![]() |
|
Effectif 2026-2027 - Version imprimable +- CSPlive.com (http://new.csplive.com) +-- Forum : Forum CSPLIVE (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Forum : Discussions sur le Limoges CSP (http://new.csplive.com/forumdisplay.php?fid=4) +--- Sujet : Effectif 2026-2027 (/showthread.php?tid=957) |
RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 07-06-2026 (07-06-2026, 12:34:23)Coubert'1 a écrit : William McDowell-White (combo-guard) , quitte Bourg. Il m'avait semblé pas mal. (Après,il est vrai que la plupart des jnfls des autres clubs, me faisaient, chaque semaine, une meilleure impression que les notres) Ca pourrait être une bonne idée, mais avec Bourg il n'était pas très scoreur : 7,5 pts par match (en 21 min). Bien moins que Mason (12 pts en 27 min). Et ce n'est pas une consigne d'équipe. J'ai regardé sur proballers, sur 10 ans de carrière il n'a été que 2 fois au dessus des 10 pts de moyenne par match sur une saison. Et les 2 fois de très peu au dessus des 10 pts. Une fois en 2ème division allemande, une autre fois en Australie en 29 min. de jeu par match. C'est certes un très bon meneur mais pas scoreur. Donc il ne devrait pas correspondre au profil recherché pour la saison prochaine. Et en plus il devrait aller dans une équipe européenne où son profil de bon meneur peu shooteur conviendrait au reste de l'effectif. Comme à Bourg. RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 07-06-2026 @AirForceJuan: ok ,et merci pour ces précisions. J'avais pas spécialement creusé ses stats. Il me semblait juste que j'avais trouvé le joueur,pas mal. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 07-06-2026 Il est apparemment bien meilleur que Mason dans l'animation du jeu, mai son scoring l'empêche d'accéder à un niveau encore supérieur. Ca ne devait pas trop se voir à Bourg car l'équipe avait bien assez de scoreurs pour scorer à sa place. Et lui pouvait ainsi se consacrer surtout à l'animation. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 07-06-2026 En regardant ça : https://lnb.fr/fr/stats-centre et en faisant le classement par ordre décroissant de passes décisives, on peut IMMEDIATEMENT voir que les meneurs scoreurs sont peu nombreux. En considérant qu'un meneur scoreur est au moins 4,5 pd et 12 pt par match (Mason est un peu en dessous à 4,4 pd et 11,9 pt en 27,3 min), ils ne sont en apparence que 6 à remplir ses conditions : STRAZEL KEENE JOHNSON SENE HILL HOLSTON Si on ramène au même temps de jeu que Mason, de 27,3 min, les meneurs qui ont joué moins de temps, on voit apparaitre dans cette catégorie des meneurs scoreurs : DE SOUSA HIFI ROBINSON MCGHEE WATSON JR Il y a bien sûr aussi dans cette catégorie BIBBINS et JAMES (qui n'apparaissent pas dans les stats des meilleurs passeurs sur le site de la LNB, parce qu'ils n'ont joués que 14 matchs) Et même s'ils sont un peu moins bons passeurs, il y a bien sûr aussi dans cette catégorie, HUDGINS, WARNER et HARRISSON. Ca en fait au total donc une grosse quinzaine. Dont a priori accessibles au cSp au grand maximum 4 : JOHNSON surtout, BIBBINS, WARNER et McGHEE sans doute moins. Personnellement, même si je préfèrerais un meneur connaissant le championnat, je dirais que le futur meneur viendra de l'étranger. RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 08-06-2026 Je ne sais plus lequel d'entre nous avait évoqué le nom de J. Boutsiele , mais ça ne se fera pas. Il vient de re-signer à Podgorica. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 08-06-2026 C'est hv63 qui l'avait évoqué, à titre d'exemple. Sinon de mon côté, je m'interroge à nouveau sur le jeune à recruter et ses implications. Le sujet a déjà été abordé, il y a "consensus" sur le fait qu'il en sera pas au poste 1 ni 2. De mon côté je pensais qu'il sera jfl, pour pouvoir mettre le "paquet" sur les US. hv63 a justement ajouté qu'il pourrait être US. Et en effet il y a beaucoup plus d'US de moins de 25 ans disponible. Donc le jeune devrait être un rookie. Et si c'est un US, le club voulant pour le début de saison 4 US dans l'équipe, ça en ferait 2 autres à recruter. Comme il est annoncé aussi qu'il devrait y avoir 5 jfls dans l'équipe, ça en feraient 2 CONFIRMES voire majeurs à recruter si Guissé part, voire 3 si Amsellem part aussi. Là ça va être assez compliqué... Aussi je dirais que les chances qu'Amsellem au moins, voire même Guissé restent sont assez élevées. RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 08-06-2026 (08-06-2026, 09:37:33)Coubert'1 a écrit : Je ne sais plus lequel d'entre nous avait évoqué le nom de J. Boutsiele , mais ça ne se fera pas. Il vient de re-signer à Podgorica. Je l'avais évoqué comme "type" de joueur avec Ware, pas comme joueur espéré. RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 08-06-2026 La situation n'est pas simple si on a plus qu'un joueur JFL qui s'en va. RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 08-06-2026 @hv63: par "celui qui s'en va" , j'imagine que tu parles de Tanner. Ça voudrait donc dire, que Amsellem et Guissé resteraient ? Pas très enthousiasmant, dans l'optique de jouer les PO. Ou alors, il ne va pas falloir (encore) se planter sur le choix des jnfls. RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 08-06-2026 non, je parle des 3 JFL sous contrat avec une possibilité réelle de jouer (Invernizzi, Amsellem, Guissé). Tanner, il n'est plus (officieusement) dans l'effectif car le CSP cherche une solution de départ. RE: Effectif 2026-2027 - Brown63 - 08-06-2026 Je vous trouve assez dur avec Guissé, en 21 min c'est 8 pts, 3.5 rebonds et quasi 2 pds. Il découvre juste la betclic. Bon ok il a pas du tout de shoot. RE: Effectif 2026-2027 - Coubert'1 - 08-06-2026 @Brown63: ok ,mais j'en reviens encore au même point => on joue quoi ? 12/14 ou les PO ? Si on veut terminer dans les 6 premiers (vu la MS annoncée) on doit avoir les joueurs qu'il faut pour ça. RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 08-06-2026 Guissé, c'est un 11e ou 12e joueurs dans un effectif top 6, justement parce qu'il n'a pas de shoot extérieur et une faible variété de mouvements d'attaque. Certes, il défend bien sur tous les arrières. Dans ce cadre de complément d'effectif, c'est 10-12 minutes max. Tu lui ajoutes un shoot exter et tu obtiens un Ouattara ou pas loin. 21 minutes en élite, c'est dans une équipe de bas de tableau. Et puis on nous a laissé entendre qu'il avait des envies d'ailleurs, en Allemagne par exemple où il aurait eu des propositions. RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 08-06-2026 Je rejoins Brown63, je vous trouve sévère avec Guissé. Qd je vois Cholet en demi avec des Wahab, Justice, ou Agbo et Diawara pour parler des postes 3, Guissé n'est pas à des année lumière de ces joueurs. Et on ne pourra pas avoir que des joueurs à 150k dans le roster. Guissé à 70k cette année c'est pas une arnaque. RE: Effectif 2026-2027 - switch - 08-06-2026 Avoir 3 JNFL qui cassent la baraque dans le nouvel effectif peuvent faire rayonner les autres joueurs, je pense par exemple à Guissé... Un peu comme au tour de France le porteur du maillot jaune en début de compétition qui n'a aucune chance de gagner cette course mais qui se dépouille pour le garder le plus longtemps possible aidé par ses équipiers plus ou moins modestes et éventuellement terminer à une honorable place. Les joueurs moyens au contact de très bons peuvent et se doivent d'être meilleurs surtout quand il y a une place à défendre (4/5/6/7)? Une force collective avec des joueurs top et d'autres plus modestes mais qui font le (sale) boulot RE: Effectif 2026-2027 - Marcus5 - 08-06-2026 Guisse est ailier C’est redibitoire quand même l’adresse. Surtout en partant en effectif resserré Et partager le poste avec Lang dont le temps de jeu devrait logiquement baisser avec l’âge qui avance .. nécessite forcément un ricain pour moi. RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 08-06-2026 Mouais JB Maille et Abdou N’Doye sont à 28-29% d'adresse à 3 pts, ça empêche pas la SIG de faire une plutôt bonne saison. Tout dépend du rôle qui lui est donné à Guissé. Perso ça me dérange pas qu'il reste du moment où il reste dans un rôle bien défini : défendre fort, pousser la balle en contre attaque et apporter du rebond. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 08-06-2026 Bimbamboum, l'adresse à 3 pts plutôt faible de Guissé n'a pas empêché le cSp d'avoir une des meilleures adresses collectives à 3 pts. Par contre, si l'on part du principe que c'est un poste 3 ou ailier, si je peux me permettre, y'a un hic. Demander d'apporter du rebond à un poste 3... Normalement ce sont surtout les intérieurs qui apportent l'essentiel des rebonds. Justement, à ce sujet, j'ai regardé un peu plus tôt l'effectif sur le site internet du cSp. Le poste de Guissé y est indiqué ainsi : - soit indéterminé ?. J'ai regardé le site internet de la Lnb : il y est mentionné qu'il est poste 3. Donc d'après la Lnb, puisqu'il est ailier, sa fonction 1ère n'est pas d'apporter du rebond, mais étirer les défenses, constituer une menace offensive, scorer régulièrement, aider aux rebonds sans plus. Il est vrai qu'en fait, c'est surement a priori un poste 3/4. Dans ce cas il est censé apporté aussi du rebond, un peu plus qu'un 3, mais pas autant qu'un 4... Là je serais tenté de dire qu'il y a déjà Invernizzi, qui est 3/4, ou plutôt 4/3. Qui apporte du rebond mais pas autant lui aussi qu'un pur poste 4, comme Guissé. Du coup, cette saison, le rebond n'était pas un point fort du cSp, c'est le moins que l'on peut dire. Avec pourtant un pivot très bon rebondeur. Perso, je n'ai aucun problème à ce que Guissé reste au cSp, au contraire je pense qu'il devrait encore progresser cette saison. Mais ce n'est pas une certitude. Et il faudrait que le cSp la saison prochaine soit plus fort que cette saison aux rebonds. Alors oui à ce qu'il reste, mais à la condition qu'arrivent 2 autres intérieurs entre 0,25 et 0,30 rebonds à la minute : Ware était à 0.29 cette saison, Jovanovic à 0.24, Lewis à 0.22, Invernizzi à 0.18 et Guissé à 0.17. Si Ware, Invernizzi et Guissé restent, pour que le secteur intérieur du cSp soit meilleur la saison prochaine, il faut que les 2 intérieurs remplaçant Lewis et Jovanovic soit assez nettement à plus de 0,22 et 0,24. Donc 2 "purs" intérieurs. Sinon le cSp galèrera à nouveau aux rebonds, en laissant une fournée gratuite de secondes chances à ses adversaires.. RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 08-06-2026 Alors dans le basket, les situations de switch défensif notamment sur les fins de possessions amènent régulièrement un intérieur à défendre sur le tir extérieur et donc ne pas pouvoir jouer le rebond def, ce qui fait que tu te retrouves dans une situation où tu as 2 intérieurs adverse qui jouent le rbd off contre 1 seul intérieur de ton équipe, d'où l'intérêt d'un poste 3 capables d'apporter grâce à ses qualités athlétique du rebond. Et idem en situation offensive où dans la même situation de switch pratiqué par l'adversaire tu te retrouves donc à 2 intérieur contre + ce poste 3 qui va apporter ce danger au rbd off. Un Guissé avec ses qualités athlétique est intéressant dans cet aspect du jeu. Toi qui apprécie les stats tu remarqueras qu'il est le 3eme de l'équipe au rbd off en moyenne. RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 08-06-2026 Ok Bimbamboum, je ne suis pas en contradiction avec toi au contraire. Si j'aimerais bien qu'il reste, c'est aussi pour que ce que tu mentionnes, un poste 3 qui apportent du rebond et son utilité. Le problème c'est que le cSp a eu plus de problème cette saison avec son rebond défensif qu'avec son rebond offensif. C'est parce que son rebond défensif laissait trop de rebonds à l'adversaire que les adversaires avaient régulièrement entre 5 et 6 tentatives de shoots de plus que le cSp. Rédhibitoire face à des équipes très adroites, et même moins adroites. Alors il va bien falloir résoudre le problème, avec l'apport de 2 forts intérieurs. Dans ce cas, ça fera : X - Amsellem X- Stergar Lang - Guissé X - Invernizzi Ware - X Etant donné qu'un jeune joueur doit arriver, càd un joueur pas forcément efficient tout de suite voire pas assez de toute la saison, il arriverait au poste 1 ou 2. Là ce serait la capacité offensive du cSp qui risquerait d'être en péril. Donc il y a plus de chance, à mon avis, que le "jeune" arrive au poste 3, et que dans ce cas là, forcément, ce soit Guissé qui soit "impacté"... RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 08-06-2026 Oui si Guissé s'en va il y a des chances qu'il soit remplacé par ce "jeune" et un poste 2 jnfl capable de jouer 3 . RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 08-06-2026 Ou alors, il se peut que le jeune soit un très bon, dans ce cas il peut arriver au poste 2, 4 ou 5 sans problème. Mais je doute perso que ce sera le cas, tel que l'annonce a été faite, il semble que ce sera un jeune en devenir. RE: Effectif 2026-2027 - bimbamboum - 08-06-2026 Et entre ce que dit Bonnafy sur l'aspect sportif et ce qu'il se passe en définitive il y a souvent une belle différence.... RE: Effectif 2026-2027 - AirForceJuan - 08-06-2026 Ok Bimbamboum, dans ce cas je ne vois pas comment Guissé pourrais être encore au cSp, pas que je ne veuille pas, mais pour le "bien" de l'équipe... Pour cause de recomposition de l'organisation de l'équipe. Ah oui et j'avais pas vu ton tout dernier post; y'a ça aussi : les annonces ne sont pas toujours suivies des faits. En effet, il se peut que pas de "jeune" au final, que des joueurs confirmés. Alors Guissé dans ce cas peut rester. Parfait, ça correspond à ce qui été aussi annoncé. On devrait alors avoir : 1 X 1 Amsellem 2/1 Stergar 2/3 X 3 Lang 3/4 Guissé 4 Invernizzi 4 X 5 Ware 5 X Avec 4 bons joueurs en plus, une belle complémentarité, ça pourrait être pas mal tout ça. RE: Effectif 2026-2027 - hv63 - 09-06-2026 On apprend que selon MM du Popu, qui a interrogé Tessier, que les leaders JFL s'appelleront Lang et Invenrizzi, considérés comme "revanchards" par Tessier, et qu'il compte sur Guissé et Stergar également. En revanche, pour Ware, le dossier est compliqué à cause d'une féroce concurrence économique. Comme meneur, Tessier veut un joueur d'expérience, capable de jouer pour lui-même et pour les autres, et de gérer le tempo (rapide ou lent selon le cas) Enfin, le "jeune" est Clément Dubos qui vient du CF. Pas un mot sur Amsellem et aucun des autres. En aucun cas il n'est dit que les contrats en cours sont confirmés (Lang, c'est déjà connu), mais la forme du propos laisse entendre que c'est acquis, au moins dans le principe. |