CSPlive.com
Effectif 2017-2018 - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Effectif 2017-2018 (/showthread.php?tid=252)



Effectif 2017-2018 - Escroc87 - 07-02-2018

dionysos a écrit :
JACKPOT a écrit :
Escroc87 a écrit :Besiktas a payé 150 000 dollars pour "arracher" Cady Lalanne à Brindisi.
Brindisi qui va très probablement remplacer son intérieur par l'international finlandais (ex de Strasbourg et Nanterre), Erik Murphy.
quel rapport Lalanne ou Murphy avec l l'effectif CSP

Lis la page précédente .

Cela dit, Lalanne (25 ans, 2m08) aurait été une très belle prise pour le CSP.
Meilleur rebondeur de la Lega (9,9), huitième marqueur (15,7 pts) il est en outre Cotonou (Haïtien).
On comprend mieux pourquoi Besiktas, troisième en Turquie à une victoire des deux leaders, a sorti le carnet de chèques...
XAVIER m'a fait une fausse joie. :lol:


Effectif 2017-2018 - Bada - 07-02-2018

Escroc87 a écrit :
dionysos a écrit :
JACKPOT a écrit :quel rapport Lalanne ou Murphy avec l l'effectif CSP

Lis la page précédente .

Cela dit, Lalanne (25 ans, 2m08) aurait été une très belle prise pour le CSP.
Meilleur rebondeur de la Lega (9,9), huitième marqueur (15,7 pts) il est en outre Cotonou (Haïtien).
On comprend mieux pourquoi Besiktas, troisième en Turquie à une victoire des deux leaders, a sorti le carnet de chèques...
XAVIER m'a fait une fausse joie. :lol:
pareil Wink


Effectif 2017-2018 - Emesset - 08-02-2018

Idem.


Effectif 2017-2018 - Bidji87 - 08-02-2018

Je persiste à dire qu'un gros poste 2 pour aller avec Hayes serait plus utile qu'un poste 5. Même si Mam n'est pas un monstre il fera très bien l'affaire et je suis persuadé que si nous sommes qualifiés pour les play-off, ce sera un joueur d'une autre dimension (futur contrat oblige!).


Nous aurions TOUS les postes doublés. Donc grosse défense pour TOUS et temps de jeu en fonction des hommes forts du moment. Et pour moi le déséquilibre est clairement au poste 2. Une puissance de feu à 3 pts nous serait très utile car personne actuellement ne joue ce rôle. Howard prend de plus en plus de responsabilités de loin mais n'est pas hyper fiable. Nous n'avons pas de métronome à 3 pts comme nous l'avions eu avec Kyle, Heiko ou encore Klemen qui pouvaient tout embraser de manière plus régulière.


En tout cas, à moins que le contrat de Tau s'arrêtait en février, je ne comprends pas pourquoi on l'a laissé partir avant d'avoir trouvé un remplaçant. Très surprenante idée tout de même. Je pensais, comme tous ici, que son départ signifiait l'arrivée imminente d'un autre joueur.


Effectif 2017-2018 - Alleyoop23 - 08-02-2018

@Bidji,On est quand même trop faible dans la raquette. Y a pas à chier. C'est bien trop irrégulier tout ça. Un talentueux poste 4/5 est pratiquement indispensable pour les PO.


Effectif 2017-2018 - Jalod - 08-02-2018

Bidji87 a écrit :...
Howard prend de plus en plus de responsabilités de loin mais n'est pas hyper fiable. Nous n'avons pas de métronome à 3 pts comme nous l'avions eu avec Kyle, Heiko ou encore Klemen qui pouvaient tout embraser de manière plus régulière.
En tout cas, à moins que le contrat de Tau s'arrêtait en février, je ne comprends pas pourquoi on l'a laissé partir avant d'avoir trouvé un remplaçant. Très surprenante idée tout de même. Je pensais, comme tous ici, que son départ signifiait l'arrivée imminente d'un autre joueur.
Howard prend peut-être moins de shoots que Prepelic ou Schaffartzik mais il est quand même a 43% d'adresse à 3 points ... Pas si mal !


Pour Tau, on peut imaginer que son nouveau club le voulait tout de suite. En l'empêchant de partir, le CSP aurait pris (conditionnel) le risque de le garder jusqu'à la fin de saison, faute de club intéressé plus tard !


Effectif 2017-2018 - hv63 - 08-02-2018

Bidji87 a écrit :J
En tout cas, à moins que le contrat de Tau s'arrêtait en février, je ne comprends pas pourquoi on l'a laissé partir avant d'avoir trouvé un remplaçant. Très surprenante idée tout de même. Je pensais, comme tous ici, que son départ signifiait l'arrivée imminente d'un autre joueur.

Si Lydeka est parti, c'est parce que le CSP le souhaitait et qu'une opportunité était offert au joueur en Italie. Un départ bien négocié et qui ne finira pas au prudhommes en principe, ni avec une indemnité transactionnelle immédiate conséquente. Je trouve cela bien géré.


Poste 2 ou 5 pour la suite ?


Poste 2 :
Alors, là soyons clair. Avec 220 000 € par an, on ne peut pas, on ne doit pas offrir une doublure de plus (à quoi il sert Bouteille ?) à Hayes ! C'est le 1er salaire du club, et soit il a de meilleures performances, soit il s'en va; malheureusement, c'est un peut tard pour cette dernière possibilité que je ne souhaite pas. Le reproche à faire à Hayes, c'est de ne pas prendre les responsabilités afférentes à son niveau de salaire. Le manteau serait-il trop grand pour lui ?
Sur ce poste, en cas de blessure, il y a des palliatifs, donc à mon sens, on ne change pas ; mais il faut qu'Hayes arrête d'avoir peur et de jouer avec le frein à main. Entre arroser (comme peut le faire un Shuller) et ne pas prendre d'initiative voire refuser des tirs, il y a une marge.


Poste 5 :
Plus de Zerbo ni de Lydeka, et du coup, Conklin rejoue plus au poste 5. Et par translation, tout le monde remonte d'un cran => plus de temps de jeu de Morency (4) que j'apprécie bien, de Carter (en 4 et un peu en 3, mais en net regain d'efficacité), plus de Howard en 4 plutôt que 3, plus de Bouteille en 3 plutôt que 2. Au final, cette polyvalence, qui a du bon par les possibilités qu'elle offre au coach, finit par manquer de lisibilité : mais qui sont les leaders de cette équipe ? Trop de hiérarchie sclérose, mais pas de hiérarchie ou presque obscurcit le rôle de chacun.

Et Jaiteh dans tout ça ? On voit clairement qu'il est irrégulier tant d'un match à l'autre qu'à l'intérieur d'un même match. On voit qu'il ne triche pas, qu'il essaye de forcer sa nature pour aller charogner dessous mais ce n'est pas encore ça selon moi. Son état d'esprit est bon, mais quand lui et Conklin arrêteront de faire des lay up tout pourris pour dunker à 20 cm du cercle, on aura 4 à 8 points de plus par match (c'est pas neutre). D'ailleurs, c'est un peu le péché de toute l'équipe ces lay up pourris (Bouteille, Howard et Morency en laisse un paquet).

Clairement, pour moi, c'est un poste 5 (rebondeur comme Moerman/batailleur comme Conklin) qu'il faut, non pas pour vexer Jaiteh, mais pour piquer Jaiteh sur ce qui constitue son point faible à son poste : le manque de rentre-dedans !


Et quid de Bazille et Eboh ? Bazille peut bien aider tant en 4 (on l'a vu récemment) qu'en 5 si blessure légère ou fautes sur un match. Eboh, je ne sais pas.


Mais je reste attaché à cette équipe malgré son inconstance.


Effectif 2017-2018 - Johnfish - 08-02-2018

+1 très bien résumé. Ça manque de leaders, en l'état. Howard pourrait être celui-ci mais il est encore jeune, et un peu effacé. C'est vrai qu'on attend ça de Hayes, qui tarde à émerger même s'il est plutôt bon, globalement.


Effectif 2017-2018 - Bada - 08-02-2018

Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis Hv, à quelques nuances près :
- évidemment sur Hayes Smile, mais j'ai fait un long développement sur lui dans le topic du match d'hier, je vais pas le réécrire
- le manque de leader(s) : ben clairement, je pense que c'est véritablement un choix du coach d'avoir 5-6 joueurs extérieurs capable de marquer 15pts /match plutôt qu'un ou deux "gros".
Choix contestable peut-être, comme tous les choix Smile, mais qu'on peut comprendre en regardant nos joueurs... Qui ne trouverait pas regrettable d'avoir nos deux prospects français si talentueux relégués à un rôle de passe-plats ?
- le choix d'un 5 plutôt que d'un 4/5 : pas convaincu que ça serait forcément mieux au vue de notre effectif : Carter meilleur en 3 qu'en 4, Morency quand même un peu irrégulier, on manquerait encore selon moi d'un vrai 4 solide et complet pour partager le temps avec Conklin même si, évidemment, c'est d'un pivot backup dont on a le plus besoin.
Maintenant, un 4/5, c'est un truc visiblement qui n'existe pas Smile (en tout cas pas chez nous !!!)


Et pareil j'adore notre équipe Wink


Effectif 2017-2018 - hv63 - 08-02-2018

oui, 4/5 ou 5/4.


Cela dit, il y a du Moerman dans Howard. Avec un peu de musculation, il n'en est pas loin. Vu sa modeste propension à driver comme un "3" classique, une évolution en 4 pourrait être sympa aussi.


Effectif 2017-2018 - verone - 08-02-2018

un bon rebondeur scoreur ! et pas de mains carré! Wink


Effectif 2017-2018 - Bada - 08-02-2018

hv63 a écrit :oui, 4/5 ou 5/4.
attention ça change tout !
Mais globalement oui, un gars pouvant jouer sur les 2 postes mais surtout au pivot, c'est clair.


Ceci dit, j'ai vraiment beaucoup aimé les moves de Jaiteh hier. Avec un peu plus de dureté et d'adresse, il aurait dû finir le match à 20pts.


Effectif 2017-2018 - barra brava - 08-02-2018

Bada a écrit :
hv63 a écrit :oui, 4/5 ou 5/4.
attention ça change tout !
Mais globalement oui, un gars pouvant jouer sur les 2 postes mais surtout au pivot, c'est clair.


Ceci dit, j'ai vraiment beaucoup aimé les moves de Jaiteh hier. Avec un peu plus de dureté et d'adresse, il aurait dû finir le match à 20pts.

Il a de l'or dans les mains mais il peine à exploiter son potentiel. C'est vraiment frustrant.


Effectif 2017-2018 - hv63 - 08-02-2018

Jaiteh devrait s'inscrire dans la durée, au CSP, pour s'endurcir. A partir du moment ou il ne fait pas semblant, il peut comprendre "qu'ici", c'est dur, mais qu'ici, tu peut vraiment franchir des palliers : Moerman, NBC et Westerman sont ses exemples à suivre. sur le développement de leur carrière. (c'est vrai aussi pour NBC quand on prend son point de départ à son arrivée au CSP)


Effectif 2017-2018 - barra brava - 08-02-2018

hv63 a écrit :Jaiteh devrait s'inscrire dans la durée, au CSP, pour s'endurcir. A partir du moment ou il ne fait pas semblant, il peut comprendre "qu'ici", c'est dur, mais qu'ici, tu peut vraiment franchir des palliers : Moerman, NBC et Westerman sont ses exemples à suivre. sur le développement de leur carrière. (c'est vrai aussi pour NBC quand on prend son point de départ à son arrivée au CSP)

Un mou t'en ferais jamais un guerrier dur au mal. Il pourra rester 15 ans ici je ne suis pas sur que ca change quelque chose. Il est comme ça depuis toujours et n'a que très eu évolué dans le combat. Pourquoi au CSP cela changerait il ? Donadieu n'a pas réussi, Collet n'a pas réussi, Milling visiblement ne réussi pas.
Mam est comme ça, c'est son jeu, sa façon d'être.


Effectif 2017-2018 - Bada - 08-02-2018

barra brava a écrit :
hv63 a écrit :Jaiteh devrait s'inscrire dans la durée, au CSP, pour s'endurcir. A partir du moment ou il ne fait pas semblant, il peut comprendre "qu'ici", c'est dur, mais qu'ici, tu peut vraiment franchir des palliers : Moerman, NBC et Westerman sont ses exemples à suivre. sur le développement de leur carrière. (c'est vrai aussi pour NBC quand on prend son point de départ à son arrivée au CSP)

Un mou t'en ferais jamais un guerrier dur au mal. Il pourra rester 15 ans ici je ne suis pas sur que ca change quelque chose. Il est comme ça depuis toujours et n'a que très eu évolué dans le combat. Pourquoi au CSP cela changerait il ? Donadieu n'a pas réussi, Collet n'a pas réussi, Milling visiblement ne réussi pas.
Mam est comme ça, c'est son jeu, sa façon d'être.
je te trouve sévère quand même...
Un peu de renforcement muscu et de travail mental et il pourra(it) tout à fait être un pivot très valable. Certes les 2 autres coachs n'ont pas "réussi" comme tu dis, mais regarde quand même ses stats y a 2 ans à la JSF alors qu'il n'avait que 20 ans...
Un peu de patience ! Pivot c'est pas arrière ou ailier, y a une grande part au "métier", à l'expérience... Peu sont ceux qui ont réussi si tôt.


Effectif 2017-2018 - Bada - 08-02-2018

Et pis franchement, avec le physique (t'as vu comme il court ? Il finit les contre-attaques !), les mains et la technique qu'il a, si en plus il était "dur" comme tu dis, gros rebondeur, rugueux, etc... crois-tu vraiment qu'on le verrait à Limoges ? Wink


Effectif 2017-2018 - barra brava - 08-02-2018

Bada a écrit :Et pis franchement, avec le physique (t'as vu comme il court ? Il finit les contre-attaques !), les mains et la technique qu'il a, si en plus il était "dur" comme tu dis, gros rebondeur, rugueux, etc... crois-tu vraiment qu'on le verrait à Limoges ? Wink
Tout à fait, mais je m'en contente du Mam actuel. Je dis juste que c'est compliqué de "forcer la nature" des joueurs c'est tout Wink


Effectif 2017-2018 - Bada - 08-02-2018

barra brava a écrit :
Bada a écrit :Et pis franchement, avec le physique (t'as vu comme il court ? Il finit les contre-attaques !), les mains et la technique qu'il a, si en plus il était "dur" comme tu dis, gros rebondeur, rugueux, etc... crois-tu vraiment qu'on le verrait à Limoges ? Wink
Tout à fait, mais je m'en contente du Mam actuel. Je dis juste que c'est compliqué de "forcer la nature" des joueurs c'est tout Wink
c'est vrai aussi. Mais je sens quand même le gars bosseur et désireux de progresser.


Effectif 2017-2018 - Brown63 - 08-02-2018

barra brava a écrit :
hv63 a écrit :Jaiteh devrait s'inscrire dans la durée, au CSP, pour s'endurcir. A partir du moment ou il ne fait pas semblant, il peut comprendre "qu'ici", c'est dur, mais qu'ici, tu peut vraiment franchir des palliers : Moerman, NBC et Westerman sont ses exemples à suivre. sur le développement de leur carrière. (c'est vrai aussi pour NBC quand on prend son point de départ à son arrivée au CSP)

Un mou t'en ferais jamais un guerrier dur au mal.

Tu veux dire que d'un dauphin, t'en fais pas un requin Smile

Moi aussi je vous trouve dur avec Mam, il montre quand même plus d'engagement je trouve au CSP que les années précédentes. ça va venir.


Effectif 2017-2018 - hv63 - 08-02-2018

Ce dont il peut être sûr, c'est qu'en restant au CSP, et à chacune de ses entrées/sorties, il aura un rendu ou un retour de la salle sur ses prestations, sans concession ni animosité (dès lors qu'il ne trichera pas comme un Wood par exemple). Ok, cela peut être dur à encaisser, mais ça endurcit.


Une évolution dans l'engagement physique, ça ne se décrète pas. Quand tu es comme un Morency ou un Conklin pour qui c'est "naturel", l'accroître est plus "facile".


Sans connaître l"histoire de Jaiteh, cela me laisse à penser que son physique (sa taille) et sa dextérité lui ont permis sans trop de problème d'arriver en pro, et disons-le, de s'y installer. Mais pour y dominer et voir l'échelon au-dessus (EL), il lui faut muter dans sa façon d'être.


Et loin de la coupe aux lèves que de dire <<Y'a pu ka>>. Pour lui, cela semble relever plus d'un combat intérieur, de chaque instant. Et d'autant plus s'il doit apprendre à le faire "proprement", c'est à dire ne pas faire 5 fautes en 15 minutes en défense. Déjà, qu'il arrête ses lay tout pourris pour le reste de la saison. Qu'il cherche de l'adrénaline dans tous les dunks possibles. En plus, il aura des fautes et il pourra s'améliorer au LF.


Sans présumer qu'il puisse être capable d'opérer cette mutation, c'est à mon sens autant une histoire de volonté que de constance dans cette volonté, donc de temps. Donc sauf à vouloir changer d'air (et de volume de compte en banque en finissant pivot n°2 ailleurs en Europe), c'est en cherchant à s'imposer sans discussion en pivot n°1 au CSP qu'il tiendra et pourrait réussir son challenge.

Et puis, il y a l'EDF aussi.


Effectif 2017-2018 - elma - 09-02-2018

Concernant Mam, je me suis intéressé à ses stats au rebond. Déjà d'après BonaToto dans le sujet Pro A, on est à la 10ème place au nombre de rebond pris par match avec 33.7 rbds/match. Alors oui, le nombre de rebond dépend beaucoup de l'adresse aux shoots des adversaires, mais à la fin de la phase aller, on peut admettre que l'adresse "subit" est lissée.


Concernant Mam, ses stats des 4 dernières saisons en Pro A :
14/15 (Nanterre) 11,6 pts 6,5 rbds (= 0,29 rbd/min) pour 13,5 d'éval
15/16 (Nanterre) 12,6 pts 8,1 rbds (= 0,32 rbd/min) pour 16,0 d'éval
16/17 (Strasbourg) 9,5 pts 5,7 rbds (= 0,26 rbd/min) pour 11,5 d'éval
17/18 (Limoges) 10,4 pts 5,6 rbds (= 0,24 rbd/min) pour 12,2 d'éval


On remarque que Mam a sa plus basse moyenne de rebonds/minutes joués depuis qu'il est en Pro A. En Eurocup cette saison, c'est un peu mieux, il vaut 0,27 rbd/min. Du coup en Pro A, il est 20ème au classement des rebonds/match (le 8ème des JFL), il est 24ème au niveau des rbds/min (le 11ème des JFL).


Tout ça pour dire, que certes on a la chance d'avoir des ailiers qui s'engagent beaucoup au rebond (Howard, Bouteille, Carter et Morency) mais qu'avec ses 2m08, Mam doit prendre beaucoup plus de rebonds ! Surtout s'il veut légitiment être le meilleur pivot JFL et prétendre à etre en équipe de France dont les places sont ouvertes lors des fenêtres internationales.


Effectif 2017-2018 - hv63 - 09-02-2018

Conklin en gobe beaucoup aussi, et il joue ensemble entre 8 et 15 minutes par match. C'est pas tellement le rebond qui l'interpelle, mais c'est tous les petits riens et les paniers "faciles" qu'il laisse qui sont une peu rageant.


Effectif 2017-2018 - Bada - 09-02-2018

hv63 a écrit :Conklin en gobe beaucoup aussi, et il joue ensemble entre 8 et 15 minutes par match. C'est pas tellement le rebond qui l'interpelle, mais c'est tous les petits riens et les paniers "faciles" qu'il laisse qui sont une peu rageant.
je suis d'accord.
D'autant que, malgré l'absence d'un aspirateur à rebonds genre Moerman, on n'a jamais vraiment été bouffés cette saison, effectif au complet (en l'absence de Conklin ou de Mam ça a été plus dur, c'est vrai).
L'équipe telle qu'elle est, avec ses ailiers athlétiques et grands doit pouvoir compenser l'absence d'intérieur(s) gros rebondeur(s).


Effectif 2017-2018 - dionysos - 09-02-2018

On a jamais été bouffés au rebond?Heu t'es sûr là?