CSPlive.com
Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP (/showthread.php?tid=437)



RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - personnes - 13-12-2023

Sérieusement, quand on voit comment la famille Forte s'est attaché à conserver le contrôle du club, je ne vois pas pourquoi elle ne comblerait pas à nouveau le trou en apportant de nouvelles garanties... Ou alors, elle est suicidaire. Nous finirons la saison... Après...


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dacounato - 13-12-2023

hv63 & brown63 : on veut tous que le club continue à vivre et ça passera peut-être par des décisions difficiles. Même en se séparant de Lang et d'un autre joueur "vendable" (c'est à dire bon !), je pense qu'on peut se maintenir avec 8 pros + 2 Espoirs... tout en se donnant une chance d'éviter le pire financièrement.

C'est juste une idée, certes pas populaire, mais les rumeurs sont tellement alarmantes et concordantes (le pire du pire peut être envisagé) que ce scénario de dégraissage est une éventualité à garder à l'esprit.
après ok, on en est pas encore là... wait and see...


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - boule - 13-12-2023

(13-12-2023, 20:44:48)dionysos a écrit : Info du popu :
Je ne peux pas donner le lien car il ne fonctionne pas pour l’instant mais en gros:

Appel statué lundi 18 et communication dans les jours qui suivent.
La dncg est aussi dans les bureaux du CSP pour éplucher les comptes.
Les rumeurs seraient malheureusement crédibles

Oui, le crédible fait peur. c'est une chose de les lire sur un forum, cela en est une autre de les lire dans un journal.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Salut1234 - 13-12-2023

On pourrait commencer par vendre Franck butter, vu que le gendre est intrasferable


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Marcus5 - 14-12-2023

(13-12-2023, 23:14:16)personnes a écrit : Sérieusement, quand on voit comment la famille Forte s'est attaché à conserver le contrôle du club, je ne vois pas pourquoi elle ne comblerait pas à nouveau le trou en apportant de nouvelles garanties... Ou alors, elle est suicidaire. Nous finirons la saison... Après...

Mais c’est clair !!

Et les 3 filles c’est ça qu elles veulent pour honorer la mémoire de leur père? Laisser crever le club ??


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - RoBlackman - 14-12-2023

(13-12-2023, 23:22:59)Dacounato a écrit : hv63 & brown63 : on veut tous que le club continue à vivre et ça passera peut-être par des décisions difficiles. Même en se séparant de Lang et d'un autre joueur "vendable" (c'est à dire bon !),  je pense qu'on peut se maintenir avec 8 pros + 2 Espoirs... tout en se donnant une chance d'éviter le pire financièrement.

C'est juste une idée, certes pas populaire, mais les rumeurs sont tellement alarmantes et concordantes (le pire du pire peut être envisagé) que ce scénario de dégraissage est une éventualité à garder à l'esprit.
après ok, on en est pas encore là... wait and see...

Le problème ne vient pas de la MS. cela a été dit redit reredit... D'ailleurs ils parlent de recruter un joueur . A noter que la ligue encadre les MS, de plusieurs clubs, alors que le problème vient d'ailleurs le plus souvent. Les Mets et Monaco ont des énormes déficits, comblés par des mécènes. Mais la LNB laisse faire, c'est un château de cartes, leur système , qui va s'écrouler tôt ou tard.  Dans le foot les grands clubs ont essayé de créer une ligue fermée.  Et après cela parle d'équité sportive! Le Portel essaye de prolonger Edon Maxhuni, pendant ce temps là Kemba Walker touche plusieurs millions de dollars pour jouer 10 minutes en Euroligue, ils se foutent vraiment de notre gueule.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Salut1234 - 14-12-2023

pour la MS ne rentrerait pas compte ?
si tu baisses ta MS (notamment joueurs) tu dépenses moins ?


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dacounato - 14-12-2023

@RoBlackman
j'ai bien conscience qu'on a pas dilapidé l'argent en se payant une équipe de all stars. mais si on veut sauver le soldat csp, à un moment donné va bien falloir ou injecter de nouvelles ressources et/ou faire des économies quelque part.
enfin attention à ne pas dédouanner les dirigeants actuels en accusant le système fiba, qui présente sans doute des défauts mais dont les règles sont connus de tous dès le départ et en france de nombreux clubs sans gros mécènes finissent avec de bons résultats financiers en faisant avec ce système. Et la plupart de nos concurents français ne bénéficient pas d'une affluence comme la nôtre avec des prix de places parmi les plus élevés.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - RoBlackman - 14-12-2023

(14-12-2023, 10:46:39)Dacounato a écrit : @RoBlackman
j'ai bien conscience qu'on a pas dilapidé l'argent en se payant une équipe de all stars. mais si on veut sauver le soldat csp, à un moment donné va bien falloir ou injecter de nouvelles ressources et/ou faire des économies quelque part.
enfin attention à ne pas dédouanner les dirigeants actuels en accusant le système fiba, qui présente sans doute des défauts mais dont les règles sont connus de tous dès le départ et en france de nombreux clubs sans gros mécènes finissent avec de bons résultats financiers en faisant avec ce système. Et la plupart de nos concurents français ne bénéficient pas d'une affluence comme la nôtre avec des prix de places parmi les plus élevés.

Ce n'est pas une solution d'utiliser la MS pour réduire le déficit. Le CSP a un problème de gestion, de combien ? pas de chiffres précis. Encore une fois cela était dit , redit , reredit. Parler de dédouanement n'engage que toi. Je dis seulement que le système FIBA est un système qui a vécu.   Aucun club ne va gagner de l'argent. Cela coûte aux collectivités, qui ont autre chose à financer que les clubs sportifs. Sinon je doute que la billetterie puisse suffire à faire fonctionner le club, on parle d'une salle de 5500 places (Beaublanc) , le Footprint Centre de Phoenix fait 17000, avec des places à plus de 100 dollars!!! Après il y a les partenaires privés qui vont investir mais c'est quoi leur contrepartie , d'ailleurs Legrand n'a pas mis d'argent, ils n'ont rien à gagner.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Brown63 - 14-12-2023

De toute façon il est interdit d'utiliser de la masse salariale pour financier de la masse de fonctionnement !


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - RoBlackman - 14-12-2023

Et les problèmes financiers du CSP, ne datent pas d'hier. Dans les années 90 (Sardain faisait parti des dirigeants). En 2000. En 2004. En 2019. En 2023 etc etc etc


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - RoBlackman - 14-12-2023

(14-12-2023, 13:40:59)Dingo Edwards a écrit : Il y a de nos jours tellement de choses à financer plus essentielles qu'un club de sport. En ce sens, la France, qui fait la chasse aux dépenses somptueuses dans le sport (à part dans certains clubs...) a raison : il faut financer les retraites, la santé, les nouvelles énergies, les conséquences de 2 conflits militaires actuels, la recherche médicale, etc.

Peut-être que la ville de Limoges n'a pas les moyens d'avoir 2 clubs sportifs à plusieurs millions d'euros de budget. A part Clermond-Ferrand, les villes ayant 2 clubs sportifs de haut-niveau ou plus sont bien plus "grosses" que Limoges (Paris, Lyon, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Dijon). Et même certaines des grosses villes n'ont qu'un seul club de haut niveau : Marseille, Lille, Toulon, Saint-Etienne, Le Havre. Alors Limoges avec 2 clubs de haut-niveau quand ces villes n'en ont qu'un...

Peut-être que le hand a récupéré des financements du csp. En ce sens, le hand va peut-être "tuer" le basket à Limoges ?

possible que le Hand prenne la place, mais uniquement, pour le financement. Par expérience, j'allais à Beaublanc voir le LF, dans les années 80. Pour moi seuls deux sports peuvent être populaires à Limoges, le football et le basket. C'est culturel. Même quand l'USAL était en pro D2, c'est la cata les matches à Beaublanc, même un match contre le leader, c'était triste à mourir, cela n'intéresse qu'une poignée de personnes. Je regardais les affluences du hand, ils ne font pas mieux que le CSP en Nationale 1!!!! Pourtant l'équipe est ambitieuse. C'est plus chaud à Nimes ou à Montpellier.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - forest - 14-12-2023

bon, j essaie de comprendre 🥶
il y a donc deux budgets :
-un sportif
- un fonctionnement
mais n est il pas possible, comme dit dacounato, de vendre Lang,par exemple, et de reporter cette argent sur le fonctionnement pour rééquilibrer 🤷‍♂️🤔🤔après, c est jamais bon de déshabiller Paul pour habiller Jean...


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Brown63 - 14-12-2023

En comptabilité il y a pour raccourcir 3 budget, investissement, fonctionnement, masse salariale.
Et non tu n'a pas le droit de prendre de la MS pour financer les 2 autres.

Donc même en baissant la MS si c'est sur le fonctionnement que l'on est en faillite et bein on pourra pas faire grand chose.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Brown63 - 14-12-2023

Le hand à le même budget que le CSP ?!?!

Comment c'est possible ça veut dire que ceux qui cherchent du sponsoring au CSP sont vraiment archi nul.

Le hand aucun média n'en parle, le basket à côté c'est largement plus visuel.

LE nom CSP parle aussi.

Moi je suis abasourdi par la nullité de notre équipe administrative en place.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - RoBlackman - 14-12-2023

(14-12-2023, 14:52:15)Brown63 a écrit : Le hand à le même budget que le CSP ?!?!

Comment c'est possible ça veut dire que ceux qui cherchent du sponsoring au CSP sont vraiment archi nul.

Le hand aucun média n'en parle, le basket à côté c'est largement plus visuel.

LE nom CSP parle aussi.

Moi je suis abasourdi par la nullité de notre équipe administrative en place.

peut-être tout simplement comme le dit Dingo, que ces personnes là ne veulent plus investir dans le basket. En plus si les partenaires publics sont du côté du hand. Et puis sans grande salle, le basket n'ira pas loin. Dommage qu'il n'existe pas les mêmes moyens de pression qu'aux États-Unis, le proprio des Suns avait menacé la ville de Phoenix, d'implanter la franchise dans un autre état. En France, on est vraiment resté à l'amateurisme.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Brown63 - 14-12-2023

Etant de Clermont-Ferrand, je confirme que rien n'est simple, nous par exemple on a un club en L1 de foot, et honnêtement personne n'en parle, en ville rien n'indique que l'on a une équipe de foot, et dans les médias locaux quasi rien (faut dire très peu de média locaux).


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - RoBlackman - 14-12-2023

(14-12-2023, 15:27:25)Brown63 a écrit : Etant de Clermont-Ferrand, je confirme que rien n'est simple, nous par exemple on a un club en L1 de foot, et honnêtement personne n'en parle, en ville rien n'indique que l'on a une équipe de foot, et dans les médias locaux quasi rien (faut dire très peu de média locaux).

pas étonné, pour moi Clermont ce n'est pas une ville de foot. C'est ce qui risque arrivé à Limoges pour le hand. Même s'ils obtiennent une coupe d'Europe. J'ai bien peur que cela se passe dans l'indifférence. En 2015 quand le LF(CFA 2) sort Auxerre (ligue 2) au 7ème tour de la CdF, il y avait une ambiance de fou, pourtant c'était à Saint Lazare.

(14-12-2023, 15:31:49)Dingo Edwards a écrit : A Clermond-Ferrand, il y a aussi le rugby, et le club de basket Vichy-Clermont en ProB.

Je crois que Clermont ne veut plus du basket.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dixon87 - 14-12-2023

(14-12-2023, 14:38:44)Brown63 a écrit : En comptabilité il y a pour raccourcir 3 budget, investissement, fonctionnement, masse salariale.
Et non tu n'a pas le droit de prendre de la MS pour financer les 2 autres.

Donc même en baissant la MS si c'est sur le fonctionnement que l'on est en faillite et bein on pourra pas faire grand chose.

Oui ensuite, il pourrait quand même y avoir un plan de remédiation à tous les niveaux surtout sur les dépenses de fonctionnement et la MS (plutôt côté administratif). 

Pour les curieux, je vous invite à aller voir le rapport de 21-22, ca donne un bel aperçu de comment on se situe par rapport aux autres sur la billeterie, le sponsoring, les charges.. 

Annexes-comptes-individuels-des-clubs-2021-2022.pdf (azureedge.net)


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - hv63 - 14-12-2023

(14-12-2023, 14:38:44)Brown63 a écrit : En comptabilité il y a pour raccourcir 3 budget, investissement, fonctionnement, masse salariale.
Et non tu n'a pas le droit de prendre de la MS pour financer les 2 autres.

Donc même en baissant la MS si c'est sur le fonctionnement que l'on est en faillite et bein on pourra pas faire grand chose.

En comptabilité publique, sans (aucun) doute, mais en comptabilité privée, je ne crois pas. Il y a des recettes au sens large, et des dépenses.

Or le CSP est une entreprise privée qui reçoit une subvention publique. Après, elle en fait ce qu'elle veut dans le respect de son objet social.
Il me semble que c'est plutôt comme cela qu'il faut voir les choses.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - BonaToto - 14-12-2023

(14-12-2023, 14:52:15)Brown63 a écrit : Le hand à le même budget que le CSP ?!?!

Comment c'est possible ça veut dire que ceux qui cherchent du sponsoring au CSP sont vraiment archi nul.

Le hand aucun média n'en parle, le basket à côté c'est largement plus visuel.

LE nom CSP parle aussi.

Moi je suis abasourdi par la nullité de notre équipe administrative en place.

Le directeur du développement du LH87 n'est autre que Kévin Boisseau, ancien directeur marketing du CSP, qui a été viré par l'actuelle direction pour faire de la place pour M. Lanave...


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Marcus5 - 14-12-2023

Si on le club en est la, ce n’est pas la faute du hand de la mairie, de l asptt ou de la LNB
C’est à cause cette direction et à son fonctionnement désastreux.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Dacounato - 14-12-2023

Avec une gestion financière saine et un club ne cultivant pas cet entre-soi amenant un déclin progressif, le csp devrait actuellement être un club ambitieux, visant de manière concrète le TOP 3 en France derrière les ogres monaco-asvel, avoir Moerman qui termine sa carrière chez nous depuis au moins l'an passé et jouer l'eurocup en y étant digne.
C'est pas du tout déconnant comme potentialité, mais on est loin de tout ça, donc gachis.


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - switch - 14-12-2023

(14-12-2023, 22:16:33)Dingo Edwards a écrit : Quelqu'un connaitrait le budget du club de handball de Limoges ?

Un budget de 5,5 millions d'euros...


RE: Céline FORTE, actionnaire majoritaire du Limoges CSP - Pierre Malavaud - 14-12-2023

5,5 M
Bien moins de subventions que le csp
Et beaucoup + de partenariat
Un bon mix entre la réussite d’un club et l’échec d’un autre
Par contre j’ai lu quelqu’un parler de l’USAL à l’époque de la pro d2 comme quoi le stade était vide
J’ai le souvenir que c’était plutôt l’inverse et une des plus belle affluence de la division