CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



Rénovation du stade de Beaublanc - Dado - 19-03-2014

Le soucis du Mans c'est le contrat surtout. Ne pas croire qu'avec le naming on pourra financer une salle de basket entièrement, ce sera donc un partenariat privé public, le stade sera public avec une gestion accordée pour une durée déterminée à un partenaire privé. Et un partenariat dépendant des résultats sportifs (ils sont bons l'investisseur privé jubile, ils sont mauvais et le club ne peut plus payer, la collectivité complète)... Il y a Betclic pour ça... Ou la bourse... C'est juste une hérésie. Le naming n'est valable que si les fonds sont 100% privés.

Surtout le naming ne,peut,avoir,lieu que si le nouveau stade n'est pas à Beaublanc, il faudra délocaliser la,salle pour attirer un partenaire privé pour qu'il y appose sa patte. Bref le naming à Limoges en complément de financement ok. Comme fond principal de financement faut pas,rêver.


Rénovation du stade de Beaublanc - Tim Legler - 19-03-2014

Pour moi c'est quand même différent
On peut pas trop comparer
Limoges aime le basket a un grosse histoire de basket
Le Mans c'est rien au foot Le Mans c'est une ville de basket, d'automobile et de volaille ^^ mais pas de foot
Ils auraient dû s'installer un peu plus en ligue 1 avant d'envisager un nouveau stade
Ils ne faisaient que leurs toutes 1ères saisons de leur histoire en ligue 1 et direct ils ont voulu un nouveau stade


csp17 a écrit :avec 500 ou 1000 voir même 1500 places en plus beaublanc sera toujours obsolète avec ses chaises de salle des fêtes rembourré de mousse le tout posé sur des palettes en guise de loge VIP.
Une salle de sport sa se modifie si cela a été prévu au départ par les archi sinon sa coute plus cher qu'autre chose. Il nous faut un nouveau stade avec de vrai loges qui permettent d'attirer des sponsor plus gros, c'est le seul moyen a disposition pour le club de se développer avec certainement une ouverture du club vers les supporters comme au Real, au Barça ou au Bayern et leur système de "socios"
(Bien sur j'oublie pas le riche mécène mais sa parait improbable les quataris seront a paris et les oligarques Russes on se qu'il faut chez eux)
Le basket les qataris n'en ont rien à faire donc risquent pas de venir à Limoges
Ce qui les intéresse c'est surtout le foot car c'est le sport le plus médiatique
Les seules équipes qu'ils ont racheté sont dans le foot
PSG-Manchester city et Malaga
Malheureusement pour Malaga c'est déjà fini car ils sont pas tombés sur des qataris qui sont aussi sérieux que ceux du city et du PSG
http://www.sofoot.com/cheikh-en-bois-a-malaga-160115.html
S'ils ont racheté le PSG hand et bientôt normalement Paris levallois c'est seulement parce qu'ils ont pu avoir le PSG au foot sinon jamais ils auraient pris l'équipe de hand et le basket
Et donc ils en profitent en prenant en plus le hand et le basket pour en faire une marque omnisport


Rénovation du stade de Beaublanc - Piranhas - 19-03-2014

http://www.francebleu.fr/player/export-reecouter?content=1367858


Rénovation du stade de Beaublanc - Dado - 19-03-2014

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/802797-stades-prisons-hopitaux-dangers-et-derives-des-partenariats-public-prive.html

A lire... Et ce genre de constat (le fait d'endetter la (les) génération(s) future(s)) commence à être dit. Payer sur 35 ans in stade et son fonctionnement 4 fois le prix réel c'est soit être un menteur (en disant que ça n'a rien coûté), soit être un ignare ou soit être corrompu.

Si on transporte ce qui arrive au Mans à Lille. Le stade pourrait coûter aux collectivités 2.3 milliards d'euros...
Ah et le naming.... Grand Stade a du verser beaucoup d'argent et Pierre Mauroy doit verser des millions aussi.

L'Allianz Arena a déjà coûté moins cher (pour la construction) les clubs de foot ont payés le stade... Les clubs ? Ah non ben le club puisque un des deux clubs de Munich a disparu laissant le Bayern payer seul les 190 millions (280 - 90 de naming). Le Bayern c'est plus de 150 millions de fonds propres et un budget de 400 millions. Bref ce stade... Une pacotille. A quand un stade à 2 millions d'euros à Limoges.

Le naming comme en Allemagne oui d'accord mais le naming pas tout à fait sûr, couplé à des partenariats publics privés qui puent la corruption comme ca se fait en France non merci.
Donc à Limoges un nouveau stade passera par la municipalité, de toute façon les abords et les accès sont financés par la collectivité, qu'on lui donne le nom de Williams Saurin pour baisser les coûts de fonctionnement ok, qu'on en face un argument pour financer la construction et qu'on le donne en concession à une entreprise privée non merci.

Un truc valable c'est la Kindarea à Rouen, le coût s'élève à 53 millions et le naming rapporte 5 millions sur 10 ans (500 000 par an). Même si on double le naming à Limoges ça fait 10 millions donc ça fait pas le pli. Par contre c'est un projet responsable et qui ne met en péril ni le club ni les collectivités ni les générations futures. Mais voilà on arrive pas à un financement 100% privé. Faut pas se leurrer ça n'existe pas.


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 19-03-2014

Merci Dado.

Tout cela évite le "yaka", "yfokon", "yapuka".

Le grand classique du libéralisme : privatiser les profits, collectiviser ou nationaliser les pertes ou les risques.

vive les gueux !


Rénovation du stade de Beaublanc - csp17 - 19-03-2014

Dado a écrit :http://leplus.nouvelobs.com/contribution/802797-stades-prisons-hopitaux-dangers-et-derives-des-partenariats-public-prive.html


Un truc valable c'est la Kindarea à Rouen, le coût s'élève à 53 millions et le naming rapporte 5 millions sur 10 ans (500 000 par an). Même si on double le naming à Limoges ça fait 10 millions donc ça fait pas le pli. Par contre c'est un projet responsable et qui ne met en péril ni le club ni les collectivités ni les générations futures. Mais voilà on arrive pas à un financement 100% privé. Faut pas se leurrer ça n'existe pas.
c'est bien le fond de ma pensée(la kindarena).

Pour les partenariats public prive un très bon reportage avait été fait par envoyé spécial et sa ne donne pas envie


Rénovation du stade de Beaublanc - Dado - 20-03-2014

Rapport du sénat sur les stades et la partie intéressante sur les stades "100% privés" On se rend compte que c'est une utopie et qu'au final les collectivités et l'État mettent la main à la poche pour des structures qui appartiendront aux privés. Désolé mais comme hv63 ça me gène profondément.
http://www.senat.fr/rap/r13-086/r13-086_mono.html#toc17

Csp17 je ne te visais pas, mais je m'offusque des "bah un stade privé c'est la solution". Même le projet de l'OL qui me semblait le mieux ficelé s'avère bancal. Mais bon au final l'OL sera propriétaire c'est déjà ça. Mais la facture du contribuable se chiffre en 100aine de millions d'euros pour des revenus qui iront au privé. (100 millions par an)

Alors hormis un mécène ou un effondrement de Beaublanc il faudra attendre après les pouvoirs publics. Et un naming à la Kindarena sera possible alors. En attendant il faudra faire avec les tarifs exorbitants, les 96% de taux d'occupation et il faudra que le CSP prouve qu'il est digne d'une nouvelle salle, en restant en Pro-A notamment et en jouant très régulièrement le haut du classement.
Il y a toujours un ou deux gros projets par mandat, peut être aurons nous des nouvelles en cours de mandat. Peut-être des subventions de l'État pour l'Euro 2015 en France pour rafraichir Beaublanc... Peut être...


Rénovation du stade de Beaublanc - lolo87000 - 20-03-2014

Ca y est catch and shoot en parle http://www.catch-and-shoot.com/livenews/un-candidat-aux-municipales-de-limoges-veut-creer-le-centre-national-de-formation-du-basket/2014/


Rénovation du stade de Beaublanc - hop - 20-03-2014

Un projet cohérent reste finançable par le public. on fait bien un stade de foot, c'est bien la preuve qu'on peut en faire un de basket.
Sinon oui les PPP c'est juste l'horreur et je crois que les grosses majors du bâtiment ont tellement abusés sur les premières grosses opérations qu'on va en voir de moins en moins, heureusement.


Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 21-03-2014

Je suis expat, alors j'ai une question peut-être un peu conne ! Mais le stade de foot avait t-il besoin d'être refait et agrandi, la fréquentation est-elle si importante les soirs de matchs pour un match de foot à Limoges ?


Rénovation du stade de Beaublanc - coluche - 21-03-2014

Brown63 a écrit :Je suis expat, alors j'ai une question peut-être un peu conne ! Mais le stade de foot avait t-il besoin d'être refait et agrandi, la fréquentation est-elle si importante les soirs de matchs pour un match de foot à Limoges ?
Ben en tout objectivité oui le stade pouvait pas être laissé comme ça mais non la fréquentation pour un match ne justifie en rien un nouveau stade. Le foot se joue au Stade de St Lazare et pas à Beaublanc, c'est l'USAL qui y joue. Epoque PRO D2 la moyenne de spectateurs c'était 5000, un pointe à 10 000 lors de la saison avec et Toulon et le Racing. En F1, c'est une moyenne de 2000/3000.
Donc non il n'y avait pas besoin de nouveau stade selon le critère fréquentation, sauf que le laisser pourrir sur place c'était pas non plus la bonne idée. On a attendu trop longtemps avant de pondre ce stade pour remplacer l'autre ou l'armature était en train de plier de façon dangeureuse. Donc pour maintenir l'ancien stade en place tout en assurant un semblant de sécurité, il aurait fallu débourser une coquette somme pour avoir à peu près le même stade, et mon dieu qu'il est moche. Y'avait encore des pissotières à l'ancienne y'a pas si longtemps.

Le problème est à la fois un problème de timming (on aurait du y penser avant) et surtout malgré le stade aucun projet concret n'a été monté pour les deux clubs potentiels.

Mais je maintien qu'on ne pouvait pas laisser le stade comme cela, qu'il fallait faire quelque chose, de toute façon aujourd'hui ou dans 5/10 ans, il aurait fallu le faire, quoi qu'il arrive. Ca tombe aujourd'hui, c'est un fait, on passe à autre chose.

Ce qui m'inquète, c'est qu'on reproduise le même scénario pour Beaublanc.


Rénovation du stade de Beaublanc - alex23 - 21-03-2014

Comment dire Brown.... Ou plutôt comment t'expliquer....
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/sport/les-equipements

Si mon lien fonctionne descends tout en bas de la page tu verras le MAAAAAAAAAAAGNNNIIIIFFFIIIIQQQQQUUUEE stade qui ne servira qu'à .... bein je sais pas trop.... Notre équipe de rugby (USAL) a bien du mal cette année en Federale 1, pour les PO ça va être compliqué... certes il y a un public... mais quid d'un projet ???? Notre équipe de foot est 1ere en CFA 2 !!!!!! Oui mon Brown...... Peut être la CFA l'an prochain...... Wink :lol:
Certes le stade était à refaire ..... seul le club de rugby y jouait...et pour le foot cela fait 30 ans que c'est la galère et le stade dans lequel ils évoluent est bien suffisant pour le moment à moins d'un futur Mécene :lol: ... bref tout le monde ici s'interroge du pourquoi , du comment....


Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 21-03-2014

Merci coluche, merci alex pour ces infos.

Sacré projet de stade effectivement. Eh bein allez comprendre grrrr


Rénovation du stade de Beaublanc - YAYA - 21-03-2014

alex23 a écrit :Comment dire Brown.... Ou plutôt comment t'expliquer....
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/sport/les-equipements

Si mon lien fonctionne descends tout en bas de la page tu verras le MAAAAAAAAAAAGNNNIIIIFFFIIIIQQQQQUUUEE stade qui ne servira qu'à .... bein je sais pas trop.... Notre équipe de rugby (USAL) a bien du mal cette année en Federale 1, pour les PO ça va être compliqué... certes il y a un public... mais quid d'un projet ???? Notre équipe de foot est 1ere en CFA 2 !!!!!! Oui mon Brown...... Peut être la CFA l'an prochain...... Wink :lol:
Certes le stade était à refaire ..... seul le club de rugby y jouait...et pour le foot cela fait 30 ans que c'est la galère et le stade dans lequel ils évoluent est bien suffisant pour le moment à moins d'un futur Mécene :lol: ... bref tout le monde ici s'interroge du pourquoi , du comment....
"Parce qu'une ville comme Limoges se doit d'avoir un stade de 20000 places !"

C'est du moins ce que m'a répondu le responsable des équipements sportifs. A la question de savoir pour quel club cela allait être destiné ?

"Qu'il n'y ait pas de club résident n'est pas un problème!"

Bon, voilà quoi....


Rénovation du stade de Beaublanc - lo87 - 21-03-2014

YAYA a écrit :
alex23 a écrit :Comment dire Brown.... Ou plutôt comment t'expliquer....
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/sport/les-equipements

Si mon lien fonctionne descends tout en bas de la page tu verras le MAAAAAAAAAAAGNNNIIIIFFFIIIIQQQQQUUUEE stade qui ne servira qu'à .... bein je sais pas trop.... Notre équipe de rugby (USAL) a bien du mal cette année en Federale 1, pour les PO ça va être compliqué... certes il y a un public... mais quid d'un projet ???? Notre équipe de foot est 1ere en CFA 2 !!!!!! Oui mon Brown...... Peut être la CFA l'an prochain...... Wink :lol:
Certes le stade était à refaire ..... seul le club de rugby y jouait...et pour le foot cela fait 30 ans que c'est la galère et le stade dans lequel ils évoluent est bien suffisant pour le moment à moins d'un futur Mécene :lol: ... bref tout le monde ici s'interroge du pourquoi , du comment....
"Parce qu'une ville comme Limoges se doit d'avoir un stade de 20000 places !"

C'est du moins ce que m'a répondu le responsable des équipements sportifs. A la question de savoir pour quel club cela allait être destiné ?

"Qu'il n'y ait pas de club résident n'est pas un problème!"

Bon, voilà quoi....
Et oui mais le problème, les gens râlent et ne comprennent pas, mais dimanche il y aura + de 50% de la ville de Limoges qui aura voté pour M. Rodet et son équipe


Rénovation du stade de Beaublanc - alex23 - 21-03-2014

YAYA a écrit :
alex23 a écrit :Comment dire Brown.... Ou plutôt comment t'expliquer....
http://www.ville-limoges.fr/index.php/fr/sport/les-equipements

Si mon lien fonctionne descends tout en bas de la page tu verras le MAAAAAAAAAAAGNNNIIIIFFFIIIIQQQQQUUUEE stade qui ne servira qu'à .... bein je sais pas trop.... Notre équipe de rugby (USAL) a bien du mal cette année en Federale 1, pour les PO ça va être compliqué... certes il y a un public... mais quid d'un projet ???? Notre équipe de foot est 1ere en CFA 2 !!!!!! Oui mon Brown...... Peut être la CFA l'an prochain...... Wink :lol:
Certes le stade était à refaire ..... seul le club de rugby y jouait...et pour le foot cela fait 30 ans que c'est la galère et le stade dans lequel ils évoluent est bien suffisant pour le moment à moins d'un futur Mécene :lol: ... bref tout le monde ici s'interroge du pourquoi , du comment....
"Parce qu'une ville comme Limoges se doit d'avoir un stade de 20000 places !"

C'est du moins ce que m'a répondu le responsable des équipements sportifs. A la question de savoir pour quel club cela allait être destiné ?

"Qu'il n'y ait pas de club résident n'est pas un problème!"

Bon, voilà quoi....
certes je ne suis pas farouchement contre mais LIMOGES N'EST CONNU SPORTIVEMENT parlant (malheureusement) via Notre CSP ....alors question .... Que fait on de notre salle ??? Wink


Rénovation du stade de Beaublanc - Jalod - 21-03-2014

Donc pour résumer, le stade était en train de s'écrouler. A mon avis, il y avait 3 solutions :
- le rafistoler
- le refaire
- le raser

Perso, même si on peut toujours reprocher quelque chose, la solution prise ne me semble pas la plus mauvaise !


Rénovation du stade de Beaublanc - Syl87 - 21-03-2014

c'est pas la solution la plus mauvaise, juste un chouillat disproportionnée par contre.


Rénovation du stade de Beaublanc - Dado - 21-03-2014

Pour Brown63 : http://www.info-stades.fr/forum/football-amateur/limoges-stade-de-beaublanc-limoges-rugby-t619-90.html

Un lien qui parle du stade avec notamment la présentation du projet en page 1 et pas mal de photos du chantier en cours en page 7

"Apparemment" mais je prend des pincettes le projet ne serait plus en 2 phases (en L puis complètement fermé) mais en 3 phases (en L, en U et complètement fermé). Pourvu surtout qu'ils ne le laissent pas en L, c'est d'un ridicule. Qu'ils finissent ce qu'ils ont commencé. Au moins en U


Rénovation du stade de Beaublanc - hop - 21-03-2014

Pour répondre, et contrairement à ce qui a été dit, il n'y avait AUCUN besoin de construire un tel stade à Limoges.

Il y avait un stade existant de 12000 places qui devait effectivement être rénové. à 10 millions d'euros on s'en tirait plus qu'honorablement avec deux belles tribunes rénovées et les locaux annexes nécessaires (salles de muscus, salles de réunions, vestiaires, salle vip etc...)

Simplement la démocratie locale fonctionne de telle manière que Rodet a dit et personne n'ose le contredire. Heureusement il ne dit pas que des conneries, mais sur le coup c'est une promesse electorale à la con et personne n'a osé faire machine arrière...

Ce projet est un scandale absolu. Certes il y a un public sur l'USAL, mais on peut tabler sur 5000 personnes si le club évolue en pro D2, pas plus. alors un stade de 12000 places suffisait amplement.

Le problème de la démocratie locale pour traiter ce genre de question est d'ailleur la principale critique qui est adressée à l'équipe actuelle...


Rénovation du stade de Beaublanc - alex23 - 21-03-2014

les photos du futur stade sont sur le lien que j'ai mis plus haut.... J sais plus comment les importer directement.... Tongue...


Rénovation du stade de Beaublanc - daveboy - 21-03-2014

hop a écrit :Pour répondre, et contrairement à ce qui a été dit, il n'y avait AUCUN besoin de construire un tel stade à Limoges.

Il y avait un stade existant de 12000 places qui devait effectivement être rénové. à 10 millions d'euros on s'en tirait plus qu'honorablement avec deux belles tribunes rénovées et les locaux annexes nécessaires (salles de muscus, salles de réunions, vestiaires, salle vip etc...)

Simplement la démocratie locale fonctionne de telle manière que Rodet a dit et personne n'ose le contredire. Heureusement il ne dit pas que des conneries, mais sur le coup c'est une promesse electorale à la con et personne n'a osé faire machine arrière...

Ce projet est un scandale absolu. Certes il y a un public sur l'USAL, mais on peut tabler sur 5000 personnes si le club évolue en pro D2, pas plus. alors un stade de 12000 places suffisait amplement.

Le problème de la démocratie locale pour traiter ce genre de question est d'ailleur la principale critique qui est adressée à l'équipe actuelle...
.....actuelle .....et future....dès dimanche... :lol:


Rénovation du stade de Beaublanc - coluche - 21-03-2014

hop a écrit :Pour répondre, et contrairement à ce qui a été dit, il n'y avait AUCUN besoin de construire un tel stade à Limoges.

Il y avait un stade existant de 12000 places qui devait effectivement être rénové. à 10 millions d'euros on s'en tirait plus qu'honorablement avec deux belles tribunes rénovées et les locaux annexes nécessaires (salles de muscus, salles de réunions, vestiaires, salle vip etc...)

Simplement la démocratie locale fonctionne de telle manière que Rodet a dit et personne n'ose le contredire. Heureusement il ne dit pas que des conneries, mais sur le coup c'est une promesse electorale à la con et personne n'a osé faire machine arrière...

Ce projet est un scandale absolu. Certes il y a un public sur l'USAL, mais on peut tabler sur 5000 personnes si le club évolue en pro D2, pas plus. alors un stade de 12000 places suffisait amplement.

Le problème de la démocratie locale pour traiter ce genre de question est d'ailleur la principale critique qui est adressée à l'équipe actuelle...
Avec les fondations qui pliaient comme du carton, impossible de rénover le stade à moins de passer par des solutions abracadabresque. Pour rénover le stade dans sa globalité tout en faisant salle de muscu, salle vip ect, avec 10 millions d'euros tu ne fait pas la moitié, il aura fallu choisir soit la sécurité, et donc rester à l'état d'origine, soit rénové sauf que ça aurait été une solution ultra provisoire. Donc rénové pour que au bout de 5 ans on se rende compte que c'est pas suffisant est tout aussi inutile.

Le problème c'est à la fois une question de timming (soit le faire avant pour prendre le temps de le faire, soit après quand un vrai projet de club se fera) et de comparaison avec le CSP, parce que si il y avait aussi un projet pour le palais des sports, on serait pas là à débattre. En attendant lorsque ton stade mu menace de se fracaser la gueule, tu est obligé de faire quelque chose. Autant le stade serait récent et ok une simple réhabilitation aurait suffi, mais là c'est un vieux machin quoi, tout est moche dans ce stade, avec les sièges qui se barraient dès que tu t'agité un peu, les bonnes vieilles pisotières, la piste d'athlé dégueulasse (par contre ils auraient au moins pu la conserver, la grossière erreur puisque on a penser que à la pratique au lieu de l'évenementiel) franchement il y avait rien à en tirer, même avec une rénov profonde, ça aurait juste repousser le problème.

Sauf que voilà sans club potentiel, et avec le CSP qui pousse, forcement ça fait tache.

Normalement le cout est prévu en deux tranche, la deuxième tranche réalisée normalement seulement si il y a un club potentiel pouvant s'installer durablement au haut niveau. Alors un L c'est certes assez moche, mais comparé au vieux stade, c'est quand même bien mieux, et au moins c'est un peu plus logique.


Rénovation du stade de Beaublanc - Le Rugbynistere - 21-03-2014

Que Rodet et son équipe dégagent ça urge! Quelle est la logique économique quand on privilégie la construction d'un stade fantôme à 60 millions plutôt que l'agrandissement d'une salle de 5000 qui pourrait en loger 8000 à presque chaque match? Doit on rappeler que nous sommes la région la plus âgée, la plus pauvre de France? La région de France dans laquelle les gens consomment le plus d'antidepresseurs? A croire que les gens se complaisent dans leur merde. C'est une honte si il passe au premier tour.


Rénovation du stade de Beaublanc - Dado - 21-03-2014

Pour les phases c'est effectivement le discours officiel mais d'après ce que j'ai entendu et d'après les appels d'offres il y aurait 3 phases :

Janvier 2011, début de la phase de conception par le maître d?oeuvre. Le montant prévisionnel de l?enveloppe financière affectée aux travaux est de : ? Phase 1 : 27 300 000 EUR HT, ? Phase 2 : 13 600 000 EUR HT, ? Phase 3 : 9 100 000 EUR HT

Idem en 2013 d'après le Conseil Régional : Une subvention de près de 4,9 M? a été attribuée à l?agglomération de Limoges pour la restructuration du stade d?honneur du parc municipal des sports de Beaublanc. Ce stade, construit en 1947, dispose de 9 900 places. L?opération, qui sera réalisée en trois phases, vise à porter sa capacité d?accueil à près de 21 000 places.

Ça confirme ce que j'ai entendu, on devrait avoir la phase 2 durant ce mandat.