09-09-2025, 16:25:28
Pour l'entrainement au public le nouveau maillot sera dévoilé on compte sur vous pour les photos !
09-09-2025, 16:25:28
Pour l'entrainement au public le nouveau maillot sera dévoilé on compte sur vous pour les photos !
10-09-2025, 08:33:48
(09-09-2025, 16:25:28)Brown63 a écrit : Pour l'entrainement au public le nouveau maillot sera dévoilé on compte sur vous pour les photos ! Je sais pas si c'est un indice,mais en tout cas,sur la photo,N. Lang est en jaune et grenat... https://x.com/limogescsp/status/1965420728377115016
10-09-2025, 09:05:01
Oui j'ai tilté aussi
10-09-2025, 11:48:01
Oui le maillot jaune extérieur semble se confirmer : https://x.com/limogescsp/status/1965160483939574114
dans cet échange le compte du CSP confirme un peu en disant qu'ils ont laissé des indices ici et là et le twittos reprend un post passé avec le calendrier : on a notamment du CSP jaune (pour les matchs à l'extérieur) et du vert (domicile) t'ajoutes à ça le tweet avec Lang en Jaune, ça se précise bien dans ce sens 😋
03-10-2025, 18:27:47
Du changement dans le calendrier :
https://x.com/limogescsp/status/1974144070156009782
04-10-2025, 13:43:51
04-10-2025, 15:38:03
Soit disant que le CSP ne fournit plus de cartes d'abonnement mais bizarrement certains abonnés en ont eues.
Est-ce que quelqu'un a une explication ?
04-10-2025, 16:12:03
Je me suis laissé dire que moyennant 20€, on pouvait en avoir une....
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
04-10-2025, 17:04:28
04-10-2025, 17:32:35
Possible, je rapportais ce que j'ai entendu, sans certitude.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
Pour ce qui est de la partie financière :
https://x.com/MatthieuMarot7/status/1975222293992554948 PS : à noter le 38 715 000 € du budget de Monaco.!!!
06-10-2025, 18:18:58
On note une sacrée baisse de MS chez l'ASVEL -1,1M, pendant que Paris augmente +2,3M.
On voit aussi Le Mans qui se hisse au niveau de Bourg (2,3M) et 2 autres européens qui tournent autour des 2M de budget (Dijon, Chalon). A nous de faire partie de ce lot d'équipes européennes dès l'année prochaine. Sinon, Le Portel fait bien pâle figure avec moins de 1M de MS... - Pour rejoindre le concours de pronos du forum : 👉 https://www.kicktipp.fr/prono-proa-cspli.../sinscrire 👈
06-10-2025, 18:32:33
Enfin les vrais chiffres ! Si on augmente la MS de 400k tous les ans pdt 3 ans je serai très content !
06-10-2025, 20:22:04
(06-10-2025, 17:44:37)Coubert'1 a écrit : Pour ce qui est de la partie financière :Un des différences sur la partie financière c'est qu'à priori depuis la saison dernière les revenus sont "maitrisés". Par rapport à une gestion plus fantaisiste.
07-10-2025, 11:42:09
Pour rappel, le budget et la MS de la saison passée étaient annoncés dans les mêmes eaux que ce qui a été confirmé hier pas la LNB. En particulier la MS à 1,406 contre 1,404 M€ annoncés. Ce qui ne donne par vraiment d'explication sur les atermoiements de Palmer au sujet des imbroglios des recrutements en cours de saison qu'il s'agisse de Terry/Boum, ou de Banan et Christmas, ou encore le départ de Bouzidi.
L'autre enseignement, c'est que notre classement final de 14e correspond aux moyens alloués comparés à ceux des autres clubs de la division. On avait le 13e budget (5,417) et la 14e masse salariale (1,406). On notera quand même que l'on était à 1M€ de plus en budget pour seulement quelques k€ de plus que Le Portel pour la MS. Il y a du monde au CSP... et occuper Beaublanc coute plus cher que le chaudron portelois sans doute. Ce problème des couts de fonctionnement "non sportifs" se retrouve en nous comparant au BCM qui avec 60k€ de budget supplémentaire dégageait quasiment 250k€ de MS en plus que le CSP. La bonne nouvelle cette saison, c'est qu'une grosse partie de l'augmentation du budget passe dans la MS : => Augmentation du budget : 6,180 - 5,417 = + 0,763 M€ soit 14% en plus (0,763/5.417) => Augmentation de la MS : 1,846 - 1,406 = + 0.442 M€ soit 31.5% en plus (0.442/1.404) Vous me direz, mais où vont aller les 300 000 € dont va disposer le club et qui ne sont pas dans la MS ? C'est pas rien une telle somme. Un peu de prudence avec les classements et les % ... il faut toutefois se méfier du classement des budgets et des masses salariales. En effet, le classement s'effectue au millier d'euros près. Or il peut y avoir plusieurs places d'écart pour un écart réel en euros assez faible et non significatif de moyens financiers réellement différents. Prenons la MS de Limoges budgétée à 1,846 M€ et positionnée comme la 9e. Un club qui aurait 10% d'écart aurait donc 184k€ en plus ou en moins. 184k€, c'est un (très) bon joueur de BE. Sans avoir avoir vérifié le nombre de joueurs réellement "pros" (hors espoirs qui débutent comme Bussing chez nous) des autres clubs, et pour autant que tous aient le même regard que Palmer avec la nécessité de 11 joueurs, si le CSP avait 10% de plus, il n'aurait sans doute pas pris un 12e joueur, mais ces 10% de plus auraient été répartis sur de meilleurs joueurs ou des joueurs offrant plus de garanties. Quid de Franklin et Lewis par exemple ? Une partie aurait peut être été mise en réserve également pour des ajustements en cours de saison. Pourquoi 10% (184k€) ? Parce que justement cela correspond à un bon joueur de BE qui serait EN PLUS selon le choix du DS et les nécessités liées au nombre de matchs avec les coupes d'Europe. Avec 5% (92k€), ce serait plutôt le même nombre de joueurs, mais plutôt un peu meilleurs (en théorie). Ce serait donc les équipes sensiblement aussi bien armées que le CSP. Avec +/-10%, on est dans le "comparable". Et le résultat dépend moins voire peu des moyens disponibles mais plus de ce que vont arriver en faire les clubs par le choix du DS. Coaching, aléas telles blessures, qualité de joueurs choisis et performance obtenue ... , autant de facteurs individuels que collectifs. Si on regarde quels clubs sont dans une zone de +/- 10% de MS, on se compare à ceux qui seront au dessus de 1,662 M€ et en deçà de 2,03 M€. Dans cette zone, on trouve (en M€) avec l'écart à celui qui précède : (6e) - Chalon 2.03 M€ (7e) - Dijon 1,965 et -38 000 € (8e) - Strasbourg 1,864 (8e) et -101 000 € (9e) - CSP 1,846 et -18 000 € (10e) - BCM 1,778 et -68 000 € (11e) - Nancy 1,773 et - 5 000€ (12e) - St Quentin 1,663 et - 100 000€ Parmi ces 7 équipes, seules Chalon et Dijon jouent une CE, et sont donc assez logiquement un peu devant en valeur de MS. On comprend alors fort bien que vu les moyens alloués, le CSP ne peut que jouer les PI/PO dans l'hypothèse où l'effectif serait bien construit tout comme ceux qui dispose de +/- 10% de MS que notre club. Il aurait fallu allé chercher environ +20% de MS pour trouver Bourg (4e) et Le Mans (5e) qui sont autour de 2,300M€ de MS. Pour illustrer le caractère risqué du classement de MS rapporté au classement sportif, la 13e MS est ... Cholet (1,631M€) avec seulement 32 000 € de moins que St Quentin (12e). Je pense qu'il y aura plus d'une place d'écart en fin de saison entre St Quentin et Cholet, et probablement pas en faveur de St Quentin justement. Il en va de même avec la 14e (Nanterre et 1,598M€), tandis que les 15e (Boulazac et 1,242M€) et 16e (Le Portel et 0,968M€) sont nettement décrochés en terme de MS. En résumé, de la SIG (8e) à Nanterre (14e), soit 7 clubs, il y a environ 260 000 € d'écart sur les MS. Pour moi, ces clubs peuvent donc être comparés car cette somme n'est pas suffisante pour départager formellement les clubs. C'est plus sur la façon dont elle va être utilisée (coach et joueurs), la pertinence des choix sportifs et le fait d'échapper ou pas aux aléas des blessures que va se faire la différence. Le CSP (9e MS) est dans le haut de ce groupe d'équipes. On peut y joindre Chalon et Dijon si on veut regarder vers le haut. La performance de Cholet sera aussi à considérer avec celle de Chalon, car tous deux participent à la BCL, mais le premier avec 1,631 M€ de MS et le second avec 2,03 M€, soit 370 000 € d'écart !!!!!! Nota : j'ai fait certains calcul de tête, donc j'ai pu faire des erreurs.
Pour les cartes d'abonnement, j'ai reçu une réponse du club.
Je résume : la personne qui s'occupe de la billetterie vient d'arriver, confirme qu'il n'y a plus de cartes et si certains en ont eu une, cela a été fait avant son arrivée et en gros n'est au courant de rien !
09-10-2025, 11:30:00
Je m'en suis fabriqué une en imprimant le QR code sur du papier et en collant cela sur une carte de visite format CB. Et ça a marché au dernier match.
09-10-2025, 11:44:50
09-10-2025, 21:27:48
(Modification du message : 09-10-2025, 22:43:23 par AirForceJuan.)
@hv63
De mon coté, j'ai calculé le poids de la masse salariale dans le budget, voici le palmarès (avec entre parenthèse le montant du budget, en millions d'euros) : Monaco 52% (38,7) Saint Quentin 40% (4,1) Boulazac 35% (3,6) Dijon 31% (6,4) Le Mans 30% (7,5) Gravalines 30% (5,9) Limoges 30% (6,2) Nancy 30% (5,8) Nanterre 28% (5,6) Bourg 28% (8,1) Chalon 28% (7,2) Paris 28% (28,9) Strasbourg 26% (7,1) Le Portel 26% (3,7) Cholet 25% (6,5) ASVEL 24% (18,7) En gros, quelque soit le niveau de budget, la masse salariale représente de 25 à 30% du budget, hormis l'Asvel (très endetté), Monaco (quasiment sur une autre planète), Saint Quentin et Boulazac, qui font mieux que les autres clubs. Le csp lui n'est pas trop mal classé, il fait mieux que des budgets plus élevés comme Bourg, Chalon, Paris, Strasbourg. Enfin, il est un peu curieux que le poids de la masse salariale n'augmente pas systématiquement à mesure que le budget est plus élevé, ce qui intuitivement semble logique...
10-10-2025, 10:12:50
Ces chiffres disent surtout la performance managériale des clubs et leur capacité à orienter leur finance vers l'outil de production plus que vers les autres frais.
On pourrait penser que Monaco avec "seulement" 52%, c'est très mauvais, car même s'ils se déplacent en avion et découchent quasiment pour tous leurs matchs à l'extérieur, EL comprise, cela veut dire qu'ils ont 18,5 M€ de frais autres que les seuls salaires... Ils en font quoi ? 18M€, c'est quasiment 3 fois le budget TOTAL de la moitié des autres clubs de l'élite (autour de 6,5M€). Cela paraît moins bon encore pour Paris, puisque qu'ils ont 72% de frais sur 28.9M€, soit 20.8M€ ! Et si on regarde côté Asvel, et ses 18,7 M€ de budget, les autres frais sont de 14.2M€. 20.8 (Paris), 18.5 (Monaco) et 14,2 M€ (Asvel) de leurs recettes, soit plus de 48 M€ cumulés, sont consacrées à autre chose que les salaires chargés sportifs directs, ce qui correspond au budget TOTAL d'environ 7 clubs de l'élite .... De même, la comparaison entre Boulazac (35%) et Le Portel (26%), tous deux avec des budgets similaires (<4M€), n'est vraiment pas en faveur des portelois. Alors soit les périgourdins ne se sont pas encore structurés comme ils le devront s'ils restent dans l'élite, soit les portelois gèrent mal. Rappelons que la LNB via la DNCCG pousse pour que les clubs se structurent, et on l'a vu ces dernières années avec l'exigence d'un DS et d'un 2e assistant coach. Il y a sans doute d'autres exigences moins visibles mais qui pèsent sur les finances des clubs. On trouve donc là des situations très disparates, même si la spécificité EL peut expliquer des choses du fait des déplacements et des frais d’hôtellerie. Mais il y a un aspect français souvent décrié par les clubs : les charges sociales patronales. Dans la définition habituelle, il faut souligner qu'en France, la MS exclut les charges sociales patronales sans parler des avantages en nature. Ce qui veut dire qu'ils faut retirer du budget entre 30% (voire moins) et 40% (voire plus) de la MS qui sont consacrés à ces coûts salariaux indirects ****. A Monaco, on ne doit pas être à 30% et c'est bien là que se situe la distorsion, distorsion encore accentuée par le fait que c'est, et de loin, le plus gros budget et la plus grosse MS, mais qui ne peuvent être comparés qu'avec les clubs similaires (encore que) comme Paris et l'Asvel. Pour les autres, comme notre club, si on prend un taux "moyen" de 35% de charges sociales patronales, car les salaires des sportifs sont élevés, cela veut dire que pour le CSP et sa MS à 1,846M€, il faut ajouter 1,846 x 0.35 = 0,65 M€, plus les avantages en nature (logements, véhicules...) Autrement dit, pour ses joueurs/coachs, le CSP consacre 1,85M€ (MS) + 0,65M€ (charges patronales) = 2,5M€, auxquels il faut adjoindre entre 70 et 150 k€ d'avantages (estimation presque au pif). Disons que cela ne dépasse pas 3M€ (je ne sais pas le taux réel de charges patronales pour le CSP), soit peu ou prou moins de 50% du budget. NOTA : Ces montants ne sont vraisemblablement pas les bons, mais les ordres de grandeur doivent l'être. En somme, c'est assez logique que ce soit aux extrêmes, donc les clubs les plus et les moins dotés, que cela interroge sur comment ils sont gérés. - quand un club augmente sa masse salariale de 100€, il faut au moins 130 à 145 € de budget en plus, car les charges sociales patronales ne sont pas incluses dans la MS. - mais combien faut-il dépenser pour aller chercher ces 130 à 140 € de plus ? Combien faut-il "investir" en marketing et frais promotionnels pour obtenir ce chiffre d'affaires en plus ? On va espérer que la "méthode" Pierre Bonneau (et les autres qui s'en chargent) soit nettement meilleure pour cela que la "méthode" (sic ! ![]() **** les taux de charges sociales patronales dépendent des niveaux de salaires, avec des effets de seuils comme le plafond mensuel ou annuel de la sécurité sociale, d'où la variabilité. D'ailleurs on entend souvent parler de la trappe à bas salaire où les taux patronaux sont plus faibles. Pour payer un taux plus faible, il ne faut pas augmenter le salarié au dessus d'un certain seuil. Cela entraine le tassement des salaires vers le bas. Pour les sportifs professionnels, on est dans la partie où tous les seuils sont dépassés ou presque du fait du montant des salaires proposés dans cette activité.
10-10-2025, 10:35:27
Les masses salariales communiquées incluent les salaires bruts et les avantages en nature. Sont concernés les joueurs, les entraîneurs et assistants ainsi que les joueurs aspirants et stagiaires.
(09-10-2025, 21:27:48)AirForceJuan a écrit : @hv63 Une fois qu'on a logé les joueurs dans un 5 étoiles, qu'ils mangent dans des trois étoiles Michelin et qu'il voyagent en classe affaire, les frais n'augmentent plus vraiment, même si on décide de dépenser plus en prenant des joueurs plus chers, ce qui fait qu'au delà d'une certaine barrière, ce sont donc surtout les salaires qui peuvent augmenter.
13-10-2025, 09:32:01
"Cette saison 2025-2026 n’est pas perçue comme une fin en soi mais comme le premier étage de la fusée imaginée par Lionel Peluhet quand il a décidé de
faire du Limoges CSP le premier club de basket masculin à mission en France, ce qu’il doit officiellement devenir ce samedi. Derrière ce concept flou aux yeux de nombreux observateurs se dissimule le levier pour servir les desseins du club. Si, pour le moment, les noms ne filtrent pas, plusieurs entreprises de dimension nationale voire internationale pourraient accoler leur image à celle du Limoges CSP au cours de l’année prochaine. Certaines pourraient même être présentes jeudi 9 novembre [sic] à Paris, veille de la rencontre face à Nanterre, pour assister à la présentation de ce projet d’envergure dans la capitale." J'me souvenais avoir lu ça dans un des articles du popu, c'était il y a deux semaines popu du 27/09 : Géant endormi, le Limoges CSP veut se réveiller. J'étais resté sur la date de la veille du match face à Nanterre, mais il y a écrit 9 novembre. Comme on n'a pas eu d'infos de la part de la presse : peut-être que c'était plutôt en marge du match face à Paris (qui a justement lieu le 9/11) qu'on aura des infos ? - Pour rejoindre le concours de pronos du forum : 👉 https://www.kicktipp.fr/prono-proa-cspli.../sinscrire 👈
Hier, 14:14:37
https://beaubfm.org/benevoles/le-cercle-...2025-26-2/
voici le denier numéro du Cercle (podcast de Beaubfm) : ils abordent globalement ce qu'on se dit par ici retour sur les derniers matches et les actus du CSP - Pour rejoindre le concours de pronos du forum : 👉 https://www.kicktipp.fr/prono-proa-cspli.../sinscrire 👈
Hier, 14:39:14
@M10: désolé ,mais je n'arrive pas à accéder au podcast. Quand je clique sur " le cercle épisode 2 " , ça ne m'ouvre rien.
|
|