CSPlive.com
Effectif 2022-2023 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2022-2023 (/showthread.php?tid=653)



RE: Effectif 2022-2023 - juju87 - 04-01-2023

(04-01-2023, 20:29:32)the dude a écrit :
(04-01-2023, 20:10:25)juju87 a écrit : Après vous savez très bien que ça sera toujours la même rengaine chez nous « on veux pas recruter un joueur qui bouleverse le collectif ». Cette phrase m’insupporte,
Cette phrase c'est surtout de la langue de bois pour dire poliment: "c'est un joueur moyen, on le sait, mais on n'a pas les moyens de s'offrir mieux"
Pas les moyens ou un manque d’ambition ? Sinon Dijon qui fait le recrutement de l’année Avec Mc Duffie on en parle ?
Notre scout est passé à côté. Reconnaissons l’excellent coup avec graves et jones. Les autres joueurs étaient déjà connus en Europe. On fera le bilan de anstett en fin de saison mais à part recruter dans le champion allemand pour le moment il y a zéro différence avec palmer.


RE: Effectif 2022-2023 - Bada - 04-01-2023

(04-01-2023, 21:05:57)juju87 a écrit :
(04-01-2023, 20:29:32)the dude a écrit :
(04-01-2023, 20:10:25)juju87 a écrit : Après vous savez très bien que ça sera toujours la même rengaine chez nous « on veux pas recruter un joueur qui bouleverse le collectif ». Cette phrase m’insupporte,
Cette phrase c'est surtout de la langue de bois pour dire poliment: "c'est un joueur moyen, on le sait, mais on n'a pas les moyens de s'offrir mieux"
Pas les moyens ou un manque d’ambition ? Sinon  Dijon qui fait le recrutement de l’année Avec Mc Duffie on en parle ?
Notre scout est passé à côté. Reconnaissons l’excellent coup avec graves et jones. Les autres joueurs étaient déjà connus en Europe. On fera le bilan de anstett en fin de saison mais à part recruter dans le champion allemand pour le moment il y a zéro différence avec palmer.
 parce que tu t'attendais à quoi sérieusement ?
Sous prétexte que le gars connait la Gleague et a été GM d'un club NBA il nous aurait trouvé des mecs incroyables qui auraient échappé à tous les autres clubs des championnats européens ?!
Soyons sérieux deux minutes.
Il (Anstett) est sûrement bon mais n'est pas magicien non plus. Pas plus que Cancellieri n'est alchimiste Wink

Pour ce qui est de notre nouvelle recrue, évidemment que c'est un langage de politicien, personne n'est dupe. On n'a pas (plus) les moyens de casser la tirelire à ce moment-là de l'année, on a pris ce qu'on pouvait prendre.
Et peut-être que 2 ou 3 joueurs nous ont coûté un peu plus que la valeur qu'ils nous montrent (Hawkins ? Shilling ?), mais globalement, on a un effectif qui correspond en qualité/prix à notre masse salariale par rapport aux autres. Y a ici et là les traditionnelles super surprises (comme Mc Duffie ou Hifi) comme tous les ans, mais globalement j'ai la sensation que tout le monde est à sa place, à part l'ASVEL, mais ça rentrera dans l'ordre pour eux.


RE: Effectif 2022-2023 - bimbamboum - 04-01-2023

Et Rodriguez sur le poste 4 n'est pas à des années lumières de McDuffie..


RE: Effectif 2022-2023 - juju87 - 04-01-2023

(04-01-2023, 21:54:14)bimbamboum a écrit : Et Rodriguez sur le poste 4 n'est pas à des années lumières de McDuffie..

Rodriguez est un excellent joueur je l’adore mais on voit très clairement qu’on manque de shoot extérieur sur les postes intérieurs. Quand Wojcie est ton meilleur scoreur de loin c’est compliqué. Un profil comme mcduffie aurait fait plus de bien à l’équipe sur le plan offensif.qui dans cette équipe peut scorer à mi-distance à l’intérieur ? On peut le critiquer (moi le premier je l’ai fait) mais le shoot à trois points d’Hugo pour étirer les défenses manque comme sa complémentarité avec Nico. J’ai réalisé ce commentaire négatif car je trouve le recrutement extérieur plus intéressant vu le profil scout de anstett, 2 joueurs du championnat allemand (il connaît desi depuis longtemps) et 2 JFL connus du championnat dont un ancien limougeaud et un mec revenant de blessure il s’est pas trop foulé quand même.


RE: Effectif 2022-2023 - hv63 - 05-01-2023

Depuis le match d'hier, j'ai l'impression que l'équipe ne fonctionnera pas vraiment mieux que ce que l'on a vu jusque-là. Et que des défaites "rageantes", on va en avoir d'autres, toute comme des victoires à l'arrache bien plus que des victoires aisées. .... Sauf à ce que Kyzlink (joueur expérimenté) génère des changements tactiques pour faire évoluer jeu. A suivre.

En tout premier lieu, je ne suis pas sûr que 2 joueurs majeurs soient aussi à l'aise que ça dans le jeu collectif que requiert Cancielleri : Rodriguez et Hawkins.
- Rodriguez, défensivement, il est sur courant alternatif, on le voit depuis 3 ou 4 matchs. De très forts moments succèdent ou précèdent le "vide".
- Hawkins, c'est le joueur qui va tenter des choses individuelles si le collectif se délite. On l'a vu plusieurs fois. Un peu un électron libre sans tout le talent qui doit aller avec pour l'être. Le gars qui supporte mal de ne pas marquer des points quand ça tourne vinaigre.

Le jeu collectif, les passes et la circulation du ballon, tout cela est assez moyen. On dribble, on dribble encore et encore. Mais c'est souvent lent. Moins bon que l'an passé à mon sens.

Et puis la mène : Jones est un bon joueur. Reste que c'est plus un meneur scoreur que distributeur (14,6 pts/4,2 passes D).
Graves manque d'autonomie et encore d'envergure pour prendre toute la lumière qu'il pourrait (9,3 pts/2,3 passes D comparé à Massinburg 14,4pts/3,5 passe D).

Lang aussi : sur 2 temps morts hier, je l'ai trouvé agacé. Conjoncturel au match ? Peut être. Lui a énormément besoin du collectif pour marquer sur le tir extérieur primé. Certes il a bien développé son tir poste bas en postant son défenseur et s'en sort correctement à 2 pts. Quelques rares pénétrations avec des fade away aussi. Mais voilà, il est de plus en plus surveillé cette saison (à juste raison), et il a moins de tirs primés ouverts. Invernizzi (ou Crusol) n'est plus là pour "se débarrasser" du ballon en sa faveur. Lang c'est moins de tirs que l'an passé et moindre réussite.

Hawkins et Rodriguez, peu de chance qu'ils rendent le ballon s'ils le touchent à 6s du terme de la possession. Jones ? Pas mieux. Non sans un certain succès pour ces 3 joueurs d'ailleurs, et heureusement.

On est plutôt faible sur le tir à 3 points (13e en nbr et 15e en réussite) et cela nous limite. Et c'est pareil pour le T2 (16e et 12e). En somme on shoote peu, car on joue lentement.

Et puis, offensivement, sous le panier, c'est modeste pour ne pas dire faible pour nos pivots. Quand sur certains matchs Yeguete fait plus de passes D (2,7 moy) qu'il ne met de points (4,2 moy), c'est tout aussi problématique que si c'est Invernizzi en poste 4 fuyant (2,6 et 7,3.)
Yeguete+Schilling, c’est 8,7 pts/10,4 rds/17 d'éval (14 matchs)
Paumier+Spencer, c'est 13,8 pts/8,1 rds/ 19 d'éval (saison entière)
La technique de shoot de Yeguuete me laisse pantois le plus souvent. Aux lancers francs, c'est 27,8% (74% et 52% l'an passé pour Paumier et Spencer). Bonne idée de faire faute sur lui. Heureusement qu'il tente peu à T2 (52% de réussite, Paumier 67%).

Cette équipe présente un bilan proche de celle de l'an passée à la même époque avec quelques caractéristiques similaires comme la combativité. Mais je me demande si comme sa devancière, elle n'aurait pas atteint son apogée en décembre et ne pourrait guère vraiment progresser ensuite.

La "soumission" (je force le trait) au coaching de Cancielleri est exigeante mentalement. J'ai plus de doute que cet effectif le supportera aussi "bien" que le précédent sur le long terme.

Bon, j'ai peut être une impression mitigée qui va passer ! L'avenir va nous le dire.


RE: Effectif 2022-2023 - bimbamboum - 05-01-2023

Je peux te rejoindre sur certains points mais pas du tout sur le constat de progression, que ce soit l'année dernière où de fin février à début mai le bilan était 11v 2d l'équipe avait sacrément progressé et sur l'évolution à venir de l'équipe de cette année.


RE: Effectif 2022-2023 - Bada - 05-01-2023

Je suis globalement d'accord sur beaucoup de tes points. Si je peux me permettre de compléter ton propos :

* Sur les pivots en disant que la différence principale sur les pivots est concernant Paumier, mais il se débrouillait seul pour marquer ses points. L'utilisation qui est faite cette année de Yeguete et Schilling ressemble à celle de Spencer l'an passé. En gros ils sont là pour défendre, faire des blocks et prendre des rebonds (+ distribuer en position poste haut, genre meneur bis). Très peu de jeu en pick and roll, très peu de ballons en position poste bas pour leur faire travailler leus vis à vis (convaincu qu'un Yeguete saurait faire).
Alors on me dira (et je le reconnais volontiers Wink ) que c'est le jeu d'aujourd'hui, mais trop faire reposer notre basket sur nos extérieurs, c'est évidemment un certain risque quand ceux-ci sont ou moyens ou en sous-nombre cause blessure(s).

* concernant le côté "je rends pas la balle" de Jones et le duo Hawkins/Rodriguez, je te dirai que Harper c'était bien un peu la même.
Mais il est vrai qu'entre Invernizzi et Rodriguez, c'est le jour et la nuit (en même temps, que ne lui a-t-on reproché à Hugo l'an passé de trop passer !!!). Et je ne parle pas de Hawkins par rapport à Crusol lol !
Dans l'absolu, ça ne me gêne pas, tant qu'il s'est passé quelque chose sur les 15-20 premières secondes de l'action. Que l'un de nos leaders prenne le jeu à son compte pour débloquer la situation, ça me va très bien. Le problème est que, bien souvent, il ne s'est rien passé en début d'action à part du dribblotage du meneur (ou d'Hawkins). Le VRAI souci est là.
Je trouve que bien souvent on n'a pas assez de mouvement, de passing game, d'animation collective et du coup on s'en remet exclusivement au talent d'un ou deux joueurs.
Et c'est Massimo qui est dépositaire de cela, pas les joueurs Wink

* Pour la progression, je ne sais pas trop mais j'ai quand même envie de croire qu'on a une certaine marge et que, paradoxalement, même si ça nous paraît peu évident aujourd'hui, je vois notre limite haute plus haute que l'an passé du fait du plus grand talent de l'effectif, mais la basse plus basse pour la même raison Smile

Allez, on gagne à Roanne, on tape Bourg et on se fait 2/2 en BCL et là dans une semaine on sera aux anges !


RE: Effectif 2022-2023 - hv63 - 05-01-2023

(05-01-2023, 10:52:24)bimbamboum a écrit : Je peux te rejoindre sur certains points mais pas du tout sur le constat de progression, que ce soit l'année dernière où de fin février à début mai le bilan était 11v 2d l'équipe avait sacrément progressé et sur l'évolution à venir de l'équipe de cette année.

Je n'ai pas vérifié, mais tu as peut être raison. Je pensais seulement au classement en BE (bas du top8, entre 6e et 8e) à cette même période de l'année (fin décembre).

Mais je n'ai pas souvenir que le jeu collectif du CSP est beaucoup évolué après décembre l'an passé. Les performances de Harper ont permis de conserver le classement alors que d'autres joueurs ont connus quelques bas sans vraiment de conséquence (Massinburg et Lang, de mémoire).

Les profils de joueurs que nous avions sont assez différents de ceux de cette années. Là, nous avons trois joueurs leaders qui sont bien plus solistes (Hawkins, Rodriguez, Jones) que ne l'étaient ceux de l'an passé (Harper, Massinburg, Lang)

Harper, dans un style différent, c'est un peu Jones cette année. Mais Massinburg et Lang sont plus dans le collectif que Hawkins et Rodriguez qui sont plus des "finisseurs" (et il en faut).

Nous avons perdu des points en poste 5 mais nous en avons gagné en poste 4. Ça s'équilibre, mais cela de donne pas vraiment le même style offensif à l'équipe

Graves est en dessous de Massinburg, mais Hawkins compense sur le poste 2 et 3. Là aussi, son jeu impacte le fonctionnement de l'équipe, la "couleur" du jeu.

Globalement, les résultats sont proches (V/D), mais les profils des joueurs me laissent à penser, peut être à tors, que si Cancielleri a réussi à tirer 100% de ce qu'il pouvait obtenir avec l’équipe de l'an passé, il n'en obtiendra pas autant avec celle de cette saison. Bien que les résultats puissent être meilleurs top 16 de BCL par exemple). Le style de nos joueurs semble moins s'y prêter de par leur personnalité, et comme je l'écrivais hier, Hakins et Rodriguez en particulier.


RE: Effectif 2022-2023 - daveboy - 05-01-2023

Adrien Moerman écarté de l’as Monaco !!
Il va probablement toucher son salaire ou des indemnités…. Peut-être va t il chercher un club pour se relancer sans que ça soit trop cher…


RE: Effectif 2022-2023 - Bada - 05-01-2023

(05-01-2023, 15:15:20)daveboy a écrit : Adrien Moerman écarté de l’as Monaco !!
Il va probablement toucher son salaire ou des indemnités…. Peut-être va t il chercher un club pour se relancer sans que ça soit trop cher…

on en parle déjà depuis hier dans ce topic Smile


RE: Effectif 2022-2023 - daveboy - 05-01-2023

Désolé j’avais pas vu😎😎


RE: Effectif 2022-2023 - hv63 - 06-01-2023

Il y a au moins une chose qu'il va falloir éviter dans les rotations de joueurs, c'est le triptyque Jones-Hawkins-Rodriguez en même temps sur le parquet.
C'est juste catastrophique en terme d'animation offensive, surtout le duo Jones-Hawkins

On peut espérer que la venue de Kyzling va le permettre.


RE: Effectif 2022-2023 - hv63 - 07-01-2023

Il y en a pour tout le monde dans cette affaire d'hier soir.
Tant pour les joueurs que le coach.

Quand je parle de solistes, en y incluant Rodriguez, mais pour une autre raison que Jones et Hawkins, je ne dénigre pas du tout cette aptitude.

Ce qui serait bien, c'est que cette capacité à se démerder tout seul intervienne en fin de possession et non pas comme préambule à la possession (Jones et Hawkins) comme tu e dis Bada.

Mais on est en effet bien content quand un système à foiré de trouver un joueur (Jones, Hawkins et Rodriguez principalement, voire un peu Lang, demain Kyzlink j’espère) capable de se créer son tir tout seul avec plus ou moins de succès, mais APRÈS QUE LE COLLECTIF AIT PU ESSAYER DE S'EXPRIMER.

Rodriguez est un finisseur, soit sur une action collective, soit individuelle.
Je le mets dans les solistes car il a rarement la balle en début de possession, et donc souvent se retrouve dans une position où il a juste le temps de travailler son adversaire pour faire une passe (ou pas), mais le plus souvent shooter. Mais avouons qu'il aime bien finir son job tout seul, avec un certain succès en général, mais aussi quelques excès de gourmandise.
En ce sens c'est un soliste, mais dans un cadre plutôt collectif.

Jones est dépositaire de la mène, donc du partage du ballon. Pas hier, clairement.
Il adore se montrer, mais là ce fut au détriment de l'équipe malgré les points qu'il met. Il a totalement perdu l'équilibre pour s’en tenir au seul rôle de scoreur et a bouffé le peu collectif qu’il a créé. Il croque plus qu’un peu hier, c’était même Gargantua !!

Hawkins, c'est encore autre chose.
Parfois, il y a un court-jus au sommet de l’édifice, en bien ou en mal. Il est comme ça.
Mais c'est aussi un joueur qui s'inscrit bien dans le collectif quand collectif il y a.
Et tant que le CSP est devant ou au niveau de l'adversaire, son individualisme est assez bien contenu.
Hawkins commence à dérailler quand le CSP est dans les cordes, car alors il a tendance à prendre le jeu à son compte pour ramener l’équipe. Parfois ça marche (Le Portel) ou même son dernier panier à 3 pts hier qui est absolument nécessaire pour revenir à hauteur, mais parfois c'est du n'importe quoi.
Et il s’entête en pensant sauver l’équipe. L’exemple typique c’est Le Portel où effectivement il ramène l’équipe et empoche la mise. Hier, il fait pareil en QT3 et 4 et cela foire, bien aidé par Jones. A noter que leur entêtement a presque fini par réussir encore, à 2 LF près.
Mais le CSP n’en avait pas besoin. S’il avait joué collectif tout le match, il battait Roanne.

Autrement dit, c’est la capacité de Cancielleri à cadrer Hawkins et Jones qui fait ou devrait faire que le CSP évite de dérailler totalement et longuement. Car outre le dérèglement offensif que cela occasionne, en général, aussi dérèglement défensif. Et le CSP plonge vite et profond !

C’est pour ça qu’il ne faut pas que ces trois joueurs soient ensemble longuement sur le parquet, surtout Hawkins et Jones. L’apport de Kyzlink en poste 2 pourrait permettre 2 types de compositions à l’arrière :
- Jones-Kyzlink-Lang
- Graves-Lang (Ugolin)-Hawkins


RE: Effectif 2022-2023 - Salut1234 - 07-01-2023

on a finalement retrouvé Mathieu Marot ...


RE: Effectif 2022-2023 - switch - 07-01-2023

Allo Adrien? Prépare tes valises, je viens te chercher... 😁🙃😄


RE: Effectif 2022-2023 - Brown63 - 07-01-2023

Oui la le profil Adrien, intérieur capable de marquer de loin et clairement ce qu’il nous manque. En plus c’est un gobeur de rebonds et un mec qui a la rage sur le terrain il est dans le style que Massimo aime.


RE: Effectif 2022-2023 - hv63 - 07-01-2023

C'est vrai que là, ce serait bien sa venue.

Il faudrait que quelqu'un lui envoie un message sur les réseaux sociaux


RE: Effectif 2022-2023 - Routsy - 07-01-2023

Je doute qu’on ai les finances….

ça n'empêche pas de demander Smile


RE: Effectif 2022-2023 - switch - 07-01-2023

Surtout si Monaco continu à prendre en charge son salaire jusqu'à la fin de la saison ça pourrait le faire... Rêvons un peu... 😁


RE: Effectif 2022-2023 - Brown63 - 07-01-2023

Je vais le taquiner sur insta pour voir


RE: Effectif 2022-2023 - hv63 - 08-01-2023

La "chance" d'Ugolin cette blessure de Rodriguez !

Hawkins va passer en poste 4 avec Wojcié, Kyzlink va aller en poste 2 et Lang en 3.

Ugolin complètera derrière, en 2-3. Allez, c'est le moment de croire en soi !


RE: Effectif 2022-2023 - barra brava - 08-01-2023

Le problème c'est que Massimo ne croit pas en lui. Il est d'une injustice avec ce gamin.


RE: Effectif 2022-2023 - Salut1234 - 08-01-2023

(08-01-2023, 01:00:38)barra brava a écrit : Le problème c'est que Massimo ne croit pas en lui. Il est d'une injustice avec ce gamin.

Salut Barra Brava,
Massimo le voit tout les jours à l'entrainement et nous non
du coup est ce que ton commentaire n'est pas un poilou radical ?


RE: Effectif 2022-2023 - Bada - 08-01-2023

(08-01-2023, 10:48:20)Salut1234 a écrit :
(08-01-2023, 01:00:38)barra brava a écrit : Le problème c'est que Massimo ne croit pas en lui. Il est d'une injustice avec ce gamin.

Salut Barra Brava,
Massimo le voit tout les jours à l'entrainement et nous non
du coup est ce que ton commentaire n'est pas un poilou radical ?

Honnêtement je ne crois pas que ce soit exagéré. D'une il se fait pourrir à chaque bêtise mais surtout deux, il cire quand même le banc depuis le début. 
Il ne doit son récent temps de jeu qu'au fait qu'il y ait eu des blessures. Et comme par hasard on s'aperçoit qu'il est bon... 
Combien de temps a-t-il mis l'an passé avant de faire confiance à Spencer ?

C'est un cercle vicieux/vertueux, c'est selon. Moins tu joues moins tu es bon et moins tu joues, surtout si ton coach ne te pardonne pas la moindre erreur. 
Et plus il te donne ta chance, mieux tu joues, cqfd.

Ce gamin a du talent, c'est indéniable. Et il a surtout un truc qui nous manque : un bras plutôt fiable de loin.
Il va falloir qu'il cravache sacrément pour gagner sa place avec l'arrivée du nouveau pile poil à son poste.


RE: Effectif 2022-2023 - the dude - 08-01-2023

(08-01-2023, 11:07:19)Bada a écrit :
(08-01-2023, 10:48:20)Salut1234 a écrit :
(08-01-2023, 01:00:38)barra brava a écrit : Le problème c'est que Massimo ne croit pas en lui. Il est d'une injustice avec ce gamin.

Salut Barra Brava,
Massimo le voit tout les jours à l'entrainement et nous non
du coup est ce que ton commentaire n'est pas un poilou radical ?

Honnêtement je ne crois pas que ce soit exagéré. D'une il se fait pourrir à chaque bêtise mais surtout deux, il cire quand même le banc depuis le début. 
Il ne doit son récent temps de jeu qu'au fait qu'il y ait eu des blessures. Et comme par hasard on s'aperçoit qu'il est bon... 
Combien de temps a-t-il mis l'an passé avant de faire confiance à Spencer ?

C'est un cercle vicieux/vertueux, c'est selon. Moins tu joues moins tu es bon et moins tu joues, surtout si ton coach ne te pardonne pas la moindre erreur. 
Et plus il te donne ta chance, mieux tu joues, cqfd.

Ce gamin a du talent, c'est indéniable. Et il a surtout un truc qui nous manque : un bras plutôt fiable de loin.
Il va falloir qu'il cravache sacrément pour gagner sa place avec l'arrivée du nouveau pile poil à son poste.

Et on peut dire la même chose avec Mathieu: à la moindre erreur il se fait défoncer alors qu'il a une attitude irréprochable et se bat comme un diable, tandis que les US bénéficient d'une infinie clémence.