CSPlive.com
Rénovation du stade de Beaublanc - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Rénovation du stade de Beaublanc (/showthread.php?tid=4)



Rénovation du stade de Beaublanc - grosminephenixeagles - 30-09-2014

JACKPOT a écrit :
jeroma a écrit :
JACKPOT a écrit :de toute façon il faut pas se faire d'illusions tant que l'on aura pas d'investisseurs privés fiables comme au rugby ou au foot la nouvelle salle n'est pas pour demain quand on voit encore ce matin dans le journal L'Equipe une page et demi consacré à l'Asvel et Tony Parker on as l' impression que c'est l'Asvel qui est le tenant du titre
Je suis bien d'accord avec toi sur l'image, que nous donnent les médias, de l'ASVEL de Parker.

Je n'ose même pas imaginer si en fin de saison, l'ASVEL s'octroie le titre de champion de France.

Et ça, c'est au niveau national. Alors rien de bien surprenant que pour cette fameuse "ligue fermée", qui devrait voir le jour dans les prochaines années en Europe, Bertomeu avec l'aval de Béral ne choisisse que Paris, Lille, Strasbourg, Marseille, Lyon et éventuellement Bordeaux pour y représenter la France.

Le sportif n'a plus cours pour ces grandes compétitions. C'est l'argent, encore l'argent et toujours l'argent.

Ce qui a toujours fait la beauté du sport, c'est que sur un match un petit pouvait battre un gros et parfois même un très gros. On le voit tous les ans en CDF de foot.

Mais ça, ça semble bien révolu et quelque soit le sport. Aujourd'hui, on refuse le droit de monter (pourtant acquis sur le terrain) à l'équipe de foot dont un des dirigeants n'est pourtant que Fabien Barthez en personne au prétexte que le stade n'est pas conforme.

En basket, on envoie l'ASVEL disputer un tour préliminaire d'EL alors que sportivement et logiquement ça aurait du être à la JSF Nanterre d'y aller.
On accorde des WC pour jouer en Pro A à Rouen uniquement parce qu'il ont leur Kinderanéna alors qu'ils ont terminés 17 ème de leur championnat et ont même été relégables à un moment donné.

Et des exemples comme ça, il y en a à la pelle et dans tous les sports "majeurs" d'équipe.

La notion de "sport" est, petit à petit, remplacée par celle de spectacle, rentabilité, paillettes, profit et je crains que pour les vieux c..s comme moi qui suivent le CSP depuis l'époque de la salle des Soeurs de la Rivière, nous ne soyons obligés, dans quelques années, d'expliquer à nos petits enfants ce qu'était le sport, le VRAI, en ce temps là.
d'accord avec ton résumé, jusque comme ça en passant à quand l'ouverture d'un topic "les vieux c..S du CSP ":lol: :lol: car moi je veux être membre Smile
ben ce triste bilan malheureusement réaliste me fait penser qu'effectivement comme son auteur je n'ai plus 20 ans


Rénovation du stade de Beaublanc - Jarden - 30-09-2014

@bagou: tu connais une autre relation juridique liant un propriétaire et un locataire que la signature d'un bail ? Pas moi.

(par ailleurs, on peut voir ici que tarkett a signé son partenariat avec le MSB et non avec la municipalité du mans, propriétaire d'antares : http://www.lnb.fr/fr/Accueil/100003/Article/14775/Tarkett-signe-un-partenariat-financier-et-technique-avec-Le-Mans-Sarthe-Basket et pour finir d'argumenter, quand un artiste louait beaublanc pour un concert, il installait lui-même sa scène amovible, il ne demandait pas à la mairie de la lui payer)

Bref on est typiquement dans un cas de "quand on veut, on peut" (ce n'est pas toujours le cas).

Reste l'argument de la perturbation du calendrier avançait aussi par le club. Il n'ya vraiment aucun moment dans la saison où on peut libérer 3 jours BB ?


Rénovation du stade de Beaublanc - Limotges - 01-10-2014

Elendil a écrit :Perso je vous trouve sévère avec l'ASVEL.
C'est un club emblématique de France, avec un fort potentiel public, une équipe forte et des résultats sportifs convenables, ils ont fait les PO tout de même.
De plus ils ont des investisseurs "basket" et un président qui se donne pour son club. C'est pas les wildcards de montées en pro A non plus.
De plus ils ont pas été qualifiés en euroligue ils ont participé à la wildcard c'est pas une honte absolue.
Est tu vraiment objectif?


Rénovation du stade de Beaublanc - BuckRogers - 01-10-2014

tigermatt a écrit :La ou je pige pas c'est pourquoi ils annoncent que le parquet est au norme?

La mesure d'élasticité réalisé nsur le parquet a été de 2 alors que la ville et le club pensaient être aux alentours de 6.

La norme euroleague réclame 9!!
On en saura plus sous peu


Rénovation du stade de Beaublanc - tigermatt - 01-10-2014

De plus un parquet se pose en seulement 2 jours donc très.simple lors d'un déplacement de réaliser les Travaux !


Rénovation du stade de Beaublanc - hop - 01-10-2014

Limotges a écrit :
Elendil a écrit :Perso je vous trouve sévère avec l'ASVEL.
C'est un club emblématique de France, avec un fort potentiel public, une équipe forte et des résultats sportifs convenables, ils ont fait les PO tout de même.
De plus ils ont des investisseurs "basket" et un président qui se donne pour son club. C'est pas les wildcards de montées en pro A non plus.
De plus ils ont pas été qualifiés en euroligue ils ont participé à la wildcard c'est pas une honte absolue.
Est tu vraiment objectif?
Disons que c'est un projet pour un club qui a déjà un palmarès et une histoire et qui est porté principalement par quelqu'un qui a voué sa vie au basket. C'est déjà plus légitime qu'un psg/levallois, ne parlons pas d'un grand club à marseille!


Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 01-10-2014

Totalement. C est idiot de mettre un hypothétique club marseillais et l asvel dans le même sac.


Rénovation du stade de Beaublanc - Elendil - 01-10-2014

Limotges a écrit :
Elendil a écrit :Perso je vous trouve sévère avec l'ASVEL.
C'est un club emblématique de France, avec un fort potentiel public, une équipe forte et des résultats sportifs convenables, ils ont fait les PO tout de même.
De plus ils ont des investisseurs "basket" et un président qui se donne pour son club. C'est pas les wildcards de montées en pro A non plus.
De plus ils ont pas été qualifiés en euroligue ils ont participé à la wildcard c'est pas une honte absolue.
Est tu vraiment objectif?
Oui oui, je suis fan des spurs pas spécialement de parker plus que de duncan ou de robinson.
J'apprécie son engagement, sur le dossier ou pour le basket français.
Si on veut que le basket progresse au niveau des structures et du niveau (et du spectacle pour le côté pro) il faut une exposition médiatique positive et je trouve que c'est ce qu'il fait pour son club.
Après la wildcard qualif euroligue c'est limite mais c'est pas non plus remplacer Strasbourg par l'ASVEL là ça aurait été moyen. Ils ont offert des beaux matchs avec du suspense aux amateurs d'euroleague et la Pro A n'en sort que renforcée.

Je suis supporter et abonné du CSP, jencourage l'équipe les bonnes et les moins bonnes années mais j'apprécie de voir de belles équipes et du beau jeu à beaublanc avant tout. J'aime le basket.
Alors si il aide à faire grandir l'ASVEL proprement et que ça nous aide à nous sublimer et à rendre la Pro A plus attractive et plus rentable pour les clubs car plus médiatique moi je suis ravi.


Rénovation du stade de Beaublanc - kawax1000 - 01-10-2014

Quel rapport avec la rénovation de Beaublanc ?

Et puis pour le parquet, ce n'est pas pour cette année, pas la peine d'épiloguer, next. Bon y-en aura toujours pour parler d'une chose qui ne se fera pas, bla bla, bla bla.


Rénovation du stade de Beaublanc - whitenigga - 01-10-2014

kawax1000 a écrit :Quel rapport avec la rénovation de Beaublanc ?

Et puis pour le parquet, ce n'est pas pour cette année, pas la peine d'épiloguer, next. Bon y-en aura toujours pour parler d'une chose qui ne se fera pas, bla bla, bla bla.
Déjà, onféckonveu.

Et puis parler pour rien dire, c'est ce que je fais de mieux dans la vie.

D'autre part, ça a un rapport, parce que la construction d'une nouvelle salle ou la rénovation de Beaublanc s'accompagne nécessairement d'un projet à long terme pour le club au niveau européen.

Or, il semble qu'à ce jour, l'avenir du basket français en Euroleague se trouve plus du côté de Villeurbanne que de Limoges, si l'on en croit Bertomeu et ses amis.

Donc, parler du projet de Limoges, c'est aussi parler de celui de l'ASVEL, car les deux sont liés, d'une façon ou d'une autre.

Voilà.


Rénovation du stade de Beaublanc - Elendil - 01-10-2014

whitenigga a écrit :
kawax1000 a écrit :Quel rapport avec la rénovation de Beaublanc ?

Et puis pour le parquet, ce n'est pas pour cette année, pas la peine d'épiloguer, next. Bon y-en aura toujours pour parler d'une chose qui ne se fera pas, bla bla, bla bla.
Déjà, onféckonveu.

Et puis parler pour rien dire, c'est ce que je fais de mieux dans la vie.

D'autre part, ça a un rapport, parce que la construction d'une nouvelle salle ou la rénovation de Beaublanc s'accompagne nécessairement d'un projet à long terme pour le club au niveau européen.

Or, il semble qu'à ce jour, l'avenir du basket français en Euroleague se trouve plus du côté de Villeurbanne que de Limoges, si l'on en croit Bertomeu et ses amis.

Donc, parler du projet de Limoges, c'est aussi parler de celui de l'ASVEL, car les deux sont liés, d'une façon ou d'une autre.

Voilà.
Amen


Rénovation du stade de Beaublanc - Piranhas - 02-10-2014

hop a écrit :
Limotges a écrit :
Elendil a écrit :Perso je vous trouve sévère avec l'ASVEL.
C'est un club emblématique de France, avec un fort potentiel public, une équipe forte et des résultats sportifs convenables, ils ont fait les PO tout de même.
De plus ils ont des investisseurs "basket" et un président qui se donne pour son club. C'est pas les wildcards de montées en pro A non plus.
De plus ils ont pas été qualifiés en euroligue ils ont participé à la wildcard c'est pas une honte absolue.
Est tu vraiment objectif?
Disons que c'est un projet pour un club qui a déjà un palmarès et une histoire et qui est porté principalement par quelqu'un qui a voué sa vie au basket. C'est déjà plus légitime qu'un psg/levallois, ne parlons pas d'un grand club à marseille!
Je ne vois pas en quoi Marseille ne pourrait pas prétendre à l'EL via une wc. Pour connaitre un peu le dossier, il y a un fort projet ambitieux et réaliste à l'échelle métropolitaine dirigé d'une main de fer par Antony Thiodet.

http://www.marsactu.fr/sport-om/il-y-a-de-la-place-pour-autre-chose-que-du-football-sur-cette-metropole-36415.html

Ça et la perspective d'une grande arena dans les années à venir .Vous parlez souvent des valeurs du sport (solidarité, partage, respect et j'en passe...) , je constate au contraire que les clubs historiques ne veulent pas laisser la place à de nouveaux marchés concurrentiels et qui pourraient leur faire de l'ombre. Ou sont donc ces fameuses valeurs que vous prônez à longueur de journée? Hypocrisie totale.

Concernant la ligue fermée... bah je serais tenté de vous dire que c'est un projet qui est débattu depuis des années et que son application paraissait quasi inéluctable. L'Asvel prépare le terrain depuis 10 ans et le tout jeune "Provence basket"commence à bâtir les fondations (Strasbourg y songe également).Forcement, ça ne fera pas que des heureux mais c'est comme ça. Le basket évolue continuellement et les acteurs du terrain doivent s'y adapter sans cesse.On commence à s'apercevoir des limites du système actuel des montées/descentes et de la question des investissements structurels dans le contexte de cette "belle" incertitude du sport.

Limoges a sans doute une grosse carte à jouer et même si le CSP est issu d'une ville "petit marché", il faudra prendre en compte l'évolution démographique d'ici 2020 et s'imaginer voir l'apparition une grosse métropole de plus de 500 000 habitants avec une belle salle à Landouge.


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 02-10-2014

Piranhas a écrit :Limoges a sans doute une grosse carte à jouer et même si le CSP est issu d'une ville "petit marché", il faudra prendre en compte l'évolution démographique d'ici 2020 et s'imaginer voir l'apparition une grosse métropole de plus de 500 000 habitants avec une belle salle à Landouge.
Dans 6 ans (2020), Limoges aura ses 500 000 habitants...
C'est bien parti, il y en a 180 000 aujourd'hui, en raclant les "fonds de banlieue".

Mesdames, Messieurs, au boulot : faut faire des gosses !

Au lit !!!!!!!


Rénovation du stade de Beaublanc - Marcus5 - 02-10-2014

Non mais Marseille qui sort de rien pour aller en euroleague faudrait trouver ça normal???

L asvel c est un vrai club de basket, même si on peut critiquer les invitations ou quoi. Mais Marseille c est trop artificiel, salle ou pas.

EN foot le mans a une super arèna aussi ...


Rénovation du stade de Beaublanc - MarcusHarper - 02-10-2014

Piranhas a écrit :Vous parlez souvent des valeurs du sport (solidarité, partage, respect et j'en passe...) , je constate au contraire que les clubs historiques ne veulent pas laisser la place à de nouveaux marchés concurrentiels et qui pourraient leur faire de l'ombre. Ou sont donc ces fameuses valeurs que vous prônez à longueur de journée? Hypocrisie totale.
Pardon Piranhas mais j'hallucine un peu. La place du CSP est dispo, on la remet en jeu chaque saison, voire à chaque match, à Provence-Marseille-Je ne sais quoi de venir la prendre. Allo ? Y'a plus personne à Marseille ? (Ben non bien sûr y'a jamais eu personne pour le basket là bas). Le vrai marché concurrentiel c'est la situation actuelle, la ligue fermée c'est l'antithèse d'un marché concurrentiel !


Piranhas a écrit :Concernant la ligue fermée... bah je serais tenté de vous dire que c'est un projet qui est débattu depuis des années et que son application paraissait quasi inéluctable.
Pourquoi "inéluctable" ? Qu'est ce qui rend cette évolution incontournable ? Son seul intérêt c'est de ne regrouper que des villes "gros marché" qui pourront peser plus dans des négos avec des tv par exemple ET de verrouiller le gros gâteau des droits à ces quelques privilégiés. Aujourd'hui c'est inconfortable de petites villes comme Limoges peuvent être qualifiées pour l'Euroleague et voler les sous qui reviennent de droit à la seule ASVEL. Vraiment mais où sont passées les valeurs du sport si les petits n'acceptent plus de plier l'échine devant les gros ?


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 02-10-2014

et puis faut bien couler du béton....


Rénovation du stade de Beaublanc - whitenigga - 02-10-2014

MarcusHarper a écrit :Pourquoi "inéluctable" ? Qu'est ce qui rend cette évolution incontournable ?
Parce que c'est malheureusement le cours de l'Histoire. Nous sommes entrés depuis plusieurs décennies dans un monde capitaliste, de marché ouvert et de concurrence à tout va. Le sport suit la même direction, celle de la rationalité économique. Les ligues fermées, composées de clubs riches et puissants, sont économiquement bien plus rentables.

Ne nous leurrons pas, Pierre de Coubertin est mort depuis bien longtemps dans les esprits des dirigeants. L'important n'est plus aujourd'hui de participer, mais de gagner de l'argent.


Rénovation du stade de Beaublanc - Dado - 02-10-2014

Piranhas a fendu une pile... Doit être le seul marseillais fan de basket c'est pour ça


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 02-10-2014

Dado a écrit :Piranhas a fendu une pile... Doit être le seul marseillais fan de basket c'est pour ça
c'est le seul qui ne parle jamais basket mais des salles.

Un peu comme un cuisinier qui ne s'intéresserait qu'aux poêles et aux casseroles et jamais à ce qui se trouve à l'intérieur. C'est curieux.


Rénovation du stade de Beaublanc - Dado - 02-10-2014

Belle image.
Une citation du lien qu'il vient de mettre :
Citation :Si on a un produit de qualité qui ne s'adresse pas seulement à des fans de basket mais à des gens qui ont envie de passer une bonne soirée en famille
On dirait plutôt un cuisto passionné par les belles cuisines amateur de fast food.
On parle juste pas le même sport ou pire on parle sport et lui spectacle.


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 02-10-2014

C'est exactement ça : transformer les amateurs, les supporters, les fans de basket (ou d'autres sports) en spectateurs, en CONSOMMATEURS de basket (ou de n'importe quoi).

Bref éliminer la passion.

- Bon, on fait quoi ce soir ?
- y'a un bon film aux grands écrans
- ah oui ? c'est quoi ?
- j'sais pas, mais "y" z'ont dit que c'est bien.
- Bof, pas top. Y'a du hand et du basket qui jouent ce soir.
- comme tu veux alors
- bon allez, basket car on est mieux assis
- c'est qui contre qui ?
- spa' grave, on s'en fout. C'est trop nul la télé, alors autant être dehors
- Ok, on y va. Et puis y vendent des trucs.

Comment ça, j'ai caricaturé le profil de la nouvelle clientèle qu'espèrent ces gens ?


Rénovation du stade de Beaublanc - whitenigga - 02-10-2014

hv63 a écrit :C'est exactement ça : transformer les amateurs, les supporters, les fans de basket (ou d'autres sports) en spectateurs, en CONSOMMATEURS de basket (ou de n'importe quoi).

Bref éliminer la passion.

- Bon, on fait quoi ce soir ?
- y'a un bon film aux grands écrans
- ah oui ? c'est quoi ?
- j'sais pas, mais "y" z'ont dit que c'est bien.
- Bof, pas top. Y'a du hand et du basket qui jouent ce soir.
- comme tu veux alors
- bon allez, basket car on est mieux assis
- c'est qui contre qui ?
- spa' grave, on s'en fout. C'est trop nul la télé, alors autant être dehors
- Ok, on y va. Et puis y vendent des trucs.

Comment ça, j'ai caricaturé le profil de la nouvelle clientèle qu'espèrent ces gens ?
Et alors ?

Le sport ne doit pas être uniquement réservé à des supporters, des passionnés, des connaisseurs qui hurlent, chantent et applaudissent pendant deux heures.

Le sport doit aussi être quelque chose de fédérateur, une activité que chacun doit pouvoir apprécier, supporter comme spectateur lambda.

Les familles et les non connaisseurs ont aussi le droit d'avoir envie de passer un bon moment, d'apprécier un bon spectacle.

D'ailleurs, si on suit ton raisonnement, que leur dirais-tu à ces gens là ? "Ah non, désolé, vous ne pouvez pas rentrer. Ici, c'est réservé aux fans. Désolé, ici on n'est pas là pour vous permettre de passer un bon moment en famille !"

Ce genre de discours est pour moi parfaitement excluant, car c'est un discours similaire et de même nature qu'ont tenus certains supporters ici même, estimant que le reste du public "ne servait à rien".

Ne soyons pas méprisants avec les personnes que tu décris. Au contraire, invitons-les à bras ouverts, et faisons en sorte de leur faire passer une bonne soirée. Tout le monde en sortira gagnant, crois moi.


Rénovation du stade de Beaublanc - Elche13 - 02-10-2014

Non mais il faut arrêter de suite avec Marseille. Arriver à monter un club de ProA, pourquoi pas, mais en faire une équipe phare, pur leur Ligue fermé, ils n'y arriveront jamais. Le "ils", c'est pour Béral et ses potes. Marseille vit pour l'OM et rien d'autre. Il y a eu un club de Hand et il a coulé, ils ont essayé de monter une équipe de rugby, et ça n'a pas pris du tout. Donc le basket n'est pas prêt de s'y implanter. D'ailleurs, je suis pas sur que les Marseillais ce soit déjà posé cette question, tellement ils en ont rien à foutre.


Rénovation du stade de Beaublanc - hop - 02-10-2014

whitenigga a écrit :
hv63 a écrit :C'est exactement ça : transformer les amateurs, les supporters, les fans de basket (ou d'autres sports) en spectateurs, en CONSOMMATEURS de basket (ou de n'importe quoi).

Bref éliminer la passion.

- Bon, on fait quoi ce soir ?
- y'a un bon film aux grands écrans
- ah oui ? c'est quoi ?
- j'sais pas, mais "y" z'ont dit que c'est bien.
- Bof, pas top. Y'a du hand et du basket qui jouent ce soir.
- comme tu veux alors
- bon allez, basket car on est mieux assis
- c'est qui contre qui ?
- spa' grave, on s'en fout. C'est trop nul la télé, alors autant être dehors
- Ok, on y va. Et puis y vendent des trucs.

Comment ça, j'ai caricaturé le profil de la nouvelle clientèle qu'espèrent ces gens ?
Et alors ?

Le sport ne doit pas être uniquement réservé à des supporters, des passionnés, des connaisseurs qui hurlent, chantent et applaudissent pendant deux heures.

Le sport doit aussi être quelque chose de fédérateur, une activité que chacun doit pouvoir apprécier, supporter comme spectateur lambda.

Les familles et les non connaisseurs ont aussi le droit d'avoir envie de passer un bon moment, d'apprécier un bon spectacle.

D'ailleurs, si on suit ton raisonnement, que leur dirais-tu à ces gens là ? "Ah non, désolé, vous ne pouvez pas rentrer. Ici, c'est réservé aux fans. Désolé, ici on n'est pas là pour vous permettre de passer un bon moment en famille !"

Ce genre de discours est pour moi parfaitement excluant, car c'est un discours similaire et de même nature qu'ont tenus certains supporters ici même, estimant que le reste du public "ne servait à rien".

Ne soyons pas méprisants avec les personnes que tu décris. Au contraire, invitons-les à bras ouverts, et faisons en sorte de leur faire passer une bonne soirée. Tout le monde en sortira gagnant, crois moi.
La première fois que j'ai mis les pieds à beaublanc, je ne connaissais strictement rien au basket, et j'ai trouvé ça assez nul...

Mais il y a des gens passionnés qui m'ont expliqué petit à petit, je me suis pris au jeu, je suis allé voir les règles sur internet...

Il a fallu une année entre la première et la deuxième visite à beaublanc... puis j'ai vu encore un match à coté d'un passioné que je ne connaissait pas et que j'ai jamais revu, mais qui m'a "commenté" le match en direct...

Puis de fil en aiguille j'ai fini par devenir un supporter passionné.

Je n'aurais jamais pu devenir passionné d'un divertissement. C'est le sport qui est beau, c'est le fait que par exemple lors de la première montée de proA, il ne suffit pas d'aligner des stars pour faire une équipe..

Un monde de divertissement me fais royalement chier, et en fait il fini par faire chier tout le monde... alors les ligues fermées pour moi c'est non et c'est pas inéluctable..


Rénovation du stade de Beaublanc - hv63 - 02-10-2014

hop a écrit :
whitenigga a écrit :
hv63 a écrit :C'est exactement ça : transformer les amateurs, les supporters, les fans de basket (ou d'autres sports) en spectateurs, en CONSOMMATEURS de basket (ou de n'importe quoi).

Bref éliminer la passion.

- Bon, on fait quoi ce soir ?
- y'a un bon film aux grands écrans
- ah oui ? c'est quoi ?
- j'sais pas, mais "y" z'ont dit que c'est bien.
- Bof, pas top. Y'a du hand et du basket qui jouent ce soir.
- comme tu veux alors
- bon allez, basket car on est mieux assis
- c'est qui contre qui ?
- spa' grave, on s'en fout. C'est trop nul la télé, alors autant être dehors
- Ok, on y va. Et puis y vendent des trucs.

Comment ça, j'ai caricaturé le profil de la nouvelle clientèle qu'espèrent ces gens ?
Et alors ?

Le sport ne doit pas être uniquement réservé à des supporters, des passionnés, des connaisseurs qui hurlent, chantent et applaudissent pendant deux heures.

Le sport doit aussi être quelque chose de fédérateur, une activité que chacun doit pouvoir apprécier, supporter comme spectateur lambda.

Les familles et les non connaisseurs ont aussi le droit d'avoir envie de passer un bon moment, d'apprécier un bon spectacle.

D'ailleurs, si on suit ton raisonnement, que leur dirais-tu à ces gens là ? "Ah non, désolé, vous ne pouvez pas rentrer. Ici, c'est réservé aux fans. Désolé, ici on n'est pas là pour vous permettre de passer un bon moment en famille !"

Ce genre de discours est pour moi parfaitement excluant, car c'est un discours similaire et de même nature qu'ont tenus certains supporters ici même, estimant que le reste du public "ne servait à rien".

Ne soyons pas méprisants avec les personnes que tu décris. Au contraire, invitons-les à bras ouverts, et faisons en sorte de leur faire passer une bonne soirée. Tout le monde en sortira gagnant, crois moi.
La première fois que j'ai mis les pieds à beaublanc, je ne connaissais strictement rien au basket, et j'ai trouvé ça assez nul...

Mais il y a des gens passionnés qui m'ont expliqué petit à petit, je me suis pris au jeu, je suis allé voir les règles sur internet...

Il a fallu une année entre la première et la deuxième visite à beaublanc... puis j'ai vu encore un match à coté d'un passioné que je ne connaissait pas et que j'ai jamais revu, mais qui m'a "commenté" le match en direct...

Puis de fil en aiguille j'ai fini par devenir un supporter passionné.

Je n'aurais jamais pu devenir passionné d'un divertissement. C'est le sport qui est beau, c'est le fait que par exemple lors de la première montée de proA, il ne suffit pas d'aligner des stars pour faire une équipe..

Un monde de divertissement me fais royalement chier, et en fait il fini par faire chier tout le monde... alors les ligues fermées pour moi c'est non et c'est pas inéluctable..
@ whitenigga => ce n'est pas du tout le sens de mon propos, mais bon, tu l'as compris comme ça , dommage.

Le problème de "ces gens", ce n'est pas de transformer des gens en passionnés, c'est de les amener et les transformer en consommateurs. Bref de n'être réduit, avec leur consentement, qu'à des porte-monnaie sur pattes. Grand bien leur fasse !

Qu'ils s'occupent de basket, de petits pois, de vacances, l'objectif final, c'est de consommer. Vive les arenas donc, ces super lieux de vie familiaux autant centre commerciaux que stades de sport.

Sans moi, merci bien.