CSPlive.com
Youri Verieras Président du Directoire - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Youri Verieras Président du Directoire (/showthread.php?tid=418)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49


Youri Verieras Président du Directoire - Penny - 22-04-2019

sylvain972 a écrit :Quelqu'un pourra peut être me répondre. Admettons que C.F soit vendeuse un jour, vous pensez que c'est valorisé à combien un club comme le CSP ? En gros faut mettre combien sur la table ( et en dessous ;-) ) quand t'es porteur d'un projet pour un club de ce standing.

Imaginons un instant, je dis bien imaginons, que CF a fait une proposition de rachat de ses parts a la direction actuelle, on pourrait en déduire « la valeur du club ».


Youri Verieras Président du Directoire - Poldy - 22-04-2019

hv63 a écrit :@ Le stat : Non, car on est propriétaire de rien dans une association. On est juste memebre. Et le fait d'être membre ne donne que le droit de voter lors des AG (O ou Ex). Une association ne peut être vendue car elle n'a pas de capital social. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'argent en son sein.


La distribution des droits de vote ne peut être spécifique que dans le bureau de l'association, mais c'est un vote interne au bureau, comme c'est le cas dans Elite, puisque le président, FF en son temps, et maintenant Gabriel, ont droit de vote double, ou plutôt un voix qui compte pour 2.


Mais comme c'est en général le bureau, par la voix de son président, qui fixe les ordres du jours des AG, il est facile d'y bloquer les propositions mises au vote. Ou alors, il faut que plus de la moitié des membres de l'assos exigent qu'une résolution soit mise au vote. Le mandat du bureau (et donc du président) est obligatoirement remis au vote à intervalles réguliers.
Ce que tu dis est tout à fait exact. Si ma mémoire est bonne lors d'une AG il faut que le quorum soit atteint, et il est variable selon le type d'assemblée. (générale, extraordinaire etc.)


Youri Verieras Président du Directoire - Marcus5 - 22-04-2019

MERCi HV du temps pris pour écrire ce message.

Qui possède les écuries de proA (hors asvel) et sur quel type de montage juridique ?


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 22-04-2019

Le clan de CF doit disposer (est propriétaire) de plus de 15% des 16% restant du capital de la SASP. Quel est son intérêt à racheter moins de 1% ? Aucun selon moi.


L'essentiel de la valeur du CSP (la SASP donc), c'est l'association Elite qui la détient avec ses 84% du capital social. Mais comme c'est une association, elle peut les vendre certes, en totalité ou partiellement, mais dans l'un ou l'autre cas, le montant de la vente revient à l’association, pas à ses membres en nom propre. (toujours selon moi). Je ne sais ce que stipulent les statuts de Elite là dessus, mais je doute qu'une association puisse "distribuer" cet argent comme ça, sur simple décision d'une AG (o ou Ex). J’imaginerais que ce ne serait que lors de la dissolution de cette association que ses membres viendraient à pouvoir se partager son actif (s'il y en a).


Mais là, ça commence à échapper au domaine habituel qu'on voit dans les associations. Par ailleurs, il y a le cas des plus-values latentes liées à cette vente. Le CSP de 2019 vaut autrement plus cher que celui de 2004. Une association loi 1901 (but non lucratif (sic !) peut elle payer des impôts sur les plus-values ? Ou alors serait-ce ses membres qui les paieraient à titre individuel après s'être partagés les actifs de l'association suite à la dissolution ?


Tout cela pourrait bien faire le bonheur des juristes et des fiscalistes.


Mais pour l'instant, officiellement, c'est juste une lutte de pouvoir pour prendre le contrôle de l'association (c'est fait) puis de la SASP prochainement et donc de la direction du club. Il n'a pas été question publiquement de vente, mais rien ne dit( ou pas) que ce ne soit dans des tuyaux "privés"


Aujourd'hui, c'est l’association qui la main pour décider de vendre ou pas le club puisqu'elle détient l'essentiel du capital. Picot et Lopez ne peuvent s'y opposer tant qu'une décision de justice ne viendra pas annuler la nomination de Gabriel comme président de l'association en validant par la même Verieras comme membre. Et tant que la contestation du trio Verieras/Lopez/Picot ne sera pas tranchée sur le fond (1ère instance/appel/cassation éventuellement), ils auront (à mon sens) possibilité de faire suspendre la vente. Car si leur contestation venait à aboutir à leur avantage, c'est retour à la case départ : 3 voix contre 3 voix dans l'association. Blocage complet.


C'est là qu'on voit combien ce montage (Association+SASP) est merdique au possible.


Youri Verieras Président du Directoire - ziza87 - 22-04-2019

hv63 a écrit :Pour ce qui concerne la valeur d’une entreprise commerciale "ordinaire" (donc pas le CSP), il y a quelques éléments clé qui positionnent sa valeur.

Par exemple :
- sa santé financière (actif/passif, sa trésorerie, ses bénéfices/CA....)
- son patrimoine matériel et immatériel (la valeur de son fonds de commerce, ses brevets, ses machines.....)
- son patrimoine mobilier et immobilier (les actions d'autres entreprises qu'elle détient, ses locaux/usines/bureaux....)
- son secteur d'activité, sa taille, la qualification de ses personnels peuvent aussi être (dé)valorisés comme tels ou rapportés dans les élément ci-dessus....


Ce ne sont que des grandes lignes, et c'est sinon un art, tout au moins un métier que d’évaluer la valeur d'une entreprise. En plus, tout dépend s'il a des acheteurs ou pas. Le meilleur produit du monde, si personne n'en veut, tout simplement, il ne vaut rien, absolument rien.


Pour ce qui est du CSP, on arrive dans des choses très spéciales car c'est du sportif, avec un mélange de ressources publiques/privées non négligeables (au moins 25% encore récemment) et surtout une part d'affectif difficilement quantifiable, tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs.


Et pour reprendre les points ci-dessus, et pour ce qui en est connu (je ne suis pas allé acheter les comptes du CSP pour voir) :


- Le CSP est financièrement très sain (au moins jusqu'à la période FF). C'est d'ailleurs un des reproches qui ont été faits et par le maire Lombertie et par Sardain (Pdt de l'assos amateur), qui considéraient que d'avoir des fonds propres aussi élevés (on parlait de 1 M€ de réserve) n'avait guère d'intérêt pour produire un si pauvre basket pour de si maigres résultats (on parle des saisons closes en 2016 et 2017). Ajoutons que c'était avant l'annonce du 3.0.


- pour ses machines, ses brevets... aucun objet pour le CSP . Reste la valeur de son fond de commerce, mais plus encore ici, la "marque CSP Limoges". Indéniablement, par sa notoriété, ça vaut quelque chose. Combien ? entre 100k€ et .... maxi 500 k€ grand maxi (à la louche)


- pour son patrimoine immobilier, jusque-là : rien ! Le CSP loue Beaublanc, et a obtenu la concession de la brasserie dont la valeur (cessible ?) va diminuer en se rapprochant de son échéance. Ses bureaux ? Il semblerait que c'est soit FF qui ait acheté les bureaux de la place Hte-Vienne pour les louer... au CSP. Moralement, c'est critiquable, POUR MOI, car une partie des ressources du CSP sont publiques. Si c'est le président du CSP (FF) qui accepte sans bargouiner le loyer que propose le bailleur de son siège social (FF pardi !), ça craint. Un peu grosse la ficelle, non ? Bref, le club CSP paye des charges, mais n'a pas, à ma connaissance, de patrimoine propre significatif. D'ailleurs, c'est un des "trucs" que je n'aime(ais) pas du tout dans le projet 3.0. Il était question de bâtiments pour le centre de formation, d'hôtel et de réceptifs propres (disjoints du stade d'honneur de Beaublanc), de salle pour des conférences.... Ce qui n'avait jamais été clairement indiqué publiquement (mais peut être était-ce défini en privé), c'était le nom ou les noms du/des propriétaires de tout cet immobilier en projet. Le clan F. Forte (Forte/Picot/Lopez/Verieras) ? , les membre de l’association Elite (j'en doute vu que FF était en instance de divorce), le club (la SASP Limoges CSP) ? Bref, à travers ces opérations immobilières projetées, qui allait se construire un patrimoine ou des revenus à partir de ce patrimoine ? (avec, gardons le en tête, toujours une part significative d'argent public)
- pour le patrimoine mobilier, je n'ai connaissance de rien. Je ne pense pas que le CSP détienne des actions d'une autre entreprise commerciale qui viendrait accroire sa valeur propre.


- son secteur d'activité étant le sport professionnel, il est difficile d'en déduire quoique ce soit pour des entreprises similaires (en taille), car bien souvent, hors subventions publiques, toutes les entreprise sportives sont déficitaires. Dans ce domaine, j'imagine que seule le foot en ligue 1 et 2, le rugby le top14 et peut être en proD2, quelques rares clubs de basket, hand ou autres, mais sinon tout le reste est déficitaire. Le cyclisme pro, je ne sais pas, mais je pense que c'est entièrement du privé. A mon sens, le CSP n'a pas grande valeur de ce côté là.



Au final, à MON SENS, le CSP ne tire sa valeur actuelle que sur sa santé financière qui est très bonne (jusqu'à récemment du moins) et sur la notoriété de la marque "CSP" (qui peut être capitalisée et développée commercialement). Si on imagine que le CSP a toujours son 1 M€ de fonds propres, celui qui veut racheter le club doit les payer intégralement. Si le CSP n'a pas de dette, il n'y a rien à retirer. Le fonds de commerce ? Entre 100 et 500K€. La volonté "affective" de l'acheteur de se payer, de s'offrir le CSP ? Entre 500 et 800 k€, et ce point qui est le plus aléatoire de tous, existe bel et bien.


Ça pourrait donner un chiffre dans l'ordre de grandeur de celui de Awacs : de 1,5 à 3 M€. Mais 3 M€ me paraissant un grand maxi. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en matière de club sportif, l'aspect coup de cœur ou coup de folie peut faire sauter toutes les limites hautes. La limite basse peut descendre aussi très vite si les caisses viennent à se vider, voire s'assécher.


REMARQUES
Tout ce qui est de dessus est pure supposition de MA PART, sans forcément avoir inclus tout ce qui forme le prix d'une entreprise mais juste quelques éléments clé, et ne constitue donc aucunement une affirmation péremptoire. Cela n'a pour but que de D'IMAGINER ce que POURRAIT être UNE (la mienne) évaluation de la valeur du CSP. Merci donc de ne pas me reprocher de ne pas savoir, puisque par définition, JE SUPPOSE. Bien évidemment, si d'autres forumeurs ont d'autres connaissances, ils peuvent contredire ou compléter ce que JE SUPPOSE.


PS, et pas des moindres :
Une des complexités du dossier du CSP, c'est sa structure ultra verrouillée par une association loi 1901 CSP Elite qui détient 84% des droits de vote (donc des actions je suppose) du club société commerciale SASP Limoges CSP. La vente du CSP ferait que cette association recevrait donc 84% du montant de la transaction. Cette somme serait donc la propriété des 5 membres actuels de cette association : Lopez + Picot+ C Forte + Gabriel + sa mère. HOrs, à ma connaissance, le fait d'être membre d'une association n'a pas de valeur en soi, n'est pas "monnayable". Si l'association vient à se dissoudre, les membres présents au moment de sa dissolution se partagent l'actif résiduel (s'il y en a) à parts égales. Je n'ai jamais connu ou eu connaissance personnellement d'association qui est dissoute par ses membres. Mais cela doit exister.


Si j'ai juste, on comprend tout de suite que Verieras voudrait bien être de "la fête" dans le partage. Car par delà la conservation ou la prise de pouvoir et l'administration du club sportif (bref qui dirige ?), il y a potentiellement affaire de gros sous à se répartir en cas de vente. Il est donc très important d'être majoritaire dans l'association, SURTOUT si on veut vendre le CSP. Et la décision de vendre est peut être (probablement) prise au sein de l'association sur la base d'une majorité simple (> à 50¨% des voix des membres). Si on peut tout à fait imaginer que la Picot's team n'est pas envie de vendre (jusque-là, le CSP a été une belle pompe à fric dans la SASP), le clan de C. Forte en revanche peut avoir envie de passer à autre chose, de clore la période CSP (donc FF) dans son histoire personnelle ! Il peut aussi en aller très différemment ,évidement. C'est juste une hypothèse de ma part, ne m'en voulez pas non plus. Smile


Désolé pour la longueur, mais difficile d'être plus concis là-dessus.


Bonsoir hv63
Tu es en vacances?

Bonne fin de soirée à tous


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 22-04-2019

Salut Ziza,
j'ai un peu de temps disons. Smile


Youri Verieras Président du Directoire - sylvain972 - 22-04-2019

merci de tes réponses ;-)


Youri Verieras Président du Directoire - Jefferson87 - 23-04-2019

Très intéressant et complet hv63, merci.


Pour revenir sur les coulisses, hier soir Cyril Méjane (à mon avis l'insider numéro 1 du basket français) a fait le point hier soir sur la situation au CSP.


D'après Méjane, OB pourrait partir avant même la fin de saison, dès que CF aura pris officiellement le pouvoir ! FP finira lui la saison quoi qu'il arrive.


https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2204-locker-room-466032.html


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 23-04-2019

Jefferson87 a écrit :Très intéressant et complet hv63, merci.


Pour revenir sur les coulisses, hier soir Cyril Méjane (à mon avis l'insider numéro 1 du basket français) a fait le point hier soir sur la situation au CSP.


D'après Méjane, OB pourrait partir avant même la fin de saison, dès que CF aura pris officiellement le pouvoir ! FP finira lui la saison quoi qu'il arrive.


https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-2204-locker-room-466032.html

Merci Jefferson. J'ai trouvé ça un peu confus (BFM) compte tenu de la vitesse avec laquelle Cyril Méjane devait "éclairer" le sujet en si peu de temps en étant interrompu sans arrêt. Pour ceux qui ne sont pas au fait, c'est carrément du boudin (aux châtaignes car on est en Limousin)


A la différence de ce qui a été dit dans cette discussion, il me semble avoir lu (Populaire ou Fbleu ?) que l'assos Elite (clan CF désormais) avait mis en demeure le président de la SASP (Verieras) de convoquer une assemblée générale des actionnaires du club AVANT FIN AVRIL (et non fin mai).


Ce qui aurait pour conséquence une prise de pouvoir totale du club à cette date. En particulier la nomination d'un(e) président(e) et probablement d'un DG (directeur général).


A ce moment, tout devient "clair" pour l'extérieur du club, car il y a des interlocuteurs valides. Même si OB vient à partir avant son heure, de son plein gré ou pas, aucun problème si le projet sportif est déjà ficelé en amont. Que Peronnet soit ou non dans les plans de l'an prochain, il faut espérer qu'un coach (au moins un soit en vue), il faut espérer qu'un directeur sportif soit aussi de la partie dès cet instant (début mai). Ou alors, CF et son clan sont totalement à l'ouest et d'une inconséquence grave. A dire vrai, je n'y crois guère. Elle sait qui sera aux postes clé.


Je n'ai pas la moindre info à ce sujet, mais je pronostiquerais bien un truc comme ça au niveau du club, au moins pour la saison prochaine :
- CF comme présidente du club SASP
- un DG (directeur général pour l'administration quotidienne) et rendre compte au niveau du conseil de surveillance
- un DS, directeur sportif pour toute cette partie-là
- un DA (directeur administratif/comptable)


Si CF ne prenait pas la présidence du club, elle prendrait la direction du conseil de surveillance, et le poste de DG deviendrait alors président du club


Autres éléments clé du puzzle CSP, c'est le conseil de surveillance aujourd'hui présidé par JL Picot. Il évident que tous les caciques sauteront (Lopez et Picot en tête de liste, Verieras bien évidemment). Dans ce conseil de surveillance new look, on va probablement y trouver les "fameux " anciens comme Dacoury, et d'autres noms selon vos propres gouts.


Mais la clé de voûte du problème sportif, c'est la prise de pouvoir à la présidence du club, personne seule à prendre TRÈS VITE les décisions pour la reconduite des contrats en cours. La nomination d'un DS et d'un coach aussi sont urgentes car elles conditionnent la perception que les agents de joueurs vont avoir du club demain. Et avant la fin avril serait le mieux pour que ces postes soient connus (DG et DS surtout, et coach ensuite).


Parmi les risques, et ce serait bien dans son tempérament, ce serait que Bourgain veuille emmener des joueurs intéressants avec lui dans sa nouvelle destination, comme Hardy ou Taylor, tout en sachant qu'en mettant le "prix", le problème des JNFL n'en est finalement pas un. Plus ennuyeux est celui des JFL, comme Howard, Bouteille ou Boutsiele. Or si je doute vraiment que Bouteille n'espère pas mieux que le CSP (mais à l'étranger), je ne serais pas surpris si une "grosse" offre venait pour Howard ou Boutsiele de la part du BCM si c'est bien là bas que se pose Bourgain. S'il emmène Samuels, grand bien lui fasse.


Youri Verieras Président du Directoire - Brown63 - 23-04-2019

D'après David Cozette, la venu de Bourgain au BCM est loin d'être faite.
Après il est impératif comme tu le souligne que Céline Forté arrive déjà avec toute son équipe prête à ce mettre au travail des le 1er mai.

La re signature des JFL doit intervenir au plus vite. Si le club souhaite conserver Hardy par exemple, hormis l'ASVEL ou Monaco en France on devrait pouvoir le conserver.

Bref espérons que cette passation soit faite dans les jours à venir.
Pour conserver son salaire jusqu'au bout j'imagine que le Président actuel va attendre le 30 avril pour convoquer l'assemblée.

Le club perd des jours cruciaux, quel dommage, l'intérêt du club semble tellement loin pour certains.


Youri Verieras Président du Directoire - globule - 23-04-2019

il me semble qu'il y a obligatoirement un délai pour la convocation ( voir les statuts )
au minimum 15 jours
ceci pour que les actionnaires aient le temps d'étudier les comptes et posent des questions.
l'assemblée ne peut en aucun cas se tenir avant le 30 avril.


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 23-04-2019

En tout cas, une chose est sûre, c’est le grand bazar


Youri Verieras Président du Directoire - sylvain972 - 23-04-2019

il y a pas un cas où un joueur qui a de l'ambition comme Boutsiele quitte le CSP pour suivre Bourgain au BCM. Où alors il n'a pas d'ambition.

J'ai peut être l'esprit mal placé, mais vous pensez qu'un titre de champion serait la bienvenue pour C.F ?? Je sais bien qu'elle ne va pas donner comme consignes aux joueurs de lâcher prise, mais ne serait-elle pas "gênée" d'arriver sur un titre conquis par l'équipe qu'elle a fait partir en les accusant d'incompétence ou presque ?? En gros, tu vires Bourgeon and co et l'équipe va chercher le titre. Derrière t'as intérêt à faire du bon, du très bon. Les initiés savent que cela se joue à pas grand chose, que c'est du sport. Mais pour la majorité des suiveurs du basket français, faut pas te louper derrière.

A ce propos, on avait pas entendu à une époque que Dacoury avait un gros projet, des sponsors prêts à mettre de grosses sommes etc etc ?

En tout cas, j'ai un pressentiment que ce groupe va aller très loin en P.O. J'espère ne pas me tromper.


Youri Verieras Président du Directoire - tigermatt - 23-04-2019

sylvain972 a écrit :il y a pas un cas où un joueur qui a de l'ambition comme Boutsiele quitte le CSP pour suivre Bourgain au BCM. Où alors il n'a pas d'ambition.

J'ai peut être l'esprit mal placé, mais vous pensez qu'un titre de champion serait la bienvenue pour C.F ?? Je sais bien qu'elle ne va pas donner comme consignes aux joueurs de lâcher prise, mais ne serait-elle pas "gênée" d'arriver sur un titre conquis par l'équipe qu'elle a fait partir en les accusant d'incompétence ou presque ?? En gros, tu vires Bourgeon and co et l'équipe va chercher le titre. Derrière t'as intérêt à faire du bon, du très bon. Les initiés savent que cela se joue à pas grand chose, que c'est du sport. Mais pour la majorité des suiveurs du basket français, faut pas te louper derrière.

A ce propos, on avait pas entendu à une époque que Dacoury avait un gros projet, des sponsors prêts à mettre de grosses sommes etc etc ?

En tout cas, j'ai un pressentiment que ce groupe va aller très loin en P.O. J'espère ne pas me tromper.

Mouais pas encore convaincu... Quand ça défend vraiment en face cette équipe à tendance à se liquéfier... Et en play off les équipes défendront encore bien plus!

J'attend de voir cette équipe exister dans un match face à une solide équipe défensive.

pour l'instant bilan face aux 4 meilleurs formations défensives cette saison qui sont Dijon Pau ASVEL et Monaco : 1 victoire à domicile contre Pau pour 5 défaites... Et encore 2 matchs à faire d'ici la fin de la saison contre ce type d'équipe...


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 23-04-2019

globule a écrit :il me semble qu'il y a obligatoirement un délai pour la convocation ( voir les statuts )
au minimum 15 jours
ceci pour que les actionnaires aient le temps d'étudier les comptes et posent des questions.
l'assemblée ne peut en aucun cas se tenir avant le 30 avril.
C'est bien possible ce délai, mais la prise de pouvoir dans l'assos majoritaire au capital de la SASP date du 18/4, et 15 jour plus tard, c'est tout début mai.


Quoiqu'il en soit, la SASP a obligation d'approuver ses comptes avant fin mai sauf à passer elle aussi sous administration judiciaire (mais je ne sais plus qui a dit ça, Picot ?)


Entre début et fin mai, ça peut faire toute la différence pour les contrats JFL


Youri Verieras Président du Directoire - globule - 23-04-2019

il me semble approbation des comptes six mois après la clôture maxi
donc 31 mars
le délai est déjà passé.
d'où réflexion de PICOT sur le délai supplémentaire accordé car "les comptes sont bons"


Youri Verieras Président du Directoire - Lechat - 26-04-2019

Je ne sais pas si les comptes sont bons, mais pour votre information, Youri Verieras est convoqué par "le tribunal de commerce pour une convocation préalable à un redressement judiciaire".


Vous la sentez venir la politique de la terre brulée ?


Youri Verieras Président du Directoire - lestat87 - 26-04-2019

Lechat a écrit :Je ne sais pas si les comptes sont bons, mais pour votre information, Youri Verieras est convoqué par "le tribunal de commerce pour une convocation préalable à un redressement judiciaire".


Vous la sentez venir la politique de la terre brulée ?

Oh ? !
Comment as tu eu cette info ?
C’est bien ce que je me disais : il a été mis à la tête du club pour le torpiller (si bien sûr l’info est vrai et que les comptes sont louches)


Youri Verieras Président du Directoire - Marcus5 - 26-04-2019

Leurs intérêts avant celui du club.. ça fait peur.


Youri Verieras Président du Directoire - Lechat - 26-04-2019

lestat87 a écrit :Oh ? !
Comment as tu eu cette info ?

Si je te le dis, on ne m'en donnera plus. Cependant, certains sur twitter ont commencé à relayer l'information. J'imagine que si je le sais, la presse également donc on devrait avoir du neuf dans la journée.


Youri Verieras Président du Directoire - globule - 26-04-2019

le popu d'avant hier indiquait que YV n'avait toujours pas convoqué l'AG
il fait le forcing pour je pense, essayer d' atteindre le mois de juin date de décision du tribunal concernant sa position dans l'association.
sa convocation devant le tribunal doit être la conséquence de l'action de CF qui fait constater son inaction (contraire à la loi)
rien à voir avec la qualité des comptes


Youri Verieras Président du Directoire - Lechat - 26-04-2019

globule a écrit :le popu d'avant hier indiquait que YV n'avait toujours pas convoqué l'AG
il fait le forcing pour je pense, essayer d' atteindre le mois de juin date de décision du tribunal concernant sa position dans l'association.
sa convocation devant le tribunal doit être la conséquence de l'action de CF qui fait constater son inaction (contraire à la loi)

Je ne pense pas que si c'était le cas, ca soit le tribunal de commerce qui s'occuperait de ça.


globule a écrit :rien à voir avec la qualité des comptes

S'il y a bien redressement judiciaire, je pense que si :

"Le redressement judiciaire est une procédure collective de droit français dans laquelle sont placés un commerçant, une profession libérale ou une entreprise lorsqu'ils sont en cessation de paiements et tant qu'un redressement de l'activité est envisageable. "

Enfin on verra bien quand on aura plus d'information. Pour l'instant les faits semblent uniquement être la convocation. Le reste c'est juste de la spéculation pour l'instant.

Mais c'est quand même pas bon signe pour le club.


Youri Verieras Président du Directoire - lo87 - 26-04-2019

Si cela se confirme, j'ai du mal à croire que la direction en place travaille dans l'intérêt du club et de l'institution CSP...


Youri Verieras Président du Directoire - Lechat - 26-04-2019

lo87 a écrit :Si cela se confirme, j'ai du mal à croire que la direction en place travaille dans l'intérêt du club et de l'institution CSP...

Attendons quand même, j'ai pu être induit en erreur. Si c'est le cas, je ferais mon mea culpa !


Youri Verieras Président du Directoire - hv63 - 26-04-2019

Il me semble (notez le côté éventuel), que tout ce qui concerne le "fonctionnement" (économique ou juridique donc) d'une société commerciale procède du tribunal de commerce en 1ère instance.


Donc si cela se confirme, cela peut tout autant être un problème "économique" que de "gouvernance", ... ou charme ultime car c'est le CSP, les 2 à la fois.


Je penche pour l'aspect <<gouvernance>> seul. A suivre.