Pour la bière pas bonne, c'était notamment moi et c'était de l'humour, faut apprendre à déceler le second degré. Bien entendu que ça n'est pas une raison qui explique que les gens viennent ou ne viennent pas à Beaublanc.
En revanche, et de manière sérieuse, je suis persuadé qu'il est urgent d'améliorer "l'expérience Beaublanc" : dans un contexte où le sportif fait moins rêver avec 3 années consécutives moroses sportivement, il faut au moins que ceux qui viennent à Beaublanc de temps en temps en ressortent avec la ferme envie d'y retourner, au moins pour l'ambiance et passer une soirée de folie, même si le club n'est pas au top sportivement parlant (car effectivement, quand le club joue le titre, les gens ferment les yeux sur le reste pour venir voir les matches).
Et dans cette amélioration de l'expérience Beaublanc, il y a du boulot ! Prenons l'exemple du parcage étudiant debout derrière le panier, en ne voyant rien du match : comment donner envie aux étudiants de revenir à Beaublanc si c'est pour rester planter là et ne rien voir du match ? Dès le deuxième match, le nombre d'étudiants présents a drastiquement baissé...
Pour le reste, pour améliorer l'expérience Beaublanc, je citerais, en vrac :
- l'ambiance : nous avons la chance inouïe d'avoir 3 groupes de supporters, ce qui est unique en France ! Quel dommage que ces groupes soient si mal placés, dans les travées hautes, ce qui les rend invisibles et inaudibles pour les travées hautes d'en face. Avec l'importante baisse du nombre d'abonnés cet été, n'était-ce pas l'occasion de repenser la configuration de Beaublanc et de replacer enfin les groupes de supporters au plus près du terrain, là où ils pourraient mieux entraîner Beaublanc avec eux ? Et je ne reparle pas du délire de la tribune des Phénix...
- la gestion des points de restauration/buvette : mal placés (pourquoi avoir enlever la deuxième buvette derrière le panier ?), mal gérés (contre Bourg, un des gérants d'une buvette latérale est parti avant la fin de son service, laissant la buvette abandonnée), mal achalandés, mal indiqués (pourquoi la brasserie principale est privatisée avant le match ? J'suis rentré par erreur, pensant pouvoir en profiter comme tout le monde, mais non, c'était réservé aux VIPs)... Bref, que ce soit pour prendre une bière, un sandwich ou un soda pour son fils, c'est la croix et la bannière et ça fait plus penser à la buvette d'un club amateur qu'autre chose. Pour passer une super soirée entre copains ou famille le samedi, on repassera.
- les animations : le speaker, l'affichage, la sono, etc. Ça n'est que marginal mais ça n'aide pas forcément à ressortir de Beaublanc avec un effet "whaou" pour un néophyte.
- les places : c'est un point sur lequel j'insiste depuis des années. C'est lié au travail de reconfiguration de Beaublanc que j'évoquais pour les groupes de supporters. Pourquoi ne pas mettre en vente de manière systématique des places debout (celles entre les travées haute et basse), sans attendre que le reste des places assises soient vendues ? Elles attirent un autre public, plus jeune, permettent de mettre une belle ambiance en reliant les deux travées et, avec des tarifs attractifs (5 à 10 balles), seraient l'idéal pour fidéliser un public plus jeune, les supporters de demain.
- les tarifs : la question est liée à la précédente. Ne vaut-il pas mieux vendre plus de places moins chères qu'avoir des tarifs élevés et des sièges vides ? Un stade plein, c'est une bien meilleure ambiance et l'assurance que tous ceux qui sont venus pour la première fois ont envie de revenir (tout en sachant qu'ils ne seront pas obligés de se ruiner pour le refaire).
En revanche, et de manière sérieuse, je suis persuadé qu'il est urgent d'améliorer "l'expérience Beaublanc" : dans un contexte où le sportif fait moins rêver avec 3 années consécutives moroses sportivement, il faut au moins que ceux qui viennent à Beaublanc de temps en temps en ressortent avec la ferme envie d'y retourner, au moins pour l'ambiance et passer une soirée de folie, même si le club n'est pas au top sportivement parlant (car effectivement, quand le club joue le titre, les gens ferment les yeux sur le reste pour venir voir les matches).
Et dans cette amélioration de l'expérience Beaublanc, il y a du boulot ! Prenons l'exemple du parcage étudiant debout derrière le panier, en ne voyant rien du match : comment donner envie aux étudiants de revenir à Beaublanc si c'est pour rester planter là et ne rien voir du match ? Dès le deuxième match, le nombre d'étudiants présents a drastiquement baissé...
Pour le reste, pour améliorer l'expérience Beaublanc, je citerais, en vrac :
- l'ambiance : nous avons la chance inouïe d'avoir 3 groupes de supporters, ce qui est unique en France ! Quel dommage que ces groupes soient si mal placés, dans les travées hautes, ce qui les rend invisibles et inaudibles pour les travées hautes d'en face. Avec l'importante baisse du nombre d'abonnés cet été, n'était-ce pas l'occasion de repenser la configuration de Beaublanc et de replacer enfin les groupes de supporters au plus près du terrain, là où ils pourraient mieux entraîner Beaublanc avec eux ? Et je ne reparle pas du délire de la tribune des Phénix...
- la gestion des points de restauration/buvette : mal placés (pourquoi avoir enlever la deuxième buvette derrière le panier ?), mal gérés (contre Bourg, un des gérants d'une buvette latérale est parti avant la fin de son service, laissant la buvette abandonnée), mal achalandés, mal indiqués (pourquoi la brasserie principale est privatisée avant le match ? J'suis rentré par erreur, pensant pouvoir en profiter comme tout le monde, mais non, c'était réservé aux VIPs)... Bref, que ce soit pour prendre une bière, un sandwich ou un soda pour son fils, c'est la croix et la bannière et ça fait plus penser à la buvette d'un club amateur qu'autre chose. Pour passer une super soirée entre copains ou famille le samedi, on repassera.
- les animations : le speaker, l'affichage, la sono, etc. Ça n'est que marginal mais ça n'aide pas forcément à ressortir de Beaublanc avec un effet "whaou" pour un néophyte.
- les places : c'est un point sur lequel j'insiste depuis des années. C'est lié au travail de reconfiguration de Beaublanc que j'évoquais pour les groupes de supporters. Pourquoi ne pas mettre en vente de manière systématique des places debout (celles entre les travées haute et basse), sans attendre que le reste des places assises soient vendues ? Elles attirent un autre public, plus jeune, permettent de mettre une belle ambiance en reliant les deux travées et, avec des tarifs attractifs (5 à 10 balles), seraient l'idéal pour fidéliser un public plus jeune, les supporters de demain.
- les tarifs : la question est liée à la précédente. Ne vaut-il pas mieux vendre plus de places moins chères qu'avoir des tarifs élevés et des sièges vides ? Un stade plein, c'est une bien meilleure ambiance et l'assurance que tous ceux qui sont venus pour la première fois ont envie de revenir (tout en sachant qu'ils ne seront pas obligés de se ruiner pour le refaire).