après les victoires hein?


RE: Betclic Élite 2023-2024 - hv63 - 15-10-2023

@Coubert : sur la base du jeu que nous avons vu JUSQUE-LA, et rien d'autre, je maintiens mon 10-14 à cause de notre incapacité à casser les fortes défenses. On n'a plus Jones pour sauver le match.

Blois nous est supérieur dans le collectif pour moi, et je ne suis pas loin de penser que Nancy aussi. Le SQQB, je ne sais pas mais vu leur début de saison, c'est bien possible.

On est AUJOURD'HUI au dessus du BCM et des Met's. Peut être de Roanne, mais je ne les ai pas vu jouer. Le Portel semble décoller, mais jusqu'à quel niveau ?

On a battu la SIG certes, mais je conclue pas sur ce match certes bien réussi par le CSP. Idem versus Nanterre et Le Mans, un poil plus fort que le CSP je pense. Reste Chalon et Dijon.

Bref, si nous n'améliorons pas notre animation offensive, notre mène est POUR L'INSTANT trop juste. Mais cela ne dépend pas que de Appleby et Nenadic. Ce serait trop simple de tout réduire à cela.


RE: Betclic Élite 2023-2024 - hv63 - 15-10-2023

(15-10-2023, 10:46:57)Routsy a écrit : C’est un truc de dingue le nombres de post après une défaite…
Logique.

On ne "démonte" pas l'équipe non plus ni ne disons que la saison est morte. Au fil des matchs, les difficultés qui reviennent sont plus criantes lors des défaites.