CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2020

(17-11-2020, 14:44:01)Marcus5 a écrit :
(17-11-2020, 14:30:20)Bada a écrit : Selon moi cette salle de 2500/3000 places sera la salle bis du lh les we de doublons.

C’est absolument délirant !

Pourquoi ?
Pour la mairie, ça coûte moins cher qu'installer le csp dans une salle toute neuve et faire jouer le LH à BB, non ? En ne faisant pas la fameuse arena, il fallait bien trouver une solution à l'occupation de BB.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 17-11-2020

(17-11-2020, 16:19:07)Bada a écrit :
(17-11-2020, 14:44:01)Marcus5 a écrit :
(17-11-2020, 14:30:20)Bada a écrit : Selon moi cette salle de 2500/3000 places sera la salle bis du lh les we de doublons.

C’est absolument délirant !

Pourquoi ?
Pour la mairie, ça coûte moins cher qu'installer le csp dans une salle toute neuve et faire jouer le LH à BB, non ? En ne faisant pas la fameuse arena, il fallait bien trouver une solution à l'occupation de BB.
La solution de repli elle existe déjà c’est Henri normand.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2020

(17-11-2020, 20:26:11)Marcus5 a écrit :
(17-11-2020, 16:19:07)Bada a écrit :
(17-11-2020, 14:44:01)Marcus5 a écrit :
(17-11-2020, 14:30:20)Bada a écrit : Selon moi cette salle de 2500/3000 places sera la salle bis du lh les we de doublons.

C’est absolument délirant !

Pourquoi ?
Pour la mairie, ça coûte moins cher qu'installer le csp dans une salle toute neuve et faire jouer le LH à BB, non ? En ne faisant pas la fameuse arena, il fallait bien trouver une solution à l'occupation de BB.
La solution de repli elle existe déjà c’est Henri normand.

si H. Norman avait été correctement dimensionnée, je te dirais oui... Sauf qu'il y a 1000 places assises !!! Jusqu'en 2 ou 3ème division, ça peut passer, mais en élite c'est pas sérieux. C'est comme si on nous disait de faire des matchs à la salle Mu.... et même pire !!!
H. Normand, c'est une connerie, une belle, une de plus, mais là, en l'état, elle ne peut plus servir pour des matchs de haut niveau. Imagine le CSP et le LH en coupe d'Europe l'année prochaine Smile
Une salle de 2500/3000 c'est "moindre mal", c'est le minimum syndical pour dépanner, mais ça peut le faire.

Si le conseil municipal part du principe que le CSP et le LH doivent et vont se partager BB car la construction d'une aréna + l'entretien et les travaux de BB sont trop onéreux, la construction de cette "middle salle" se conçoit et se comprend à mon sens.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 17-11-2020

Mais quelques millions pour une nouvelle salle de 1000 places de + qu HN ?? C est absolument pas cohérent


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 17-11-2020

(17-11-2020, 22:23:57)Marcus5 a écrit : Mais quelques millions pour une nouvelle salle de 1000 places de + qu HN ?? C est absolument pas cohérent

Ben je vois pas où est l'incohérence. Si tu pars du principe qu'il faut une salle bis pour dépanner en cas de doublon voire d'autres manifestations de moyenne importance pour lesquelles bb s'avère trop grand, je trouve ce choix logique. 
Arrêtons de prendre le conseil municipal pour plus idiot qu'il n'est. Cette salle + le lifting de bb coûte sûrement moins cher qu'une arena neuve + le lifting de bb !!!


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 17-11-2020

Mais cette salle ni petite ni grande c’est pas pour des doublons,mais pour les entraînements.
Parce que construire une salle de 2000 quand une de 1000 existe, pour 4/5 doublons ... si, c’est idiot de leur part.

50 millions le total estimé!!

Et beaublanc on le sait, sa structure limite la rénovation.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 18-11-2020

Bada,

Merci pour les informations, mais si c’est bien ce que tu nous rapportes qui doit être fait, je pense que ce projet n’a aucun sens.

Admettons qu’une salle adaptée soit construite pour le LH, et bien, en plus de ça, on n'a plus qu'à aménager Beaublanc pour le CSP, et basta.

Mais là, on a l’impression qu’on va faire deux salles, une petite, nouvelle, et une grande, l’ex Beaublanc, toutes deux adaptées aux besoins du LH, et qu’on va par la même occasion, demander au CSP de se contenter d’une salle pas vraiment agrandie, car devant répondre aux besoins d’une plus grande surface de jeu pour le hand. En gros, c'est donc tout les avantages pour le hand, et les contraintes pour le CSP. Il faut savoir appeler un chat un chat.

Et puis, si le LH a une salle pour ses matchs, à quoi servent les deux salles d’entraînement ? Les deux équipes pourraient très bien s’entraîner dans la salle où elles jouent, ou épisodiquement dans l’autre pour le CSP si le LH doit jouer à Bleaublanc pour un gros match. Ça ferait quelques substantielles économies.

Là, on marche sur la tête! Si c’est ce projet qui se fait, je serai vraiment écœuré.

Et puis, comme il me semble que ce projet n’a été présenté en détail, j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour en savoir beaucoup plus que nous, par exemple lorsque tu dis que la deuxième salle ne fera pas 2000 places comme je l'ai entendu, mais notablement plus ? Je t'en remercie.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 18-11-2020

(18-11-2020, 01:38:00)gillesn a écrit : Bada,

Merci pour les informations, mais si c’est bien ce que tu nous rapportes qui doit être fait, je pense que ce projet n’a aucun sens.

Admettons qu’une salle adaptée soit construite pour le LH, et bien, en plus de ça, on n'a plus qu'à aménager Beaublanc pour le CSP, et basta.

Mais là, on a l’impression qu’on va faire deux salles, une petite, nouvelle, et une grande, l’ex Beaublanc, toutes deux adaptées aux besoins du LH, et qu’on va par la même occasion, demander au CSP de se contenter d’une salle pas vraiment agrandie, car devant répondre aux besoins d’une plus grande surface de jeu pour le hand. En gros, c'est donc tout les avantages pour le hand, et les contraintes pour le CSP. Il faut savoir appeler un chat un chat.

Et puis, si le LH a une salle pour ses matchs, à quoi servent les deux salles d’entraînement ? Les deux équipes pourraient très bien s’entraîner dans la salle où elles jouent, ou épisodiquement dans l’autre pour le CSP si le LH doit jouer à Bleaublanc pour un gros match. Ça ferait quelques substantielles économies.

Là, on marche sur la tête! Si c’est ce projet qui se fait, je serai vraiment écœuré.

Et puis, comme il me semble que ce projet n’a été présenté en détail, j'aimerais bien savoir comment tu as fait pour en savoir beaucoup plus que nous, par exemple lorsque tu dis que la deuxième salle ne fera pas 2000 places comme je l'ai entendu, mais notablement plus ? Je t'en remercie.

Je vais te décevoir mais je n'en sais pas plus que toi ! J'essaie simplement de comprendre le pourquoi du comment. 
Moi aussi j'aurais préféré une belle arena toute neuve ou un Bb porté à 7000-7500 places,  mais visiblement matériellement et financierement ce n'est pas possible,  donc au lieu de me lamenter j'essaie de voir les côtes positifs et les explications. Ma position concernant le projet n'a d'ailleurs pas changé depuis des mois😉


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 18-11-2020

Sans beaublanc à 8000 ou arena, moi ça me gêne de voir partir 50 millions en fumée pour « juste ça !
Qu on construise un gymnase d entraînement correct, ça fera 1M€ et basta


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 18-11-2020

Un peu caricatural Marcus quand même 😉 Tu parles d'une salle destinée à un.club de haut niveau, pas d'un simple gymnase pour les scolaires ou les associations...

Ne faut il pas rénover bb ? Évidemment si on peut en profiter pour augmenter la jauge, c'est mieux !
Cette salle a 40 ans, conviens qu'il est indispensable de la revoir de fond en comble et cest ce qui est annoncé, pas juste un coup de peinture dans les toilettes. Tu as entendu les itw comme moi, non ?

Ne faut il pas non plus cette salle "middle" jauge pour assurer les doublons ? Et d'autant plus avec les coupes d'Europe probables pour les 2 clubs. Tu peux sérieusement imaginer le LH jouer avec 1000 personnes en élite ??? Que ça nous plaise ou non, le hand attire du public.

Ne faut il pas non plus aménager un minimum l'espace dédié aux sponsors ? Des gens qui lâchent des milliers d'euros méritent peut-être un peu d'égard...

Allez bref, on tourne en rond, on ne sera jamais d'accord. Signez votre pétition pour avoir une arena, c'est votre droit, mais cest pisser dans un violon.
Ce qui aurait peut-être plus de sens ce serait un référendum à grande échelle pour voir ce que les habitants de l'agglomération, tous les habitants de l'agglomération en pensent, et Mad seulement nous les supporters. Nous pourrions être déçus résultat...


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 18-11-2020

Tu peux faire une salle (que j appelle de manière un peu provoc’ gymnase) d entraînement avec équipements de haut niveau sans pour autant la prévoir avec une jauge inutile.

Mais comment agrandir beaublanc sachant qu on ne peut pas toucher au toit ?

Ou alors comment l agrandir par le bas, sans condamner le hand?

Quand aux doublons, ils sont très bien gérés mais pour cette saison, avec deux saisons en élite et un des clubs en coupe d Europe. Le souci se pose sur les entraînements.

Si techniquement c’est possible d agrandir beaublanc ne serait ce qu à 7000, et le moderniser, le tout sans condamner un terrain de hand (qui prend de la place).. pourquoi pas. Mais si j en crois Forte, ce n était pas possible.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 18-11-2020

J'y connais rien, mais une tribune en dur côté phénix ? on peut gagner quelques places non, ou pas énorme ?


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 18-11-2020

(18-11-2020, 10:51:20)Brown63 a écrit : J'y connais rien, mais une tribune en dur côté phénix ? on peut gagner quelques places non, ou pas énorme ?

Ça revient je pense à condamner un terrain de hand.
Et vu que tout est dans le sens du hand ..


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 18-11-2020

Je suis persuadé qu'on peut augmenter la capacité de beaublanc d'un minimum de 1000 places tout en conservant la possibilité d'accueillir le LH pour les gros matchs, et cela évidement sans modifier la structure générale du bâtiment, et en particulier la toiture, ce qui couterait très cher. La tribune coté Phénix est forcement une piste, et ce n'est pas ça qui empêcherait d'installer le terrrain de hand.

Mais la Ville a-elle la volonté de faire un tel projet?

Un beaublanc à environ 6500 ou un peu plus si possible, bien modernisé par ailleurs, moi, je prends. Et si on fait une belle salle d'environ 3000 pour le LH, pas besoin de construire les deux salles d'entrainement.

Pour la période de transition, on peut imaginer faire d'abord la seconde salle, de façon à loger le LH, puis lorsque celui-ci prendrait possession de sa salle, aménager le parc des expositions pour loger le CSP le temps des travaux de la salle historique de Beaublanc... Pendant cet intermède, le pavillon de Buxerolles pourrait accueillir la plupart des évènements précédemment logés dans le grand hall .
Et comme cela étale un peu les travaux, cela doit permettre de les financer plus facilement, sans toutefois couter 50 millions. Et après, on peut mettre ce qu'on a économisé pour réaménager le parc des expo qui en a vraiment bien besoin. En la matière, quand on voit les équipements des villes de tous les départements limitrophes....

Bon, pour le moment, on discute, mais ce qu'on connait du dossier, et de la volonté des décideurs, est bien maigre, et en l'absence d'autres éléments, ça n'avance pas beaucoup...


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Jalod - 18-11-2020

(18-11-2020, 10:08:36)Bada a écrit : ...
Ce qui aurait peut-être plus de sens ce serait un référendum à grande échelle pour voir ce que les habitants de l'agglomération,  tous les habitants de l'agglomération en pensent,  et Mad seulement nous les supporters. Nous pourrions être déçus résultat...

C'est aux élus de décider ce qui est bien pour l'agglo ou la région, faire un référendum ne me parait pas judicieux.
Si on se met à demander l'avis des gens, pas sur que la majorité aurait été d'accord pour BB, le zénith, l'Aquapolis, le vélodrome, etc ...  Au final, il n'y aurait peut-être pas grand chose de fait.

Par contre, je suis un peu de l'avis général, il ne me semble pas que ce soit une bonne idée de mettre autant d'argent pour, au final, avoir une salle ne pouvant recevoir suffisamment de public.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 18-11-2020

(18-11-2020, 14:47:47)Jalod a écrit :
(18-11-2020, 10:08:36)Bada a écrit : ...
Ce qui aurait peut-être plus de sens ce serait un référendum à grande échelle pour voir ce que les habitants de l'agglomération,  tous les habitants de l'agglomération en pensent,  et Mad seulement nous les supporters. Nous pourrions être déçus résultat...

C'est aux élus de décider ce qui est bien pour l'agglo ou la région, faire un référendum ne me parait pas judicieux.
Si on se met à demander l'avis des gens, pas sur que la majorité aurait été d'accord pour BB, le zénith, l'Aquapolis, le vélodrome, etc ...  Au final, il n'y aurait peut-être pas grand chose de fait.

Par contre, je suis un peu de l'avis général, il ne me semble pas que ce soit une bonne idée de mettre autant d'argent pour, au final, avoir une salle ne pouvant recevoir suffisamment de public.

Non mais je suis d'accord,  je parlais de référendum pour dire que si l'ensemble de la population était consultée on serait sûrement loin de cette unanimité qu'on constate ici par exemple 😉


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 18-11-2020

(18-11-2020, 10:51:20)Brown63 a écrit : J'y connais rien, mais une tribune en dur côté phénix ? on peut gagner quelques places non, ou pas énorme ?

Surement entre 600 et 1000, mais en éliminant la brasserie. (moins les 200 ou 250 qu'elle compte aujourd'hui)
Donc cela dépend jusqu'à quelle hauteur va la tribune et/ou de son inclinaison.

De toutes façons, les élus feront ce qu'ils ont envie. Leur justification : on est élu, et cela suffit pour avoir raison.

C'est Paul Quilès qui avait sorti une formule comme ça au parlement, s'adressant à l'opposition : vous avez politiquement tors parce que vous juridiquement minoritaire. Un truc comme ça ou pas loin, enfin c'était l'idée me semble-t-il.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Jalod - 18-11-2020

(18-11-2020, 14:50:15)Bada a écrit : Non mais je suis d'accord,  je parlais de référendum pour dire que si l'ensemble de la population était consultée on serait sûrement loin de cette unanimité qu'on constate ici par exemple 😉
Si un référendum me demande si il faut faire une salle pour le hand ou les faire jouer à BB, je réponds non aux 2 questions.  Sad


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 18-11-2020

(18-11-2020, 15:07:56)Jalod a écrit :
(18-11-2020, 14:50:15)Bada a écrit : Non mais je suis d'accord,  je parlais de référendum pour dire que si l'ensemble de la population était consultée on serait sûrement loin de cette unanimité qu'on constate ici par exemple 😉
Si un référendum me demande si il faut faire une salle pour le hand ou les faire jouer à BB, je réponds non aux 2 questions.  Sad

Je pensais pas à ce référendum là ! 

Bref 😀
Et pour rebondir sur ce qu'ont dit Gillesn et Marcus plus haut, un bb à 7000 places je signe des 2 mains !
J'ai toujours dit que je préférais 100 fois continuer de jouer à bb, quitte à avoir un peu moins de spectateurs que dans une arena + grande !

(18-11-2020, 15:06:11)hv63 a écrit :
(18-11-2020, 10:51:20)Brown63 a écrit : J'y connais rien, mais une tribune en dur côté phénix ? on peut gagner quelques places non, ou pas énorme ?

Surement entre 600 et 1000, mais en éliminant la brasserie. (moins les 200 ou 250 qu'elle compte aujourd'hui)
Donc cela dépend jusqu'à quelle hauteur va la tribune et/ou de son inclinaison.

De toutes façons, les élus feront ce qu'ils ont envie. Leur justification : on est élu, et cela suffit pour avoir raison.

C'est Paul Quilès qui avait sorti une formule comme ça au parlement, s'adressant à l'opposition : vous avez politiquement tors parce que vous juridiquement minoritaire. Un truc comme ça ou pas loin, enfin c'était l'idée me semble-t-il.
Faire sauter la partie phénix brasserie est une idée qui m'a toujours plu. En plus ça pourrait permettre de faire une brasserie + grande et + pratique à l'extérieur,  genre espace De Richebourg au CAB.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 18-11-2020

Oui Bada, mais quelque chose qui n était pas possible techniquement (sans parler d enveloppe) le serait devenu? (Les 7000)


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 18-11-2020

(18-11-2020, 15:43:02)Marcus5 a écrit : Oui Bada, mais quelque chose qui n était pas possible techniquement (sans parler d enveloppe) le serait devenu? (Les 7000)

Franchement je sais pas. Si je le rappelle bien c'était toucher à la toiture qui n'était pas possible. Mais à l'intérieur ??? La dame de la mairie a parlé de faire à partir d'une coquille vide ce qui tendrait à laisser penser que cette option pourrait être jouable.... de toute façon y a un truc à faire côté phénix c'est clair. Et utiliser le grand espace vide à la 18 (le carré vip). Rien que ça y a moyen de gratter. 
Après, je suis pas archi... j'espère qu'ils vont s'entourer de personnes compétentes.


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 18-11-2020

Pour la brasserie, que j'aime bien puisque je la fréquente parfois hors basket, je crois qu'elle a vécu à cette place. Une nouvelle installation directement accessible ne pourrait qu'en faciliter le fonctionnement et la fréquentation. 

Mais ce qui nous intéresse au premier chef, c'est la salle, et elle pourrait  tirer un grand bénéfice de ce déménagement de la brasserie à deux titres.
D'abord esthétiquement parce que j'ai toujours trouvé ce grand mur d'un triste, même remplis de nos trophées, et en particulier lors des retransmission où on ne voit que lui derrière le panier, et puis parce qu’il doit bien être possible d'y faire une tribune qui permettrait de finir d’entourer le terrain, ce qui ne ferait que renforcer l'ambiance dans cette salle déjà fantastique par son coté sonore...

Quant à l'autre coté du terrain, derrière l'autre panier, bien sûr, la toiture limite les choses, mais je ferais bien sauter les bureaux afin de remonter les gradins de quelques rangs... 

Et si on descendait un peu l'air de jeu, pas comme dans un projet vu il y a quelques années, mais ne serait-ce que de deux ou trois rangées, caser le terrain de hand resterait encore possible, * et il serait alors peut-être possible de mettre un carré de tableau de marque au centre de la salle, à la place des deux anciens situés derrière les paniers. Pour le moment, la hauteur disponible n'est sans doute pas suffisante.

Avec ces modifications, serait-on à +1000 spectateurs? Je pense qu'on en serait pas loin, et ce serait déjà pas mal.
Je n'oublie cependant pas que le problème de ces nouvelles salles est toujours le même, les sponsors veulent de la place, et bien disposée. Je crois qu'il y a là des choix forts à faire. Certes, quelques belles loges sont nécessaires, mais pas au détriment du nombre de spectateurs... D'autant que ces zones tuent l'ambiance des salles, et au final, elles brident les performances de l'équipe locale.

Pensons que même si on peut toujours rêver d'une salle neuve, la salle de Beaublanc, bien que petite, est déjà géniale de part ses qualités, et avec ses modifications, les adversaires sentiraient ainsi encore plus la présence des supporters, sans doute bien plus que dans certaines grandes arénas modernes.


(*on pourrait aussi imaginer deux niveaux de jeu différents, au plus bas pour le basket, et plus haut pour le hand, selon les besoins de place, mais évidement, ce serait des coûts supplémentaires à prendre en compte. C'est là qu'on voit que l'utilisation d'une salle préexistante initialement pas très grande, par des équipes ayant des besoins différents est un sacré frein pour tout le monde)


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 20-11-2020

https://www.lepopulaire.fr/amp/limoges-87000/sports/la-renovation-de-beaublanc-au-cur-des-preoccupations-du-limoges-csp_13880433/?__twitter_impression=true


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - Jalod - 20-11-2020

(20-11-2020, 11:43:43)Marcus5 a écrit : https://www.lepopulaire.fr/amp/limoges-87000/sports/la-renovation-de-beaublanc-au-cur-des-preoccupations-du-limoges-csp_13880433/?__twitter_impression=true

Merci pour cet article qui soulève une question pas souvent abordée :
si "agrandissement" de BB ou jouera le CSP pendant les travaux qui risqueront de durer plus longtemps qu'une trêve estivale ?


RE: Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 20-11-2020

Je dois être déconnecté de la réalité....des commerces ferment à tour de bras, des commerçants se suicident, des centaines de milliers d'emploi vont être supprimés, mais nous, on gueule car la mairie ne veut pas construire de nouvelle salle et va juste poser 50 Millions d'euros pour essayer d'améliorer ce qu'il y a en place et de créer une salle d'entraînement ( que demande la direction du CSP ) . Et on parle quand même d'un club qui est tellement prévoyant qu'il y a menace de mettre la clé sous la porte si saison à huit clos.....

De mon point de vue, il aurait été beaucoup plus sage de mettre ces 50 millions d'euro ailleurs, pour sauver des emplois, des commerces etc etc On marche sur la tête......