CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 10-06-2020

hv63 a écrit :...
Alors, salle avant l'équipe ou équipe pour remplir la salle ?
Et d'après toi, en 81 le CSP serait-il devenu le CSP sans Beaublanc au lieu de la salle des Sœurs de la rivière ?


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 10-06-2020

Sauf qu'avec B.B, on est quasi au max en terme de remplissage annuel. Une salle de 10K pour un remplissage qui sera en moyenne à (je pense ) 60 pour cent, ça ne sert pas à grand chose.


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 10-06-2020

sylvain972 a écrit :Sauf qu'avec B.B, on est quasi au max en terme de remplissage annuel. Une salle de 10K pour un remplissage qui sera en moyenne à (je pense ) 60 pour cent, ça ne sert pas à grand chose.
Brive l'an dernier a fait une moyenne de 10 800 spectateurs en début de saison en top14, j'ai du mal à voir pourquoi on ferait la moitié parce que c'est du basket...


edit: je source (on sait jamais Wink ) https://www.francebleu.fr/sports/rugby/rugby-le-public-du-cab-est-elu-meilleur-public-de-france-1574771017


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 10-06-2020

Parce que c est du basket justement...et que ça génère moins de spectateurs, d abonnés , de sponsors , et d audience TV que le rugby .


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 10-06-2020

sylvain972 a écrit :Parce que c est du basket justement...et que ça génère moins de spectateurs, d abonnés , de sponsors , et d audience TV que le rugby .
Pour moi la passion que je vois au basket à Limoges vaut n'importe quelle passion d'un autre sport. En ce sens je ne peux donc pas être d'accord avec toi, et je regrette que tant de gens aient ce fameux plafond de verre.


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 10-06-2020

boule a écrit :
hv63 a écrit :...
Alors, salle avant l'équipe ou équipe pour remplir la salle ?
Et d'après toi, en 81 le CSP serait-il devenu le CSP sans Beaublanc au lieu de la salle des Sœurs de la rivière ?
Peux-t'on comparer la rupture entre la salle des Soeur versus Beaublanc et Beaublanc versus nouvelle salle ?


Rénovation du stade de Beaublanc - dionysos - 10-06-2020

Une salle de 8000 places avec une tarification adaptée aurait une bon taux de remplissage à mon avis.


Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 10-06-2020

dionysos a écrit :Une salle de 8000 places avec une tarification adaptée aurait une bon taux de remplissage à mon avis.
J en doute pas une seconde non plus.

Pau et ses 7500 sont plutôt bien remplis sans avoir la même passion qu ici et avec d autres sports de haut niveau.


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 10-06-2020

boule a écrit :
sylvain972 a écrit :Parce que c est du basket justement...et que ça génère moins de spectateurs, d abonnés , de sponsors , et d audience TV que le rugby .
Pour moi la passion que je vois au basket à Limoges vaut n'importe quelle passion d'un autre sport. En ce sens je ne peux donc pas être d'accord avec toi, et je regrette que tant de gens aient ce fameux plafond de verre.
un équipe de TOP 14 à Limoges dépasserait facilement le CSP en nombre d'abonnés. Me rappelle d'un match de barrage face à Grenoble pour monter en Pro D2, au moins 15k spectateurs, guichets fermés.


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 10-06-2020

Marcus5 a écrit :
dionysos a écrit :Une salle de 8000 places avec une tarification adaptée aurait une bon taux de remplissage à mon avis.
J en doute pas une seconde non plus.

Pau et ses 7500 sont plutôt bien remplis sans avoir la même passion qu ici et avec d autres sports de haut niveau.

Pau fait 3800 abonnés avec certains abonnements qui ont un prix dérisoire, idem l ASVEL....
Avec des places à 5 balles, on pourra faire 7.5K de moyenne sans soucis, mais du coup le club perdra de l'argent par rapport à BB car le loyer ne sera plus le même.


Rénovation du stade de Beaublanc - Fireman - 10-06-2020

Si t'as le budget pour assurer une équipe luttant pour le titre chaque saison, qui participe et ne fait pas que de la figuration en Euroleague tu la rempliras + d'une fois ta salle.

Il y a aussi le contre exemple de Kaunas avec son petit budget en Euroleague par rapport à d'autres monstres européens, et qui ne fait pas que de la figuration dans cette compétition.
Même si la Lituanie est un pays de basket avec une grosse ferveur pour ce sport contrairement à la France (sauf à Limoges dans un degré différent).


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 10-06-2020

hv63 a écrit :
boule a écrit :
hv63 a écrit :...
Alors, salle avant l'équipe ou équipe pour remplir la salle ?
Et d'après toi, en 81 le CSP serait-il devenu le CSP sans Beaublanc au lieu de la salle des Sœurs de la rivière ?
Peux-t'on comparer la rupture entre la salle des Soeur versus Beaublanc et Beaublanc versus nouvelle salle ?
Pourquoi ne pourrait-on pas ?


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 10-06-2020

sylvain972 a écrit :
boule a écrit :
sylvain972 a écrit :Parce que c est du basket justement...et que ça génère moins de spectateurs, d abonnés , de sponsors , et d audience TV que le rugby .
Pour moi la passion que je vois au basket à Limoges vaut n'importe quelle passion d'un autre sport. En ce sens je ne peux donc pas être d'accord avec toi, et je regrette que tant de gens aient ce fameux plafond de verre.
un équipe de TOP 14 à Limoges dépasserait facilement le CSP en nombre d'abonnés. Me rappelle d'un match de barrage face à Grenoble pour monter en Pro D2, au moins 15k spectateurs, guichets fermés.
Ben déjà c'est plus facile quand tu as un stade de 15 000 places de voir la passion pour le rugby. Et en France il n'y a tout simplement pas d'aréna pour pouvoir comparer.


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 10-06-2020

Fireman a écrit :Si t'as le budget pour assurer une équipe luttant pour le titre chaque saison, qui participe et ne fait pas que de la figuration en Euroleague tu la rempliras + d'une fois ta salle.

Il y a aussi le contre exemple de Kaunas avec son petit budget en Euroleague par rapport à d'autres monstres européens, et qui ne fait pas que de la figuration dans cette compétition.
Même si la Lituanie est un pays de basket avec une grosse ferveur pour ce sport contrairement à la France (sauf à Limoges dans un degré différent).
et tu trouves où un budget pareil ??

``
Kaunas c'est 12M d euros et pas de charges sur les salaires, en gros, ça revient à 18M en France.


Rénovation du stade de Beaublanc - Fireman - 10-06-2020

Avec de nouveaux investisseurs. Pas en l'état actuel des choses où se trouve le club.
D'ou mon " Si" au début de la phrase


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 10-06-2020

boule a écrit :
sylvain972 a écrit :
boule a écrit :Pour moi la passion que je vois au basket à Limoges vaut n'importe quelle passion d'un autre sport. En ce sens je ne peux donc pas être d'accord avec toi, et je regrette que tant de gens aient ce fameux plafond de verre.
un équipe de TOP 14 à Limoges dépasserait facilement le CSP en nombre d'abonnés. Me rappelle d'un match de barrage face à Grenoble pour monter en Pro D2, au moins 15k spectateurs, guichets fermés.
Ben déjà c'est plus facile quand tu as un stade de 15 000 places de voir la passion pour le rugby. Et en France il n'y a tout simplement pas d'aréna pour pouvoir comparer.


Les audiences tv montrent la passion pour le basket français.....


Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 10-06-2020

sylvain972 a écrit :
Marcus5 a écrit :
dionysos a écrit :Une salle de 8000 places avec une tarification adaptée aurait une bon taux de remplissage à mon avis.
J en doute pas une seconde non plus.

Pau et ses 7500 sont plutôt bien remplis sans avoir la même passion qu ici et avec d autres sports de haut niveau.

Pau fait 3800 abonnés avec certains abonnements qui ont un prix dérisoire, idem l ASVEL....
Avec des places à 5 balles, on pourra faire 7.5K de moyenne sans soucis, mais du coup le club perdra de l'argent par rapport à BB car le loyer ne sera plus le même.
Les places peu chères ou les invit’ sont les abonnés de demain qui payeront plein pot. La moyenne d âge avance dangereusement dans beaublanc ..


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain972 - 10-06-2020

Les dépenses pour aller à un spectacle sportif vont baisser d'année en année . Les générations qui arrivent veulent du spectacle, du rapide, du prêt à consommer.
Je ne comprends pas comment vous pouvez penser à un modèle économique du style :

nouvelle salle > plus de public > plus de recettes > plus de sponsors > plus de budget > plus de résultats

ça c'est dans le monde des bisounours, un monde où le pays va bien, où l'économie va bien, où les jeunes préfèrent voir un duel Lessort-Moerman qu'un duel Doncic-Stef Curry, un monde où être en Euroligue rapporte de l'argent, où le basket français ( et même européen ) fait de belles audiences TV. En gros un monde où investir dans un club de basket européen te rapporte soit de l'argent, soit de la notoriété.

Mais c'est un monde qui n'existe pas. Il faudrait voir à se raisonner. Moi j'attends patiemment que tout le monde se casse la gueule, les Barca, Pana, CSKA à 20 millions de déficit chaque saison, et ce jour là, on pourra montrer le bout de notre nez avec notre budget sain.


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 11-06-2020

sylvain972 a écrit :
boule a écrit :
sylvain972 a écrit :un équipe de TOP 14 à Limoges dépasserait facilement le CSP en nombre d'abonnés. Me rappelle d'un match de barrage face à Grenoble pour monter en Pro D2, au moins 15k spectateurs, guichets fermés.
Ben déjà c'est plus facile quand tu as un stade de 15 000 places de voir la passion pour le rugby. Et en France il n'y a tout simplement pas d'aréna pour pouvoir comparer.


Les audiences tv montrent la passion pour le basket français.....
Pour moi, les audiences TV montrent combien elles sont prisonnières des abonnements, des habitudes et des choix des distributeurs notamment dans le 'story telling'. Après tu en conclus ce que tu veux j'y vois plus un effet lemmings qu'un véritable choix.


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 11-06-2020

sylvain972 a écrit :...où les jeunes préfèrent voir un duel Lessort-Moerman qu'un duel Doncic-Stef Curry...
Je rajouterai l'odeur de la salle, les bruits de basket sur le parquet, les supporters voisins, une salle qui vie et que la TV rend jamais aussi bien, le goût de la bière, et par dessus tout la passion partagée au cœur de l'événement. il y a plein de chose qui font que vivre un matche en vrai est meilleur qu'à distance.


Pour le reste ce n'est pas parce que les autres ne sont pas sains que cela t'empêche de te développer au meilleur niveau que tu puisses définir. Au moins tu sera prêt quand les choses se clarifieront.


Rénovation du stade de Beaublanc - Moussman - 11-06-2020

boule a écrit :
sylvain972 a écrit :...où les jeunes préfèrent voir un duel Lessort-Moerman qu'un duel Doncic-Stef Curry...
Je rajouterai l'odeur de la salle, les bruits de basket sur le parquet, les supporters voisins, une salle qui vie et que la TV rend jamais aussi bien, le goût de la bière, et par dessus tout la passion partagée au cœur de l'événement. il y a plein de chose qui font que vivre un matche en vrai est meilleur qu'à distance.


Pour le reste ce n'est pas parce que les autres ne sont pas sains que cela t'empêche de te développer au meilleur niveau que tu puisses définir. Au moins tu sera prêt quand les choses se clarifieront.


Le stress de l'arrivée sur le boulevard... où se garer ? C'est plein. Allez, au milieu de l'Avenue du Parc, ça passe.
Vite, un regard pour voir qui est au bar du coin. Ok, il sont déjà rentrés.
Passer sous l'arche du Parc des Sports, la queue pour se faire fouiller alors que l'on entend l'ambiance du dedans, le speaker, les acclamations et huées. J'y suis enfin. Les marches à gauche, le couloir où défilent les portes, la montée, enfin, vers le chaudron, le regard sur les voûtes boisées, le son qui monte, la dernière marche... ça y est, j'y suis. Beaublanc !


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 11-06-2020

boule a écrit :
hv63 a écrit :
boule a écrit :Et d'après toi, en 81 le CSP serait-il devenu le CSP sans Beaublanc au lieu de la salle des Sœurs de la rivière ?
Peux-t'on comparer la rupture entre la salle des Soeurs versus Beaublanc et Beaublanc versus nouvelle salle ?
Pourquoi ne pourrait-on pas ?

Transposons :

Le CSP est passé de la salle des Soeurs de la Rivière à Beaublanc début des 80'
EPBLO est passé de des halles du marché d'Orthez à son Palais des sports de Pau fin des 80'

Jusque-là, on peut dire que les mutations sont comparables, le "saut" des services rendus par les nouvelles salles est assez gigantesque dans les 2 cas, et pas seulement pour la capacité.


Et ce saut est aujourd'hui en faveur de celle de Pau qui a 10 ans de moins.
Peut-on dire le palais de Sports de Pau est obsolète ? (je n'ai jamais entendu dire cela)
On dit que Beaublanc serait obsolète ; soit.


Un nouvelle salle pour le CSP sera moins "révolutionnaire" à mon sens que ne le fut le passage des Soeurs vers Beaublanc.
Sera-ce fondamentalement différent que ce que propose le palais de sports de Pau aujourd'hui ?
Que manque-t-il de "moderne" à la salle de Pau ? (a part une équipe Smile )


Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 11-06-2020

Le palais des sports de Pau est infiniment plus moderne que beaublanc. Ils ont fait à l époque une salle telle qu on les fait encore aujourd’hui.
Les coursives, les loges....
Ce qui leur manque c’est l équipe les dirigeants, un public et du budget mais leur salle est toujours moderne et fonctionnelle. Adaptée à l offre aux partenaires ou les évolutions technologiques.


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 11-06-2020

Marcus5 a écrit :Le palais des sports de Pau est infiniment plus moderne que beaublanc. Ils ont fait à l époque une salle telle qu on les fait encore aujourd’hui.
Les coursives, les loges....
Ce qui leur manque c’est l équipe les dirigeants, un public et du budget mais leur salle est toujours moderne et fonctionnelle. Adaptée à l offre aux partenaires ou les évolutions technologiques.
+1 ils ont eu le retour d'expérience de Beaublanc pour de suite viser plus haut.


@hv63 je t'ai lu et je ne suis pas d'accord mais comme j'ai mis en avant mon point j'ai du mal à voir où on pourrait se rejoindre en discutant.


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 11-06-2020

sylvain972 a écrit :
Marcus5 a écrit :
dionysos a écrit :Une salle de 8000 places avec une tarification adaptée aurait une bon taux de remplissage à mon avis.
J en doute pas une seconde non plus.

Pau et ses 7500 sont plutôt bien remplis sans avoir la même passion qu ici et avec d autres sports de haut niveau.

Pau fait 3800 abonnés avec certains abonnements qui ont un prix dérisoire, idem l ASVEL....
Avec des places à 5 balles, on pourra faire 7.5K de moyenne sans soucis, mais du coup le club perdra de l'argent par rapport à BB car le loyer ne sera plus le même.
Pau est une terre de rugby. Le rugby prime et primera toujours. Et le foot joue sa montée en ligue 2.
La salle de Pau s'est retrouvé là car c'était la plus grande ville la plus proche d'Orthez. Elle est là uniquement pour ça.
Maintenant à Limoges, avec 135 000 pers de population locale, 285 000 en agglomération, si on est pas capable de remplir 8 000 pers de moyenne et 10 000 sur 5-6 matchs (sur 17), qu'on ne vienne plus me parler de ferveur et d'ambiance basket.