CSPlive.com
Adrien Moerman au CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Adrien Moerman au CSP (/showthread.php?tid=30)



Adrien Moerman au CSP - sylvain87 - 27-02-2015

Lamasticow a écrit :Sylvain, arrête ton char, on ne compare pas le % de mecs qui prennent tous leurs shoots ou presque sous le panier, et de mecs qui prennent le 3/4 entre 4 et 6 mètres. Parce que faire ça, c'est dire que Nivins est un meilleur shooteur que Ray Allen ou que Kobe. Pas besoin d'être connaisseur pour comprendre que c'est absurde.
On compare un poste 5 avec d'autres postes 5.
Tout le reste est superfétatoire car personne n'empêche un pivot d'avoir un rôle de pivot. C'est basiquement son rôle sur le terrain.
@ bada : du calme ..... je parle de Jaiteh car c'est un poste 5 comme Batista, je ne compare pas leur façon de jouer mais je mentionne leurs stats pour un même poste, et tu trouves ça absurde ?


Adrien Moerman au CSP - Lamasticow - 27-02-2015

Au nom de quoi ?

Batista offre des options offensives supplémentaires et plus "faciles" à la construction qu'à la finition, c'est normal qu'il ait un % légèrement plus faible. Et c'est le cas avec tous les postes 5. Tu peux aussi comparer des intérieurs qui prennent des shoots extérieurs du style Nowitzki ou Love à Shaq, par exemple, et tu verras que oh miracle Shaq est au dessus de 60% tandis que les deux autres sont autour de 45%.

Ce qui serait un peu plus intéressant (et possible d'ailleurs), ce serait de comparer leurs % par zone, et là, ça donnerait quelque chose d'interprétable. En attendant, c'est méthodologiquement faux d'affirmer ce que tu affirmes en comparant juste ces bêtes %.


Adrien Moerman au CSP - BOULY - 27-02-2015

Qu'est ce qu'on en a à foutre qu'un pivot soit adroit à 4-5 mètres?!...un pivot, on lui demande d'être efficace, pas de shooter de loin, ce n'est pas son rôle...après s'il a cette corde à son arc en plus, ok, mais quand c'est la seule corde, ça n'a aucun intérêt.
Au final, 2 points marqués, ça reste 2 points marqués, quelque soit l'endroit, donc comparer les pourcentages des pivots n'est pas forcément ridicule...s'il faut un ou plusieurs shoots de plus à Batista par rapport à un Jaiteh ou autre pour marquer le même nombre de points, ben ça me fait une belle jambe qu'ils les aient marqué à 4-5 mètres quand l'autre les a marqué sous le cercle....sans parler qu'un pivot qui rate un shoot près du cercle peut prendre son rebond offensif, alors que celui qui est à 4-5 mètres a bien peu de chances de récupérer le ballon en cas d'échec.


Adrien Moerman au CSP - Lamasticow - 27-02-2015

Euh... Y'a un moment, faut arrêter de faire feu de tout bois. Le % ne juge que la finition, pas la probabilité qu'un système fonctionne. Avoir un bon tir intérieur, ça nécessite un bon pick n roll, une bonne pénétration+passe, ou une bonne position poste bas. En clair, la construction est plus complexe que le shoot en tête de raquette, tu perds plus facilement le ballon, tu peux te retrouver dans une situation ou la défense s'adapte bien et t'oblige à ressortir et à recommencer un système. La finition, en revanche, est plus simple, c'est logique. A l'inverse trouver Batista en tête de raquette, ça prend 3 secondes, et c'est simplissime, mais le tir est un peu plus dur. Quand tu ne trouves pas de tir facile, il faut des mecs qui savent prendre des tirs un peu plus compliqués, et forcément ces mecs là vont avoir un % plus faible. Ca ne veut pas dire qu'ils sont plus mauvais pour autant.

S'il suffisait de prendre que des mecs avec un bon % pour faire une bonne équipe de basket, on ne prendrait que des pivots, et on verrait que le % chuterait vertigineusement parce qu'aucun ne saurait prendre les shoots en fin de possession et parce que la défense défendrait à 5 sous le cercle.

Après, si vraiment vous ne comprenez pas l'intérêt d'avoir un pivot qui prend des shoots extérieurs, je vais commencer à manquer d'arguments.


Adrien Moerman au CSP - sylvain87 - 27-02-2015

@lamasticow : pour moi un pivot doit jouer pivot c à d prendre des rebonds, verrouiller sa raquette et shooter près du cercle.
Un joueur qui shoote principalement à 3 - 4 mètres, prend peu de rebonds et ne verrouille pas sa raquette n'est pas, selon moi, un pivot.
Le souci de Batista c'est qu'il a des caractéristiques opposées à son poste, tout en n'étant pas assez performant pour jouer véritablement à un autre poste. Selon moi, les "axes de progression" avec lui sont très limités parce que c'est sa nature profonde de jouer comme cela et c'est inadapté aux besoins du CSP, d'autant plus qu'avec l'âge avançant et un mental que je suppose friable (être sensible pour un être humain c'est une qualité, pour un joueur professionnel nettement moins), je ne vois pas par quel miracle il pourrait en être autrement. Erreur de casting tout simplement.


Adrien Moerman au CSP - Lamasticow - 27-02-2015

Vous dites ça comme s'il ne savait pas jouer les pick n roll ou les 1vs1 au poste alors que c'est le meilleur de nos trois pivots (quatre en comptant Camara) dans ces deux types de phases offensives.


Adrien Moerman au CSP - diego - 27-02-2015

sylvain87 a écrit :@lamasticow : pour moi un pivot doit jouer pivot c à d prendre des rebonds, verrouiller sa raquette et shooter près du cercle.
Ne pas prendre de shoots exter même s'il est adroit, ne pas fixer la défense et ressortir la balle même s'il a une bonne vision du jeu...
Pareil pour les extérieurs, ne surtout pas sortir de leur rôle histoire de ne pas perturber l'équipe et se contenter de ce que les postes auxquels ils ont l'habitude de jouer leur "oblige" à faire...

J'exagère, à peine, mais on ne va quand même pas reprocher à un gars de s'appuyer sur ses points forts sous prétexte que ceux-ci sortent un peu du rôle classique du poste sur lequel ils se trouvent.
Surtout que Batista est capable de jouer près du cercle, il a des moves pour le faire.
Après c'est sûr qu'il a des lacunes dans d'autres secteurs (rebonds, défense). Mais il les avait déjà avant d'arriver à Limoges. Et ce n'est peut-être pas la peine de s'acharner sur lui, ce n'est pas lui qui s'est auto-recruté...
S'il y a quelqu'un à blâmer dans ce cas-là, c'est la "cellule recrutement"...


Adrien Moerman au CSP - Sebaravis - 27-02-2015

Bizarre, je pensais être sur le topic concernant Adrien, mais y a pas une ligne sur lui sur cette page... Wink


Adrien Moerman au CSP - Bada - 27-02-2015

Sebaravis a écrit :Bizarre, je pensais être sur le topic concernant Adrien, mais y a pas une ligne sur lui sur cette page... Wink
Ben non, vu que certains ne peuvent pas faire un post désormais sans parler de Batista....


Adrien Moerman au CSP - Kif - 27-02-2015

Ha je peux vous parler d'un autre si vous préférez ...


Adrien Moerman au CSP - Escroc87 - 27-02-2015

Et ça sera Kif Kif ?


Adrien Moerman au CSP - Jefferson87 - 01-03-2015

"Ce n'est plus la peine de parler. On doit montrer de quoi on est capable sur le terrain".

C'est ce que déclarait Adrien cette semaine au popu. Et on a finalement rien vu !


Adrien Moerman au CSP - csp87000 - 01-03-2015

Adrien totalement hors sujet hier. Très inquiétant... Des shoots ouverts à 3 points courts, des shoots extrêmement forcés et compliqués dans la raquette, des gestes d'énervement...
Quand Adrien et Nobel sont en deçà, on y arrive pas.


Adrien Moerman au CSP - Escroc87 - 11-03-2015

Sous les vibrants "Adrien, Adrien !" du public. Adrien is back http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/03/11/et-adrien-moerman-reveilla-le-csp-face-a-chalons-reims_11358494.html


Adrien Moerman au CSP - AZBONWAM - 11-03-2015

quand il va partir du csp, il sera très dur à remplacer!!


Adrien Moerman au CSP - Sebaravis - 11-03-2015

Hier on a pu avoir une confirmation de la période de doute qu'il traverse.
D'abord ses 2 premiers lancers francs consécutifs trop courts= je joue petit bras je suis trop crispé,
puis son 3 points réussi sur lequel il exulte = put... celui-là il est rentré!,
puis un deuxième shoot à 3 pts ouvert qu'il prend 30 secondes plus tard pour faire le plein de confiance = et ça rentre encore!
On a vu la différence entre les deux mi-temps pour lui!


Adrien Moerman au CSP - Jalod - 11-03-2015

Et c'est surement un problème de confiance pour la majorité de l'équipe !
En tous cas, ce n'est surement pas qu'ils s'en foutent !


Adrien Moerman au CSP - Toto 36 - 20-03-2015

Trick shot? Non, bien sûr!

https://twitter.com/Fred_Forte/status/578151377970552832

Un sacré joueur de banc, c'est tout! Smile


Adrien Moerman au CSP - Brown63 - 20-03-2015

Enorme j'adore !


Adrien Moerman au CSP - Marcus5 - 22-03-2015

Allez Adrien, on compte sur toi notre leader pour nous ramener sur le toit de la proA. Et rafler ce titre de mvp que tu mérites


Adrien Moerman au CSP - BuckRogers - 27-03-2015

J'espere qu'Adrien va clouer les bec de Collet après l'interview qu'il a donné sur le site de la LNB.
Un titre de MVP et de champion de France face à la Sig serait le bienvenue.


Adrien Moerman au CSP - BOULY - 27-03-2015

[quote=BuckRogers]J'espere qu'Adrien va clouer les bec de Collet après l'interview qu'il a donné sur le site de la LNB.
Un titre de MVP et de champion de France face à la Sig serait le bienvenue.


Adrien Moerman au CSP - Brown63 - 27-03-2015

Complètement d'accord avec toi Bouly


Adrien Moerman au CSP - tigermatt - 28-03-2015

Désolé mais collet oublie un aspect majeur... que faire poste 4 quand diaw est dans un jour sans. C'est un joueur d'une extrême irrégularité. Et dans un jour sans flo c un peu juste sur la.durée d'un match... Adrien peut être un concurrent sérieux à Boris.

Sans oublié que niveau shooter hormis nando c'est pas extraordinaire. Adrien peut être précieux sur zone


Adrien Moerman au CSP - Brown63 - 28-03-2015

Diaw d'une extrême irrégularité ? Quand il est sur le terrain il apporte tjrs énormément en création et depuis 2 campagne offensivement il pese énormément!

Moi aussi ça me fait chier de ne pas voir Moerman en équipe de France, mais le duo Diaw et Pietrus et clairement indispensable.