CSPlive.com
Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? (/showthread.php?tid=265)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Marcus5 - 29-05-2017

hv63 a écrit :
Marcus5 a écrit :
hv63 a écrit :T'es sûr que c'est une bonne idée avec un budget peau de chagrin ?
Moi j accepte toutes les invitations européennes. 2x + de billeterie, + D attrait .... Et les jeunes joueurs, rien ne vaut mieux que d enchaîner les matchs.
Et si ce N était pas l'EC mais le FEC, il faut prendre quand même.

Il y a aussi "quelques frais de déplacement" à aller faire les zigues aux 4 coins de l'Europe avec peu de moyens. Si en plus l'équipe du CSP est modeste, les valises pourraient être bien lourdes. Je craindrais que l'équipe ne s'engage sur une spirale négative non seulement en coupe d'Europe, mais aussi avec des répercussions en proA.


Car on n'a de cesse de nous dire que les moyens sont en baisse, ce qu indique qu'on n'aura pas une équipe de cadors. Mais j'accepte volontiers une bonne surprise.
Pas de misérabilisme HV, C est exactement le
Discours qu attend le don. On est pauvre on est en limousin 10eme C est super. Payez, les
Résultats financiers sont merveilleusement prolifique, la est l essentiel.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Alleyoop23 - 30-05-2017

J'aime pas le Forte de ces dernières saisons, j'ai été carrément en colère de ce qu'il à proposé comme architecture d'équipe, mais là je vous suis pas trop. Qu'on puisse émettre des doutes j'entends, mais enfin laissons la saison commencé, et boucler le recrutement, pour affirmer certaines théories.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Bada - 30-05-2017

Alleyoop23 a écrit :J'aime pas le Forte de ces dernières saisons, j'ai été carrément en colère de ce qu'il à proposé comme architecture d'équipe, mais là je vous suis pas trop. Qu'on puisse émettre des doutes j'entends, mais enfin laissons la saison commencé, et boucler le recrutement, pour affirmer certaines théories.
Je suis assez raccord avec ce raisonnement Wink


Loin de moi de penser qu'on a un "staff de haut niveau" comme certains l'ont un peu vite dit, mais au moins, on a des personnes, semble-t-il assez compétentes (bien que cela dépende de tellement de choses...), à chaque place, ce qui n'était pas le cas avant.
- On demandait un GM, on l'a. Alors oui c'est un pote de Forte. Mais franchement, auriez-vous imaginé une seule seconde que l'interface entre le président et son coach soit quelqu'un que le président n'apprécie pas ?!
- on voulait des bons JFL. Visiblement, on va les avoir. Et pas des Wocjie ou des Zerbo (désolé pour eux). Des vrais bons JFL. Peut-être 2 ou 3, et jeunes par dessus le marché. C'est plutôt très bien.
- on voulait des jeunes, on en a. Voir plus haut. Et aussi cf Bazille, prospect intéressant semble-t-il. Je rajouterai même qu'on a commencé à voir cette année une espèce de tournant au niveau de la formation, en témoigne les excellents résultats des espoirs, preuve qu'on s'occupe enfin sérieusement de cela. Après, ils jouent ou pas en 1ère, c'est autre chose, mais on fait enfin une équipe espoir compétitive et pas juste un groupe de 10 mecs parce que c'est obligé d'avoir un centre de formation.
Je rajouterai également que dans le 3.0, tant moqué, il y a quand même un volet sur le centre de formation, preuve là aussi que le staff s'en préoccupe.
- on voulait un projet un peu sur le long terme concernant l'environnement de BB, ben même s'il est forcément critiquable, on l'a. Pas forcément super bien chiffré, mais y a un projet, une vision d'avenir.


Après, bien évidemment, que moi aussi je regrette que Forte soit encore aux manettes et qu'un renouvellement aurait été / serait souhaitable pour vraiment relancer la machine... mais voilà, on va faire avec. Même quand on n'aime pas son patron dans sa boite, ben c'est le patron et il est là...
Evidemment qu'on peut aussi regretter le manque d'ambition quant au stade (quid de la fameuse promesse de campagne de réno/construction ???)
Évidemment aussi que je regrette la baisse du budget. Attendons cependant de voir l'équipe constituée avant de râler. On pourrait être agréablement surpris et on a suffisamment payé par le passé pour savoir qu'il ne suffit pas d'avoir le plus gros budget pour avoir la meilleure équipe....
Contrairement à ce qu'ont prétendu si longtemps les grincheux(euse) professionnels ici et ailleurs, Limoges attire encore bel et bien ! Peut-être moins qu'avant, peut-être moins clinquant, mais on n'est pas mort !


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Jefferson87 - 30-05-2017

hv63 a écrit :
boule a écrit :J'espère qu'on aura l'eurocup...sur quel critère...hmmm "Parce que" voilà je suis supporter et on se fait chier à un match par semaine.

T'es sûr que c'est une bonne idée avec un budget peau de chagrin ?

Budget peau de chagrin en jouant la seule pro A, mais une coupe d'europe permet logiquement de doper ce budget (droits TV, recettes de match, hausse de financement des partenaires).


Mais dans n'importe quel cas, je pense qu'il faut au moins 6 millions d'€ pour être digne en EC.
On ne les aura pas.
Donc effectivement, ce serait suicidaire d'y aller dans ces conditions.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - sylvain87 - 30-05-2017

Ne pas conserver le moindre joueur de l'équipe de cette année est compréhensible.


J'ai de la sympathie pour Fréjus mais sa saison est réellement très mauvaise, de son fait d'ailleurs en arrivant totalement hors de forme pour la reprise.
Wojce est un garçon sympa avec un super état d'esprit et il me semble qu'il n'a jamais eu vraiment sa chance. Mystère.
Camara a été un combattant irréprochable. Mais ce n'est pas un leader, plus un "suiveur". ça a dû peser dans la balance.
Prepelic me plait bien : tout fou et très hargneux. Pour ma part c'est LE joueur que j'aurais bien voulu conserver, d'autant plus qu'il n'est pas US.
Les autres .......


Le début du recrutement est intéressant, personne ne peut dire le contraire à moins de vouloir critiquer pour critiquer (ce n'est le genre d'aucun membre du forum Big Grin)
A confirmer dans les semaines à venir et notamment sur les 2 rengaines bien connues : le poste 4 et l'axe 1-5.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - lo87 - 30-05-2017

sylvain87 a écrit :Ne pas conserver le moindre joueur de l'équipe de cette année est compréhensible.


J'ai de la sympathie pour Fréjus mais sa saison est réellement très mauvaise, de son fait d'ailleurs en arrivant totalement hors de forme pour la reprise.
Wojce est un garçon sympa avec un super état d'esprit et il me semble qu'il n'a jamais eu vraiment sa chance. Mystère.
Camara a été un combattant irréprochable. Mais ce n'est pas un leader, plus un "suiveur". ça a dû peser dans la balance.
Prepelic me plait bien : tout fou et très hargneux. Pour ma part c'est LE joueur que j'aurais bien voulu conserver, d'autant plus qu'il n'est pas US.
Les autres .......


Le début du recrutement est intéressant, personne ne peut dire le contraire à moins de vouloir critiquer pour critiquer (ce n'est le genre d'aucun membre du forum Big Grin)
A confirmer dans les semaines à venir et notamment sur les 2 rengaines bien connues : le poste 4 et l'axe 1-5.

Exact. Quitte à faire le ménage, autant qu'il soit bien fait (mais avec la manière...). Le début du recrutement est intéressant mais il ne faudra pas se louper sur les JNFL.
Et ce qui fait qu'une saison peut tourner dans le bon sens, c'est aussi le climat dans lequel évolue le club dans l'ensemble de sa structure...


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Marcus5 - 30-05-2017

Ce qui a été critiqué C est plus là façon de dégager tout le monde que le simple fait de dégager tout le monde. Même si on peu en discuter, moi j'aurais bien gardé prépelic camara zerbo.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - hv63 - 30-05-2017

Bada a écrit :
Alleyoop23 a écrit :J'aime pas le Forte de ces dernières saisons, j'ai été carrément en colère de ce qu'il à proposé comme architecture d'équipe, mais là je vous suis pas trop. Qu'on puisse émettre des doutes j'entends, mais enfin laissons la saison commencé, et boucler le recrutement, pour affirmer certaines théories.
Je suis assez raccord avec ce raisonnement Wink


Loin de moi de penser qu'on a un "staff de haut niveau" comme certains l'ont un peu vite dit, mais au moins, on a des personnes, semble-t-il assez compétentes (bien que cela dépende de tellement de choses...), à chaque place, ce qui n'était pas le cas avant.
- On demandait un GM, on l'a. Alors oui c'est un pote de Forte. Mais franchement, auriez-vous imaginé une seule seconde que l'interface entre le président et son coach soit quelqu'un que le président n'apprécie pas ?!
- on voulait des bons JFL. Visiblement, on va les avoir. Et pas des Wocjie ou des Zerbo (désolé pour eux). Des vrais bons JFL. Peut-être 2 ou 3, et jeunes par dessus le marché. C'est plutôt très bien.
- on voulait des jeunes, on en a. Voir plus haut. Et aussi cf Bazille, prospect intéressant semble-t-il. Je rajouterai même qu'on a commencé à voir cette année une espèce de tournant au niveau de la formation, en témoigne les excellents résultats des espoirs, preuve qu'on s'occupe enfin sérieusement de cela. Après, ils jouent ou pas en 1ère, c'est autre chose, mais on fait enfin une équipe espoir compétitive et pas juste un groupe de 10 mecs parce que c'est obligé d'avoir un centre de formation.
Je rajouterai également que dans le 3.0, tant moqué, il y a quand même un volet sur le centre de formation, preuve là aussi que le staff s'en préoccupe.
- on voulait un projet un peu sur le long terme concernant l'environnement de BB, ben même s'il est forcément critiquable, on l'a. Pas forcément super bien chiffré, mais y a un projet, une vision d'avenir.


Après, bien évidemment, que moi aussi je regrette que Forte soit encore aux manettes et qu'un renouvellement aurait été / serait souhaitable pour vraiment relancer la machine... mais voilà, on va faire avec. Même quand on n'aime pas son patron dans sa boite, ben c'est le patron et il est là...
Evidemment qu'on peut aussi regretter le manque d'ambition quant au stade (quid de la fameuse promesse de campagne de réno/construction ???)
Évidemment aussi que je regrette la baisse du budget. Attendons cependant de voir l'équipe constituée avant de râler. On pourrait être agréablement surpris et on a suffisamment payé par le passé pour savoir qu'il ne suffit pas d'avoir le plus gros budget pour avoir la meilleure équipe....
Contrairement à ce qu'ont prétendu si longtemps les grincheux(euse) professionnels ici et ailleurs, Limoges attire encore bel et bien ! Peut-être moins qu'avant, peut-être moins clinquant, mais on n'est pas mort !

Je suis assez d'accord avec les constats que tu fais.Dans l'hypothèse où les nombreux tournants que prend le club cette saison seraient les bons, et l'avenir le dira, il n'en demeure pas moins que sur le plan stratégique, c'est le pire moment pour le faire.


Baisse (très ?) importante du budget et résultats des plus médiocres les deux dernières saisons font qu'au lieu de faire du "développement" dans une phase dynamique, on fait de la "restructuration" dans une phase de fort repli. Autrement, dit, dans l’hypothèse où le projet est bon, et à supposer que CE projet soit ENFIN conduit à son terme (cela n'a jamais été le cas jusque-là avec FF disons-le aussi), il reste à espérer que les hommes qui vont le conduire seront les bons. Or, l'interventionnisme de Forte lui est consubstantiel ce qui peut laisser à tout le moins perplexe sur la suite.


En ce sens, je ne souhaite pas que tout cela échoue, juste pour avoir le départ de Forte. Mais tout de même, au bout de 13 ans de présidence, on ne peut être que prudent. Mon pessimisme, et non défaitisme, vient du fait que rien n'a été démontré sur le pilotage stratégique du club depuis 13 ans. Que Forte ait pris des résolutions, soit, mais qu'il soit capable de s'y tenir, c'est à voir.


Enfin, je souhaite surtout que de malchances en "pas de bol", de guigne en coup de Trafalgar, vue l'étroitesse du chemin et les risques qui semblent l'accompagner, le CSP ne se retrouve pas en proB même avec les meilleures volontés du monde.


Sur le point en gras de ton message, je suis étonné que tu écrives ton souhait qu'il laisse la place. Il y a quand même une grosse différence avec le patron "d'une boîte" et le CSP. Tout d'abord, les clients d'une entreprise sont en général "peu choisis" par l'entreprise, alors que les clients ont en général plus de choix de leur fournisseur. Mais le CSP n'est restrictivement pas un fournisseur de "spectacle" sportif. Derrière le CSP, il y a une dimension sociale et identitaire qui fait que cela ne peut être comparé, comme produit, à une voiture ou une paire de chaussures. Et si on aime le sport de haut niveau et/ou le basket, comme "client", nous n'avons pas le choix.


C'est aussi pourquoi je supporte un club et en aucun cas ceux qui l'incarnent, que ce soient des gens bien ou pas.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Penny - 30-05-2017

Jefferson87 a écrit :
Penny a écrit :> le ticket de l'Eurocup va se décider sous quelques jours
> L'agent de Fréjus ne voulais pas qu'il continue sous les couleurs du CSP
> Jim Bilba sait qu'il ne sera pas renouvelé depuis 3 semaines
> A.B est bien le prochain joueur recruté.

Est-tu en train de nous dire que si l'asvel va en EL en 17/18, le CSP a une chance pour une WC en EC l'an prochain ?

on en sera plus demain...


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - barra brava - 30-05-2017

Penny a écrit :
Jefferson87 a écrit :
Penny a écrit :> le ticket de l'Eurocup va se décider sous quelques jours
> L'agent de Fréjus ne voulais pas qu'il continue sous les couleurs du CSP
> Jim Bilba sait qu'il ne sera pas renouvelé depuis 3 semaines
> A.B est bien le prochain joueur recruté.

Est-tu en train de nous dire que si l'asvel va en EL en 17/18, le CSP a une chance pour une WC en EC l'an prochain ?

on en sera plus demain...
J'espère que tes potes/collégues rue Haute Vienne vont nous sortir une CE mais pas un abo spéciale en plus hors de prix. Car c'est une HONTE absolue le tarif annoncé pour jouer la 10éme place. UNE HONTE !!!


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Penny - 30-05-2017

barra brava a écrit :
Penny a écrit :
Jefferson87 a écrit :Est-tu en train de nous dire que si l'asvel va en EL en 17/18, le CSP a une chance pour une WC en EC l'an prochain ?

on en sera plus demain...
J'espère que tes potes/collégues rue Haute Vienne vont nous sortir une CE mais pas un abo spéciale en plus hors de pris. Car c'est une HONTE absolue le tarif annoncé pour jouer la 10éme place. UNE HONTE !!!

Bientôt, je vais être responsable de la météo...


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - barra brava - 30-05-2017

Penny a écrit :
barra brava a écrit :
Penny a écrit :on en sera plus demain...
J'espère que tes potes/collégues rue Haute Vienne vont nous sortir une CE mais pas un abo spéciale en plus hors de pris. Car c'est une HONTE absolue le tarif annoncé pour jouer la 10éme place. UNE HONTE !!!

Bientôt, je vais être responsable de la météo...

Oh Caliméro....


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - dionysos - 30-05-2017

Aucune chance d'être pris en Eurocoupe car on ne s'est pas qualifiés pour les play offs.Il n'y aura pas d'engagés de Pro A dans la petite coupe d'Europe.Pas d'Europe donc si on se fie au tweet d'Arnaud Lecomte de l'équipe.
https://twitter.com/arnolecomte/status/869573203227705345


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Marcus5 - 30-05-2017

barra brava a écrit :
Penny a écrit :
Jefferson87 a écrit :Est-tu en train de nous dire que si l'asvel va en EL en 17/18, le CSP a une chance pour une WC en EC l'an prochain ?

on en sera plus demain...
J'espère que tes potes/collégues rue Haute Vienne vont nous sortir une CE mais pas un abo spéciale en plus hors de prix. Car c'est une HONTE absolue le tarif annoncé pour jouer la 10éme place. UNE HONTE !!!
+1 mais bon
Time to biz. G2 stratégic & FF


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - boule - 30-05-2017

Penny a écrit :
barra brava a écrit :
Penny a écrit :on en sera plus demain...
J'espère que tes potes/collégues rue Haute Vienne vont nous sortir une CE mais pas un abo spéciale en plus hors de pris. Car c'est une HONTE absolue le tarif annoncé pour jouer la 10éme place. UNE HONTE !!!

Bientôt, je vais être responsable de la météo...

Il fait trooop chauuud !!! Smile


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Penny - 30-05-2017

barra brava a écrit :
Penny a écrit :
barra brava a écrit :J'espère que tes potes/collégues rue Haute Vienne vont nous sortir une CE mais pas un abo spéciale en plus hors de pris. Car c'est une HONTE absolue le tarif annoncé pour jouer la 10éme place. UNE HONTE !!!

Bientôt, je vais être responsable de la météo...

Oh Caliméro....

Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Murphy87 - 30-05-2017

Penny a écrit :
barra brava a écrit :
Penny a écrit :Bientôt, je vais être responsable de la météo...

Oh Caliméro....

Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D
Et pour y faire de la figuration ???


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - barra brava - 30-05-2017

Penny a écrit :
barra brava a écrit :
Penny a écrit :Bientôt, je vais être responsable de la météo...

Oh Caliméro....

Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D
Arrette de nous prendre pour des jambons!! J y crois pas une seconde.Ca pue la manipulation votre truc. Comme par hasard ca sort le lendemain du debut de la campagne d abo. EC à la rigueur mais arrettez de nous vendre de l illusion et du reve avec l EL.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Penny - 30-05-2017

barra brava a écrit :
Penny a écrit :
barra brava a écrit :Oh Caliméro....

Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D
Arrette de nous prendre pour des jambons!! J y crois pas une seconde.Ca pue la manipulation votre truc. Comme par hasard ca sort le lendemain du debut de la campagne d abo. EC à la rigueur mais arrettez de nous vendre de l illusion et du reve avec l EL.

10% de chance sur l'EL, 33% sur l'Eurocup


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - barra brava - 30-05-2017

Penny a écrit :
barra brava a écrit :
Penny a écrit :Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D
Arrette de nous prendre pour des jambons!! J y crois pas une seconde.Ca pue la manipulation votre truc. Comme par hasard ca sort le lendemain du debut de la campagne d abo. EC à la rigueur mais arrettez de nous vendre de l illusion et du reve avec l EL.

10% de chance sur l'EL, 33% sur l'Eurocup
Source ?


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Penny - 30-05-2017

barra brava a écrit :
Penny a écrit :
barra brava a écrit :Arrette de nous prendre pour des jambons!! J y crois pas une seconde.Ca pue la manipulation votre truc. Comme par hasard ca sort le lendemain du debut de la campagne d abo. EC à la rigueur mais arrettez de nous vendre de l illusion et du reve avec l EL.

10% de chance sur l'EL, 33% sur l'Eurocup
Source ?

Moi, mon sentiment (désolé j'ai pas demandé a Marrot).


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - Bada - 30-05-2017

barra brava a écrit :
Penny a écrit :
barra brava a écrit :Oh Caliméro....

Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D
Arrette de nous prendre pour des jambons!! J y crois pas une seconde.Ca pue la manipulation votre truc. Comme par hasard ca sort le lendemain du debut de la campagne d abo. EC à la rigueur mais arrettez de nous vendre de l illusion et du reve avec l EL.
Une bonne fois pour toutes, Penny n'est pas dirigeant au club ni de la famille de Forte.
Arrêtez un peu avec ces allusions.
Je suis pas son avocat mais ça devient lourd.


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - X-tasee - 31-05-2017

Bada a écrit :
barra brava a écrit :
Penny a écrit :Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D
Arrette de nous prendre pour des jambons!! J y crois pas une seconde.Ca pue la manipulation votre truc. Comme par hasard ca sort le lendemain du debut de la campagne d abo. EC à la rigueur mais arrettez de nous vendre de l illusion et du reve avec l EL.
Une bonne fois pour toutes, Penny n'est pas dirigeant au club ni de la famille de Forte.
Arrêtez un peu avec ces allusions.
Je suis pas son avocat mais ça devient lourd.
Effectivement, bosser pour le csp ne veut pas obligatoirement faire partie du club ni même être pote avec le don... pas obligatoirement... bref osef. en tout cas ça peut aider pour obtenir certaines infos.
@penny > http://basketinforum.com/viewtopic.php?p=3012675#p3012675


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - XAVIER - 31-05-2017

Via Bein sport
Darussafaka n'a pas pu payer les 2 derniers mois de salaire des joueurs.
Il était au porte du final four
L'année prochaine il sont obligés de jouer l'Eurocoup
Il faut un budget de 15M€ pour sans sortir financièrement


Enfin un GM, Olivier BOURGAIN 2017 - ...? - barra brava - 31-05-2017

Bada a écrit :
barra brava a écrit :
Penny a écrit :Vous me donnez bien beaucoup d'importance...

Concentrez vous sur le dossier d'Euroleague ;D
Arrette de nous prendre pour des jambons!! J y crois pas une seconde.Ca pue la manipulation votre truc. Comme par hasard ca sort le lendemain du debut de la campagne d abo. EC à la rigueur mais arrettez de nous vendre de l illusion et du reve avec l EL.
Une bonne fois pour toutes, Penny n'est pas dirigeant au club ni de la famille de Forte.
Arrêtez un peu avec ces allusions.
Je suis pas son avocat mais ça devient lourd.
Il est juste la voix de son maitre c est tout ce que je constate. C est une strategie de com classique. Le club sur chaque reseau social a des "representants" officieux ou officiel. Sur ce forum c est Penny, sur twitter Brown Richard and co etc....pas besoin d etre le tonton de FF ou d etre dans l organigramme officiel. Lui il bosse avec FF. Il fait passer des messages, prend la temperature, distille des infos....
Quand on est credule au point de croire qu on jouera l EL on peut l etre aussi pour Penny remarque.