18-02-2024, 21:56:46
(18-02-2024, 20:57:00)forest a écrit :(18-02-2024, 20:10:02)the dude a écrit : Pour Paris, en ce qui me concerne, et je pense ne pas être le seul, il ne s'agit pas d'anti Parisiannisme, juste le fait que du jour au lendemain on s'arrange avec la ligue pour récupérer la licence de Hyères et ensuite on achète une équipe clé en main.non , tu n es pas anti paris car tout le monde penses ainsi, Football, Handball, basket c est magouilles et pognon
Le 1er problème, c'est d'abord les dirigeants du HTV qui ont été incapables de tenir un budget, un peu comme le CSP actuellement.
Ils (le HTV) ont eu le choix de faire un dépôt de bilan et de tout perdre, ou de vendre leur licence proB et plus de dettes. Mettez vous à la place de ceux qui ont évité ainsi leur propre déroute financière. Si le HVT était dans cet état, ce n'était pas la faute de Paris.
Ce qui pourrait être condamnable, ou même qui l'est, c'est que les règlements LNB laissent la possibilité de vendre sa licence et de la délocaliser. Ce n'est pas Paris qui a autorisé le rachat, ce sont les instances ou les règlements. Avec surement plein d'arrières pensées à promouvoir le projet. A mon sens, si vous devez incriminer quelqu'un, ce n'est donc pas l'acheteur, mais le vendeur et l'intermédiaire.
Paris a eu une opportunité pour gagner du temps, beaucoup de temps, ils l'ont saisie. FF a bien saisi l'opportunité que lui a accordé le président de le FFBB de repartir en N1 plutôt qu'en N3. J'ai pas entendu beaucoup de limougeauds gueuler à cette période. Ça, c'est pour le 1er étage de la fusée.
De la proB, Paris s'est structuré et est arrivé en Élite. Rapidement, avec des moyens, beaucoup de moyens.
Mais souvenez-vous des différences de budget/MS que le CSP avait en N1 puis en proB face à tous ses adversaires ! Et même avec cet avantage énorme, on s'est fait taper par des plus petits comme Poitiers ou Nanterre, ou alors, si on avait un club avec les mêmes ressources, Pau ou Levallois, on finissait 2e et et on restait en proB. Ce n'est là encore que par le biais du règlement LNB que l'on monte en proA, en finissant 2e, mais en étant finaliste contre Pau. La "plaisanterie" proB, elle a duré 5 ans il me semble. Et pourtant, de la thune, on en avait.
Enfin dernier volet pour Paris, l'achat de la moitié de l'effectif de Bonn et du coach, équipe qui gagne la BCL 2023. Là encore, il faut songer que tous les joueurs étaient en fin de contrat si j'ai bien suivi, coach compris. A peu près ce qui se passe en France où la quasi totalité des JNFL n'ont qu'un an de contrat et sont libres en fin de saison. Là, tous les joueurs sont libres et sont partis dans le même club, Paris. C'est çà qui est surprenant. Pas tellement en fait : Paris à mis le pognon sur la table, et cela a suffit. Ils ont complété avec des JFL de bons niveau et fiables.
Si l'on veut bien mettre de côté notre façon ancestrale de construire un club sur la durée, et si l'on accepte le point de vue des investisseurs US, et bien je dis qu'ils ont fait un super boulot. Ils ont extrêmement bien utilisé leur argent. Chaque dollars est rentabilisé et fait franchir un palier au club. Ils sont super pro.
Au départ, je n'avais pas dépassé l'étrangeté de la chose avec une certaine aversion. Mais en suivant ce qu'ils font depuis 2 ans, je me suis rendu compte de la pertinence de leur approche. Ils ne trichent pas, ils optimisent. Bon, les prochaines marches seront bien plus hautes. On va voir l'argent qu'ils vont devoir investir pour les gravir. Mais je ne serais pas surpris qu'ils dépassent l'Asvel car leur approche et bien plus professionnelle. Si par exemple ils accrochent l'EL en gagnant l'EC cette année, je pense qu'ils n'auront aucun scrupule de mettre les 3/4 de leur effectif dehors, coach compris.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.