CSPlive.com
Effectif 2020-2021 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2020-2021 (/showthread.php?tid=514)



RE: Effectif 2020-2021 - sylvain972 - 18-12-2020

il n'y a pas de boutique en ligne à ce jour.


RE: Effectif 2020-2021 - Yadlajoie - 18-12-2020

Si si https://boutique.osports.fr/limoges-csp/

Ils m'ont recontacté depuis, tout est rentré dans l'ordre mais j'ai eu peur au vue des précédentes boutiques. En plus ils ont l'air trés sympas


RE: Effectif 2020-2021 - sylvain972 - 18-12-2020

Merci, quand je passais par le lien du site du club ca ne fonctionnait pas .


RE: Effectif 2020-2021 - sylvain972 - 24-12-2020

d'après M.M, le club cherche un 4, mais a des moyens limités.


RE: Effectif 2020-2021 - Yadlajoie - 24-12-2020

(24-12-2020, 00:32:03)sylvain972 a écrit : d'après M.M, le club cherche un 4, mais a des moyens limités.

Ce sera donc un joueur limité (à moins d'une belle opportunité). et ce genre de joueurs, on a déjà !! Si on admet que la qualif en BCL est compromise, il ne reste plus que la JE pour laquelle on vise le top 8, guère mieux vu les armadas devant (ASVEL, Monaco, Dijon, Nanterre, JLB, Metropolitans)
Est ce vraiment utile de dépenser de l'argent sur un nouveau joueur, la question se pose ???? N'est il pas trop tard ??


RE: Effectif 2020-2021 - airball78 - 24-12-2020

empiler des joueurs moyens n'a pas de sens et ne servira qu a enlever du temps de jeu à des joueurs à qui on a signé des contrats longs


RE: Effectif 2020-2021 - RoBlackman - 24-12-2020

(24-12-2020, 10:12:07)airball78 a écrit : empiler des joueurs moyens n'a pas de sens et ne servira qu a enlever du temps de jeu à des joueurs à qui on a signé des contrats longs

+1 il faudrait déjà réussir à bien utiliser Mbala. Quand on regarde des vidéos de l'équipe du Cameroun.  On se dit qu'il y a un problème à limoges.  Enfin contre Ankara il a un plus/minus favorable.


RE: Effectif 2020-2021 - Bada - 24-12-2020

(24-12-2020, 10:27:53)RoBlackman a écrit :
(24-12-2020, 10:12:07)airball78 a écrit : empiler des joueurs moyens n'a pas de sens et ne servira qu a enlever du temps de jeu à des joueurs à qui on a signé des contrats longs

+1 il faudrait déjà réussir à bien utiliser Mbala. Quand on regarde des vidéos de l'équipe du Cameroun.  On se dit qu'il y a un problème à limoges.  Enfin contre Ankara il a un plus/minus favorable.
Plusieurs choses concernant MBala :
* c'est le même coach qui l'a remis en selle l'an passé et avec qui il avait de bonnes stats en fin de saison. Ca veut dire que le problème n'est pas Limoges ou le coach de Limoges mais bel et bien le niveau du joueur lui-même...

* Tu évoques le Cameroun ; sans vouloir être désagréable ou condescendant avec pas mal d'équipes nationales africaines, il y a quand même un sacré écart de niveau entre elles et la jeep elite / coupe d'Europe. Sans quoi le gars on n'aurait pas été le chercher en proB mais dans un club plus huppé...

* Et dernière chose, c'est le style de jeu : très libre, basé sur le 1vs1, les qualités physiques, la vitesse, les dunks, etc... On n'est pas à des années lumières de la jeep elite mais ici le jeu est quand même beaucoup plus structuré et plus basé sur la technique et l'adresse.

Qu'on ne me taxe pas d'anti MBala car j'étais parmi les seuls qui le soutenaient l'an passé, mais force est de constater que même avec un coach qui croit en lui son début de saison a été mauvais.
Maintenant s'il fournit des prestations comme hier soir, ça me va tout à fait, je ne lui en demande pas beaucoup plus, même si un mauvais Invernizzi et un moyen MBala ne feront jamais un top poste 4. 
Le problème MBala est aussi celui d'Hugo... Sans un titulaire bien meilleur (de façon régulière), MBala ne pourra lui-même pas forcément s'exprimer au mieux car c'est pas la même de rentrer dans des conditions favorables qu'en plein marasme.

Alors faut-il un autre poste 4 ? Si c'est pour prendre un moyen courrier, aucun intérêt. Peut-on recruter autre chose sachant nos finance ? Je doute...
Faisons peut-être davantage jouer la doublette Boutsiele/Paumier ensemble, chose que je n'ai pas vue hier (ou me goure-je ?) histoire de soulager un peu le poste 4, mais de grâce pas de recrutement d'un Varanauskas ou équivalent pour alourdir la masse salariale sans alourdir la ligne de stats Smile
Et n'oublions pas que nos 2 postes 4 ont encore des années de contrat, les bencher outre mesure ne serait peut-être pas très cohérent... MBala a sûrement encore une belle marge de progression (je l'espère en tout cas), mais pour cela il faut qu'il joue, pas qu'il cire le banc.


RE: Effectif 2020-2021 - sylvain87 - 24-12-2020

(24-12-2020, 10:27:53)RoBlackman a écrit :
(24-12-2020, 10:12:07)airball78 a écrit : empiler des joueurs moyens n'a pas de sens et ne servira qu a enlever du temps de jeu à des joueurs à qui on a signé des contrats longs

+1 il faudrait déjà réussir à bien utiliser Mbala. Quand on regarde des vidéos de l'équipe du Cameroun.  On se dit qu'il y a un problème à limoges.  Enfin contre Ankara il a un plus/minus favorable.

+1 et +1
Un empilage de joueurs moyens ne sert à rien
MBala doit pouvoir apporter davantage.... quant à Invernizzi il est tellement transparent depuis le début de saison que je préfère ne pas trop m'attarder, enfin transparent c'est au figuré car physiquement il en impose Big Hugo, c'est d'ailleurs le seul domaine où il est imposant.


RE: Effectif 2020-2021 - RoBlackman - 24-12-2020

(24-12-2020, 12:18:35)sylvain87 a écrit :
(24-12-2020, 10:27:53)RoBlackman a écrit :
(24-12-2020, 10:12:07)airball78 a écrit : empiler des joueurs moyens n'a pas de sens et ne servira qu a enlever du temps de jeu à des joueurs à qui on a signé des contrats longs

+1 il faudrait déjà réussir à bien utiliser Mbala. Quand on regarde des vidéos de l'équipe du Cameroun.  On se dit qu'il y a un problème à limoges.  Enfin contre Ankara il a un plus/minus favorable.

+1 et +1
Un empilage de joueurs moyens ne sert à rien
MBala doit pouvoir apporter davantage.... quant à Invernizzi il est tellement transparent depuis le début de saison que je préfère ne pas trop m'attarder, enfin transparent c'est au figuré car physiquement il en impose Big Hugo, c'est d'ailleurs le seul domaine où il est imposant.

Oui Hugo a été catastrophique hier il termine à un plus/minus de -14  en jouant presque 31 minutes! 9 minutes pour Mbala. Ginyard fait un bon match par contre.


RE: Effectif 2020-2021 - sylvain972 - 24-12-2020

l'an dernier, après le cauchemar Julbe, cauchemar pour tout le monde, même en mettant Lombertie sur le banc les joueurs auraient réussi à faire quelque chose.

Je ne comprends pas ce totem d'immunité concernant le coach. Hier il laisse Hugo se faire rouler dessus en défense pendant 8 minutes avant de se dire qu'il fallait peut ter remédier à cela.....En ITW il taille Smith à la fin du premier match...sacré accueil...le mec doit être ravi de se faire menacer par un mec dont le plus grand job a été coach en Suisse........ou coach pour post ados......Les systèmes de fin de match sont mauvais ( contre Bourg heureusement qu'ils ne pressent pas un peu plus sur Scrubb quand il est coincé au niveau de la ligne médiane, endroit où tu ne dois jamais recevoir la gonfle à ce moment là du match ) etc etc
Bref, de toutes façons, autant que cela tombe cette année ou la saison va avoir du mal à aller à son terme, et n'a aucune saveur.


RE: Effectif 2020-2021 - Bada - 24-12-2020

(24-12-2020, 15:32:39)sylvain972 a écrit : l'an dernier, après le cauchemar Julbe, cauchemar pour tout le monde, même en mettant Lombertie sur le banc les joueurs auraient réussi à faire quelque chose.

Je ne comprends pas ce totem d'immunité concernant le coach. Hier il laisse Hugo se faire rouler dessus en défense pendant 8 minutes avant de se dire qu'il fallait peut ter remédier à cela.....En ITW il taille Smith à la fin du premier match...sacré accueil...le mec doit être ravi de se faire menacer par un mec dont le plus grand job a été coach en Suisse........ou coach pour post ados......Les systèmes de fin de match sont mauvais ( contre Bourg heureusement qu'ils ne pressent pas un peu plus sur Scrubb quand il est coincé au niveau de la ligne médiane, endroit  où tu ne dois jamais recevoir la gonfle à ce moment là du match ) etc etc
Bref, de toutes façons, autant que cela tombe cette année ou la saison va avoir du mal à aller à son terme, et n'a aucune saveur.

Pas loin d'être de ton avis concernant Mary, hier soir, et uniquement hier soir je précise... Je l'ai d'ailleurs mis dans mes flops sur BB.com.
A été long à la détente avant de réagir sur un des écarts qu'on prend (je sais plus lequel) et a aussi mis du temps à remettre Smith dans le 4ème quart à un moment où personne ne parvenait à créer quelque chose, même Scrubb qui semblait carbo (on peut comprendre).
Aurait aussi dû laisser + longtemps sur le terrain quand Jerry ne parvenait pas à toucher des balles correctes près du panier, ou encore essayer le duo Boutsiele/Paumier voyant qu'Invernizzi n'y arrivait pas.
Il n'a certes pas des tonnes de solutions mais il en a et je ne l'ai pas trouvé très imaginatif et réactif hier soir.
Maintenant cela reste mon ressenti "de canapé" Smile et surtout sur ce match-là, pas une critique en général sur son travail.


RE: Effectif 2020-2021 - sylvain972 - 24-12-2020

refais toi les fins de matchs, ça devient redondant....En Europe, face à Bourg etc etc les derniers minutes sont fatales car c'est le néant, et on est dans le match ou loin devant grâce à une adresse phénoménale à 3 points.
Hier, Hugo a un mec devant lui qui a 10 cms de plus, et dont on sait avant match qu'il n'est pas manchot. T'es coach, trouve une solution, mets lui Mbala sur le dos en disant à ce dernier de tout donner de ce côté du terrain. Mai non, lui il préfère mettre Hugo la tête dans le sceau, duquel il avait émergé au dernier match.....
Après, j'ai mon avis sur le coach depuis longtemps, très scolaire, les cahiers, les systèmes basiques et on ne déroge pas à la règle..et surtout, pas une tête qui dépasse du groupe. Pour moi ça marche avec des gamins, avec des pompes à vélo, mais ça ne marche pas avec un groupe qui joue l Europe. Et puis généralement, je déteste les savonneurs de planche qui se tapissent dans l'ombre pour sauter sur le poste une fois que celui que tu devais aider s'est fait lourder. Ca démontre un certaine mentalité.


RE: Effectif 2020-2021 - sylvain87 - 24-12-2020

Mary n'est pas le meilleur coach de la JE mais globalement il est cohérent.
Son gros défaut étant de trop faire jouer selon les statuts supposés.
Hier soir Invernizzi et MBala auraient dû avoir leur temps de jeu inversés : 31 à 9 pour Benoit aurait été logique.
C'est malheureux à dire mais il y a du Samuels dans cet Invertnizzi là : revenu hors de forme il plombe l'équipe en défense et passe au travers les gouttes des critiques. A croire que le certificat de "bon joueur" est délivré sur la sympathie et l'empathie.
Perso ce que je demande à un joueur est de faire ce pourquoi il est payé : se défoncer sur le terrain en se donnant les moyens physiques d'y parvenir. Le reste est totalement secondaire.


RE: Effectif 2020-2021 - sylvain972 - 24-12-2020

Perso, je ne vois aucun interêt à aller chercher un 4. La saison est morte de toutes façons, limitons la casse, sur le terrain, et surtout FINANCIEREMENT.
Je remarquerais quand même que depuis son arrivée, Palmer ne fait pas de miracles, loin de là. Le fait de prendre Smith montre à quel point il s'était trompé ( en accord avec le coach ) en signant Demarcus 2 ans. Les bons choix sont les mecs le mieux payés, des choix que tout le monde peut faire. Pour le reste......


RE: Effectif 2020-2021 - airball78 - 24-12-2020

Je partage l avis de Bada concernant Mary Jai vu un post qui parlait de Collet je trouve que c'est bien vu il y a un côté" je reste dans mon plan de jeu" qui y fait penser
J'ai trouvé que dans la manière de faire l'équipe il y avait aussi le coté Collet" je veux de bons garçons "La seule tête qui dépassait Conklin n'a pas été conservée
C'est vrai qu'il y a une sorte d'immunité par rapport à ce coach
Par rapport à la direction aussi d'ailleurs Certaines embauches et pas mal de cagades auraient déclenché des articles vengeurs il n'y a pas si longtemps


RE: Effectif 2020-2021 - Bada - 24-12-2020

(18-12-2020, 16:05:27)in972 a écrit : Merci, quand je passais par le lien du site du club ca ne fonctionnait pas .

(24-12-2020, 18:17:44)sylvain972 a écrit : Perso, je ne vois aucun interêt à aller chercher un 4. La saison est morte de toutes façons, limitons la casse, sur le terrain, et surtout FINANCIEREMENT.
Je remarquerais quand même que depuis son arrivée, Palmer ne fait pas de miracles, loin de là. Le fait de prendre Smith montre à quel point il s'était trompé ( en accord avec le coach ) en signant Demarcus 2 ans. Les bons choix sont les mecs le mieux payés, des choix que tout le monde peut faire. Pour le reste......

D'accord aussi avec ça. 
C'est pas parce que Bourgain n'a pas laissé de bons souvenirs (doux euphémisme !) que nécessairement Palmer assure... 
Depuis l'année dernière beaucoup de choix douteux : Julbe, Vara,  Diagne, MBala (3 ans), Sanford + la prolongation excessivement longue des contrats de Nelson et Ginyard.... ça fait quand même pas mal !


RE: Effectif 2020-2021 - boule - 24-12-2020

(24-12-2020, 18:53:22)Bada a écrit :
(18-12-2020, 16:05:27)in972 a écrit : Merci, quand je passais par le lien du site du club ca ne fonctionnait pas .

(24-12-2020, 18:17:44)sylvain972 a écrit : Perso, je ne vois aucun interêt à aller chercher un 4. La saison est morte de toutes façons, limitons la casse, sur le terrain, et surtout FINANCIEREMENT.
Je remarquerais quand même que depuis son arrivée, Palmer ne fait pas de miracles, loin de là. Le fait de prendre Smith montre à quel point il s'était trompé ( en accord avec le coach ) en signant Demarcus 2 ans. Les bons choix sont les mecs le mieux payés, des choix que tout le monde peut faire. Pour le reste......

D'accord aussi avec ça. 
C'est pas parce que Bourgain n'a pas laissé de bons souvenirs (doux euphémisme !) que nécessairement Palmer assure... 
Depuis l'année dernière beaucoup de choix douteux : Julbe, Vara,  Diagne, MBala (3 ans), Sanford + la prolongation excessivement longue des contrats de Nelson et Ginyard.... ça fait quand même pas mal !
+1

(24-12-2020, 18:17:44)sylvain972 a écrit : Perso, je ne vois aucun interêt à aller chercher un 4. La saison est morte de toutes façons, limitons la casse, sur le terrain, et surtout FINANCIEREMENT.
Je remarquerais quand même que depuis son arrivée, Palmer ne fait pas de miracles, loin de là. Le fait de prendre Smith montre à quel point il s'était trompé ( en accord avec le coach ) en signant Demarcus 2 ans. Les bons choix sont les mecs le mieux payés, des choix que tout le monde peut faire. Pour le reste......
+1

(24-12-2020, 18:13:06)sylvain87 a écrit : Mary n'est pas le meilleur coach de la JE mais globalement il est cohérent.
Son gros défaut étant de trop faire jouer selon les statuts supposés.
Hier soir Invernizzi et MBala auraient dû avoir leur temps de jeu inversés : 31 à 9 pour Benoit aurait été logique.
C'est malheureux à dire mais il y a du Samuels dans cet Invertnizzi là : revenu hors de forme il plombe l'équipe en défense et passe au travers les gouttes des critiques. A croire que le certificat de "bon joueur" est délivré sur la sympathie et l'empathie.
Perso ce que je demande à un joueur est de faire ce pourquoi il est payé : se défoncer sur le terrain en se donnant les moyens physiques d'y parvenir. Le reste est totalement secondaire.
+1

+1 parce que c'est Noël...mais pas que... très dubitatif depuis hier soir.


RE: Effectif 2020-2021 - Yadlajoie - 25-12-2020

Popu du jour - M Marot : "le club serait en quête d'un joueur pouvant évoluer indifféremment sur les postes 4 et 5. il ne faut toutefois pas s'attendre à un joueur majeur mais à un joueur de complément".
Apparemment ce recrutement est possible grâce aux économies réalisées sur le salaire de Nelson. Mais ce recrutement peut il vraiment changer la dynamique de l'équipe ? Ou alors cela prouve que la confiance placée par le staff sur le duo Invernizzi-Mbala est limitée désormais.

D'ailleurs MM précise que Mary n'aurait que peu apprécié la dernière prestation de certains cadres. Suivez mon regard !


RE: Effectif 2020-2021 - CSPBILL - 25-12-2020

Même avec nos moyens limités on savait qu on avait une équipe de 7 joueurs car CRUSOL (l espoir surévalué, surtout quand j en vois un bon comme BENITEZ a Bourg...), M BALA (qui a a peine le niveau proB) et PAUMIER (un US qui a jamais jouer dans l elite).
Seul PAUMIER s en sort a peu près, les 2 autres servent à rien, et en plus tu rajoute HUGO au fraise physiquement, LUDO dans le trou et MARCUS en fort déclin... ben reste pas grand-chose.
Attention quand même à assurer le minimum en JEEP Elite c est a dire être dans les 8.
Attention aussi si la saison repart, on risque de jouer tous les 3 jours de février à juin ... donc si un renfort poste 4 est important !


RE: Effectif 2020-2021 - boule - 25-12-2020

àmha le problème ce n'est pas le fait d'aligner un roster avec Crusol, M'Bala ou d'autres. Le problème c'est qu'on nous a dit qu'il y avait une infrastructure et des coachs pour les faire progresser. C'est juste que si c'est le cas cela ne va pas assez vite. Les deux par exemples n'ont aucun spot fiable de tir après 18 mois. C'est quoi les étapes intermédiaires dans leurs évolution ? alors tout n'est pas à charge mais ça serait bien d'avoir des choses visibles.

Sur M'Bala il me semble qu'il y a eu un excellent passage défensif avec M'Bala et Gyniard sur le terrain. C'est quand même plus physique que les autres couples 3-4 qu'on peut mettre sur le terrain.


RE: Effectif 2020-2021 - Bada - 25-12-2020

(25-12-2020, 10:43:12)CSPBILL a écrit : Même avec nos moyens limités on savait qu on avait une équipe de 7 joueurs car CRUSOL (l espoir surévalué, surtout quand j en vois un bon comme BENITEZ a Bourg...), M BALA (qui a a peine le niveau proB) et PAUMIER (un US qui a jamais jouer dans l elite).
Seul PAUMIER s en sort a peu près, les 2 autres servent à rien, et en plus tu rajoute HUGO au fraise physiquement, LUDO dans le trou et MARCUS en fort déclin... ben reste pas grand-chose.
Attention quand même à assurer le minimum en JEEP Elite c est a dire être dans les 8.
Attention aussi si la saison repart, on risque de jouer tous les 3 jours de février à juin ... donc si un renfort poste 4 est important !

Evidemment sur le constat de début de saison tu n'as pas tort, sauf quand même sur MBala qui était un joueur dominant en proB quand on l'a recruté, faut pas déconner ! Certes il ne réussit pas à l'étage du dessus mais si c'était aussi simple que ça le sport ça se saurait, surtout pour un joueur jouant beaucoup sur ses qualités physiques.
L'erreur, avec un grand E, et je n'aurai de cesse de le répéter, en ce qui concerne les postes intérieurs cette année, est de ne pas avoir pris un 4/5 dominant. 
Même si Paumier fait correctement le job, sans éclat quand même convenons-en, il aurait fallu, sachant ce qu'on avait déjà -à savoir un poste 4 qui ne fait presque que tirer à 3pts et un modeste backup-, il est clair qu'il nous fallait au moins l'équivalent de Conklin avec des cm en plus. Un vrai 4/5 dominant, point.
Alors oui on a manqué de sous, sûrement, maintenant on a signé Paumier très tôt dans l'intersaison et laissé passer de bonnes occases cette année de covid où les salaires ont été revus à la baisse.
Balancer 2 ans de contrat à Nelson nous a évidemment plombés la masse salariale et empêchés de viser plus haut qu'un bon joueur de proB comme Paumier.
Maintenant, on fait quoi ??? 
Pour moi cette saison, elle est pas cuite, mais elle ne peut pas être considérée comme les autres et en tout cas elle est quasiment terminée en coupe d'Europe. Donc NON à un recrutement moyennasse (c'est probablement tout ce qu'on peut se permettre) juste pour faire le nombre. Il nous manque un 4 ? Ben faisons jouer Moujib !!! On nous rabat les oreilles depuis l'année dernière qu'il est très bon, donnons lui sa chance ! Même 5', ça sera déjà pas mal... Encore un gamin qu'on va bencher et à qui on va gâcher l'avenir pro par manque de courage !
Mais comment font les autres bordel ?! Y a pas que des Maledon ou des Strazell ! Regardez les rosters de jeep elite, regardez certains jeunes de 23-24 ans qui jouent aujourd'hui un vrai rôle dans une équipe d'élite... Etaient-ils tous des potentiels 1ers tours de draft ? Certainement pas !!!
Des Cavalière, Roos, Chassang, Julien, des Invernizzi, des Lang et j'en passe, n'étaient pas des cadors en sélection de jeunes mais des coachs ont eu les c..... de les faire jouer et aujourd'hui on voit le résultat !
Nous à Limoges, on est des GROS NULS !!!
Ca fait une éternité qu'on n'a pas fait jouer vraiment et former un jeune qui a percé ensuite, et quoi, on a toujours eu des espoirs nuls ?! Evidemment que non !!! 
Donc là, on va faire quoi ? Prendre un mec moyen qui va venir faire ses 5-10' alors qu'on a un vrai bon jeune au poste qu'on recherche. Lamentable !

Pour moi, si on a UN investissement à faire maintenant, c'est pas dessous, c'est au poste 3... Mais ça j'ai jamais entendu le staff en parler. C'est clair que Ginyard est tellement balèze (et intouchable avec ses 3 ans de contrat...) qu'on va pas se poser de questions !


RE: Effectif 2020-2021 - airball78 - 25-12-2020

Tout a fait Bada on a eu des Rigot Curier Munanga Aded Hussein Fauché ....on les a jugés comme des tocards alors qu'ils n'ont pas eu le dixième de la chance qu'on donne à Crusol qui vient de l'extérieur et n'a pas plus de potentiel
On doit faire jouer Moujib sinon que les Bolotny et Mary arr^tent de nous bidonner avec le projet jeune
Prendre un joueur supplémentaire avec un budget faiblard posera plus de problèmes que cela en résoudra .Pour les 3 ans de Gyniard comme toi j'ai toujours pas compris ! c'est se tirer une bale dans le pied


RE: Effectif 2020-2021 - Yadlajoie - 25-12-2020

+ 1 Bada

En poste 5 , on a Jerry dominant depuis le début de saisons (excepté le dernier match malheureusement pour nous) et Paumier, certes limité, mais qui fait le job et trouve de plus en plus sa place dans le roster. Pourquoi ajouter un 4-5 ??
Surtout que, comme toi, je suis inquiet concernant le poste 3; les dernières prestations de Gyniard ne sont pas convaincantes pour un JNFL signé pour 3 ans.
Donc recrutons un 3 voire un 3-4 et laissons sa chance au jeune Moujib comme Mary la laisse à Crusol. Prenons quelques risques au point ou on en est cette saison.


RE: Effectif 2020-2021 - hv63 - 25-12-2020

même avis : autant faire progresser Moudjib, Carène .