À noter ( car le fait est notable ) que ça fait deux fois qu'il démarre avec un cinq 100 % français . Alors , selon vous : vrai choix ,ou choix par défaut ?
Pour ma part je n'ai pas compris pourquoi il laisse Bouzidi aussi longtemps en jeu au début du 4ieme quart alors que celui-ci se fait manger tout cru en défense par Ngouama, c'est là que Bourg creuse un écart qu'on ne rattrapera jamais, alors que Beaufort excellent défenseur est sur le banc.
(13-10-2024, 08:45:42)ptiti a écrit : à part à Dunkerque où tout le monde est passé à coté on peut dire je pense que Jean-Marc Dupraz fait un bon début de saison
Oui, il faut le dire et le redire !
Bien sûr, ce n'est pas le meilleur coach français mais c'est loin d'être le gros naze décrit par beaucoup trop de supporters dans leur canapé à la moindre défaite.
C'est un coach qui connaît bien son métier et qui est réglo, respectueux de l'institution, des supporters et de ses joueurs. tout ça me convient.
15-10-2024, 09:48:37 (Modification du message : 15-10-2024, 10:11:58 par Jalod.)
Moi, ce qui me fait rigoler, c'est les sous-entendus sur Leroy qui serait meilleur que Dupraz.
C'est peut-être vrai, mais comment peut-on l'affirmer alors que Leroy n'a coaché qu'un seul match ....
15-10-2024, 11:16:04 (Modification du message : 15-10-2024, 12:04:21 par ptiti.)
(15-10-2024, 11:01:05)RoBlackman a écrit : Au fait c'est quoi son bilan au Limoges csp? nombre de victoires et de défaites. Il est largement au dessus des 50 %.
En tout cas à l'extérieur le bilan est catastrophique: 0 victoire (notre dernière victoire à l'extérieur remonte au mois de décembre 2023)
16-10-2024, 18:56:23 (Modification du message : 16-10-2024, 18:57:16 par Dacounato.)
Sur les matchs à l'extérieur l'an passé, y'aurait beaucoup plus à dire sur l'attitude des joueurs que sur le coaching. Clairement, à partir de janvier les joueurs du csp de l'an passé ne faisaient les efforts qu'à Beaublanc. Un boulot à mi-temps en fait (mais rémunéré à temps complet).
Et comme tout le monde trouvaient des excuses aux joueurs ("c'est normal, vu les conditions en interne..."), ben pas de remise en cause et c'est resté la débâcle à l'extér' toute la saison. En gros, la mentalité c'était on gagnait les matchs à domicile grâce aux joueurs et on perdait les matchs à l'extérieur à cause des dirigeants.
Heureusement que les assistant lui disent de prendre un TM à un moment. OK, ils sont là pour ça.
Sinon, moi aussi, j'ai trouvé qu'il a tardé à remettre Chassang en fin de match avec Diarra. Chassang, ce n'est pas Osborne offensivement, et donc sa rentrée oblige à desserrer le jeu sur Lang et Bluiett qui étaient en apnée totale durant les prolongations.
Au regard du résultat, bon match de Dupraz. Pour le contenu, hum... , il a eu fait mieux.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
Quand je lis que le plan de jeu n'a pas été respecté hier, et que je me remémore les commentaires d'Ostermann durant le match à son propos, je ne sais pas ce que JMD a pu leur dire durant le match, mais cela n'a eu aucun effet.
On touche là aussi peut être une part du problème cette année que la "softitude" (apparente ?) du coach est aussi un frein.
Perdre en encaissent 110 pts quand on joue au CSP, c'est juste un affront.
Staff et joueurs en sont co-responsables
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
27-10-2024, 00:36:18 (Modification du message : 27-10-2024, 00:38:37 par gillesn.)
Il est probable que le coach soit un peu soft, mais est-ce vraiment le plus gros problème ?
On peut toujours croire que s’il se mettait à courir, crier et vociférer au bord du terrain comme le font certains de ses collègues, cela nous ferait gagner des matchs, mais je n’en suis pas si sûr.
Actuellement, pour moi, le plus gros problème, plus que la mène, c’est le rebond, des deux côtés du terrain, et c’est aux joueurs de faire l’effort de s’y coller. Car enfin, les joueurs ne sont plus des enfants, et le fait que le coach leur parle calmement ou en criant ne devrait pas vraiment changer les choses pour des joueurs professionnels.
Bien sûr, certains me diront qu’il y a une énergie à faire passer, et que l’attitude du coach pourrait induire celle des joueurs, mais ça a ses limites, et ce n’est sans doute pas ce qui fait gagner les équipes sur la durée. D’ailleurs, ce n’était sans doute pas simplement cette attitude qui a fait que les meilleurs coachs passés par Limoges y ont gagné.
Bonjour à tous
Je partage ce dernier point ce vue.
Il y a différentes façons de motiver les troupes comme il y a différentes façons de manager (bienveillance, dureté…). Chacun y trouvera ses arguments.
En revanche la combativité au rebond ne dépend hélas pas que des joueurs… il y a des systèmes à mettre en place : la prise de rebond repose elle aussi sur des stratégies, des systèmes… et si on combine l’absence de stratégies à ce niveau là, des joueurs plutôt livrés à eux-mêmes offensivement (Lang/bluiet dépendance) et des choix défensifs hasardeux on pourrait assez rapidement conclure que JMD n’est pas au niveau techniquement…
Je pense que c’est un bon gars, un coach sympa et qu’il fallait peut-être cette figure là pour maintenir un bon etat d’esprit dans le vestiaire dans la période que l’on connait. Tu mets Cancilieri dans un contexte similaire je pense que ça explose.
Donc à mon sens le staff a fait le choix de l’humain au détriment du choix de la technique.
N’oublions pas que nous jouons le maintien… donc on pour tirer sur JMD (je ne suis personnellement pas du tout fan de cette façon de coacher et de son apathie tant technique que sur la banc…); mais n’oublions pas non plus d’où nous venons, les moyens que nous avons et que le pire (qui n’est jamais certain) a été évité…
Saison de transition…
En revanche pour éviter que le pire se produise il faut revoir la mène qui n’a pas du tout le niveau.
Vous dites tous les 2, et très bien, ce que je pense de la situation de JMD. Le coach doit donner les bases tactiques et impulser une combativité qui a fait défaut. Le nôtre ne donne pas du tout cette impression vu de loin. Ok, de loin, mais quand même. Le fait "qu'il manque des trucs" à JMD ne lui enlève pas ses qualité pour autant, c'est évident.
Le seul fait de jouer à Beaublanc pour y puiser le supplément d'énergie qui permet la victoire va rapidement trouver sa limite avec des équipes plus fortes. On se rapproche plus de la 1ere défaite à domicile qu'on ne se rapproche ni même n'entrevoit la 1ere victoire à l'extérieur.
Les rebonds, ce n'est pas que l'affaire des grands qui eux mêmes sont confrontés aux grands adverses. C'est aussi et surtout anticiper les rebonds longs, les écrans retard en étant vigilant à chaque instant. Regarder où va le ballon. Certains joueurs sont qualifiés "d'aspirateurs à rebonds", il doit bien y avoir une raison individuelle, mais sans doute aussi que leur performance s'inscrit dans un collectif que leur permet..
Quand je vois le nombre de tirs primés contrés vs le nombre fautes sifflées, je me dis à chaque que je vois un mec sprinter sur un shooteur adverse derrière la ligne qu'il y a plus de chance de 3 LF et/ou de "and one" que de contre et encore moins de capacité à récupérer le rebond quand on est sur la touche si le tir est raté. Environ 6 tirs primés sur 10 échouent ! Cela en fait des rebonds dans le basket moderne ou l'on prend entre 20 et 30 T3 par match. Et ceux qui regardent le panier voient bien mieux où va le ballon que ceux qui lui tournent le dos ou qui courent dans le sens contraire. On me dira que cela peut gêner le tireur. Possible.
C'est quand même un axe majeur de travail que cette affaire des rebonds, et cela devrait permettre de faire "baisser les factures" à l'extérieur s'il était mieux maîtrisé.
@hv63: sur le principe,selon lequel les rebonds sont l'affaire de tous ,et notamment les rebonds longs ,je suis , évidemment d'accord avec toi . Il me semble quand même que ( impression justifiée ou erronée ) on se fait prendre un sacré paquet de rebonds , juste sous le cercle . Et là , c'est bien l'affaire des grands ,non ? D'où mon envie de voir arriver un intérieur qui monte la garde dans la raquette ,façon Dikembe ( paix à son âme ).
Autre chose que tu as noté et qui m'énerve passablement ( et dont j'ai déjà parlé ) , c'est les " and one ",ou les fautes sur les tirs à 3 pts . Là aussi ,il y a matière à travailler.
Je suis d'accord sur les rebonds courts, avec 2 choses à préciser, c'est que Chassang n'a pas vraiment une réputation là- dessus, et donc même s'il peut faire mieux, je n'attends pas grand chose de plus. Mais il pourrait faire des écrans retard sur des plus grands que lui pour les mettre hors de portée du ballon et qu'un autre, petit ou pas, s'en empare.
Je ne suis pas convaincu que collectivement cette phase de jeu soit vraiment au coeur des entraînements chez nous. Et pourtant quand on voit le déficit de rbds final....
Diarra, plus grand et plus aérien s'en sort pas si mal.