CSPlive.com
Effectif 2017-2018 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2017-2018 (/showthread.php?tid=252)



Effectif 2017-2018 - Marcus5 - 28-05-2017

Emesset a écrit :Donc en clair, vous prétendez avoir un avis sur l'équipe dirigeante sans avoir conscience de ça ? http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/region-nouvelle-aquitaine-baisse-subventions-clubs-sportifs-1148673.html
.
Quand cette réforme la est passée, je me suis insurgé. Parce qu'il était bien clair que ce serait une catastrophe a beaucoup de niveaux, en terme d'éducation, d'accès a la culture et aux services publics. De sport aussi même si c'est secondaire.
.
Ben a se mobliliser sérieusement, on n'était pas beaucoup... Le merdier qui s'annonce, ce sera pas Forte hein....
Et bien entendu seule notre région et notre club en seraient victimes..
C est pareil partout ça!
À la différence qu on a des partenaires indéfectibles, aucune concurrence sportive, la plus grande affluence, le plus grand nombre d abonnés, et les prix (de loin) les plus élevés.

Faut arrêter de nous prendre pour des cons.


Effectif 2017-2018 - Bada - 28-05-2017

Merci à Bouly et Jefferson pour les CR de la réunion publique. Très instructif.


Quelques remarques pour ma part :
- je trouve très intéressant de revenir enfin à un socle de JFL, et de qualité si on en croit le staff. En gros, pas des Wojcie.
- la contre-partie est qu'il ne faudrait pas non plus tomber dans l'excès car on un ricain sera toujours meilleur, à prix équivalent, qu'un JFL, loi du marché oblige...
Tout est donc dans la mesure.
- un budget dans les 8/10ème, dans l'absolu ça ne me gène pas tant qu'il n'y a pas un écart trop important non plus. Cette année, ils n'étaient pas hyper flagrants (http://www.sport365.fr/basket-pro-a-plus-gros-budget-lasvel-2724067.html).
Idem pour les masses salariales qu'il convient de "détacher" et de traiter à part.
Evidemment que c'est con qu'on n'ait pas (plus) un budget comme l'ASVEL ou la SIG, mais on n'est ni une ville de 800 000 habitants ni tenu et financé par un milliardaire, donc il faut se faire à cette idée-là.
Mes amis de Brive vivent très bien le fait de devoir faire des saisons courageuses avec le plus petit budget de top 14. Pourquoi pas nous.
Si un jour un gros investisseur mettait ses billes dans le csp (pas avec FF par contre, j'en ai peur), j'en serais ravi, mais on va pas vers ça.
Ce qui peut éventuellement nous booster, ce sont des résultats dans les coupes d'Europe avec les droits TV qui vont bien. Mais notre situation géographique nous condamne de facto à vivre comme cela.
Bref, je ne vois pas ce qui fait peur dans ce discours modeste. C'est le discours de 3/4 des équipes de proA.
On a laissé passer une chance incroyable y a 2 ans, après le titre, on est tous d'accord. On avait le budget pour faire un truc et, peut-être, s'inscrire dans la durée (mais pas plus de 3-4 ans quand même... on aurait été rattrapé par la conjoncture). Ça sert plus à rien de ressasser cela, c'est comme ça.
- pour Camara, oui, dommage qu'on ne lui ait rien proposé en fin de saison, mais si on lit entre les lignes, on comprend plutôt qu'il ne lui a rien été proposé compte tenu de sa "valeur marchande" et de ses prétentions.
Sera-ce un bon choix, le regrettera-t-on ? Seul l'avenir le dira.
Je veux croire en ce que dit Bourgain, à savoir qu'on peut trouver aussi bon pour moins cher, mais dans le cas d'Ousmane, c'est pas assuré quand même.
Pour Zerbo et Wojcie, par contre, oui c'est évident.
- pas fan de l'idée de garder un joker JNFL.... ça voudrait dire qu'on pourrait encore repartir vers une saison où on ne mettrait pas l'intégralité du budget dès le début..... et ça fait deux ans que ça foire. Faut peut-être en tirer des enseignements.
Maintenant, tant que les 1ers choix sont de qualité, pourquoi pas, mais attention à un début trop low coast.
- un peu sceptique aussi sur le recrutement qui pourrait durer jusqu'en septembre.... Ca aussi ça me parait risqué. D'une part pour des évidentes raisons collectives de mise en place et aussi parce qu'on risque de choper du Wood début septembre, hors de forme, qui peut mettre 5-6 matchs minimum à être dans le coup.
Or si on a une équipe "moyenne", tous les matchs seront essentiels et décisifs et il faudra être pied au plancher dès le départ de la saison.
Là aussi, ça fait 2 ans qu'on paye pour savoir.... J'espère que le staff saura en tirer les enseignements.
- Pour Fauché.... je sais pas trop quoi penser. Si lui pense qu'il peut davantage progresser ici en 3ème meneur qu'en N1, pourquoi pas. Risqué (pour lui), mais pourquoi pas.
Je pense que la philosophie du coach sera un atout pour lui permettre de grapiller quelques minutes par ci par là. Enfin bref, c'est son choix et c'est sa carrière...
- dernière chose : les ricains bons et pas chers. Evidemment, j'ai envie d'y croire. On verra et on jugera sur pièce. Seule la vérité de terrain parlera.
J'ai envie de leur faire confiance, d'autres y arrivent très bien, pourquoi pas eux. Mais on aura les yeux ouverts Smile


Effectif 2017-2018 - boule - 28-05-2017

Jefferson87 a écrit :Présent ce soir à la réunion abonnés avec Bourgain, Milling et Peronnet. Présence discrète de Forte, qui a très peu parlé (juste au début).
....

Un très grand merci d'avoir pris le temps de faire ce compte rendu.


Effectif 2017-2018 - Marcus5 - 28-05-2017

Moi ça me gène vraiment ton discours bada. Ce fatalisme gagne petit limousino limousin, on est petit on peut pas faire mieux .. Etc...
Serieux, à un moment arrêtons. Le basket c'est un sport de sous préfectures, et rien à voir avec le rugby niveau budget, aucune comparaison possible.

De part notre histoire, de la culture de la ville, de beaublanc, de tous ces partenaires qui ne lâchent jamais, de tous ces abonnés, largement' plus nombreux qu ailleurs, qui ne payent comme aucun autres en france , pour ce que signifie encore Limoges dans le basket ... On est obligé D être ambitieux.
On a rien à envier aux autres, arrêtons le misérabilisme insupportable. Limoges C est Limoges. Et ce N est pas non plus un village perdu. C est la ville D un grand club qui doit jouer le titre ou les play offs chaque année. Et qui a largement le potentiel de se développer encore et D avoir raisonnablement ces moyens là.


Effectif 2017-2018 - Bada - 28-05-2017

Marcus5 a écrit :Moi ça me gène vraiment ton discours bada. Ce fatalisme gagne petit limousino limousin, on est petit on peut pas faire mieux .. Etc...
Serieux, à un moment arrêtons. Le basket c'est un sport de sous préfectures, et rien à voir avec le rugby niveau budget, aucune comparaison possible.

De part notre histoire, de la culture de la ville, de beaublanc, de tous ces partenaires qui ne lâchent jamais, de tous ces abonnés, largement' plus nombreux qu ailleurs, qui ne payent comme aucun autres en france , pour ce que signifie encore Limoges dans le basket ... On est obligé D être ambitieux.
On a rien à envier aux autres, arrêtons le misérabilisme insupportable. Limoges C est Limoges. Et ce N est pas non plus un village perdu. C est la ville D un grand club qui doit jouer le titre ou les play offs chaque année. Et qui a largement le potentiel de se développer encore et D avoir raisonnablement ces moyens là.
J'ai pas dit ça non plus Smile
Le truc, c'est que, qu'on le veuille ou non, les choses ont changé en quelques années.
On vivait, nous, principalement par l'aide de la région et de la ville, pas grâce à des gros gros sponsors.
Or, ça, c'est fini, ou presque.
Si tu regardes bien les autres gros gros budgets de proA : y a l'ASVEL de TP, y a Strasbourg et y a Monaco qui appartient à un milliardaire et qui est à... Monaco Smile
Pour le reste, c'est assez serré mine de rien. Entre des Le Mans, Gravelines, Limoges, Pau et quelques autres, c'est à peu près kif kif à peu de choses près.
Ce que je veux dire, c'est que ça sera quand même compliqué de pouvoir rivaliser en termes de budget face aux gros.
Maintenant, tout ça n'est que du sport... La SIG a failli se planter complet cette année, l'ASVEL se qualifie en PO sur la pointe des pieds et Monaco se plante en 1/4 et finit capo pour la 2ème année consécutive. Comme quoi.
Quand je vois ce que font Nanterre, le PL ou Chalon (et je ne parle pas du Portel) avec des budgets moyens, je pense qu'on peut viser des PO et reprendre du plaisir à aller voir notre équipe à BB.
J'ai évoqué le cas du CAB en top14, je crois qu'on est quand même un peu au dessus d'eux par rapport à la concurrence.
Aujourd'hui, viser "plus haut", ça me parait cependant difficile, c'est juste ce que j'ai voulu dire.


Effectif 2017-2018 - boule - 28-05-2017

Merci pour les deux comptes rendus, une bonne lecture pour un dimanche matin Smile


A partir du moment où il y a investissement, la masse salariale pouvait baisser et la baisser en investissant sur les jeunes pourquoi pas. Par contre il ne faut pas se tromper dans le recrutement sinon c'est à quitte ou double. Encore une fois je trouve assez surprenant que les présentations des clubs de sport n'aient pas un volet économique pour flécher les décisions stratégiques qui sont prises. Même si là on ne sait pas si c'est une baisse de budget ou une baisse de masse salariale uniquement.


Quant à la vision des subventions qui sont avant tout des moyens de communication...je doute de cette vision de sinistrose. Si la nouvelle région veut communiquer à travers le sport à Limoges...qui va-t-elle subventionner? Parce que cette communication s'adresse bien aux limougeauds, non ? Les économies sont à d'autres niveaux.


Pour ce qui est de l'avenir sombre décrit par Emesset ou Bada, je ne les rejoins que sur le fait que si rien n'est fait c'est l'avenir du CSP. Le problème c'est qu'on ne peut pas vendre un futur doré sur des souvenirs. Par contre si on avait un véritable projet de développement avec une salle et autre...là oui, on peut rappeler les souvenirs pour mettre en exergue le potentiel Basket de la ville, le fait que c'est un investissement qui a un sens et qui s'inscrit dans une durée.


Je ne sais pas si la salle sera un sujet aux prochaines élections municipales ou avant. Perso j'aurai de toute façon préféré que ce soit fait avant les investissements fait par le 3.0. Mais ça c'est pas nécessairement la faute à FF qui doit faire avec l'existant, et on peut regretter qu'il n'y ait de la part de ses opposants que des attaques personnels mais jamais de proposition(s) valable(s).


Effectif 2017-2018 - boule - 28-05-2017

Bada a écrit :J'ai évoqué le cas du CAB en top14, je crois qu'on est quand même un peu au dessus d'eux par rapport à la concurrence.

Oui enfin, ça n'empêche pas le supporter lambda du CAB de temps en temps de ne pas comprendre que quand Iribaren signe au Racing, et bien le CAB ne peut pas s'aligner. Et si c'est quelque chose que j'accepte à titre perso avec le CAB, ça me ferait très mal si c'était le cas du CSP.
Et en rugby la véritable différence ce sont les stades de 35 000 places possibles pour tous les grands clubs en se délocalisant dans des stades de foot ou en tant que résidant (Bordeaux, Lyon).


En basket si on avait une véritable salle moderne de taille actuelle...tout changerait à mon sens.


Effectif 2017-2018 - Bada - 28-05-2017

boule a écrit :
Bada a écrit :J'ai évoqué le cas du CAB en top14, je crois qu'on est quand même un peu au dessus d'eux par rapport à la concurrence.

Oui enfin, ça n'empêche pas le supporter lambda du CAB de temps en temps de ne pas comprendre que quand Iribaren signe au Racing, et bien le CAB ne peut pas s'aligner. Et si c'est quelque chose que j'accepte à titre perso avec le CAB, ça me ferait très mal si c'était le cas du CSP.
Et en rugby la véritable différence ce sont les stades de 35 000 places possibles pour tous les grands clubs en se délocalisant dans des stades de foot ou en tant que résidant (Bordeaux, Lyon).


En basket si on avait une véritable salle moderne de taille actuelle...tout changerait à mon sens.
Pas que.
Regarde tous les gros clubs, ils sont quand même, presque tous, tenus et financés par de riches mécènes. Contrairement aux petits justement.
La part de la billetterie est à mon avis très secondaire dans le budget.


Effectif 2017-2018 - Murphy87 - 28-05-2017

http://www.bebasket.fr/championnat-pro-a/axel-bouteille-de-chalon-a-limoges--.html


Effectif 2017-2018 - boule - 28-05-2017

Bada a écrit :
boule a écrit :
Bada a écrit :J'ai évoqué le cas du CAB en top14, je crois qu'on est quand même un peu au dessus d'eux par rapport à la concurrence.

Oui enfin, ça n'empêche pas le supporter lambda du CAB de temps en temps de ne pas comprendre que quand Iribaren signe au Racing, et bien le CAB ne peut pas s'aligner. Et si c'est quelque chose que j'accepte à titre perso avec le CAB, ça me ferait très mal si c'était le cas du CSP.
Et en rugby la véritable différence ce sont les stades de 35 000 places possibles pour tous les grands clubs en se délocalisant dans des stades de foot ou en tant que résidant (Bordeaux, Lyon).


En basket si on avait une véritable salle moderne de taille actuelle...tout changerait à mon sens.
Pas que.
Regarde tous les gros clubs, ils sont quand même, presque tous, tenus et financés par de riches mécènes. Contrairement aux petits justement.
La part de la billetterie est à mon avis très secondaire dans le budget.

Mécène ? Montpellier oui, Toulon oui, Racing Oui, Stade Français c'est le mécène qui coince, Castres ou Clermont Mécénats d'entreprise historique en quelque sorte mais les autres ?


Effectif 2017-2018 - Myrtille - 28-05-2017

hv63 a écrit :Ah, les charges sociales... l'argument ultime


Au bout du bout, je préfère sauver la sécu que le CSP !



Effectif 2017-2018 - Myrtille - 28-05-2017

Marcus5 a écrit :
Emesset a écrit :Donc en clair, vous prétendez avoir un avis sur l'équipe dirigeante sans avoir conscience de ça ? http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/region-nouvelle-aquitaine-baisse-subventions-clubs-sportifs-1148673.html
.
Quand cette réforme la est passée, je me suis insurgé. Parce qu'il était bien clair que ce serait une catastrophe a beaucoup de niveaux, en terme d'éducation, d'accès a la culture et aux services publics. De sport aussi même si c'est secondaire.
.
Ben a se mobliliser sérieusement, on n'était pas beaucoup... Le merdier qui s'annonce, ce sera pas Forte hein....
Et bien entendu seule notre région et notre club en seraient victimes..
C est pareil partout ça!
À la différence qu on a des partenaires indéfectibles, aucune concurrence sportive, la plus grande affluence, le plus grand nombre d abonnés, et les prix (de loin) les plus élevés.

Faut arrêter de nous prendre pour des cons.
La performance, critère de soutien financier. Normal.


Effectif 2017-2018 - AZBONWAM - 28-05-2017

Axel bouteille en contact
http://www.bebasket.fr/championnat-pro-a/axel-bouteille-de-chalon-a-limoges--.html


Effectif 2017-2018 - dionysos - 28-05-2017

Si on tient compte des derniers éléments,la construction de l'effectif se ferait comme ci:
Un 5 jnfl (j'aime bien Otule),un 4-5 jnfl (profil du style Trasolini) et un 4(exemple Pearson du Mans ou pourquoi pas Amara Sy en jfl)et Bazille.Ensuite 2 ailiers jfl Howard et Bouteille qui joueront quelques minutes en 4 et en 2.Pour le reste on peut imaginer un 2 jnfl majeur (style Prepelic)et une association meneur jnfl et combo (du style Hamonds cobbs) avec un jeune (Fauché ?)en complément.


Effectif 2017-2018 - Remstar23 - 28-05-2017

Donc le JFL sera sûrement Bouteille et non Poirier...

Passer du top 3 budget de Pro A à la 10ème place en 2 saisons... Bravo au président et à ses recrues exceptionnelles à la Nixon, Scott et James !!!


Effectif 2017-2018 - collins - 28-05-2017

Remstar23 a écrit :Donc le JFL sera sûrement Bouteille et non Poirier...

Passer du top 3 budget de Pro A à la 10ème place en 2 saisons... Bravo au président et à ses recrues exceptionnelles à la Nixon, Scott et James !!!

C'est lourd, on a déjà expliquer mainte et mainte fois que c'était de la faute des autres, que demain si l'équipe bataille pour le maintien, ce sera encore la faute des gens... Puis ras le bol des râleurs, tu vas bientôt pourvoir allez bouffer des patates estampillées CSP.


Effectif 2017-2018 - hv63 - 28-05-2017

De tout ce qui est rapporté depuis hier (merci aux auteurs Bouly et Jefferson), je retiens que la diminution de la voilure en terme de budget donc d'ambition (même pas les play off, ou alors par accident) amène le CSP dans des eaux qui font que tôt ou tard, sur un mauvais coup de dé, une 2 ou 3 blessures sur des joueurs clé, et patatras, le CSP bascule en proB.


Et dire que le 3.0 va sauver le CSP, je suis plus que septique ; car ce n'est pas en vendant des nuits d'hôtels et des magrets/frites que cela risque de révolutionner le budget du club. Ou alors alors la rentabilité de ces secteurs d'activité est outrancière et bien mal connue.


Quand au projet jeunes, si de manière sous-jacente, le CSP espère "cueillir" un jeune en devenir pour l'envoyer en NBA à 20 ou 22 ans, et toucher le gros lot, cela peut arriver, disons une fois tous les 5 à 10 ans. Et les transfert en basket, ça ne représente à ce jour pas grand chose (sans parler de NBA). NBC, c'est 250K€, soit une MS brute de 150k€; un bon joueur mais pas plus.


Sortir tous les ans un ou deux jeunes que l'on puisse transférer (forcément puisqu'on n'aura pas le budget pour les garder s'ils sont bons) ça non plus ne révolutionnera pas le budget.


Il n'y a que le sponsoring qui soit déterminant ; et en proposant de la 10ème à 8ème place, c'est comme vouloir attirer les mouches avec du vinaigre. Il n'y a que les résultats qui attire les sponsors ; le reste, ils s'en fichent sauf s'ils sont propriétaires du club.


Effectif 2017-2018 - Alleyoop23 - 28-05-2017

Moi pour le moment ce début de recrutement me plait bien, et semble cohérent. Des bons jfl avec un vrai potentiel. Tout ceci me fait bien plaisir, sachant qu'une vrai base jfl est quand même la clé d'une bonne construction et un bon ciment pour lier l'ensemble. Là dessus mettre le paquet avec des forts jnfl, et je pense qu'on peut espérer une "vraie saison" .


Effectif 2017-2018 - hv63 - 28-05-2017

Moi, c'est plus un fond d'inquiétude.


Effectif 2017-2018 - boule - 28-05-2017

hv63 a écrit :Moi, c'est plus un fond d'inquiétude.

Pourtant il y a un DS, il y a un projet formation, et il y a un projet de développement 3.0. Ce sont des choses que tu demandais depuis longtemps en faisant souvent un projet en légitimité à FF. Que voudrais-tu de plus ? autre que de jeter l'anathème à FF...


Effectif 2017-2018 - collins - 28-05-2017

hv63 a écrit :Et dire que le 3.0 va sauver le CSP, je suis plus que septique ; car ce n'est pas en vendant des nuits d'hôtels et des magrets/frites que cela risque de révolutionner le budget du club. Ou alors alors la rentabilité de ces secteurs d'activité est outrancière et bien mal connue.

Si on regarde les enseignes de la restauration sur ces 3 dernières années, on s'aperçoit que la rentabilité n'y est plus vraiment (la crise oblige). Même certains restaurants Mc Do peinent. Donc non, un restaurant n'apportera pas 10k€ par mois dans la masse salariale mais avec un amortissement sur 7 ans, ça reste un bon investissement à court terme pour l'investisseur.


Effectif 2017-2018 - collins - 28-05-2017

boule a écrit :Pourtant il y a un DS
Oui, a priori, le meilleur porte de FF... Même pas peur.

boule a écrit :il y a un projet formation
Oui, attendons de voir ce qu'il donne avant d'applaudir. J'aimerais pas que le Club se cache derrière en ne recrutant pas de vrais bons joueurs majeurs et faisant ainsi une fois de plus de l'argent au dépend des résultats.

boule a écrit :il y a un projet de développement 3.0.
Pour l'instant, j'ai lu 20 lignes, un peu léger non??? A t il été chiffré?? a t il un rapport immédiat ou sur court/Moyen terme?

boule a écrit :Que voudrais-tu de plus ? autre que de jeter l'anathème à FF...
Faut bien que HV se distrait dans ce beau monde.


Effectif 2017-2018 - boule - 28-05-2017

@collins sur les parties 1 et 2 je ne vais pas défendre des gens que je ne connais pas mais au moins il y a quelque chose qui se met en place.


Pour la partie 3.0 je n'aime pas la communication qui est faite autour justement par absence d'objectifs chiffrés et d'ambitions affichées.


Effectif 2017-2018 - pedro87 - 28-05-2017

Le csp n'a jamais été un club formateur. Je suis curieux de voir ce que l'avenir réserve à ce projet, surtout porté par qqn qui change de projet à minima une fois par an. Je vais pas vous faire l'affront de vous re énumérer le nombre colossal d'orientation différentes prise par le club ne serait ce que depuis le retour en proA.
Tout comme certain, je suis dégoûté par l'absence de capitalisation sur nos deux titres, pour se retrouver dans le ventre mou budgétaire.


Effectif 2017-2018 - dionysos - 28-05-2017

pedro87 a écrit :Le csp n'a jamais été un club formateur. Je suis curieux de voir ce que l'avenir réserve à ce projet, surtout porté par qqn qui change de projet à minima une fois par an. Je vais pas vous faire l'affront de vous re énumérer le nombre colossal d'orientation différentes prise par le club ne serait ce que depuis le retour en proA.
Tout comme certain, je suis dégoûté par l'absence de capitalisation sur nos deux titres, pour se retrouver dans le ventre mou budgétaire.

Complètement d'accord !