Honnêtement je comprenais moyen le recrutement de Amsellem à la mene mais rajouter encore un jeune meneur JFL comme Bouzidi encore moins. 3 jeunes meneurs JFL c est hyper risqué et les 3 ont un peu le même profil... Lucas doit se poser des questions je pense ...
Si Beaufort est titularisé en 2, il n'a aucune question à se poser
Au contraire, ce recrutement montre que le club semble vraiment miser sur lui. Alors, certes sur le poste 2, mais à ce jour, il est le seul à son poste.
Pour moi les deux gamins vont se partager une quinzaine de minutes. De toute façon, il ne serait pas forcément très raisonnable de leur confier beaucoup plus car l'un comme l'autre n'a pas l'expérience de ce niveau.
Si on prend un combo 1/2, il complètera la mène et probablement que Beaufort y passer un peu de temps aussi.
En effet le poste 2 va être un peu léger si aucun JNFL n'est recruté à ce poste. Mais après tout, le club mise sur Beaufort, pourquoi pas. Risqué, mais convenons que le gamin a un vrai potentiel. Manque un peu d'adresse de loin c'est vrai, mais c'est un sacré joueur quand même et sûrement notre meilleur défenseur, capable de mettre sous l'éteignoir n'importe quel ricain de la BE, on l'a vu cette année.
La sécurité voudrait quand même qu'on se dote d'un shooteur même si j'imagine que c'est le profil du combo recherché. Deux mecs ne seront pas de trop.
Sans poste 2 JNFL :
* Poste 1 : Amsellem/Bouzidi : 20' --- Combo 1/2 US : 10' --- Beaufort : 10'
* Poste 2 : Combo 1/2 US : 15-20' --- Beaufort : 15-20' --- Guisse/Lang : une poignée de minutes
* Poste 3 : Lang : 25' --- Guisse : 10' --- Baptiste : 5-10'
Avec poste 2 JNFL :
* Poste 1 : Amsellem/Bouzidi : 15' --- Combo 1/2 US : 15' --- Beaufort : 10'
* Poste 2 : Combo 1/2 US : 10' --- Beaufort : 10-15' --- Poste 2 JNFL : 15-20'
* Poste 3 : Lang : 25' --- Guisse : 10-15' --- Baptiste 0-5' (jouera principalement poste 4)
J'avoue que la seconde solution me parait plus raisonnable
Sauf si les gamins s'avèrent de supers joueurs, ce qu'on peut toujours espérer au vu de ce que l'on dit d'eux.
N'oublions pas quand même qu'on recrute à priori des vrais prospects et qui n'ont pas qu'une expérience du championnat espoir avec le doute subsistant qu'ils ne parviennent pas à passer l'échelon des séniors. Là, ils ont l'expérience proB et des âges permettant d'espérer qu'ils puissent continuer leur progression.
Reste que, ça parait quand même un peu léger en termes d'apport offensif, particulièrement sur le shoot extérieur d'où mon souhait qu'on puisse se doter d'un bon sniper, quitte à ce qu'il soit un peu léger dans les autres domaines du jeu.
(23-07-2024, 09:09:51)Coubert'1 a écrit : @hv63: je ne pense pas non plus ,que ce soit une question de nationalité. Le mec a " la gnac " , ou pas . Quel que soit son statut.
Dans ce cas, je vais donner mes arguments : les JFL ont un statut protégé en France. Et les places sont donc limitées bien que protégées. EN jouant dans son pays national, se faire une réputation de dilettante ou de frileux au combat va vite faire le tour du microcosme.
Or, les JFL sont souvent signés pour des contrats un peu plus longs que les JNFL. Donc le risque est plus grand si le joueurs est un branleur (pour faire court) et ce critère de combativité à défendre les couleurs qui vous emploient devient plus prééminents que pour les JNFL.
Sans aller chercher bien loin, ou bien ancien : Ugolin. En voilà qui part de Limoges avec une auréole peu flatteuse.
Contre exemple : Cavalière dont l'engagement et le professionnalisme au service du club qui l'emploie est sans faille
Si pour un joueur JFL (je parle du basket français) c'est (comme pour un JNFL) de progresser en club pour les ambitions sportives et de progresser en salaire, cela ne peut se faire que par un engagement sans faille au service du club tout autant que par les qualités techniques que le joueur propose. C'est particulièrement vrai entre 20 et 26 ans puisqu'ils restent plusieurs années de suite. Et vu les difficultés à rompre les contrats, un club a encore plus intérêt à s'assurer de la mentalité du JFL (contrat long) que d'un JNFL (contrat court). Les joueurs JFL qui réussissent ont en général une bonne mentalité et défendent les clubs qui les emploient parce que la durée de leur contrat en dépend.
Et pour les JNFL ? le problème est le même sauf qu'il se rapporte à sa personne plus qu'autre chose. Comme la plupart du temps ils sont signés pour 1 voire éventuellement du 1+1, leur problème sûr l'année en cours est presque plus centré sur la suivante ; réussir leur saison, c'est au moins autant s'assurer du contrat suivant que des résultats sportifs qui arrivent 10 mois plus tard. S'ils ont été bons, ils partiront. Ce qu'il advient du club au delà de la saison en court quand il n'y seront plus, ils s'en fichent un peu.
La plupart du temps, quand on parle d'un joueur qui "fait ses stats", c'est rarement un JFL qui est visé.
Vous trouverez de nombreux contre exemples de JNFL à la mentalité remarquable, et c'est vrai, parce qu'il y a infiniment plus de joueurs honnêtes tant avec eux-mêmes qu'avec leur club que de branlous de 1er ordre. Il n'empêche, quand cela se passe mal, que la saison est foireuse, et qu'un club est en difficulté parce que l'effectif est disharmonieux (joueurs-joueurs ou joueurs-coach), c'est bien plus sur les JFL que l'on compte pour éviter les catastrophes.
Au CSP, toutes les "bonnes" saisons ont eu une base JFL de qualité avec 3 voire 4 joueurs à la fois talentueux et impliqués.
Donc je maintiens qu'une base de JFL de qualité, sensible au enjeux du club, à ce qu'il représente en France, c'est un atout important. Mais un atout ne fait pas une main gagnante, c'est évident.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
@hv63: j' adhère à ce que tu dis , mais il n'empêche que pour moi , et bien au-delà du basket => je veux dire dans TOUS les boulots , être bosseur ou être branleur , + qu'un état d'esprit , c'est limite génétique . On est l'un ou l'autre , sans parler de nationalité ou de quelqu'autre critère . À mon avis .
Pour l'instant, il n'y a rien d'officiel pour Bouzidi ?
Comme certains ici, je préfère une équipe avec une base de JFL, mais là franchement je ne comprends plus vraiment le recrutement si Bouzidi vient.
On va avoir 7 JFL : Lang, Chassang et Beaufaort de confirmés et 4 jeunes en devenir dont certains au même poste. Je crains que cela fasse un peu juste pour l'élite.
Si encore, on prenait de supers JNFL pour les encadrer, cela pourrait passer, mais la 1ère recrue US est, pour moi, clairement un pari.
Et d'après ce que je comprends, on ne recherche plus qu'un 1/2 ou 2/1 et un 5.
Donc, il me semble qu'il va y avoir embouteillage en 1, un gros manque en 2 (Beaufort me semblant plus 1 que 2), et également (pour l'instant) un gros manque de joueurs réguliers à 3 points ce qui est quand même déterminant pour gagner quelques matchs.
Les gens ne se comportent pas de la même façon selon la précarité/solidité des engagements/contrats à tenir. Je connais quelqu’un qui a longtemps travaillé comme employeur avec des techniciens intermittents du spectacle et il en a long à dire.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
(23-07-2024, 11:19:34)Jalod a écrit : Donc, il me semble qu'il va y avoir embouteillage en 1, un gros manque en 2 (Beaufort me semblant plus 1 que 2), et également (pour l'instant) un gros manque de joueurs réguliers à 3 points ce qui est quand même déterminant pour gagner quelques matchs.
Je suis malheureusement d'accord avec cela!
Pour l'instant on n'a que Lucas Beaufort au poste 2: ça fait léger quand même!
Pareil que toi Jalod. Dans l'instant, la venue de Bouzidi si elle se confirme est tout sauf une évidence.
Si on part du principe que Beaufort est un titulaire, et pour moi il l'est de par sa solide saison précédente, cela veut dire que les 2 autres (Amsellem et Bouzidi) auront eux à prouver et conquérir du temps de jeu. Et sans doute l'un au détriment de l'autre, mais pas sur celui de Beaufort (pour moi), au moins au départ.
Si le CSP veut faire évoluer Beaufort vers le poste 2, cela signifie qu'il lui faut du temps de jeu et surtout des tickets shoot pour y réussir. Car s'il demeure un meneur, et il sait faire aussi, cela veut dire qu'il y jouera assez peu même s'il a déjà montré qu'il peut tenir le poste à plein à plein temps.
On pourrait même se demander, au delà d'un poste 2 pur shooteur qui est absolument nécessaire, si prendre un joueur pour aider Lang en 3 ne serait pas utile, genre combo 2-3. Car tout autant que Amsellem, Guissé à tout à prouver en élite au poste 3, encore plus que Bouzidi en poste 1-2 puisqu’il y a goûté avec Roanne.
En créant un embouteillage sur la mène (Beaufort, Amsellem, Bouzidi), cela revient à décaler les temps de jeu sur les poste 2 (JNFL et Beaufort) et 3 (Lang, Guissé et complement JNFL du poste 2)
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
23-07-2024, 12:16:27 (Modification du message : 23-07-2024, 12:18:14 par Bada.)
@jalod : globalement je suis d'accord avec toi sur le "trop plein" de jeunes JFL, en tout cas, je suis d'accord qu'il faudrait quand même un US de plus que ce qu'il est visiblement annoncé par Marot (bien que pas confirmé par Palmer...), cf mon msg du dessus.
Là où je ne suis pas vraiment ok, c'est sur ta notion de "pari" concernant Osborne. Non, ce n'est pas un pari dans le sens où ce n'est ni un gamin, ni un US découvrant le jeu FIBA.
Simplement, ce n'est visiblement pas un cador. Mais non, pas un pari.
(23-07-2024, 11:26:57)ptiti a écrit :
(23-07-2024, 11:19:34)Jalod a écrit : Donc, il me semble qu'il va y avoir embouteillage en 1, un gros manque en 2 (Beaufort me semblant plus 1 que 2), et également (pour l'instant) un gros manque de joueurs réguliers à 3 points ce qui est quand même déterminant pour gagner quelques matchs.
Je suis malheureusement d'accord avec cela!
Pour l'instant on n'a que Lucas Beaufort au poste 2: ça fait léger quand même!
On n'aura pas que Beaufort, c'est une évidence.
Avec le recrutement de Bouzidi, il est même à parier, si on ne prend qu'un seul US, que le profil de gars sera plutôt celui d'un poste 2 pouvant mener que l'inverse.
23-07-2024, 12:54:20 (Modification du message : 23-07-2024, 12:56:18 par juju87.)
(23-07-2024, 12:16:27)Bada a écrit : @jalod : globalement je suis d'accord avec toi sur le "trop plein" de jeunes JFL, en tout cas, je suis d'accord qu'il faudrait quand même un US de plus que ce qu'il est visiblement annoncé par Marot (bien que pas confirmé par Palmer...), cf mon msg du dessus.
Là où je ne suis pas vraiment ok, c'est sur ta notion de "pari" concernant Osborne. Non, ce n'est pas un pari dans le sens où ce n'est ni un gamin, ni un US découvrant le jeu FIBA.
Simplement, ce n'est visiblement pas un cador. Mais non, pas un pari.
(23-07-2024, 11:26:57)ptiti a écrit :
(23-07-2024, 11:19:34)Jalod a écrit : Donc, il me semble qu'il va y avoir embouteillage en 1, un gros manque en 2 (Beaufort me semblant plus 1 que 2), et également (pour l'instant) un gros manque de joueurs réguliers à 3 points ce qui est quand même déterminant pour gagner quelques matchs.
Je suis malheureusement d'accord avec cela!
Pour l'instant on n'a que Lucas Beaufort au poste 2: ça fait léger quand même!
On n'aura pas que Beaufort, c'est une évidence.
Avec le recrutement de Bouzidi, il est même à parier, si on ne prend qu'un seul US, que le profil de gars sera plutôt celui d'un poste 2 pouvant mener que l'inverse.
Oui je pense qu’on recherche un combo 1-2. Dans le space, palmer avait annoncé qu’il souhaitait davantage décaler beaufort en 2, un préparateur individuel va venir, sur beaufort son rôle sera de travailler le tir à trois points. Par contre pour le projet JFL une chose me chagrine beaufort Lang et chassang n’ont toujours pas été confirmé ou prolongé. Difficile de se projeter pour 2025/2026 du coup. Nos joueurs de pro b (bouzidi Amsellem tanner guisse), c’est absolument impossible de prédire s’ils auront le niveau en betclic.
23-07-2024, 13:22:15 (Modification du message : 23-07-2024, 14:00:20 par ptiti.)
(23-07-2024, 12:16:27)Bada a écrit :
(23-07-2024, 11:26:57)ptiti a écrit :
(23-07-2024, 11:19:34)Jalod a écrit : Donc, il me semble qu'il va y avoir embouteillage en 1, un gros manque en 2 (Beaufort me semblant plus 1 que 2), et également (pour l'instant) un gros manque de joueurs réguliers à 3 points ce qui est quand même déterminant pour gagner quelques matchs.
Je suis malheureusement d'accord avec cela!
Pour l'instant on n'a que Lucas Beaufort au poste 2: ça fait léger quand même!
On n'aura pas que Beaufort, c'est une évidence.
Avec le recrutement de Bouzidi, il est même à parier, si on ne prend qu'un seul US, que le profil de gars sera plutôt celui d'un poste 2 pouvant mener que l'inverse.
Je suis bien d'accord avec toi Bada mais selon Matthieu Marot on va recruter un meneur! ça interroge!
(23-07-2024, 12:16:27)Bada a écrit : @jalod : globalement je suis d'accord avec toi sur le "trop plein" de jeunes JFL, en tout cas, je suis d'accord qu'il faudrait quand même un US de plus que ce qu'il est visiblement annoncé par Marot (bien que pas confirmé par Palmer...), cf mon msg du dessus.
Là où je ne suis pas vraiment ok, c'est sur ta notion de "pari" concernant Osborne. Non, ce n'est pas un pari dans le sens où ce n'est ni un gamin, ni un US découvrant le jeu FIBA.
Simplement, ce n'est visiblement pas un cador. Mais non, pas un pari.
Pari ou pas cador, c'est comme l'on veut mais cela revient au même.
Comme tu le dis, le gars n'est pas un gamin, il a 26 ans et seulement 5 matchs plus que corrects en fin de saison dernière en jouant presque 40mn dans une équipe n'ayant pu rien à prouver.
J'attends de le voir jouer pour être rassuré !
@juju : Lang, Chassang n'ont pas besoin d'être confirmé car ils sont sous contrat. Et comme le CSP s'en sert de tête d'affiche pour les abonnements, cela vaut confirmation.
En revanche, pour les prolongations, cela va prendre plus de temps et on peut s'attendre à ce que ces 3 joueurs cerne la nouvelle organisation du club et l'ambiance qui en découle pour se décider, et bien le contenu des offres qui leur seront faites si ce n'est pas encore fait.
Sinon, pour l’effectif, il manque 2 forts joueurs : poste 2 et poste 5.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.