CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



Rénovation du stade de Beaublanc - Jefferson87 - 30-04-2020

@bada : la salle de 10.000 places, tu la remplis très régulièrement... en appliquant la politique tarifaire du LH87 (places à 6€ en moyenne, plus une tonne d'invit' de jeunes licenciés, + showcase d'artistes style Black M, plus animateurs pour neu-neus style Alain de Senne).
Mais dans ce cas là, l'intérêt économique de la billeterie reste limité, mais tu offres une meilleure exposition aux annonceurs. L'un dans l'autre...


Par contre avec les tarifs actuels du CSP, tu la remplis maximum 2 fois par an, et encore si tu vas jusqu'en finale.


@hardaway : je crains que même avec une salle à 10.000, le businessman Bertomeu ne veuille pas de nous en euroligue. Limoges petit marché comparé à Barcelone, Athènes etc
Par contre, ça t'offrirait presque une place garantie en Eurocup.


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 30-04-2020

Jefferson87 a écrit :@bada : la salle de 10.000 places, tu la remplis très régulièrement... en appliquant la politique tarifaire du LH87 (places à 6€ en moyenne, plus une tonne d'invit' de jeunes licenciés, + showcase d'artistes style Black M, plus animateurs pour neu-neus style Alain de Senne).
Mais dans ce cas là, l'intérêt économique de la billeterie reste limité, mais tu offres une meilleure exposition aux annonceurs. L'un dans l'autre...


Par contre avec les tarifs actuels du CSP, tu la remplis maximum 2 fois par an, et encore si tu vas jusqu'en finale.


@hardaway : je crains que même avec une salle à 10.000, le businessman Bertomeu ne veuille pas de nous en euroligue. Limoges petit marché comparé à Barcelone, Athènes etc
Par contre, ça t'offrirait presque une place garantie en Eurocup.
Pour rentrer en Euroleague, faut une salle de 10 000 places. Je ne dis pas que ça t'assure une place mais déjà tu peux renégocier.

Ensuite, concernant les tarifs, avec des place à 10€, même pas besoin de descendre à 6€ (allez, pour les 1000 places tout en haut pk pas), bien évidemment que ta salle tu vas la remplir. Et pas besoin de mettre Black M en showcase mais par contre de vrais show basket, comme ça se fait partout en Europe et NBA Wink

Aujourd'hui il y a combien de place dispo à la billetterie une fois enlevé les abonnés, les invités, les partenaires ? 1500 ? 2000 ? Ce n'est pas avec aussi peu de places en vente qu'on va pouvoir s'en sortir.
Une salle de 10 000, tu bloques le nombre d'abonnés à 4000 max, pour les partenaires, tu as les loges et qq places. Donc tu peux facilement avoir entre 4000 et 5000 places à vendre minimum.


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 30-04-2020

Ben oui, à 6€ la place + invit... oui je sais que tu remplis. Mais évidemment c'est pas jouable chez nous et pas rentable !
Même en proposant quelques centaines de places pas chères, jamais tu remplis ta salle de 10000 plus de 4-5 fois dans l'année et 7000/8000 pas très souvent non plus...
Une salle de 10000 que tu remplis à 6000, ça doit sonner creux Sad


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 30-04-2020

hardaway a écrit :
Jefferson87 a écrit :@bada : la salle de 10.000 places, tu la remplis très régulièrement... en appliquant la politique tarifaire du LH87 (places à 6€ en moyenne, plus une tonne d'invit' de jeunes licenciés, + showcase d'artistes style Black M, plus animateurs pour neu-neus style Alain de Senne).
Mais dans ce cas là, l'intérêt économique de la billeterie reste limité, mais tu offres une meilleure exposition aux annonceurs. L'un dans l'autre...


Par contre avec les tarifs actuels du CSP, tu la remplis maximum 2 fois par an, et encore si tu vas jusqu'en finale.


@hardaway : je crains que même avec une salle à 10.000, le businessman Bertomeu ne veuille pas de nous en euroligue. Limoges petit marché comparé à Barcelone, Athènes etc
Par contre, ça t'offrirait presque une place garantie en Eurocup.
Pour rentrer en Euroleague, faut une salle de 10 000 places. Je ne dis pas que ça t'assure une place mais déjà tu peux renégocier.

Ensuite, concernant les tarifs, avec des place à 10€, même pas besoin de descendre à 6€ (allez, pour les 1000 places tout en haut pk pas), bien évidemment que ta salle tu vas la remplir. Et pas besoin de mettre Black M en showcase mais par contre de vrais show basket, comme ça se fait partout en Europe et NBA Wink

Aujourd'hui il y a combien de place dispo à la billetterie une fois enlevé les abonnés, les invités, les partenaires ? 1500 ? 2000 ? Ce n'est pas avec aussi peu de places en vente qu'on va pouvoir s'en sortir.
Une salle de 10 000, tu bloques le nombre d'abonnés à 4000 max, pour les partenaires, tu as les loges et qq places. Donc tu peux facilement avoir entre 4000 et 5000 places à vendre minimum.
oui mais tu vois, je crois qu'on parle pas de la même chose.... Pour moi rentrer en EL c'est impossible dans l'état actuel. Inutile de se mettre ça en tête selon moi.
EC ok, mais pas EL.


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 30-04-2020

Bada a écrit :Ben oui, à 6€ la place + invit... oui je sais que tu remplis. Mais évidemment c'est pas jouable chez nous et pas rentable !
Même en proposant quelques centaines de places pas chères, jamais tu remplis ta salle de 10000 plus de 4-5 fois dans l'année et 7000/8000 pas très souvent non plus...
Une salle de 10000 que tu remplis à 6000, ça doit sonner creux Sad
C'est pour ça que des villes 2 fois plus petites que nous remplissent 2 fois plus...
C'est pour ça que des villes de la même taille se procure des salles 2 fois plus grandes.
Sérieux, c'est quoi votre problème à certains. Être défaitiste et ne penser que le CSP ne peut pas survivre en dehors de Beaublanc, ça me sidère. C'est du chauvinisme ? De la peur ? Vous bandez être dans une salle qui devient de plus en plus obsolète ? Où ça vous suffit juste le fait que ça résonne ?
Car encore une fois, l'ambiance car beaucoup aime parler de ça, faut arrêter de vouloir la faire à l'envers. Ce n'est plis l'ambiance des 90's. On en est même très loin. Si on enlève 200 pers (UG et Eagles), Beaublanc ne fait pas plus de bruit que les autres salles ! Sauf quand il s'agit de siffler l'arbitre, là d'accord.


Rénovation du stade de Beaublanc - Jalod - 30-04-2020

Je confirme, BB n'est presque jamais plein même si c'est pour un match de coupe d'Europe et que l'on est toujours en course pour se qualifier.
Peut-être qu'avec des parkings et des tarifs moins élevés, on pourrait remplir une salle de 10 000 places, mais je n'en suis absolument pas convaincu.


Vous pouvez préciser ce que vous entendez par "BB est obsolète" ?
Pour moi le CSP c'est BB ou inversement.


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 30-04-2020

Sur le coup et parce que j'ai pas envie d'argumenter plus que cela : +1 à Hardaway et à Vérone.


Pour rappel je dirais juste que Beaublanc était à sa sortie une des plus grande salle de France. Et pourtant c'était Longequeue le maire. Si le palais des sports de Pau fait 8 500 places 10 après l'ouverture de Beaublanc c'est parce qu'on mettait 8500 personnes dans Beaublanc avant les normes de sécurité.


Accessoirement aujourd'hui on nous dit que l'essentiel des revenus d'un club ne vient pas de la TV mais des matchs donc des infrastructures.


Pour quelqu'un qui ne veut pas argumenter Wink j'arrête là.


Rénovation du stade de Beaublanc - jeroma - 30-04-2020

hardaway a écrit :
Bada a écrit :Ben oui, à 6€ la place + invit... oui je sais que tu remplis. Mais évidemment c'est pas jouable chez nous et pas rentable !
Même en proposant quelques centaines de places pas chères, jamais tu remplis ta salle de 10000 plus de 4-5 fois dans l'année et 7000/8000 pas très souvent non plus...
Une salle de 10000 que tu remplis à 6000, ça doit sonner creux Sad
C'est pour ça que des villes 2 fois plus petites que nous remplissent 2 fois plus...
C'est pour ça que des villes de la même taille se procure des salles 2 fois plus grandes.
Sérieux, c'est quoi votre problème à certains. Être défaitiste et ne penser que le CSP ne peut pas survivre en dehors de Beaublanc, ça me sidère. C'est du chauvinisme ? De la peur ? Vous bandez être dans une salle qui devient de plus en plus obsolète ? Où ça vous suffit juste le fait que ça résonne ?
Car encore une fois, l'ambiance car beaucoup aime parler de ça, faut arrêter de vouloir la faire à l'envers. Ce n'est plis l'ambiance des 90's. On en est même très loin. Si on enlève 200 pers (UG et Eagles), Beaublanc ne fait pas plus de bruit que les autres salles ! Sauf quand il s'agit de siffler l'arbitre, là d'accord.

Je suis assez d'accord avec tes arguments. Une offre tarifaire accessible à un plus grand nombre et il y a plein d'étudiants ou de jeunes qui débutent dans la vie professionnelle avec un smic ou même encore de jeunes couples justes installés mais ne roulant pas sur l'or que ça ferait (re)venir.
Et là, la salle de 10000 places,avec tout ce qui va autour comme tu l'as détaillé, prendrait tout son sens.
L'emplacement ? Je crois me souvenir qu'il y avait un projet qui situait cette salle vers Landouge ou pas loin de l'aéroport et je pense que c'est de ce côté là qu'il faut aller car pour l'EC ou l'EL ça fait partie des critères (du moins, ça en faisait partie à une époque) car il faut que les équipes adverses puissent presque descendre de l'avion et se retrouver immédiatement dans la salle.


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 30-04-2020

Hardaway, calmos Smile
Y a vouloir, et y a pouvoir....
Je suis pas en train de te parler d'ambiance ou rien de tout ça... T'es à côté de la plaque. Je te parle d'affluence.
Si t'es convaincu qu'en baissant un peu les tarifs on remplirait 10000 personnes la moitié du temps et aux 3/4 tout le reste, ok, pas de problème, je suis pas d'accord. Je vais pas passer 2 heures à essayer de te convaincre Wink
Pour les petits matchs, les places les - chères étaient à moins de 15 balles cette année, et le stade jamais plein. Le reste, c'est du bavardage inutile selon moi.


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 30-04-2020

boule a écrit :Sur le coup et parce que j'ai pas envie d'argumenter plus que cela : +1 à Hardaway et à Vérone.


Pour rappel je dirais juste que Beaublanc était à sa sortie une des plus grande salle de France. Et pourtant c'était Longequeue le maire. Si le palais des sports de Pau fait 8 500 places 10 après l'ouverture de Beaublanc c'est parce qu'on mettait 8500 personnes dans Beaublanc avant les normes de sécurité.


Accessoirement aujourd'hui on nous dit que l'essentiel des revenus d'un club ne vient pas de la TV mais des matchs donc des infrastructures.


Pour quelqu'un qui ne veut pas argumenter Wink j'arrête là.
j'ai envie de te dire que jusqu'à 8000/8500, ça se discute, même si je trouve que c'est vraiment le max. Pas 10 000.


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 30-04-2020

Jalod a écrit :Je confirme, BB n'est presque jamais plein même si c'est pour un match de coupe d'Europe et que l'on est toujours en course pour se qualifier.
Peut-être qu'avec des parkings et des tarifs moins élevés, on pourrait remplir une salle de 10 000 places, mais je n'en suis absolument pas convaincu.


Vous pouvez préciser ce que vous entendez par "BB est obsolète" ?
Pour moi le CSP c'est BB ou inversement.
Capacité insuffisante en terme de spectateurs, pas de loges, pas de parking, chiottes immondes, c'est la merde pour l'installation de la diffusion télé (car ça aussi fait pas l'oublier !), buvette complètement inadaptées, tout comme l'entrée de la salle, aucun musée des trophées possible, sono complètement inutile car impossible d'en mettre une bonne.

Nous sommes en 2020, est en 2020, les clubs sportifs de haut niveau doivent faire de leur salle/stade des lieux de vie et de consommation. En France on a beaucoup de mal avec ça mais certains comprennent enfin.

Beaublanc est obsolète pour tout ça. Et tant qu'on restera dans cette salle, on ne redecollera pas. C'est n'est certainement pas avec toutes les limites qu'à BB qu'on attirera un investisseur et/ou de gros partenaires (hors de Limoges donc).
Mais après tout, c'est peut-être ce que veulent certains : rester entre Lilougeauds...
Ce n'est pas ça l'avenir et le développement d'un club.


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 30-04-2020

Attention, les coût d'exploitation d'un salle de 10 000, c'est pas comme 5 000 ! Et que fait-on de Beaublanc ?


Qui la fait ? La Ville ? L'agglomération ? Le club ?
Surtout pas de p.p.p. : c'est un baise couillons !!!


10 000 places, tu ne la fais pas à moins 60 M€, et sur 30 ans, c'est 2 M€ d'amortissement linéaire en capital, sans les intérêts d'emprunt et sans les coûts d'exploitation !!! Sans parler du foncier : 5 Ha, même en zone nord, c'est pas donné.


Il doit falloir entre 3 et 5M€ de recettes nettes/an pour amortir !


Qui a des idées pour faire 4 M€ de recettes nettes pour payer au bas mot le <<Beaublanc 2>> ?


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 30-04-2020

hv63 a écrit :Attention, les coût d'exploitation d'un salle de 10 000, c'est pas comme 5 000 ! Et que fait-on de Beaublanc ?


Qui la fait ? La Ville ? L'agglomération ? Le club ?
Surtout pas de p.p.p. : c'est un baise couillons !!!


10 000 places, tu ne la fais pas à moins 60 M€, et sur 30 ans, c'est 2 M€ d'amortissement linéaire en capital, sans les intérêts d'emprunt et sans les coûts d'exploitation !!! Sans parler du foncier : 5 Ha, même en zone nord, c'est pas donné.


Il doit falloir entre 3 et 5M€ de recettes nettes/an pour amortir !


Qui a des idées pour faire 4 M€ de recettes nettes pour payer au bas mot le <<Beaublanc 2>> ?
Que fait on de BB ? À tout hasard, on a un club de hand en première division ? Pour ces matchs sans grosse équipes en face, c'est parfait. Parfait pour son développement.
Quand aux coûts de fonctionnement, faut arrêter de croire que ça va couter des millions. BB actuellement ça coute combien ? Le nouveau Stade coute 1 million. Donc faut pas nous faire croire que ça va mettre le club sur la paille surtout que l'argent rentrera en masse.
Pau arrive bien à faire fonctionner sa salle de 8000 places. Pau, une ville 75 000 hab.

Quand aux Ha pas donnés, ils font comment les autres ??? Orléans, Poitiers, Dijon, Reims, Strasbourg, Paris, etc, etc.
C'est nouveau ça, les terrains à Limoges coûtent cher. Première nouvelle.


Rénovation du stade de Beaublanc - Poldy - 30-04-2020

Jefferson87 a écrit :
cavernus a écrit :
Jefferson87 a écrit :Les 1ers effets de la "saine concurrence" (en apparence) entre le CSP et le hand se ferait t-il sentir ?


Yacine Aouadi @coach_yace
Quand tu découvres les périodes où tu ne pourras pas t’entraîner à Beaublanc ...Connaissant l’enjeu de cette saison ... Et que tu joues 3 compétitions dont une coupe d’Europe. Sans parler d’un CDF qui va devoir s’entraîner dans 4 salles différentes! j’ai jamais vu ça
?
et on parle du tournoi de tennis pendant une semaine à Beaublanc ou il n'y a pas un chat!

L'engie open, c'est ça ? C'est vrai, mais ça au moins c'est ponctuel (1 semaine). Avec le hand, c'est toute la saison.


Je maintiens que 2 clubs de sports de salle dans une ville comme Limoges, c'est 1 de trop.
Au-delà du problème de salle, tu dois chasser les mêmes sponsors locaux sur un territoire au tissu économique peu développé. idem pour les subventions.


Si on passe au-delà du poncif et un brin bisounours "c'est bien pour Limoges d'avoir 2 clubs de haut-niveau", on se rendra vite compte à terme que c'est destructeur pour les 2 clubs. L'un devient le frein de l'autre et vice et versa.
J'avais rencontré Forté peut de temps avant son décès. Je lui avais posé la question, au vu des résultats et des ambitions naissantes du hand, à savoir si le hand n'allait pas faire de l'ombre au CSP ? Sa réponse avait été" non à Limoges il y a la place pour les deux".


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 30-04-2020

C'est compliqué de discuter avec toi Hardaway... Tu peux répondre sans agressivité, ça serait plus sympa Wink
Et t'as réponse à tout, même quand Hv te met une somme en face ! Avec un budget de 7-8M/an, tu fais comment pour payer ça ?
Les recettes ? Non, sûrement pas. Les recettes guichet sont une toute petite part du budget du club et faut pas croire qu'on va créer un super complexe autour où les gens vont allègrement dépenser leur argent. On est à Limoges....
Quant à Pau, ben oui ils ont payé leur salle, comme nous 15 ans avant. On avait 15 ans d'avance sur eux et maintenant 20 de retard, mais faut pas croire que dans les villes moyennes on peut faire des grandes salles comme ça tous les 40 ans. Y a pas que ça en terme de dépenses non plus...


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 30-04-2020

Moi, l'idée ne pose pas de problème. On a bien un centre aquatique olympique ou presque .... A ce sujet, à un moment, il était vaguement question de fermer la piscine de Beaublanc pour contraindre les gens à y aller, mais les tarifs, ce ne sont pas les mêmes entre la vielle piscine le le nouveau centre.


Mais pas de partenariat public prive (p.p.p.). Pitié, pas cela !!!!


Il faut peur être attendre un peu, pour que les entreprises du bâtiments soient un peu plus raisonnables après la crise qui va les frapper.


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 30-04-2020

Bada a écrit :C'est compliqué de discuter avec toi Hardaway... Tu peux répondre sans agressivité, ça serait plus sympa Wink
Et t'as réponse à tout, même quand Hv te met une somme en face ! Avec un budget de 7-8M/an, tu fais comment pour payer ça ?
Les recettes ? Non, sûrement pas. Les recettes guichet sont une toute petite part du budget du club et faut pas croire qu'on va créer un super complexe autour où les gens vont allègrement dépenser leur argent. On est à Limoges....
Quant à Pau, ben oui ils ont payé leur salle, comme nous 15 ans avant. On avait 15 ans d'avance sur eux et maintenant 20 de retard, mais faut pas croire que dans les villes moyennes on peut faire des grandes salles comme ça tous les 40 ans. Y a pas que ça en terme de dépenses non plus...
Le CSP lâche 195 000€ par an à la Mairie pour Beaublanc. C'est la mère à boire ? Avec 10 000 places, le loyer augmente, ok. Comme les prestations partenaires, comme le nombre de partenaires, tu peux faire du naming, tu vends plus de places, tu prends plus de recettes sur les boissons, bouffes. Tu auras également d'autres événements (sportofs et culturels) qui viendront sacrément aider.
Et enfin, tu peux faire de la vente de produits du clubs (maillots etc). Car ça aussi c'est un sacré sketch pour le plus grand club français dans son sport. Les ventes boutiques ne représentent qu'1% du budget. Donc en gros, le CSP LIMOGES ne vend pas de produits dérivés. WTF !!?? La boutique du CSP, elle est juste indigne d'un club de haut niveau. Indigne. Tout est DEGUEULASSE : des maillots aux tasses à café.
Quel club digne de ce nom a comme sponsor maillot Big Sport ???

Le débat sur le coût de fonctionnement d'une salle de 10 000 places est donc un faux débat. Bien sur qu'elle fonctionera. Comme toute celles qui se construisent dans des villes plus petite ou de même taille que la notre.


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 30-04-2020

@Bada : excuse moi pour mon ton mais les arguments contre une salle de 10 000 places à Limoges du style, "on ne la remplira pas", "Beaublanc = CSP", etc, faut arrêter.
1) si on ne rempli pas 5500, pk on remplirait 7500 dans ce cas ?
2) si on rempli 7500, on peut remplir 10 000
3) Le CSP n'a pas attendu Beaublanc pour démarrer. BB n'a servi qu'à grandir et se développer et donc gagner des titres. Ce que continuera de faire une salle de 10 000 et ce que ne peut plus faire Beaublanc aujourd'hui.


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 30-04-2020

Y a pas de souci Wink
Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Passer de 5500 à 7500 régulièrement me semble jouable. De 5500 à 10000 beaucoup moins et pourtant, crois-moi, j'ai connu quelques matchs dans les années 80/90 où on était sûrement plus près de 8500 que de 5500 (mon dieu, s'il y avait eu un incendie Smile ), mais très très peu souvent, et à une époque où on dominait l'Europe ou quasiment, et ça aujourd'hui, faut oublier.
C'est pas du pessimisme, c'est pas mon genre Wink, c'est juste la réalité économique qui fait qu'on ne pourra plus lutter à armes égales face aux armadas européennes comme avant. La crise économique qu'on va subir va peut-être rebattre les cartes, mais elle ne nous propulsera pas non plus au sommet.
Bref... Allez, bonne nuit à toi, t'es un sérieux débatteur quand même Smile


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 01-05-2020

Bada a écrit :Y a pas de souci Wink
Je suis pas vraiment d'accord avec toi. Passer de 5500 à 7500 régulièrement me semble jouable. De 5500 à 10000 beaucoup moins et pourtant, crois-moi, j'ai connu quelques matchs dans les années 80/90 où on était sûrement plus près de 8500 que de 5500 (mon dieu, s'il y avait eu un incendie Smile ), mais très très peu souvent, et à une époque où on dominait l'Europe ou quasiment, et ça aujourd'hui, faut oublier.
C'est pas du pessimisme, c'est pas mon genre Wink, c'est juste la réalité économique qui fait qu'on ne pourra plus lutter à armes égales face aux armadas européennes comme avant. La crise économique qu'on va subir va peut-être rebattre les cartes, mais elle ne nous propulsera pas non plus au sommet.
Bref... Allez, bonne nuit à toi, t'es un sérieux débatteur quand même Smile
Metci, bonne nuit à toi aussi. Au plaisir de re discuter Wink
En attendant, j'imagine Limoges dans une belle grande salle de 10 000 places, avec des playground autour. Une salle qui serait indéniablement LE TEMPLE du basket français.
Cette salle nous permettrait de nous battre avex l'Asvel, Monaco. De ne plus être distancé par des Dijon, Bourg en Bresse.
On rejouerait une couoe d'Europe de façon très régulière et il y aurait une ambiance de feu car les jeunes et nouveaux y (re)viendrait.


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 01-05-2020

Plus la salle est grande, plus la salle est polyvalente, et plus elle coûte cher. Mais elle permet de faire plus de choses, et on peut imaginer, faire plus de recettes.


Admettons ce postulat.
Admettons l'amortissement financier (pour moi, cela reste encore à démontrer même si j'entends les arguments)


Mais, le problème, que souligne le CSP actuellement, c'est de PARTAGER son outil de travail, ne serait-ce que pour les entrainements qu'il faut aller faire ailleurs à l'occasion. A 10 000 (ou 5500 à Beaublanc) avec des concerts ou autres chose (du hand par ex), en semaine ou les WE, le problème demeurerait.


Si le hand joue sur du synthétique et le basket sur du parquet, on tourne en rond sur la disponibilité.


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 01-05-2020

Ce que je regrette vraiment, et encore plus que ce choix bizarre d'une salle de 1000 places pour le LH, et on en avait parlé à l'époque, c'est d'avoir fait un "petit" zénith et exclusivement réservé aux spectacles.
Un complexe comme le Palio à Boulazac (je ne parle pas forcément de sa taille) sert au basket et très souvent aussi aux concerts.
Un zénith conçu différemment et un poil + grand aurait permis au csp d'y aller jouer et de continuer à servir pour les spectacles en gardant BB en plan B et pour les entraînements. Et aujourd'hui il pourrait aussi servir au LH.... Grrrrr.....


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 01-05-2020

hv63 a écrit :Plus la salle est grande, plus la salle est polyvalente, et plus elle coûte cher. Mais elle permet de faire plus de choses, et on peut imaginer, faire plus de recettes.


Admettons ce postulat.
Admettons l'amortissement financier (pour moi, cela reste encore à démontrer même si j'entends les arguments)


Mais, le problème, que souligne le CSP actuellement, c'est de PARTAGER son outil de travail, ne serait-ce que pour les entrainements qu'il faut aller faire ailleurs à l'occasion. A 10 000 (ou 5500 à Beaublanc) avec des concerts ou autres chose (du hand par ex), en semaine ou les WE, le problème demeurerait.


Si le hand joue sur du synthétique et le basket sur du parquet, on tourne en rond sur la disponibilité.
Les changements de parquet peut se faire en qq heures, colle cela se fait aux USA.
Le Staples Center mets 90 min pour changer le parquet des Lakers et mettre celui des Clippers. 90 min !!!
Et il arrive parfois, qu'il faut ensuite transformer la salle en configuration patinoire.
Donc oui la nouvelle salle pourra faire jouer le basket et le hand le même jour si il le faut.
C'est là qu'on voit également que BB est obsolète.
Quand à la question de l'entraînement, il n'y aura pas un concert tous les soirs dans la grande salle, donc ça aussi c'est un faux débat.
Et au pire, ben collé à la salle, tu fais une salle d'entraînement. Ce n'est pas ça qui va faire doubler la facture.


Rénovation du stade de Beaublanc - hardaway - 01-05-2020

Bada a écrit :Ce que je regrette vraiment, et encore plus que ce choix bizarre d'une salle de 1000 places pour le LH, et on en avait parlé à l'époque, c'est d'avoir fait un "petit" zénith et exclusivement réservé aux spectacles.
Un complexe comme le Palio à Boulazac (je ne parle pas forcément de sa taille) sert au basket et très souvent aussi aux concerts.
Un zénith conçu différemment et un poil + grand aurait permis au csp d'y aller jouer et de continuer à servir pour les spectacles en gardant BB en plan B et pour les entraînements. Et aujourd'hui il pourrait aussi servir au LH.... Grrrrr.....
Le Zenith était obsolète avant même sa construction. C'était déjà un concept sur le déclin.
Seulement 2 villes en ont fait un après nous (Amiens et Saint Etienne) et nous avons le Zenith le plus petit de France.


Rénovation du stade de Beaublanc - patgauche - 01-05-2020

D'accord avec Hardaway (Penny ou Tim d'ailleurs ? Wink) une nouvelle salle ça serait le top même si ce PUT... de Palais des Sports est kiffant mais on sera obligé de passer pas ça pour rester au top et être visible en Europe. Après 10000 places pourquoi pas mais faudrait vraiment étudier le coup, l'amortissement.....et ça je sais pas trop comment ça fonctionne.
Mais c'est clair que si on fait que mettre une nouvelle couche de peinture à BB alors on avancera plus.
C'est clair qu'on peut faire un complexe sympa autour de coubertin avec comme avait prévu Fred, un bar/resto réservé aux fans de basket, de hand, bref du sport Limougeaud où tout le monde pourrait se retrouver