CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Salut1234 - 17-11-2022

prévu pour 20 millions, cout 51 millions, ils n'ont pas du sauter de joie...

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/51-millions-d-euros-pour-l-arena-au-total-l-addition-s-est-multipliee#:~:text=La%20valeur%20actualis%C3%A9e%20nette%20de,%C3%A0%2062.492.000%20%E2%82%AC%20HT.&text=Enfin%2C%2033%20millions%20sont%20consacr%C3%A9s,d%27ouvrage%20ou%20la%20voirie.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2022

(17-11-2022, 12:36:03)Salut1234 a écrit : prévu pour 20 millions, cout 51 millions, ils n'ont pas du sauter de joie...

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/51-millions-d-euros-pour-l-arena-au-total-l-addition-s-est-multipliee#:~:text=La%20valeur%20actualis%C3%A9e%20nette%20de,%C3%A0%2062.492.000%20%E2%82%AC%20HT.&text=Enfin%2C%2033%20millions%20sont%20consacr%C3%A9s,d%27ouvrage%20ou%20la%20voirie.

Merci Wink
Et si on lit l'article jusqu'au bout, le prix total de l'ouvrage c'est 62,5M HT !!!
Et c'était en 2019. Tu peux multiplier par 1,5 tranquille pour aujourd'hui. On n'est plus du tout dans le "à peine plus" que nos 45M annoncés...

J'espère que ça clôt le débat sur le "choix" qu'on aurait eu de faire une aréna ou une réno de BB.

On peut discuter de ladite rénovation, mais pas du reste.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 17-11-2022

(16-11-2022, 22:14:51)Fireman a écrit : ça aurait été intéressant d'avoir une idée de combien aurait couté une nouvelle salle à faire construire en mode arena modulable.
J'imagine + que le budget total de ce projet ci

Par exemple, la nouvelle Arena de Chalons-Reims fait 5500 places en configuration basket et 9000 en configuration concert. Cout total 50M€
La nouvelle Arena de Poitiers fait 5250 places en configuration basket et 6100 en configuration concert. Cout total 51M€
Les 2 ont des salles presses, des loges VIP, etc.
Celle de Poitiers, à l'intérieur, ça rend sacrément bien je trouve.

Il y a Dijon qui annonçait 110M pour leur Arena de 10 000 places : 50M€ pour la salle de sport et 50M€ pour le parc des expo


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2022

Lis le msg au dessus... c'est pas 51M à Poitiers mais 62,5.
Et y a 3 ans.

Et encore une fois, si tu mets en plus ne serait-ce que 10M dans le lifting obligatoire de BB, t'as un budget qui explose et qui dépasse probablement les 70-75M. Pas la même que 45...

Soyons sérieux deux minutes : si la mairie avait eu le choix entre 2 projets dont un avec du neuf à 10-15M de plus que la réno, crois-tu vraiment qu'ils auraient hésité ? Dans quel but ? Juste pour faire chier le CSP ?
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le basket pèse plus que le hand en terme de nombres d'électeurs.
Ca a évidemment été abordé, n'en doutons pas, même si lorsque ce projet a commencé à naître, on était encore sous la présidence de Forte, lequel avait toujours défendu l'idée de rénover et d'agrandir BB vs faire du neuf.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 17-11-2022

C'est l'ensemble du projet qui pèse 46M€, pas seulement Beaublanc.

Beaublanc, ce doit être 35 à 45% de ce montant, genre 20M€.
Et si mon estimation pifométrique n'est pas aberrante, c'est moins de la moitié de Poitiers ou Reims donc.

On se retrouvera avec 1/2 stade defoot, une enceinte de 6500, une enceinte de 3000, un enceinte de 2000, une enceinte (plusieurs ?) de 300 places, plus celle du LABC (SoeursLR), plus le Zénith.

Cela en fait de salles donc, mais cela convient-il ?


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Salut1234 - 17-11-2022

je préfère mille fois un beaublanc avec 6000 places (qui ne seront pas nécessairement occupées à chaque match) qu'une arène aseptisée à 8000 places
beaublanc a un cachet rare, c'est chouette de garder ça


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 17-11-2022

(17-11-2022, 15:06:32)hv63 a écrit : C'est l'ensemble du projet qui pèse 46M€, pas seulement Beaublanc.

Beaublanc, ce doit être 35 à 45% de ce montant, genre 20M€.
Et si mon estimation pifométrique n'est pas aberrante, c'est moins de la moitié de Poitiers ou Reims donc.

On se retrouvera avec 1/2 stade defoot, une enceinte de 6500, une enceinte de 3000, un enceinte de 2000, une enceinte (plusieurs ?) de 300 places, plus celle du LABC (SoeursLR), plus le Zénith.

Cela en fait de salles donc, mais cela convient-il ?

Si Beaublanc devait faire 6500 places au final, même en comptant les places debout, je signerais tout de suite, mais comme expliqué plus haut, si le projet actuel se fait tel qu'il est présenté, je n'y crois pas une seconde. 
Par ailleurs, je ne crois pas que 20 millions seront mis dans la salle de Beaublanc actuelle, je dirais plutôt 10 à 15 millions, mais comme tout le monde, j'attends les précisions. C'est qu'une nouvelle salle moderne de 3000 places, avec les exigences actuelles, ça coute aussi des sous…
Enfin, si le hand voulait bien changer ses règles, et jouer sur un terrain de la taille de celui de basket, ça arrangerait tous le monde.  Wink


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2022

(17-11-2022, 15:06:32)hv63 a écrit : C'est l'ensemble du projet qui pèse 46M€, pas seulement Beaublanc.

Beaublanc, ce doit être 35 à 45% de ce montant, genre 20M€.
Et si mon estimation pifométrique n'est pas aberrante, c'est moins de la moitié de Poitiers ou Reims donc.

On se retrouvera avec 1/2 stade defoot, une enceinte de 6500, une enceinte de 3000, un enceinte de 2000, une enceinte (plusieurs ?) de 300 places, plus celle du LABC (SoeursLR), plus le Zénith.

Cela en fait de salles donc, mais cela convient-il ?

Pour le début de ton msg, complètement d'accord.
Quand on évoque une éventuelle aréna et la comparaison de tarif avec la réno de BB, on oublie évidemment que construire une salle neuve n'aurait pas évité un lifting plus ou moins important de l'actuel PDS et la construction d'une salle bis. Donc en gros tu comptes minimum 65-70M pour l'aréna + le lifting. C'est plus la même du tout !

Maintenant, d'accord aussi avec ce que tu dis pour les nombreuses salles... Déjà celles qu'on va construire dans BB. En a-t-on besoin d'autant ?
Et effectivement, comme je l'avais dit plus haut, ça fait (et fera !) râler d'avoir EN plus la salle H. Normand et la salle Mu...
C'est surtout là que j'aimerais des éclaircissements.
Déjà j'ai peur que H. Normand, salle quasi neuve, ne devienne qu'une salle disproportionnée pour les U18 du club. Ca c'est vraiment couillon !


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 17-11-2022

(17-11-2022, 14:27:40)Bada a écrit : Lis le msg au dessus... c'est pas 51M à Poitiers mais 62,5.
Et y a 3 ans.

Et encore une fois, si tu mets en plus ne serait-ce que 10M dans le lifting obligatoire de BB, t'as un budget qui explose et qui dépasse probablement les 70-75M. Pas la même que 45...

Soyons sérieux deux minutes : si la mairie avait eu le choix entre 2 projets dont un avec du neuf à 10-15M de plus que la réno, crois-tu vraiment qu'ils auraient hésité ? Dans quel but ? Juste pour faire chier le CSP ?
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le basket pèse plus que le hand en terme de nombres d'électeurs.
Ca a évidemment été abordé, n'en doutons pas, même si lorsque ce projet a commencé à naître, on était encore sous la présidence de Forte, lequel avait toujours défendu l'idée de rénover et d'agrandir BB vs faire du neuf.
Je mettais juste des chiffres, rien de plus.
Les 62.5M€ c'est la VAN donc la valeur du bien. Ca ne veut absolument pas dire que le budget a augmenté de 12.5M€ mais que la valeur du bien est de tant. J'ai trouvé d'autre articles d'il y a 2 ans (donc plus récent) et ça mentionne toujours un cout total de 51M€
Concernant ta phrase "si la Mairie avait eu le choix", pour moi la Mairie a fait tellement de merde avec le nouveau stade que maintenant je n'attends rien d'eux. Sans parler de tous ceux qui ne veulent pas partir de BB.
Perso je préfère 1000 fois une nouvelle salle, ultra moderne, avec loges, salle presse, parking, etc, que du bricolage dans BB. Car pour moi il y a tellement à refaire : loge, presse, toilettes, parking, etc.
Sans parler de ce qu'une nouvelle salle peut offrir en terme de spectacle, ce que BB ne pourra jamais faire.

Après vu les photos sur le populaire, si BB ressemble à ça, ça sera très sympa.
Mais je continuerais à penser que 8 000 places est le minimum syndicale pour une ville comme Limoges, surtout avec le passif du basket. Une grande Arena modulable était la solution mais mauvais choix sur mauvais choix ont été fait.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - RoBlackman - 17-11-2022

(17-11-2022, 16:33:34)hardaway a écrit :
(17-11-2022, 14:27:40)Bada a écrit : Lis le msg au dessus... c'est pas 51M à Poitiers mais 62,5.
Et y a 3 ans.

Et encore une fois, si tu mets en plus ne serait-ce que 10M dans le lifting obligatoire de BB, t'as un budget qui explose et qui dépasse probablement les 70-75M. Pas la même que 45...

Soyons sérieux deux minutes : si la mairie avait eu le choix entre 2 projets dont un avec du neuf à 10-15M de plus que la réno, crois-tu vraiment qu'ils auraient hésité ? Dans quel but ? Juste pour faire chier le CSP ?
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le basket pèse plus que le hand en terme de nombres d'électeurs.
Ca a évidemment été abordé, n'en doutons pas, même si lorsque ce projet a commencé à naître, on était encore sous la présidence de Forte, lequel avait toujours défendu l'idée de rénover et d'agrandir BB vs faire du neuf.
Je mettais juste des chiffres, rien de plus.
Les 62.5M€ c'est la VAN donc la valeur du bien. Ca ne veut absolument pas dire que le budget a augmenté de 12.5M€ mais que la valeur du bien est de tant. J'ai trouvé d'autre articles d'il y a 2 ans (donc plus récent) et ça mentionne toujours un cout total de 51M€
Concernant ta phrase "si la Mairie avait eu le choix", pour moi la Mairie a fait tellement de merde avec le nouveau stade que maintenant je n'attends rien d'eux. Sans parler de tous ceux qui ne veulent pas partir de BB.
Perso je préfère 1000 fois une nouvelle salle, ultra moderne, avec loges, salle presse, parking, etc, que du bricolage dans BB. Car pour moi il y a tellement à refaire : loge, presse, toilettes, parking, etc.
Sans parler de ce qu'une nouvelle salle peut offrir en terme de spectacle, ce que BB ne pourra jamais faire.

Après vu les photos sur le populaire, si BB ressemble à ça, ça sera très sympa.
Mais je continuerais à penser que 8 000 places est le minimum syndicale pour une ville comme Limoges, surtout avec le passif du basket. Une grande Arena modulable était la solution mais mauvais choix sur mauvais choix ont été fait.

Pour la nouvelle salle, il y aurait le problème du coût et de l'emplacement. Qui veut ou peut aller voir le CSP, ou le LH à Couzeix ou à Landouge (c'est un exemple)?


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 17-11-2022

Moi j'étais pour un relookage de Beaublanc donc j'avoue que cela me va parfaitement !


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 17-11-2022

(17-11-2022, 17:03:00)RoBlackman a écrit :
(17-11-2022, 16:33:34)hardaway a écrit :
(17-11-2022, 14:27:40)Bada a écrit : Lis le msg au dessus... c'est pas 51M à Poitiers mais 62,5.
Et y a 3 ans.

Et encore une fois, si tu mets en plus ne serait-ce que 10M dans le lifting obligatoire de BB, t'as un budget qui explose et qui dépasse probablement les 70-75M. Pas la même que 45...

Soyons sérieux deux minutes : si la mairie avait eu le choix entre 2 projets dont un avec du neuf à 10-15M de plus que la réno, crois-tu vraiment qu'ils auraient hésité ? Dans quel but ? Juste pour faire chier le CSP ?
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le basket pèse plus que le hand en terme de nombres d'électeurs.
Ca a évidemment été abordé, n'en doutons pas, même si lorsque ce projet a commencé à naître, on était encore sous la présidence de Forte, lequel avait toujours défendu l'idée de rénover et d'agrandir BB vs faire du neuf.
Je mettais juste des chiffres, rien de plus.
Les 62.5M€ c'est la VAN donc la valeur du bien. Ca ne veut absolument pas dire que le budget a augmenté de 12.5M€ mais que la valeur du bien est de tant. J'ai trouvé d'autre articles d'il y a 2 ans (donc plus récent) et ça mentionne toujours un cout total de 51M€
Concernant ta phrase "si la Mairie avait eu le choix", pour moi la Mairie a fait tellement de merde avec le nouveau stade que maintenant je n'attends rien d'eux. Sans parler de tous ceux qui ne veulent pas partir de BB.
Perso je préfère 1000 fois une nouvelle salle, ultra moderne, avec loges, salle presse, parking, etc, que du bricolage dans BB. Car pour moi il y a tellement à refaire : loge, presse, toilettes, parking, etc.
Sans parler de ce qu'une nouvelle salle peut offrir en terme de spectacle, ce que BB ne pourra jamais faire.

Après vu les photos sur le populaire, si BB ressemble à ça, ça sera très sympa.
Mais je continuerais à penser que 8 000 places est le minimum syndicale pour une ville comme Limoges, surtout avec le passif du basket. Une grande Arena modulable était la solution mais mauvais choix sur mauvais choix ont été fait.

Pour la nouvelle salle, il y aurait le problème du coût et de l'emplacement. Qui veut ou peut aller voir le CSP, ou le LH à Couzeix ou à Landouge (c'est un exemple)?
A l'époque il y avait la place en zone nord.
Mais bon, la nouvelle salle ne verra jamais le jour.
Donc pas le choix, ça sera la rénovation de BB. J'espère que ça sera très bien fait.
Ce qui me fait le plus mal, c'est la cout total pour ce qui va être fait. Je trouve qu'on marche que la tête. La salle de 3000 places, je n'en reviens toujours pas.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 17-11-2022

Quand la ville parle budget, elle parle TTC puisqu'elle paye la TVA.

46M€ TTC, c'est à peu près 38 M€ HT.
40% de cela fait environ 15 M€ HT pour rénover BB. Je ne sais pas ce qui sera concrètement modifié dans BB pour 15M€

Même si c'est 18, cela ne révolutionne pas le problème non plus. Si c'est 30, c'est bien autre chose comme travaux.

En fait, on ne sait pas comment cela se ventile.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Salut1234 - 17-11-2022

(17-11-2022, 17:10:13)Brown63 a écrit : Moi j'étais pour un relookage de Beaublanc donc j'avoue que cela me va parfaitement !

Cool Cool Cool Cool


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 17-11-2022

(17-11-2022, 17:03:00)RoBlackman a écrit : Pour la nouvelle salle, il y aurait le problème du coût et de l'emplacement. Qui veut ou peut aller voir le CSP, ou le LH à Couzeix ou à Landouge (c'est un exemple)?

La question ne se pose apparemment plus, mais tout ça est très subjectif, en fonction de la localisation de chacun.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - RoBlackman - 17-11-2022

(17-11-2022, 20:35:06)gillesn a écrit :
(17-11-2022, 17:03:00)RoBlackman a écrit : Pour la nouvelle salle, il y aurait le problème du coût et de l'emplacement. Qui veut ou peut aller voir le CSP, ou le LH à Couzeix ou à Landouge (c'est un exemple)?

La question ne se pose apparemment plus, mais tout ça est très subjectif, en fonction de la localisation de chacun.
Non parce que pour aller à Beaublanc tu as quand même les transports communs.  Alors que pour certaines communes de Limoges métropole c'est catastrophique. Il y a quelques années je suis allé à Gerland , j'avais pris le métro pour m'y rendre. Tu fais comment ici, si ils font une salle dans un lieu mal desservi . Comme le Vélodrome à Bonnac!


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 17-11-2022

(17-11-2022, 21:15:33)RoBlackman a écrit :
(17-11-2022, 20:35:06)gillesn a écrit :
(17-11-2022, 17:03:00)RoBlackman a écrit : Pour la nouvelle salle, il y aurait le problème du coût et de l'emplacement. Qui veut ou peut aller voir le CSP, ou le LH à Couzeix ou à Landouge (c'est un exemple)?

La question ne se pose apparemment plus, mais tout ça est très subjectif, en fonction de la localisation de chacun.
Non parce que pour aller à Beaublanc tu as quand même les transports communs.  Alors que pour certaines communes de Limoges métropole c'est catastrophique. Il y a quelques années  je suis allé à Gerland , j'avais pris le métro pour m'y rendre. Tu fais comment ici, si ils font une salle dans un lieu mal desservi . Comme le Vélodrome à Bonnac!
Ca, évidement, le vélodrome de Bonnac, un vrai scandale, il y a même des gens qui ne le trouvent jamais, mais bon, c'est un cas extrême.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - lolo87000 - 17-11-2022

(17-11-2022, 19:21:32)hv63 a écrit : Quand la ville parle budget, elle parle TTC puisqu'elle paye la TVA.

46M€ TTC, c'est à peu près 38 M€ HT. 
40% de cela fait environ 15 M€ HT pour rénover BB. Je ne sais pas ce qui sera concrètement modifié dans BB pour 15M€

Même si c'est 18, cela ne révolutionne pas le problème non plus. Si c'est 30, c'est bien autre chose comme travaux.

En fait, on ne sait pas comment cela se ventile.
Tout le monde semble dire que les modifications du palais des sports sont peu nombreuses, mais à ce que je peux voir sur les photos on y trouve des loges dans les tribunes façon aréna avec de grandes ouvertures sur la salle et des salles de réception à un endroit où actuellement il n'y a rien que du béton et les coursives. Sur France 3 Limousin hier ils ont dis que la toiture aller être surélevée, d'ailleurs sur les photos on peut voir que les poutres ne sont pas les mêmes permettant ainsi de vrai tribunes derrière les panneaux et gagnant les 1000 places indiquées. La on touche quand même à la structure du batiment. Sans parler des nouvelles coursives tout autour de la salle à vocation commerciale. Je suis dans les matériaux de construction et je peux vous dire que tout cela coûte très cher et donc plus de 15M. Si on ajoute l'isolation les panneaux photovoltaïques, les vestiaires, salles annexes les gradins et assises, eclairage, sono, ecran cube... Ça fait des travaux très lourds. La seule chose que je trouve un peu bizarre c'est cet espace perdu derrière les panneaux alors que partout ailleurs même dans le palais des sports de pau qui date de 91 on utilise des tribunes télescopiques pour amener le spectateur au plus près du terrain lors des matchs de basket et on rétracte les tribunes lors des matchs de hand. La on arriverait à 7000 je pense.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Fireman - 17-11-2022

(17-11-2022, 12:43:34)Bada a écrit :
(17-11-2022, 12:36:03)Salut1234 a écrit : prévu pour 20 millions, cout 51 millions, ils n'ont pas du sauter de joie...

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/51-millions-d-euros-pour-l-arena-au-total-l-addition-s-est-multipliee#:~:text=La%20valeur%20actualis%C3%A9e%20nette%20de,%C3%A0%2062.492.000%20%E2%82%AC%20HT.&text=Enfin%2C%2033%20millions%20sont%20consacr%C3%A9s,d%27ouvrage%20ou%20la%20voirie.

Merci Wink
Et si on lit l'article jusqu'au bout, le prix total de l'ouvrage c'est 62,5M HT !!!
Et c'était en 2019. Tu peux multiplier par 1,5 tranquille pour aujourd'hui. On n'est plus du tout dans le "à peine plus" que nos 45M annoncés...

J'espère que ça clôt le débat sur le "choix" qu'on aurait eu de faire une aréna ou une réno de BB.

On peut discuter de ladite rénovation, mais pas du reste.

Je ne remets pas en question le fait qu'une Arena aura surement couté + chère.
Il y a une interrogation tout de même. On fait une rénovation pour se remettre à niveau des exigences actuelles notamment vis à vis du cahier des charges des compétitions européennes. Mais aussi parce que le sport pro évolue.
Qui dit qu'en 2028 au moment de la fin des travaux (si tout va bien) que ces éléments ne seront pas "obsolètes" par rapport à ce qui est demandé.
C'est + du rafistolage que l'on fait là. A défaut de pouvoir faire + aussi à cause de la structure peu modulable de Beaublanc.
Avec une nouvelle salle, c'était parti pour 40 ans. Mais je comprends le traumatisme lié au stade de rugby et sur les nouveaux projets.

J espère juste que dans 15 ans on aura pas un retour sur la table du sujet d'une nouvelle salle vu ce qu'il aura été investi pour ce projet ci.
Cependant avec une nouvelle salle , il faut aussi en parallèle un projet sportif ambitieux sinon je ne vois pas trop l'intérêt de faire + grand et + beau.
C'est pt être là que le bat blesse au CSP ces derniers temps. Auras t'on les moyens d'attirer de nouveaux actionnaires et surtout un qui pourra faire passer un gap financier au club ?

Le budget est surement la 1ère cause de ce choix de réfection de Beaublanc. Et les décideurs s'achètent  aussi une paix sociale par rapport aux historiques qui n'auraient pas voulu quitter Beaublanc.

Ce que je trouve intéressant sur le projet proposé c'est de rassembler tout le sportif notamment sur le même pole.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 18-11-2022

Si ce n'est les murs derrière les panneaux, je n’ai pas entend parler de modification du volume de la salle, seulement d’aménagements intérieurs.
Ce que tu dis et à confirmer.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 18-11-2022

On en saura plus dans les prochains jours, la on a pas toute les infos donc à suivre.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 18-11-2022

(17-11-2022, 22:54:28)lolo87000 a écrit :
(17-11-2022, 19:21:32)hv63 a écrit : Quand la ville parle budget, elle parle TTC puisqu'elle paye la TVA.

46M€ TTC, c'est à peu près 38 M€ HT. 
40% de cela fait environ 15 M€ HT pour rénover BB. Je ne sais pas ce qui sera concrètement modifié dans BB pour 15M€

Même si c'est 18, cela ne révolutionne pas le problème non plus. Si c'est 30, c'est bien autre chose comme travaux.

En fait, on ne sait pas comment cela se ventile.
Tout le monde semble dire que les modifications du palais des sports sont peu nombreuses, mais à ce que je peux voir sur les photos on y trouve des loges dans les tribunes façon aréna avec de grandes ouvertures sur la salle et des salles de réception à un endroit où actuellement il n'y a rien que du béton et les coursives. Sur France 3 Limousin hier ils ont dis que la toiture aller être surélevée, d'ailleurs sur les photos on peut voir que les poutres ne sont pas les mêmes permettant ainsi de vrai tribunes derrière les panneaux et gagnant les 1000 places indiquées. La on touche quand même à la structure du batiment. Sans parler des nouvelles coursives tout autour de la salle à vocation commerciale. Je suis dans les matériaux de construction et je peux vous dire que tout cela coûte très cher et donc plus de 15M. Si on ajoute l'isolation les panneaux photovoltaïques, les vestiaires, salles annexes les gradins et assises, eclairage, sono, ecran cube... Ça fait des travaux très lourds. La seule chose que je trouve un peu bizarre c'est cet espace perdu derrière les panneaux alors que partout ailleurs même dans le palais des sports de pau qui date de 91 on utilise des tribunes télescopiques pour amener le spectateur au plus près du terrain lors des matchs de basket et on rétracte les tribunes lors des matchs de hand. La on arriverait à 7000 je pense.

Je ne suis pas du tout en contradiction avec ce que tu écris.
Ce qui pose problème pour l'instant, c'est que la ventilation de ce budget TTC n'est pas connue. Et donc quelle est la part de BB dans tout cela.

Un peu plus haut, il est donnée 62M€ HT pour une autre salle. Mine de rien, cela fait ...74 M€ TTC, soit 12 M€ de plus.
Tant que tout le monde ne parlera pas de la même chose, soit du TTC, soit du HT, on aura "juste" 20% d'incompréhension.

Quant au contenu des travaux, ce qui sera modifié, on ne le sait pas trop. Tant que l'on ne "coule pas trop de béton", ça va limiter les dépenses. Pas que le béton coute si cher que çà en soi, mais le second œuvre qui "suit" le béton fait très vite grimper la facture en général.

Une idée par exemple : on nettoie les coursives et on les repeint, ça va encore. On nettoie les coursives, on les isole et on les repeint, et bien on ajoute aussi un chantier pour l’électricité (passage des gaines et appareillage à refaire).

Actuellement, on ne sait pas dans les détails "qui coûtent cher" dans ce qui va être fait.

Tu parles de panneaux solaires. Le Watt de solaire, c'est moins que 0,50€/W. 30 000 W (30kW) de panneaux par exemple, c'est donc moins de 15 k€. Non posés, non raccordés, sans les onduleurs, ni les batteries (s'il s'agit d'une production autonome). Et tout cela coutera bien plus que les seuls panneaux.

Faut-il déposer le toit de BB pour l'isoler ? Ben...., je ne sais pas. Ce n'est donc pas qu'un détail de matériaux qui coutent cher. C'est sûr que s'il le surélève par nécessité, ça va douiller rien qu'en moyen de manutention.

Au final, dans ces 46M€ TTC (c'est le budget), s'ils doivent en plus faire 2 autres salles, dont une de 3000 places, je ne cois pas comment la partie allouée strictement à la rénovation de BB va dépasser les 45%.

La salle elle-même ne sera que peu touchée j'imagine.

Au fait, la place derrière les panneaux, c'est pour conserver l'espace nécessaire pour le hand et pour le tennis. Donc, vive le carré boustifaille aux yeux de la plèbe (oui, je sais, cela fait des revenus pour le club). Si j'ose dire, cela rend le basket "consommable". Smile
L'idée des tribune rétractables est en effet intéressante.


Globalement, je ne sais trop quoi penser du projet.
Investissement pour 15-20 ans le temps de rembourser le stade des corbeaux ?


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - lolo87000 - 03-12-2022

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/Un-nouveau-beaublanc-devrait-voir-le-jour-a-limoges-en-2028/1368143


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - indotim - 03-12-2022

Il y a du pour ou du contre, mais personnellement, le cSp sans Beaublanc avec tout ce que ça veut dire, j'aurai du mal. Comme Léo Westermann le disait "ça pue le basket". Après, si on veut de l'ambition, il faudra sûrement se mettre aux diapason des normes de l'Euroleague.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 03-12-2022

Quelqu un à accès à cet article ?