CSPlive.com
Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Version imprimable

+- CSPlive.com (http://new.csplive.com)
+-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP (/showthread.php?tid=857)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - AirForceJuan - 05-04-2026

Quelle pessimisme ! Qu'au Portel et Monaco on dise que le bateau coule, ou au csp il y a 2 ans..
Contre le Portel le csp a joué à 7 et sans meneur. Il n'y a que 9 matchs cette saison avec une équipe à 7 joueurs (le csp en a eu 3) et seul 1 a été remporté. Donc même face au Portel c'était une mission très délicate.

Là au stade où on est ait, il vaut mieux toujours être à la place du CSP que de Saint-Quentin. Saint-Quentin qui ne va quand même se transformer en Monaco en fin de championnat lors des 10 derniers matchs de la saison avec 80% de victoires...

Déjà 70 ou 60% ça serait énorme... Et rien ne dit que le csp ne va continuer sa moyenne de 30% sur les 6 derniers matchs. Au csp de faire l'effort d'en gagner un voire 2, ce n'est pas dans l'ordre de l'absolument impossible quand même...

Si la direction parie sur un maintien d'ors et déjà assuré pour le csp pour cause de faiblesse de certains adversaires, c'est un pari risqué mais loin d'être déraisonnable.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - AirForceJuan - 05-04-2026

Ce que l'on pourrait surtout reprocher au club en ce moment, c'est de ne pas communiquer sur les blessures. Quand Stergar sera t'il retour ? Et Mason, Jovanovic, Guissé ?

Sur le long terme, c'est au moins sa gestion des blessures; les blessures ça se gère, par l'estimation de la durée d'absence. Et par un remplacement au moment opportun. En fonction des moyens... Si le csp avait eu 1 joueur de plus contre le Portel et contre Nancy, il aurait peut-être 2 victoires de plus et serait déjà sauvé. Il serait même encore (sérieusement) en course pour le play-in...

Qu'en pensent les joueurs et le coach d'être dans l'équipe qui a joué le plus souvent à 7, ce qui n'est pas anodin du tout.

Seulement 9 matchs sur 386 avec 7 joueurs dans une équipe, soit 1,6% seulement des matchs !!! Ce n'est pas par hasard si on laisse si peu souvent une équipe jouer à 7. Il est certainement connu dans le milieu que c'est très très risqué. Et là on laisse une équipe en disputer au moins 3, soit 10% de ses matchs pour 1,6 % au maximum pour tout le championnat ?

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - hv63 - 05-04-2026

Je te rejoins, et sans disculper le coach et les joueurs qui ont leurs responsabilités dans d'autres défaites parce qu'ils directement acteurs du jeu produit, celle de Palmer et de son manque de décision pèse lourd. N'avoir été capable de ne trouver que Magrit (qui n'a pas démérité eu égard au niveau d'où il venait) est un échec à son poste.

Sauf à ce qu'on apprenne que cela lui a été dicté par ses chefs et qu'il a donc été limité dans ce qui aurait dû être décidé, donc ne pas avoir pris le taureau par les cornes et pourvoir à des changements quand on voyait l'équipe terriblement à la peine, c'est SA faute.
Et comme il a dit fin décembre qu'il cherchait DES joueurs et que l'on a rien vu venir (tout comme Bonnafy d'ailleurs qui l'a annoncé également) , c'est donc bien lui (et Bonnafy donc) le 1er responsable, avant Gjergja , ou Mason ou Lang ou Jovanovic ou le kiné.

Je te rejoins aussi. J'ajouterais que le climat pas terrible dans l'équipe vient peut-être du fait qu'elle a dû souvent jouer de façon "bancale" pour le dire comme ça. Je serais joueur, je connaitrais la stat sur les chances de gagner un match à 7 et j'en disputerais 3 dans la saison, je me poserais des questions à la fin de cette saison sur mon engagement dans ce club.

D'autres n'attendraient pas forcément autant, et lâcheraient le club avant. Pas très pro mais pas complètement incompréhensible.

De ce point de vue là, je crois que les supporters ont un rôle crucial. La plupart des joueurs n'en sont à avoir lâcher le club. Contre Paris et Nancy plusieurs ont fait appel au public pour avoir son soutien - qu'ils ont eu - en compensation de leur manque d'effectif. Aussi je ne crois pas qu'il est temps de les blâmer et même au contraire de leur montrer beaucoup de soutien. Je crois qu'ils sont tout à fait capables, s'il sont un minimum de 8, de grappiller quelques-uns des matchs notamment à domicile avec un soutien important du public. Pour lui rendre son soutien (pas pour les objectifs élevés de la saison dont aucun de ceux annoncés - Europe, play-in - ne sont maintenant atteignables).

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - gillesn - 29-04-2026

Interview de L. Peluhet par Matthieu Marot dans le Populaire de ce matin.

Apparement, c'est lui qui décide de tout, ce qui semble expliquer pourquoi tout semble un peu lent. Il faut dire que ce n'est pas son métier, et aussi qu'il ne fait pas que ça, ce qui ne veut pas du tout dire qu'il fait n'importe quoi.
Cependant, comme le dit M. Marot, le temps des affaires n'est pas forcement le même que celui d'une fin de saison sportive où il faut s'activer pour mettre une nouvelle équipe au point en un temps limité...
Le besoin d'un DS bien en place est donc plus que criant, et pour le moment, pas plus le club que C. Palmer ne savent sur quel pied danser...

Coté joueurs, N. Lang devrait rester une huitième saison, mais rien de sûr pour Invernizzi qui resterait bien, mais à condition de bien sécuriser sa fin de carrière.
Quant à Guissé, il serait plutôt sur le départ, et Amsellem réfléchit aux possibilités que lui offre son double passeport franco/israëlien.

Pour les étrangers, même Stergar devait partir, mais rien n'est sûr. Par contre, on ne reverra sans doute plus aucun des autres US...

Enfin, P. Poupet intéresse le club, et Poupet semble lui aussi s'intéresser au club, mais au milieu de pas mal d'autres propositions.

Donc, si on résume, rien de neuf au milieu de ce vide médiatique, même si on apprécie cette dernière communication, et on fait un peu du sur place, mais ça va forcement se décanter rapidement. Enfin, il faut l'espérer!

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Coubert'1 - 29-04-2026

@gillesn: merci pour ce résumé. Stergar sur le départ ? D.Dobbels n'avait donc pas tort (même s'il le disait à demi-mots) dans le dernier podcast de "Ici c'est Limoges".

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - the dude - 29-04-2026

Merci Gilles pour le résumé.
Question que l'on peut se poser: à quoi sert Bonnafy?
Comme presque chaque année, on repart d'une page blanche.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - gillesn - 29-04-2026

De ce que j'avais compris, Bonnafy est la courroie qui relie le club est son propriétaire souvent absent, mais je ne crois pas qu'il ait de vrai pouvoir décisionnel pour autre chose que ce qui est préétabli.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - hv63 - 29-04-2026

Effectivement, on apprend pas grand chose de nouveau avec cet article.
Si ce n'est que Invernizzi veut une grosse rallonge pour l'an prochain, et aussi que Stergar pourrait ne pas rester.

Ce qu'il aurait été bien de savoir de la part du CSP, c'est à quel moment ils vont communiquer sur les 2 points essentiels que sont le DS et l'entraîneur.

Est-ce que ce sera après le match contre le Portel quand le maintien sera assuré ?

Il est grand temps qu'ils pensent un peu aux supporters que nous sommes.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Jalod - 29-04-2026

Ils n'ont peut-être pas encore trouvé un nouvel entraineur ou décidé si ils gardaient Tessier et Palmer

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - gillesn - 30-04-2026

Je pense que s’il n’y a pas eu plus d’informations lors de cet entretien, c’est bien parce que rien n’est décidé, et comme personne ne s’occupe de la communication générale de ce club, celui-ci est devenu quasiment muet.
Car enfin, s’il y a les nouvelles importantes, et on peut comprendre qu’elles soient dévoilées dans un timing bien défini, mais il y a aussi la vie du club au jour le jour, et depuis des mois, à ce sujet, on n’est même plus au pain sec et à l’eau, mais à l’abstinence totale, de quoi détourner bien des supporters potentiels que ce silence ne peut que dérouter.
Ca me semble très préjudiciable pour le futur du club, en contradiction total avec les incontestables efforts faits par L. Peluhet pour restaurer l’éclat de ce club.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Greenwood - 30-04-2026

(30-04-2026, 01:51:31)gillesn a écrit : Je pense que s’il n’y a pas eu plus d’informations lors de cet entretien, c’est bien parce que rien n’est décidé, et comme personne ne s’occupe de la communication générale de ce club, celui-ci est devenu quasiment muet.
Car enfin, s’il y a les nouvelles importantes, et on peut comprendre qu’elles soient dévoilées dans un timing bien défini, il y a aussi la vie du club au jour le jour, mais depuis des mois, à ce sujet, on n’est même plus au pain sec et à l’eau, mais à l’abstinence totale, de quoi détourner bien des supporters potentiels que ce silence ne peut que dérouter.
Ca me semble très préjudiciable pour le futur du club, en contradiction total avec les incontestables efforts faits par L. Peluhet pour restaurer l’éclat de ce club.

En effet la communication est inexistante,  il faudrait résoudre ce problème rapidement sinon on risque de décourager beaucoup de monde

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - hv63 - 30-04-2026

On pourrait nous répondre qu'il n'y a rien à communiquer, ce qui en soit est une communication ! Smile

Moi, jusqu'au maintien << officiel >>, je veux bien être patient, mais ensuite, je pense qu'il est nécessaire d'agir vite.

- on garde Palmer ou pas ?
- on prend Tessier ou Poupet (ou un autre) ?

- les "gros" sponsors, c'est qui ? Et pour combien ? (là, on attend depuis février !!!)

C'est même pas la peine de nous annoncer des objectifs pour l'an prochain, ils ne pourront être que supérieurs à ceux précédemment joués : > au maintien ..... (faut pas déc... non plus ! Smile ! )

Et puis, s'ils pouvaient aussi nous dire qui fait quoi précisément dans ce club, en ce sens qu'avec autant de directeurs et de responsables pour plein d'activités, un organigramme ne serait pas de trop, histoire qu'on comprenne un peu.

La présence d'un responsable des opérations sportives en plus d'un Directeur Sportif m'a quand même bien interloqué ! Naïvement, je pensais que ledit DS avait la supervision de toute la partie sportive, allant des pros au centre de formation, aux intendants et autres professionnels de santé et de préparation physique.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Dacounato - 30-04-2026

Il a beaucoup été reproché à Bonnafy des paroles qui n'ont jamais été suivies d'actes.
Mais il n'est "que" le président délégué, alors je pense que toutes ses prises de paroles font suite à des points de situation avec son président.
Donc basiquement, il répète juste ce que Peluhet lui dit de dire.

Pour le sportif, qu'on ne connaisse pas encore officielment le DS et le coach, à la limite c'est pas trop grave.
J'espère juste que le futur DS travaille depuis plusieurs semaines "en sous-marin" pour préparer une équipe.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Coubert'1 - 30-04-2026

@Dacounato: c'est aussi mon avis. Peluhet / Bonnafy au CSP, c'est comme Parker / Muller, à l'ASVEL.
D'accord aussi,pour ce qui est d'un nouveau DS ,qui est peut-être déjà au boulot, discrètement.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Jalod - 30-04-2026

Pas sur que les futurs coach et DS soient déjà trouvés surtout qu'on n'est pas certains que Palmer soit remplacé.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Coubert'1 - 30-04-2026

(30-04-2026, 10:09:31)Jalod a écrit : Pas sur que les futurs coach et DS soient déjà trouvés surtout qu'on n'est pas certains que Palmer soit remplacé.

Simple hypothèse de ma part .

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Jalod - 30-04-2026

(30-04-2026, 10:14:42)Coubert'1 a écrit :
(30-04-2026, 10:09:31)Jalod a écrit : Pas sur que les futurs coach et DS soient déjà trouvés surtout qu'on n'est pas certains que Palmer soit remplacé.

Simple hypothèse de ma part .

Et de la mienne aussi.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - hv63 - 30-04-2026

Si Palmer vient à rester, je pense qu'il doit le savoir.

Vu la période et l'intensité des contacts avec les agents, ce serait idiot qu'il soit à la manœuvre et que tout soit remis en question dans quelques jours s'il est écarté.

Dans le cas contraire, il vaudrait mieux que le proprio sache d'ores et déjà qui le remplace.

Régler cette situation est une priorité absolue à très court terme.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - gillesn - 01-05-2026

(30-04-2026, 11:04:16)hv63 a écrit : Si Palmer vient à rester, je pense qu'il doit le savoir.

Vu la période et l'intensité des contacts avec les agents, ce serait idiot qu'il soit à la manœuvre et que tout soit remis en question dans quelques jours s'il est écarté.

Dans le cas contraire, il vaudrait mieux que le proprio sache d'ores et déjà qui le remplace.

Régler cette situation est une priorité absolue à très court terme.

Effectivement, car je ne vois pas un Palmer peut-être partant s’occuper dans le même temps du recrutement d’un club qu’il va devoir quitter, pas plus que je ne vois un futur directeur sportif avoir déjà commencé à s’occuper de son éventuel futur club avant d’avoir paraphé son propre contrat, même si la prise de quelques contacts est toujours possible.

Et donc, comme dit plus haut, si on n’a pas d’infos, c’est que rien n’est décidé et que ça doit sérieusement cogiter….

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Coubert'1 - 05-10-2026

Toujours à son idée d'Arena de 8000 places.
Voir NoA Basket d'aujourd'hui, sur le topic "Basket à la télé" ,dans le forum "Basket hors CSP".

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - hv63 - 05-10-2026

Ce qui se dégage, c'est c'est un gars qui maîtrise ses dossiers pour ce qui concerne les finances et l'administratif. Et monter des projets, ça le branche.
Et celui d'une aréna, semble l'exciter puisqu'à comprendre entre les mots, ce serait un mélange de public-privé.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu comme l'impression que la décision rapide qui devait être prise avant la fin de l'année 26 conditionnerait la rénovation de l’actuelle grande salle de Beaublanc. Genre si on lance une Aréna, on ne rénove plus Beaublanc et on finance (public) en partie la nouvelle aréna, et l'autre partie vient du privé. Certes, si cela échoit, il faudra indemniser les marchés publics non réalisés, mais faut voir jusqu'où ça mène.

Reste qu'on ne connaît pas trop sa façon de transmettre ses attentes ou plutôt désormais ses exigences vers la partie sportive.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Bada - 06-10-2026

(05-10-2026, 22:11:59)hv63 a écrit : Ce qui se dégage, c'est c'est un gars qui maîtrise ses dossiers pour ce qui concerne les finances et l'administratif. Et monter des projets, ça le branche.
Et celui d'une aréna, semble l'exciter puisqu'à comprendre entre les mots, ce serait un mélange de public-privé.
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu comme l'impression que la décision rapide qui devait être prise avant la fin de l'année 26 conditionnerait la rénovation de l’actuelle grande salle de Beaublanc. Genre si on lance une Aréna, on ne rénove plus Beaublanc et on finance (public) en partie la nouvelle aréna, et l'autre partie vient du privé. Certes, si cela échoit, il faudra indemniser les marchés publics non réalisés, mais faut voir jusqu'où ça mène.

Reste qu'on ne connaît pas trop sa façon de transmettre ses attentes ou plutôt désormais ses exigences vers la partie sportive.

j'ai également compris comme ça.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - hv63 - 06-10-2026

Même s'il glisse rapidement sur ce point, il remet aussi la formation comme un élément clé du développement du club. A ce sujet, il évoque en creux la NCAA, et dans la même séquence, il fait état des profonds bouleversements que le basket européen est en train de vivre comme nous le constatons tous.

RE: Lionel PELUHET : l'homme fort d'une ère nouvelle pour le Limoges CSP - Dacounato - 06-10-2026

https://france3-regions.franceinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/chacun-doit-mouiller-la-chemise-nouvelle-arena-de-8000-places-et-retour-en-europe-les-grandes-ambitions-de-lionel-peluhet-pour-le-limoges-csp-3428253.html

Projet grandiose porté par Peluhet. J'apprécie son ambition. S'il y arrive, ce sera un sacré coup de sa part.
Par contre, quitter Beaublanc sera un vrai déchirement pour les supporters, un tournant historique qu'il faudra bien négocier.

Le CSP deviendra presque "un autre club". Mais c'est aussi cela le prix de l'ambition sportive. Je l'accepte.