27-12-2025, 11:43:54 (Modification du message : 27-12-2025, 11:47:59 par gillesn.)
La ligue semble avoir beaucoup durci les conditions de recrutement, et en particulier le nombre de contrat. Il me semble que c'était un peu plus souple auparavant.
C'et bien pour limiter l'incidence des écarts de budget entre les différents clubs plus ou moins riches, mais ça se retourne contre ceux qui ont justement peu de moyens et qui veulent changer des joueurs s'avérant un peu justes (sic) en terme de qualité "basketistiques".
Avant tu avais le droit à tous les changements que tu voulais dans la limite de 16 contrats.
Maintenant t’as toujours la limite de 16 contrats mais avec 3 changements maxi jusqu’au 28 février et un ou deux pigistes médicaux après ça.
27-12-2025, 12:45:19 (Modification du message : 27-12-2025, 12:52:47 par gillesn.)
Si j'ai bien compris, il nous resterait donc deux contrats supplémentaires possibles maintenant, et au maximum deux éventuels pigistes médicaux à partir du mois de mars.
C'est peu pour une équipe à la dérive comme la notre et ça veut dire qu'il ne faut pas compter que sur des nouveaux venus qu'on espère impactant, mais également espérer un hypothétique ressaisissement des joueurs en place...
De toute façon, on n'a pas le choix!
Oui c’est 2 changements maxi jusqu’à Mars et un ou 2 pigistes médicaux après.
Vu les problèmes qu’on a ça fait peu et peur en effet!
Et c’est sûr que on change que le seul Jovanovic ça devrait pas changer grand chose sauf si tu prends un 4-5 de très haut niveau ce qui est juste impossible.
Je pense qu'on ne pourra donc que mettre un pansement sur une jambe de bois.
Equipe mal construite dès le départ avec des "paris" à la Palmer.
Un coach qui, s'il a brillé en Belgique, ne connaît absolument pas la BE. Donc là-aussi, c'est un pari.
Un président qui a rectifié le club sur les aspects financiers, administratifs et juridiques (merci à lui, car clairement, c'était le chantier le plus urgent). Mais qui, sur le plan sportif, n'a peut-être pas la connaissance... Du coup, il a rappelé un ancien.
Le plus gros chantier reste donc le sportif et il prendra du temps. M'est d'avis que le DS est en sursis car il a été sur-responsabilisé et clairement, s'est planté dans ses choix.
Les décisions sur le plan sportif se prendront l'année prochaine. L'urgence est au maintien.
Car sauf énorme surprise sur 1 ou 2 ajustements qui pourraient révolutionner le bousin, c'est à dire remettre un peu de motivation pour défendre et nettement amplifier l'efficacité offensive, donc agir un peu sur un levier et beaucoup sur l'autre, donc hormis ça, il n'y a rien de plus à espérer cette saison.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
28-12-2025, 13:23:07 (Modification du message : 28-12-2025, 13:48:19 par gillesn.)
A mon avis, rien à espérer cette saison, sauf le maintien, car si je pense qu'on va y arriver, il n'empêche que rien n'est fait.
Il faut donc à minima prendre quelques décisions et sans doute dépenser un peu d'argent pour le sécuriser, tout en commençant à préparer l'année prochaine, ce qui permettrait de ne pas faire ça dans l'urgence qu'on a pu connaitre dernièrement. On voit bien où ça mène…
Contrairement à l'année dernière, on a maintenant un entraineur qui connait bien le club. Si en plus, le CSP bénéficie d'une augmentation de la masse salariale qui nous fait remonter ne serait-ce qu'un peu dans la moyenne des clubs de 2026/2027, je pense que le tout devrait aider à passer une bien meilleure saison!
Par contre, je m'avoue un peu déçu de la communication de la direction qui est vraiment autant absente que la précédente. Il me semble que le devenir du club, ses soutiens, ses problèmes, ses avancées, ses financements, etc. tout ça concerne aussi ses supporters et ça participe à créer une continuité dans l'histoire de ce club si attachant. Ca me parait même d'autant plus nécessaire pour la vie et l'image du club lorsque celui-ci éprouve des difficultés du coté sportif comme c'est le cas en ce moment!
A mon sens, il faut donc que le club structure une sorte de service communication qui semble vraiment inexistant.
Pour prendre un simple exemple, il y a quasiment un article chaque jour dans le Populaire du Centre concernant le CAB, même lorsqu'il vient de se prendre une doudoune, alors qu'il se passe parfois quatre ou 5 jours sans le moindre entrefilet concernant le CSP.
Pour que les journalistes puissent écrire des articles, et même simplement des brèves, il faut que le club pense à leur donner régulièrement de la matière, mais ça ne semble pas être suffisamment le cas...
28-12-2025, 13:59:30 (Modification du message : 28-12-2025, 14:10:23 par gillesn.)
Certes, la MS est remontée, mais celle des autres clubs aussi, et on reste dans le bas de la fourchette avec la 9ème MS.
Après, ce qu'on en fait compte aussi, évidement! Et même énormément!
Il n'empêche, pour que la situation du club soit conforme à ce qui a été annoncé, c'est à dire être juste derrière les trois clubs intouchables du moment, on est encore loin du compte car la 4ème MS de cette année, celle de Bourg, dépasse les 2 300 000€, soit tout de même près de 500 000€ de plus que la notre, même si c'est bien loin de la troisième, celle de Villeurbanne à plus de 4 500 000€.
C'est vrai que ça finit par être agaçant de le voir gesticuler dans tous les sens et en particulier quand ça foire. D'une certaine façon, il est démonstratif comme Cancielleri pouvait l'être. Il semble vivvre les matchs un peu de la même manière.
Je dirais que cette attitude extravertie ne semble pas être la tasse de thé de Ware. Pourtant, il a "goûté" à Legname...
L'autre aspect, c'est qu'après être passé d'un club où la victoire est la routine à un club qui perd 2 matchs sur 3, il a dû en perdre un peu son latin, son grec et peut être son croate.
Hier, il a pris une technique. Je ne me souviens pas s'il en avait pris d'autres avant ?
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
2 choses entendus hier sur ici limousin :
- Il lui aurait été demandé par la direction d'avoir un body language moins négatif qd ça va pas bien dixit Ostermann
- sa prolongation d'un an aurait été accompagné d'une baisse de salaire du fait de sa double casquette dixit Bonnafy
(11-01-2026, 16:48:00)bimbamboum a écrit : 2 choses entendus hier sur ici limousin :
- Il lui aurait été demandé par la direction d'avoir un body language moins négatif qd ça va pas bien dixit Ostermann
Je suis vraiment pas fan du coach. Je sais pas si les joueurs arrivent a comprendre ce qu’il veut pendant le match. Il faudrait qu’il arrive a ce contrôler un peu quand meme.
Le meneur perd la balle, Jovanovic se fait incendier,
un joueur rate un tir, Jovanovic se fait incendier,
un joueur rate une passe, Jovanovic se fait incendier,
un joueur fait une faute, Jovanovic se fait incendier,
un joueur fait un marcher, Jovanovic se fait incendier,
etc ...
Le coach, très pénible pour çà. Massimo faisait un peu pareil mais sur 2 ou 3 joueurs, pas toujours sur le même.
Il faut que Jovanovic soit de bonne composition pour accepter çà !
Je dénote peut être sûr la majorité d'entre vous le concernant, mais justement : 2028
Sa carrière en Belgique fait un minimum sens. Il y a été bien plus souvent victorieux que défait. Et ce qu'il traverse actuellement, c'est pas son ordinaire. Ce qui pourrait expliquer des réactions si expressives, peut être plus le témoignage de sa frustration qu'autre chose.
Il y a des choix de sa part à certains moments qui interrogent, et je l'ai écrit hier lors du 2e quart.
Mais avec une équipe "à sa main", j'imagine les choses autrement. Je me demande s'il arrive un tant soit peu à faire pratiquer le jeu qu'il veut à une équipe qui a si peu de consistance, notamment défensive.
L'avenir nous en dira plus.
(24-01-2026, 12:50:46)personnes a écrit : En même temps, Jovanovic, on dirait qu'il est sur une patinoire tellement ses appuis sont très souvent aléatoires. Ca énerve...
Ce que tu dis est vrai, je me demande si il n'a pas mal en quelque part, aux genoux par exemple.
Je ne le trouve pas si mauvais que çà, bien sur il a des défauts mais il se bat et est très adroit aux LF pour un pivot, et puis il ne faut pas oublier qu'il n'est qu'un remplaçant !
24-01-2026, 13:21:37 (Modification du message : 24-01-2026, 13:21:58 par gillesn.)
Je suis d'accord sur pas mal de choses à propos de Gjergja, et en particulier certaines attitudes qui semblent assez négatives.
Mais enfin, à toujours souhaiter le départ des coachs du CSP alors qu'ils viennent à peine d'arriver, et en plus dans des conditions vraiment pas terribles, il n'y en aura bientôt plus de disponibles et il faudra peut-être alors aller les chercher en départementale...
Désolé, je vais être cru, mais êtes-vous sûr d'aider le club que vous affirmez supporter avec de telles attitudes?
(24-01-2026, 13:21:37)gillesn a écrit : Je suis d'accord sur pas mal de choses à propos de Gjergja, et en particulier certaines attitudes qui semblent assez négatives.
Mais enfin, à toujours souhaiter le départ des coachs du CSP alors qu'ils viennent à peine d'arriver, et en plus dans des conditions vraiment pas terribles, il n'y en aura bientôt plus de disponibles et il faudra peut-être alors aller les chercher en départementale...
Désolé, je vais être cru, mais êtes-vous sûr d'aider le club que vous affirmez supporter avec de telles attitudes?
Ceux qui veulent le départ du coach j’aimerais bien savoir lequel des 12 derniers en 10 ans vous auriez aimé gardé?
(24-01-2026, 13:21:37)gillesn a écrit : Je suis d'accord sur pas mal de choses à propos de Gjergja, et en particulier certaines attitudes qui semblent assez négatives.
24-01-2026, 16:24:00 (Modification du message : 24-01-2026, 16:27:49 par the dude.)
(24-01-2026, 13:25:09)Routsy a écrit :
Ceux qui veulent le départ du coach j’aimerais bien savoir lequel des 12 derniers en 10 ans vous auriez aimé gardé?
Est ce qu’il en existe au moins un?
Ça n'a pas de sens de comparer tant les situations sont différentes.
Depuis 12 ans tous les coachs ont dû évoluer dans un environnement totalement instable et souvent toxique: entre la gestion autoritaire et impulsive de FF, les escrocs qui lui ont succédé (aka les Dalton), puis la gestion délirante de Céline Forte et sa clique.
Gjergja est le premier depuis très longtemps à bénéficier d'un environnement stable et apaisé pour bosser. ( Au passage, Gilles, je ne comprends pas de quelles conditions pas terribles tu parles).
Mais au lieu de ça l'été dernier il a préféré aller se balader avec la Belgique, laissant à Palmer le soin de bâtir l'équipe, avec des profils de joueurs à l'opposé de la philosophie de jeu que veut appliquer le coach.
Ah si, il y a bien un joueur qu'il a voulu recruter c'est Jovanovic... sans doute pour avoir un souffre douleur pour calmer ses nerfs .
Et puis au delà du sportif il y a l'humain, moi ça me déplaît de voir mon club représenté par un personnage aussi antipathique, de même que ça me déplaît de voir l'équipe de France représentée par une tête de c*n comme Fauthoux.