CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Coubert'1 - 16-11-2022

+ sérieusement : le fait de jouer ( vraisemblablement ) ds une petite salle , ne risque t'il pas de poser un problème pour la coupe ld'Europe ? Et en cas de dérogation , celle ci durera elle 4 ans ?


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 16-11-2022

Ou avez vous lu qu’on ne pouvait creuser et autre?
7500 aurait été une belle jauge, et c eut été plus facile sans le hand ..


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 16-11-2022

(16-11-2022, 12:17:31)Marcus5 a écrit : Ou avez vous lu qu’on ne pouvait creuser et autre?
7500 aurait été une belle jauge, et c eut été plus facile sans le hand ..

1000 de plus ça nous porte à 6500 je pense. Honnêtement c'est très bien. Combien de fois sera-t-il plein ? Pas sûr que ce soit à chaque fois.
Et oui le hand réduit un côté, c'est dommage... Je pense cependant qu'il y a(urait) moyen de proposer une tribune démontable.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Jalod - 16-11-2022

A moins qu'il y ait une politique tarifaire intéressante ou que des invitations soient données pour attirer les jeunes (par exemple), ce ne sera pas plein à chaque match.
Bien qu'il y ait des travaux pour aménager les structures hors salle, je trouve que c'est pas donné pour gagner 1000 places et que 4 ans c'est long juste pour une "rénovation".


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 16-11-2022

C'est le maire lui-même qui a dit qu'on ne pouvait pas creuser. Techniquement, je suis surpris de cette affirmation, mais je n'ai pas les compétences pour affirmer le contraire. Cependant, si on veut être sérieux, ça demanderait à être confirmé par un architecte indépendant…
Quant aux 1000 places supplémentaires annoncées, si dans le principe je pense que ça conviendrait bien au club, je suis néanmoins extrêmement dubitatif sur leur faisabilité compte tenu de ce qui a été présenté.
Que la municipalité veuille faire une salle pour le hand, même si ça ne m'intéresse pas trop, pourquoi pas. Par contre, qu'on veuille nous faire croire que le cœur du projet, c'est l'actuelle salle de Beaublanc, je le répète, c'est un mensonge.

La salle historique de Beaublanc, et donc notre club de cœur, celui qui représente notre ville depuis si longtemps est lésé dans cette affaire, et la réaction d'Alain Cloux est édifiante!


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - RoBlackman - 16-11-2022

(16-11-2022, 13:20:29)gillesn a écrit : C'est le maire lui-même qui a dit qu'on ne pouvait pas creuser. Techniquement, je suis surpris de cette affirmation, mais je n'ai pas les compétences pour affirmer le contraire. Cependant, si on veut être sérieux, ça demanderait à être confirmé par un architecte indépendant…
Quant aux 1000 places supplémentaires annoncées, si dans le principe je pense que ça conviendrait bien au club, je suis néanmoins extrêmement dubitatif sur leur faisabilité compte tenu de ce qui a été présenté.
Que la municipalité veuille faire une salle pour le hand, même si ça ne m'intéresse pas trop,  pourquoi pas. Par contre, qu'on veuille nous faire croire que le cœur du projet, c'est l'actuelle salle de Beaublanc, je le répète, c'est un mensonge.

La salle historique de Beaublanc, et donc notre club de cœur, celui qui représente notre ville depuis si longtemps est lésé dans cette affaire, et la réaction d'Alain Cloux est édifiante!

Historiquement Limoges c'est une ville de foot et de basket, j'ai assisté plus jeune à des matches de ligue 2, il y avait une ferveur (elle existe toujours, voir les matches de coupe de France) et je suis le CSP. Je ne l'ai pas retrouvé au rugby ou au handball. Je me souviens d'un match de pro D2 contre le leader au stade de Beaublanc, c'était sinistre. Alors je ne comprendrais pas trop si on privilégiait le hand.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 16-11-2022

(16-11-2022, 13:20:29)gillesn a écrit : C'est le maire lui-même qui a dit qu'on ne pouvait pas creuser. Techniquement, je suis surpris de cette affirmation, mais je n'ai pas les compétences pour affirmer le contraire. Cependant, si on veut être sérieux, ça demanderait à être confirmé par un architecte indépendant…
Quant aux 1000 places supplémentaires annoncées, si dans le principe je pense que ça conviendrait bien au club, je suis néanmoins extrêmement dubitatif sur leur faisabilité compte tenu de ce qui a été présenté.
Que la municipalité veuille faire une salle pour le hand, même si ça ne m'intéresse pas trop,  pourquoi pas. Par contre, qu'on veuille nous faire croire que le cœur du projet, c'est l'actuelle salle de Beaublanc, je le répète, c'est un mensonge.

La salle historique de Beaublanc, et donc notre club de cœur, celui qui représente notre ville depuis si longtemps est lésé dans cette affaire, et la réaction d'Alain Cloux est édifiante!

Ben justement, personne ici n'en a la compétence, sauf à avoir un archi qui a VRAIMENT bossé sur CE projet en particulier. J'ai tendance à faire confiance.
Et quant à être confirmé par un archi indépendant, ça c'est du procès d'intention. Y a pas à confirmer tel ou tel projet, c'est pas comme ça que ça se passe.
Et pardon, mais OUI c'est bien l'actuelle salle de BB le coeur du projet. Que la réno proposée ne correspondent pas à nos (tes) rêves, c'est autre chose.
Le CSP peut apparaître comme lésé. Reste que le LH, que ça nous plaise ou non, est en 1ère div. On ne peut pas faire comme si ce n'était pas le cas. L'erreur historique a été de construire la salle H. Normand, trop petite pour accueillir du très haut niveau. Un beau gymnase de 500-1000 places aurait suffi. Aujourd'hui ce sont les équipes de jeunes qui y jouent... Autant dire qu'elle n'est jamais pleine. Et ça aurait donc coûté moins cher. Maintenant, prévoir de bâtir une salle de 4000 y a 10-12 ans quand le projet a germé, fallait être diablement couillu pour anticiper les montées successives du LH...

Et construire une aréna pour le CSP, tout en liftant (obligé !) BB, en construisant au moins une salle supplémentaire et en rénovant les extérieurs, ça aurait coûté bien plus que les 45M plus ou moins annoncés. Facilement le double. Limoges en a-t-elle les moyens ? Certainement que non.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 16-11-2022

Ça me gêne de voir dans la version papier que le club espère pouvoir discuter avec le cabinet archi.. et le hand tout fier de dire avoir été associé depuis le début à l’ensemble du projet.

Franchement il y a un truc pas très sain… sans verser dans la parano.

@bada, jauge totale de 6000… même pas 6500…


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 16-11-2022

https://www.francebleu.fr/infos/politique/images-decouvrez-le-futur-palais-des-sports-de-beaublanc-a-limoges-1668540440
@ Marcus : ils parlent de 1000 places supplémentaires. On est à 5500 assises il me semble, +1000, cela fait 6500.

C'est un choix que de ne pas abaisser le plancher, justement pour garder une surface suffisante pour le hand... et le tennis .

Moi aussi, une jauge à 7000 m'aurait semblé préférable, mais à un moment, chaque place supplémentaire impacte trop la structure et fait s'envoler les prix.

Personnellement, j'ai compris que 46 M€, c'est l'ensemble du budget, pas seulement la rénovation de Beaublanc, mais aussi les salles annexes. Autant dire au final plus près de 55 M€ selon la façon de procéder des grosses entreprises du bâtiment qui ont l'art et la manière de faire en sorte d'avoir des additifs aux contrats, mais hors appels d'offre.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - switch - 16-11-2022

1 salle d'entrainement de 300 places + 1 enceinte de 3000 places (utilisée par le Lh...?? hum) + une augmentation de 1000 places ce qui porte la capacité totale à 6000 dans beaublanc + 2, 3 aménagements.... pour 45 millions d'euros..... franchement, autant ne rien faire, je trouve les dépenses exagérées par rapport au projet et à la finalité de celui ci. En résumé, le csp ne gagnera pas grand chose dans cette histoire. Le train passe et repasse et nous restons à quai...


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 16-11-2022

@hv dans la version papier du jour, c’est écrit 6000 places assises

(16-11-2022, 14:28:12)switch a écrit : 1 salle d'entrainement de 300 places + 1 enceinte de 3000 places (utilisée par le Lh...?? hum) + une augmentation de 1000 places ce qui porte la capacité totale à 6000 dans beaublanc + 2, 3 aménagements.... pour 45 millions d'euros..... franchement, autant ne rien faire, je trouve les dépenses exagérées par rapport au projet et à la finalité de celui ci. En résumé, le csp ne gagnera pas grand chose dans cette histoire. Le train passe et repasse et nous restons à quai...

Par contre le hand gagne beaucoup.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 16-11-2022

(16-11-2022, 13:45:21)Bada a écrit :
(16-11-2022, 13:20:29)gillesn a écrit : C'est le maire lui-même qui a dit qu'on ne pouvait pas creuser. Techniquement, je suis surpris de cette affirmation, mais je n'ai pas les compétences pour affirmer le contraire. Cependant, si on veut être sérieux, ça demanderait à être confirmé par un architecte indépendant…
Quant aux 1000 places supplémentaires annoncées, si dans le principe je pense que ça conviendrait bien au club, je suis néanmoins extrêmement dubitatif sur leur faisabilité compte tenu de ce qui a été présenté.
Que la municipalité veuille faire une salle pour le hand, même si ça ne m'intéresse pas trop,  pourquoi pas. Par contre, qu'on veuille nous faire croire que le cœur du projet, c'est l'actuelle salle de Beaublanc, je le répète, c'est un mensonge.

La salle historique de Beaublanc, et donc notre club de cœur, celui qui représente notre ville depuis si longtemps est lésé dans cette affaire, et la réaction d'Alain Cloux est édifiante!

Ben justement, personne ici n'en a la compétence, sauf à avoir un archi qui a VRAIMENT bossé sur CE projet en particulier. J'ai tendance à faire confiance.
Et quant à être confirmé par un archi indépendant, ça c'est du procès d'intention. Y a pas à confirmer tel ou tel projet, c'est pas comme ça que ça se passe.
Et pardon, mais OUI c'est bien l'actuelle salle de BB le coeur du projet. Que la réno proposée ne correspondent pas à nos (tes) rêves, c'est autre chose.
Le CSP peut apparaître comme lésé. Reste que le LH, que ça nous plaise ou non, est en 1ère div. On ne peut pas faire comme si ce n'était pas le cas. L'erreur historique a été de construire la salle H. Normand, trop petite pour accueillir du très haut niveau. Un beau gymnase de 500-1000 places aurait suffi. Aujourd'hui ce sont les équipes de jeunes qui y jouent... Autant dire qu'elle n'est jamais pleine. Et ça aurait donc coûté moins cher. Maintenant, prévoir de bâtir une salle de 4000 y a 10-12 ans quand le projet a germé, fallait être diablement couillu pour anticiper les montées successives du LH...

Et construire une aréna pour le CSP, tout en liftant (obligé !) BB, en construisant au moins une salle supplémentaire et en rénovant les extérieurs, ça aurait coûté bien plus que les 45M plus ou moins annoncés. Facilement le double. Limoges en a-t-elle les moyens ? Certainement que non.

Il se trouve que je n'aime pas qu'on cherche à me faire passer des vessies pour des lanternes; or, lorsqu'on regarde le projet, on voit bien que seulement environ le tiers du budget global prévu sera consacré au Beaublanc originel.

Il faut bien se le dire, la salle de 3000 places est le chapitre principal du projet, et c'est elle qui coutera le plus, de loin.  Et j'attire ton attention sur le fait que j'affirme ça sans vouloir dire que c'est illégitime, car encore une fois, je n'ai rien contre le LH qui mérite bien une salle correcte. 

Cependant, ce que je ne peux admettre, c'est qu'on cherche à nous faire croire le contraire, à savoir que la salle historique est le cœur du projet. Tout simplement parce que c'est faux. Et tout le monde sait d'où vient cette volonté de nous convaincre. C'est celle d'élus qui ne veulent pas reconnaitre qu'ils ont été un peu vite en besogne pour se faire élire en promettant une nouvelle salle pour le CSP, entre autres.

Alors "procès d'intention", pour reprendre ton expression, je ne sais pas, je dirais plutôt juste un "peu" de méfiance consécutivement à quelques précédents… 
Quant au souhait de pousser coût que coût à la construction d'une Arena, ce n'est pas sous ma plume que tu as lu ça. Je suis aussi conscient que toi de la limite des moyens de la ville. Bref, chacun son opinion, et ça aussi, c'est tout à fait légitime.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 16-11-2022

@ gillesn :

Je ne sais pas comment tu composes tes messages, mais depuis hier, des mises en formes (couleur, police, taille) les rendent partiellement illisibles. Je les ai édités par voie de modération alors qu'ils ne posent pas de problème bien sûr, pour supprimer ces mises en formes. En laissant ton texte évidemment.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - RoBlackman - 16-11-2022

Attention le LH est en 1ère div. mais pas sûr qu'il perce dans le cœur des limougeauds. Il ne faudrait pas tomber dans le piège du tout nouveau tout beau.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - collins - 16-11-2022

Je comprends bien que avoir une salle plus grande répond aux exigences des compétitions européennes, mais quel intérêt si c'est pour qu'elle soit vide? Je suis retourné cette année à Beaublanc, je ne sais pas combien d'année ça faisait que je n'y avais pas mis les pieds. J'ai été très surpris de voir les gradins aussi vides... Je ne sais pas si c'est l'effet LH, l'effet tarif ou tout autre chose mais l'engouement a manifestement bien baissé. Du moins, c'est la réflexion que je me suis faite. Probablement que j'y retournerai une ou deux fois peut être plus cette année en espérant que je sois juste tombé sur un mauvais soir.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Jalod - 16-11-2022

(16-11-2022, 20:40:23)collins a écrit : Je comprends bien que avoir une salle plus grande répond aux exigences des compétitions européennes, mais quel intérêt si c'est pour qu'elle soit vide? Je suis retourné cette année à Beaublanc, je ne sais pas combien d'année ça faisait que je n'y avais pas mis les pieds. J'ai été très surpris de voir les gradins aussi vides... Je ne sais pas si c'est l'effet LH, l'effet tarif ou tout autre chose mais l'engouement a manifestement bien baissé. Du moins, c'est la réflexion que je me suis faite. Probablement que j'y retournerai une ou deux fois peut être plus cette année en espérant que je sois juste tombé sur un mauvais soir.

T'exagère pas un peu là ? D'accord, ce n'est pas toujours plein, mais dire des gradins aussi vides ...


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - collins - 16-11-2022

Honnêtement ? Je ne m'attendais pas à trouver Beaublanc aussi vide. Ça faisait peut-être 10 ans que je n'y mettais plus les pieds. Je serais curieux de comparer les affluences. Après, ce n'est qu'un match et il n'était peut-être pas représentatif mais ça m'a vraiment fait drôle


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 16-11-2022

(16-11-2022, 15:37:20)hv63 a écrit : @ gillesn :

Je ne sais pas comment tu composes tes messages, mais depuis hier, des mises en formes (couleur, police, taille) les rendent partiellement illisibles. Je les ai édités par voie de modération alors qu'ils ne posent pas de problème bien sûr, pour supprimer ces mises en formes. En laissant ton texte évidemment.

Ce que tu as remarqué est transparent pour moi, et je ne connais pas la raison des problèmes que tu évoques?
Ceci étant, merci pour ton action.

(16-11-2022, 21:37:17)collins a écrit : Honnêtement ? Je ne m'attendais pas à trouver Beaublanc aussi vide. Ça faisait peut-être 10 ans que je n'y mettais plus les pieds. Je serais curieux de comparer les affluences. Après, ce n'est qu'un match et il n'était peut-être pas représentatif mais ça m'a vraiment fait drôle

En ce qui me concerne, le seul match auquel j'ai pu assister était annoncé à gichet fermé, et j'ai effectivement dû racheter une place à un inconnu à l'entrée pour pouvoir y assister.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Fireman - 16-11-2022

ça aurait été intéressant d'avoir une idée de combien aurait couté une nouvelle salle à faire construire en mode arena modulable.
J'imagine + que le budget total de ce projet ci


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 16-11-2022

(16-11-2022, 22:14:51)Fireman a écrit : ça aurait été intéressant d'avoir une idée de combien aurait couté une nouvelle salle à faire construire en mode arena modulable.
J'imagine + que le budget total de ce projet ci

Sans doute pas beaucoup plus que ce qu'on nous propose ici, car la rénovation, et les modifications, c'est parfois plus cher que le neuf.
On a quelques exemples récents qui le prouvent.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Coubert'1 - 16-11-2022

@gillesn : ça , c'est certain . Même sur une baraque : tu veux rajouter une pièce , ça te coûte un bras , et là tu te dis , j'aurais dû prévoir+ grand au début .


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Fireman - 16-11-2022

(16-11-2022, 22:56:57)gillesn a écrit :
(16-11-2022, 22:14:51)Fireman a écrit : ça aurait été intéressant d'avoir une idée de combien aurait couté une nouvelle salle à faire construire en mode arena modulable.
J'imagine + que le budget total de ce projet ci

Sans doute pas beaucoup plus que ce qu'on nous propose ici, car la rénovation, et les modifications, c'est parfois plus cher que le neuf.
On a quelques exemples récents qui le prouvent.

Ok merci. Les grosses questions ça serait de savoir où placer cette Arena en pensant à l'accessibilité (n'étant pas Limougeaud je laisse ça aux connaisseurs). Et le plus gros point que faire de Beaublanc si il y avait eu une nouvelle salle? 
Bon tout de façon ce n'est pas le chemin pris par les décisionnaires


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2022

Une arena toute neuve (et pas riquiqui autrement ça sert à que dalle) + son terrain et l'aménagement autour (assainissement, parking, accès, etc...), déjà en soi, c'est évidemment plus cher que les 45M annoncés. Surtout aujourd'hui. Faut arrêter d'annoncer des chiffres fantaisistes (comme je les lis ailleurs) et s'imaginer qu'il n'y a qu'à Limoges qu'on se ferait enfler.
ET si on ajoute le nécessaire lifting de BB, qui a + de 40 ans maintenant + la construction d'une salle supplémentaire (même + petite que celle de 3000 annoncée) avec tout ce que ça implique en terme de travaux dedans et autour du parc, vous pensez sérieusement que ces deux projets réunis auraient coûté "à peine plus cher" que le projet actuel ?
C'est pas sérieux.
Je veux bien qu'on prenne mal le relatif déclassement du CSP par rapport au LH, que le projet proposé nous paraisse insuffisant, qu'on trouve que "pour si peu" ça coûte si cher, etc... mais arrêtons de penser d'une part que nos élus sont forcément des idiots à signer avec des cabinets d'archi qui les entuberaient bien plus que dans les autres agglos de France et, corollaire, que si un projet de salle toute neuve et pas cher avait été possible ces mêmes élus l'auraient balayé d'un revers de main sous prétexte que c'est pour le CSP et qu'il n'y a plus que le LH qui compte.

Et petite remarque par rapport au LH : moi non plus je suis pas fan du hand et de la montée en puissance de ce club... Mais c'est pareil, arrêtons de dire n'importe quoi. Y a un public hand à Limoges. BB est plein (ou pas moins que pour le CSP) quasi à chaque fois. Et si autant de sponsors mettent du blé sur le LH (peut-être au détriment du CSP), c'est parce que ce sport plait et a le vent en poupe. C'est con pour le basket, mais c'est ainsi.
Et bien malin celui qui peut dire aujourd'hui combien de temps cet état de grâce va durer. Même un LH très moyennement classé attire du monde. C'est pareil pour le CAB d'ailleurs qui ne vise plus que le maintien depuis des années mais qui continue à remplir A. Domenech aux 3/4. Certes y a que le rugby là-bas et c'est une tradition, mais ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas que les résultats bruts qui comptent.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 17-11-2022

Beaucoup plus cher, pas sûr, un exemple, l'Arena de Poitiers, construite en 20 mois, et qui est plutôt luxueuse pour ses 6100 spectateurs a coûté 51 millions d'euros, parking compris.
( au passage, celle-ci a raflé toute la programmation habituelle du zénith de Limoges qui va sonner bien creux cette année, et si tu veux quelques explications à ce sujet, je peux t'en donner)
Bref, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pourtant jamais souhaité une Arena, et un bon lifting de Beaublanc m'aurait tout à fait convenu.
Il y avait sûrement moyen de faire du modulable pour satisfaire à la fois le LH et le CSP, et donc sans le besoin de faire cette nouvelle salle spécifiquement pour le LH. La aussi, il y a des exemples, mais bon, d'autres choix qu'on est nombreux à ne pas arriver à comprendre ont été fait... Du moins pour le moment...
Mon petit doigt me dit que l'affaire n'est pas terminée!


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2022

(17-11-2022, 09:31:26)gillesn a écrit : Beaucoup plus cher, pas sûr, un exemple, l'Arena de Poitiers, construite en 20 mois, et qui est plutôt luxueuse pour ses 6100 spectateurs a coûté 51 millions d'euros, parking compris.
( au passage, celle-ci a raflé toute la programmation habituelle du zénith de Limoges qui va sonner bien creux cette année, et si tu veux quelques explications à ce sujet, je peux t'en donner)
Bref, comme je l'ai déjà dit, je n'ai pourtant jamais souhaité une Arena, et un bon lifting de Beaublanc m'aurait tout à fait convenu.
Il y avait sûrement moyen de faire du modulable pour satisfaire à la fois le LH et le CSP, et donc sans le besoin de faire cette nouvelle salle spécifiquement pour le LH. La aussi, il y a des exemples, mais bon, d'autres choix qu'on est nombreux à ne pas arriver à comprendre ont été fait... Du moins pour le moment...
Mon petit doigt me dit que l'affaire n'est pas terminée!

Possible. "A coûté" comme tu dis, donc pas nécessairement le même prix aujourd'hui. Et accessoirement je ne suis pas sûr que tout le monde aurait vu d'un bon œil une telle dépense (probablement plus proche des 60M aujourd'hui) pour une salle ne contenant "que" 6100 places. A 7000-7500 places, le tarif aujourd'hui, tout compris, aurait probablement dépassé assez allègrement le prix que tu annonces. Et pour une mairie pas hyper riche, 20M de de plus, c'est pas rien.

Maintenant, là où je peux te rejoindre, c'est sur la modularité d'un tel bâtiment (l'aréna). 
On va se retrouver avec un Zenith pas dans les + grands de France et une salle de sport de sport de 6500 places alors qu'une seule et unique aréna de 7000-8000 places aurait pu "suffire" et être parfaite pour les deux avec BB en recours lorsqu'il y a doublon. Et du coup BB qui aurait pu servir aujourd'hui pour le LH...
Bien que grand amateur de musique et de concerts j'avais regretté la construction de notre petit zénith y a 15-20 ans alors que le CSP était encore au top français et européen au moment où le projet avait été signé (probablement fin des années 90).
Un Palio à Boulazac (et donc aussi celui de Poitiers si j'en crois tes dires), sont la preuve qu'on peut doublonner facilement. Quel dommage.
Alors oui on craignait sûrement l'abandon de BB et son inutilité car le LH n'existait pas à ce niveau... C'est sûrement pour cela que ce projet mixte ne s'est pas fait, mais c'est quand même hyper dommage, on a vraiment laissé passer le coche, qui, accessoirement, nous aurait sûrement fait passer un cap en terme d'image, de sponsors, d'attractivité et probablement sportivement.