CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



Rénovation du stade de Beaublanc - Iadek - 09-09-2016

Dont acte pour les boissons mais je réagissais surtout avec le principe que le spectateur n'a qu'à faire avec la règle et n'a rien à en penser si ce n'est à déduire ses arbitrages budgétaires personnels. J'ai toujours considéré que l'ADN de ce club était populaire, bien plus que bonapartiste, et je pense que Forte fait fausse route dans sa vision de Beaublanc.


Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 09-09-2016

Si on veut une équipe performante, ça coute cher, très cher. Mais même avec un gros budget, les résultats ne sont pas garantis. Or, cette année, on se lamente parce que notre équipe n'est pas en coupe d'Europe. Alors, oui, les spectateurs payent leur place, chère, mais les partenaires payent leur place également, encore plus chère, et ils ont donc les meilleures places, puisqu’ils payent pour ça, parce que le club a toujours besoin de plus d'argent pour pouvoir monter une équipe compétitive.
Mais beaucoup voudraient une équipe superbe, des places pas chères, voire gratuites, et éventuellement, sous prétextes qu'ils viennent depuis longtemps, des places réservées, comme si le CSP était à eux.
Personnellement, je vais voir cette équipe depuis 1978. Mais si je suis chaque match, d'une façon ou d'une autre, je ne peux aller à Beaublanc que de temps en temps, et je n'estime pas que le fait de venir depuis près de 40 ans me donne des droits.
Si le CSP nous a déjà rendu, et nous rendra encore au centuple l’amour que nous lui portons, Il ne faut pas se tromper, c’est une société professionnelle de sport spectacle, et non pas un patronage, aussi respectable que ce soit.


Rénovation du stade de Beaublanc - Iadek - 09-09-2016

Je vais me répéter mais je vois vraiment pas qui a parlé de gratuité, ou même de droit particulier à Beaublanc eu égard à son ancienneté de supporter. Ou alors c'est mes yeux... Il est question du jugement de la politique tarifaire menée : certains trouvent ça normal, on en trouve même qui trouvent ça bien, et d'autres, nombreux (et pas forcément concernés, dans mon cas perso), trouvent ça critiquable, et donc le critiquent.

Et oui, pour certains, le CSP est une boite comme McDonald's, mais pour d'autres c'est autre chose, déjà parce que son fonctionnement découle -partiellement- de financement public. Et aussi évidemment parce que c'est une partie d'eux mêmes, de leur passé, de leur enfance... etc


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 09-09-2016

@ Bidji :

<< Car franchement, le CSP, même si ce n'est qu'une fois dans la saison, c'est à la portée de tous. C'est juste une question de choix de dépenses. >>


C'est cette phrase dans ton message initial qui me gêne un peu et qui m'a fait réagir, car elle généralise beaucoup trop. Non le CSP n'est pas à la portée de tous, comme je l'ai rapporté dans ma réponse.


Pour certains, c'est entre l'essentiel (bouffe électricité, eau, fringues...) et le minimum du minimum de loisirs qu'ils peuvent s'offrir en se privant.


Je te rejoins uniquement si "le choix de dépenses" concerne le fait d'être fumeur ou de tomber 2 bouteilles de whisky pas semaine. Là, ok, c'est un choix.


J'ajouterais, mais ce n'était pas du tout ton propos, que le sport n'est pas qu'une question d'argent ; il y a une dimension sociale qu'on ne peut exclure. Il faut donc que des gens modestes, avec des choix raisonnables, puissent opérer un arbitrage entre différents loisirs.


Entre réclamer la gratuité de tout et n'importe quoi, et de temps en temps faire plaisir à ses "clients", il y a un moyen terme. Quand FF offre quelques chose, cela a (très) souvent été pour "s'excuser" de situation peu glorieuse. C'est en ce sens que je suis prudent avec le bonhomme car il y a rarement dans ce domaine absence d'arrières pensée de sa part. Ce n'est jamais innocent.


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 09-09-2016

gillesn a écrit :Mais beaucoup voudraient une équipe superbe, des places pas chères, voire gratuites, et éventuellement, sous prétextes qu'ils viennent depuis longtemps, des places réservées, comme si le CSP était à eux.

A part Cassis qui voudrait qu'on lui construise un palais de sport de 15000 places pour lui offrir des places à 2€ comme étudiant quand il revient sur Limoges, je n'ai jamais croisé de gens qui veulent ce que tu écris.


Que les gens pensent que le CSP soit à eux, un petit peu quand même quand ledit CSP reçoit entre 30 et 45% d'argent public.


Croire qu'en doublant les places tu (re)feras du CSP ce qu'il a été est une fadaise à laquelle ne peuvent croire que ceux qui en ont envie. Mais ça peut aider, certes.


Croire qu'en faisant un stade de 15 000 places tu aboutiras à ce même Graal, relève de la même sottise. ça peut aider, certes. Mais ça enrichira surtout Eiffage, Vinci et autres adeptes du partenariat public/privé et autres inepties. ça endetteras et/ou le club et/ou la ville sans garantie aucune de tretombées, ni pour le club ni pour une ville comme Limoges. Cela veut ne pas dire qu'il ne faut rien faire.


Ce ne pourra être que le sponsoring qui lui est un vrai levier en terme de masse financière mobilisable. Car pour passer de 7-8 M€ (limite actuelle) à 12-15 M€ de budget, hors le sponsoring, pas de salut. Mais plutôt que Intermarché Glandon, il faudrait Intermarché France comme sponsor.


En transformant Beaublanc en Antarès comme ça en prends la tournure, par sûr que ça finisse par payer.


Rénovation du stade de Beaublanc - gillesn - 10-09-2016

hv63 a écrit :@ Bidji :
J'ajouterais, mais ce n'était pas du tout ton propos, que le sport n'est pas qu'une question d'argent ; il y a une dimension sociale qu'on ne peut exclure. Il faut donc que des gens modestes, avec des choix raisonnables, puissent opérer un arbitrage entre différents loisirs.


Bien sûr, et qu'il y a une dimension sociale dans le sport spectacle, comme au CSP, c'est justement ce qui explique la part de financement publique. Mais cette part de budget reste limitée, et ça m'étonnerait qu'elle soit appelée à beaucoup grossir. Les collectivités doivent en donner pour tout le monde, et on sait bien qu'elles ont des difficultés.
Le développement du club, et l'augmentation de son budget, s'il arrive à nouveau à participer à des coupes d'Europe, ne se fera pas grâce à l'argent publique. Ça implique clairement que le club rendra de moins en moins de compte aux politiques, en particulier en matière de politique tarifaire. Et donc qu'il sera tenté de l'aligner sur ses seuls besoins.
Cependant, il faut bien préciser, même si on peut le regretter, que la réalité est que c'est d'abord un spectacle, avant d'être un sport. Le sport, c'est autre chose. On s'inscrit dans un club, ou pas, et on pratique. Il n'y a généralement pas de spectateurs, et en tout cas les joueurs ne sont pas payés. Et pour le cas du basket, le coût est modique.

Pour en revenir à la gratuité, il y a d'autres domaines tout aussi respectables, qui sont eux aussi financés en partie, voir presque entièrement avec de l'argent publique. Cependant, essayez d'aller dans un théâtre, à l'Opéra ou au Zénith avec un enfant de moins 6 ans, et vous verrez s'il peut rentrer gratuitement, même en s'asseyant sur les genoux de ses parents!

Pour terminer, ne vous méprenez pas, je n'aime pas l'ambiance ridicule des pom pom girls, avec laquelle je me sens rabaissé vers l'animalité. Et puis je préfère ouvrir la bouche pour une belle bronca lorsque Pau rentre sur le terrain (mais attention, entre êtres humains respectueux, donc "virile mais correcte" comme diraient nos amis du rugby), plutôt que pour un Mac Do pour une petite faim au milieu du troisième quart temps. Mais l'histoire avance, et comme beaucoup, je crains que l'argent, et ne nous voilons pas la face, également nos propres exigences en matière de résultat, nous entraine vers un autre CSP...


Rénovation du stade de Beaublanc - Yann87 - 10-09-2016

D'un côte Forte est fier que le club soit si particulier et fasse les choses différemment des autres clubs (exemple du parquet marron, couleurs de maillot différentes en championnat et en Euroleague, etc...). D'un autre côté, il nous dit que pour la gratuité des places enfants de moins de 10 ans, on était le seul club à le faire et donc qu'il est normal de s'aligner sur les autres. Ça n'est pas cohérent tout ça. Il se fiche du monde, je trouve.


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 10-09-2016

Merci @gillesn pour cette opinion, que je partage pour l'essentiel.


Rénovation du stade de Beaublanc - padoue - 10-09-2016

y'a une difference des spectateurs et des supporters y'a qu'a mettre les supporters du coté impair avec des tarifs adaptés et mettre les spectateurs en pair avec également des tarifs adaptés et au niveau ambiance ça peut être pas mal


Rénovation du stade de Beaublanc - Bada - 10-09-2016

boule a écrit :Merci @gillesn pour cette opinion, que je partage pour l'essentiel.
Egalement.


Rénovation du stade de Beaublanc - sylvain87 - 11-09-2016

Bada a écrit :
boule a écrit :Merci @gillesn pour cette opinion, que je partage pour l'essentiel.
Egalement.


Pareil


Rénovation du stade de Beaublanc - Piranhas - 24-10-2016

[Image: CvjnFCoXYAAIitW.jpg]


Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 25-10-2016

Merci à ce qui pourront nous résumé ce qu'il ce dit dans cet Entretien.


Rénovation du stade de Beaublanc - Syl87 - 25-10-2016

http://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2016/10/25/emile-roger-lombertie-et-la-mairie-de-limoges-ont-trouve-une-solution-pour-le-stade_12127678.html

http://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2016/10/25/emile-roger-lombertie-le-csp-est-devenu-un-mythe_12127677.html


Rénovation du stade de Beaublanc - nico78 - 25-10-2016

Qu'est-ce qu'il veut dire par "une équipe" ?


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 25-10-2016

Sur le bâtiment Beaublanc, on apprend surtout qu'il réfléchissent. C'est bien.

A priori, entre les lignes, on comprend que ce serait une rénovation extension entre 6 000 et 8 000 places. Et que le toit serait en ligne de mire...

Mais bon, c'est dans le genre <<j'en parle pour en parler , mais sans rien dire de concret >>.
C'est mieux que de promettre n'importe quoi.

La suite au 4 novembre prochain.


Rénovation du stade de Beaublanc - nico1024 - 25-10-2016

Et le csp a de l'argent pour financer en parti certains projet, ff fait du aulas.


Rénovation du stade de Beaublanc - conquistador - 25-10-2016

nico1024 a écrit :Et le csp a de l'argent pour financer en parti certains projet, ff fait du aulas.

Si je comprends bien le trésor de guerre non utilisé pour recruter des joueurs serait sanctuarisé pour d'autres projets plus lucratifs ?


Rénovation du stade de Beaublanc - boule - 25-10-2016

Syl87 a écrit :http://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2016/10/25/emile-roger-lombertie-et-la-mairie-de-limoges-ont-trouve-une-solution-pour-le-stade_12127678.html

http://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2016/10/25/emile-roger-lombertie-le-csp-est-devenu-un-mythe_12127677.html

grosso modo, quand il parle de stade c'est de stade de foot, et quand il parle de salle de basket c'est tout sauf des projets. éventuellement des études d'esquisses de projet. Bref, des articles pour ne rien dire, si ce n'est des arguments à la "myrtille", ou les aventures de "moi" contre l'agglomération.


Rénovation du stade de Beaublanc - mamieland - 25-10-2016

boule a écrit :
Syl87 a écrit :http://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2016/10/25/emile-roger-lombertie-et-la-mairie-de-limoges-ont-trouve-une-solution-pour-le-stade_12127678.html

http://www.lepopulaire.fr/limoges/sports/basket/2016/10/25/emile-roger-lombertie-le-csp-est-devenu-un-mythe_12127677.html

grosso modo, quand il parle de stade c'est de stade de foot, et quand il parle de salle de basket c'est tout sauf des projets. éventuellement des études d'esquisses de projet. Bref, des articles pour ne rien dire, si ce n'est des arguments à la "myrtille", ou les aventures de "moi" contre l'agglomération.
C'est ça, très politique et très hargneux le mimile, toujours prêt à brandir le baton !


Rénovation du stade de Beaublanc - JACKPOT - 25-10-2016

hv63 a écrit :Sur le bâtiment Beaublanc, on apprend surtout qu'il réfléchissent. C'est bien.

A priori, entre les lignes, on comprend que ce serait une rénovation extension entre 6 000 et 8 000 places. Et que le toit serait en ligne de mire...

Mais bon, c'est dans le genre <<j'en parle pour en parler , mais sans rien dire de concret >>.
C'est mieux que de promettre n'importe quoi.

La suite au 4 novembre prochain.
si c'est dans la lignée du TGV on est pas prés de voir le projet si projet aboutir


Rénovation du stade de Beaublanc - Brown63 - 25-10-2016

Curieux de voir ça mais comme dit Jackpot à mon avis il ne ce passera rien du tout.


Rénovation du stade de Beaublanc - collins - 25-10-2016

Problème de dotation, problème de l'agglomération qui est dirigée par un con carriériste et qui en a rien à foutre du contribuable tant qu'il vote pour lui (il doit bien s'entendre avec Forté).. quand à l'investissement du club sur des infrastructures publiques laissent songeur...


Rénovation du stade de Beaublanc - nico1024 - 25-10-2016

conquistador a écrit :
nico1024 a écrit :Et le csp a de l'argent pour financer en parti certains projet, ff fait du aulas.

Si je comprends bien le trésor de guerre non utilisé pour recruter des joueurs serait sanctuarisé pour d'autres projets plus lucratifs ?
Ben je le comprends comme ca, a l'epoque OL avait baisser la valeur de l'equipe pour le grand stade ( a se moment leur projet etait lancer) contrairement au csp, visiblement FF met de cote pour un projet au stade de on en discute.


Rénovation du stade de Beaublanc - Murphy87 - 25-10-2016

collins a écrit :Problème de dotation, problème de l'agglomération qui est dirigée par un con carriériste et qui en a rien à foutre du contribuable tant qu'il vote pour lui (il doit bien s'entendre avec Forté).. quand à l'investissement du club sur des infrastructures publiques laissent songeur...
Eh oui !! bien pour ça qu'il est assis a coté de Rousset à Bordeaux!!!!