(23-12-2025, 00:04:16)switch a écrit : Trouver un bon meneur associé à Amsellem et décaler Mason poste 2 coûterait peut-être moins chère que le licenciement.
Faut pas un meneur Us ou Bosman donc Français (???) , on à déjà le nombre sauf à couper un autre Us et on retombe sur le même problème
Je suis d avis de continuer comme ça, on devrait pouvoir se maintenir
Gjergja parle de la défense de son équipe dans les propos repris par M. Marot dans le Popu du jour. Belles intentions sont promises !
On verra ce que ses joueurs en feront.
Et puis 5-6 coups de sifflets opportuns plus tard, quand les rossignols se seront posés sur leurs épaules vu le discernement qu'ils ont en défense, Ware, Jovanovic ou Mason retourneront s'asseoir sur le banc. C'est un scénario possible car déjà vu bien des fois cette saison.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
23-12-2025, 11:09:15 (Modification du message : 23-12-2025, 11:09:52 par the dude.)
Autre scénario possible vu maintes fois les saisons précédentes: les joueurs font un effort à Beaublanc devant leurs supporters et - victoire ou défaite - on se dit que finalement cette équipe n'est quand même pas si mauvaise qu'on l'a cru, que les joueurs sont motivés, le coach inspiré etc...jusqu'au prochain match à l'extérieur où on repart sur du grand n'importe quoi...
(23-12-2025, 10:23:11)hv63 a écrit : Gjergja parle de la défense de son équipe dans les propos repris par M. Marot dans le Popu du jour. Belles intentions sont promises !
On verra ce que ses joueurs en feront.
On a vu, on a vu...
Ça semble de plus en plus évident que les joueurs l'ont lâché.
Ça va être très compliqué de remettre la machine marche.
24-12-2025, 00:25:34 (Modification du message : 24-12-2025, 10:34:08 par Dacounato.)
Ce club et son environnement marchent sur la tête... La prolongation ultra rapide et lunaire de Gjerja début novembre (après n'avoir RIEN prouvé) avait été largement approuvé par les supporters sur facebook : 582 likes et des commentaires largement unanimes sur la pertinence de cette prolongation de contrat !!! Et pourtant dans le même post y'avait la petite perle de la reprise de sa double casquette en sélection, mais pas grave c'est passé crème.
582 likes c'est plus que ce que réalise n'importe quelle victoire du CSP... on marche sur la tête vraiment.
Traduction plus directe : le club fait de la crotte... et les gens applaudissent, alors que c'était gros comme une maison que cette prolongation était une ânerie !
En y réfléchissant un peu, et après qu'il ait été rappelé que c'est Gjergja qui aurait demandé le recrutement du pivot serbe, je me dis qu'il s'en prend autant à lui parce que Jovanovic ne lui donne pas ce qu'il espérait en le faisant venir, et donc le coach s'en sent responsable. Peut être.
Mais ce n'est pas la majorité des pivots qui savent se débrouiller seul pour scorer. Jovanovic n'en fait pas partie parce que sa dextérité manuelle n'est pas terrible balle en main. Il est assez adroit lorsqu'il n'est pas trop défendu et aux LF. A mon sens, pour que Jovanovic soit meilleur, il faudrait qu'un bonne partie du travail de préparation au shoot soit fait par un autre pour qu'il en bénéficie comme finisseur
Reste le problème de la clairvoyance des fautes qu'il fait en défense. Y'a plus finaud, c'est sûr. Donc je peux comprendre que Gjergja s'en prenne à lui, mais Jovanovic n'est pas le problème n°1 du CSP, loin s'en faut.
Gjergja laisse entendre que la plupart des équipes qu'il a eu savaient défendre au moins au niveau qu'il espérait.
Sur le plan défensif, le CSP actuel ne répond pas à sa demande. Et cela à tous les postes :
Poste 1 : Mason est un courant d'air qui souffle dans le dos de ses adversaires puisqu'il est dépassé sans se donner la peine, visuellement parlant. Une fois sur 2, il passe sous les écrans et se fait crucifier en défense par un shoot ou alors il fait faute parce qu'il est en retard. Amsellem n'est pas un foudre de guerre non plus, en particulier en 1 vs 1, mais il avait fait des progrès sur ce point en fin de saison dernière. Magrit n'est pas un mauvais défenseur, juste acceptable pour son statut de joueur de proB évoluant en élite. Bilan : on est mal armé sur ce poste
Poste 2 : Franklin reste encore bien naïf en défense, souvent parce qu'il n'est pas bien placé et donc un peu loin de son adversaire. Il a pourtant un bon physique. Il peut s'améliorer en Fiba, mais il n'a pas ça dans le sang selon moi. Stergar en revanche se place mieux, mais il subit parfois physiquement. Bilan : c'est sans doute globalement un peu mieux qu'à la mène, mais sûrement pas suffisant au vu des ambition de PI/PO.
Poste 3 : Lang, oui évidemment, ce n'est pas un cador. On l'a vu avec d'autres équipes et l'équipe n'était pas un passoire de par sa seule présence. Sa faiblesse ne fait que s'ajouter à celle des autres cette année. Tanner, on ne l'a pas vu en élite, et c'est bien possible qu'on ne le voit jamais. En proB, de ce que j'ai vu, ce n'était pas le truc qui le branchait. Reste Guissé qui utilise la tonicité de son physique et qui défend activement sur n'importe qui du poste 1 au 4. Quelques erreurs de placement aussi lors des renversements de jeu. Mais bon, à vouloir aider ceux qui ne font bien leur taf, il finit aussi par être en difficulté. Au moins lui, le mot rebond, il connaît.
Poste 4 : Invernizzi est souvent catalogué dans le registre Lng, mais je trouve cela sinon exagéré, du moins inexact. Il sait défendre et peut défendre, parce qui lui sent le jeu. Donc, c'est plus affaire personnelle que réelle incapacité physique ou lenteur dans ses déplacements. C'est d'ailleur quand il n'a plus d'autres alternatives qu'il est bon. Le pied du mur : il sera d'autant plus impliqué que la tâche sera rude. Si tout le monde défend, il défend. Si c'est "poireland", il en fera autant que les autres, c'est à dire pas beaucoup. Et Lewis : on est un peu dans le registre Franklin pour ce qui concerne l'exprérience Fiba, mais Lewis asemble amer défendre et mettre son adversaire en difficulté. Pas toujours efficacement, mais il s'y colle. A mon sens, le plus impliqué et volontaire sur cette tâche avec Guissé.
Poste 5 : Jovanovic n'utilise pas bien mieux ses 2,11m en défense qu'il n'arrive à le faire en attaque. On notera qu'il n'est pas spécialement dissuasif et que son placement ne le met pas toujours en bonne position pour les rebonds. Souvent pénalisé par les fautes dont une partie assez stupides, une autre parce qu'il se trouve être le dernier défenseur avant le panier et que ses petits camarades ont laissé les portes ouvertes, et enfin des fautes juste normales. Bilan modeste, mais à part 2 matchs, il est dans "ses" standard de jeu de toute sa carrière. Mais c'est pas sur lui qu'on peut compter pour élever le niveau défensif de l'équipe . Ni sur Ware d'ailleurs. Tout comme son collègue, iil fait des fautes stupides et donc inutiles, des fautes par frustration consécutives à celles qu'on ne lui aurait accordée sur son attaque précédente, et celle qu'il est obligé de faire parce devant lui, c'est porte ouverte comme pour Jovanovic. Ware peut être un correct défenseur si devant lui ça défend mieux que ce n'est le cas.
En ne regardant que cet aspect défensif, hors les rebonds, et tant sur le plan technique et plus encore engament à le faire, et mettant en perspective que ce l'on peut attendre d'eux :
En somme, Gjergja n'a pas les joueurs pour pratiquer le basket qu'il sembler vouloir prôner.
Et comme en attaque, c'est encore pire surtout parce qu'il n'y aucun aucun collectif et volonté de se partager et donc passer le ballon, on en est là.
A quasiment la mi-saison, cette équipe n'en est pas une.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
26-12-2025, 15:40:31 (Modification du message : 26-12-2025, 15:41:17 par the dude.)
Je mettrai plutôt Magrit dans les défenseurs modestes, je ne vois vraiment pas ce qu'il fait de plus ou de mieux que Mason.
Après le premier responsable de ce chantier est Gjergja lui même qui se baladait avec l'équipe Belge pendant la phase de recrutement, résultat il se retrouve avec des joueurs dont le profil ne colle absolument pas avec le basket qu'il souhaite mettre en place.
Et comme il ne remet absolument jamais en question, eh bien la saison prochaine on repart sur les mêmes bases.
Bon ceci dit quand il choisit les joueurs c'est pour prendre Jovanovic, premier joueur qu'il décide de virer.
Je pense que Margrit est un défenseur correct pour la proB, donc par rapport à ce que l'on peut attendre de lui.
C'est la doublure de Mason que je trouve plus mauvais encore.
Il ne maitrise plus rien le coach, totalement perdu lui aussi. On joue comme on s’entraîne, c’est ce qu’on dit aux entraînements, donc voilà le coach lui aussi et ultra responsable de ce Merdier.
A mon avis on aura pas a le virer. Je ne le vois pas rester, des qu’il aura une opportunité en Belgique il partira.
J’ai retrouvé le commentaire de Julien Mahé après le match Nanterre / CSP. Il était dithyrambique sur le coaching de Dario !! Mais que s’est il passé depuis ???
Son bilan parle clairement contre lui. Il est l'un des rares coachs du CSP à avoir pu choisir ses joueurs et se adjoints. Dupraz n'avait pas eu ce luxe. Avait-il une connaissance suffisamment précise de la Betclic elite ? Je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de négocier son départ et celui de Palmer ? Il faudrait un coach capable de remobiliser les joueurs, notamment ricains. Choulet, non ?
Quand un des rares joueurs à faire des efforts comme Guisse se retrouve sur le banc et ne joue que des miettes, on comprend que ça ne donne pas envie de se donner plus que ça.
26-12-2025, 21:08:42 (Modification du message : 26-12-2025, 21:12:06 par gillesn.)
(26-12-2025, 20:16:25)Brown63 a écrit : Il ne maitrise plus rien le coach, totalement perdu lui aussi. On joue comme on s’entraîne, c’est ce qu’on dit aux entraînements, donc voilà le coach lui aussi et ultra responsable de ce Merdier.
A mon avis on aura pas à le virer. Je ne le vois pas rester, des qu’il aura une opportunité en Belgique il partira.
Si ça ne s'améliore pas, je le sens effectivement comme ça, avec un départ pour la Belgique, ou ailleurs...
Il n'a pas passé toutes ces années à Ostende avec de la réussite et dans un relatif confort pour venir se faire injurier ici et je le vois bien dire stop de lui-même... D'autant qu'à coup sûr, il aura des propositions...
Pourtant, à mon avis, le problème, ce n'est pas lui, et il y a un truc qui ne va pas du tout au CSP car on voit bien que ce club n'est plus tourné vers la performance comme il l'a été pendant des années. C'est bien là qu'on voit les dégâts faits par la famiglia qui a cassé toute la culture de la gagne qui faisait ce club.
Alors oui, on va surement trouver des responsables et moins surement même si je l'espère quelques remplaçants de qualité, mais la solution sera surement plus longue à mettre en place!
En tout cas, espérons qu'avec ou sans Gjergja, la situation s'améliore rapidement, parce que là, tout le monde est en train de ressentir un écœurement qui laissera des traces!
Sauf erreur, on a droit à 3 recrues avant fin février, on a déjà pris Magrit, si on remplace Jovanovic il ne restera plus qu'une option.
Il ne faut pas se tromper de diagnostic !
(26-12-2025, 22:11:37)Jalod a écrit : Sauf erreur, on a droit à 3 recrues avant fin février, on a déjà pris Magrit, si on remplace Jovanovic il ne restera plus qu'une option.
Il ne faut pas se tromper de diagnostic !
Magrit est le pigiste médical de Amsellem. Est ce que ça compte comme une recrue,parmi les 3 ?
26-12-2025, 22:44:41 (Modification du message : 26-12-2025, 22:57:40 par Coubert'1.)
(26-12-2025, 22:35:50)bimbamboum a écrit : Oui ça compte
Ben tu vois, autant je comprends que Eïto ,au départ pigiste,qui vient de signer jusqu'à la fin de la saison à Boulazac , compte comme une recrue, autant je pense que Magrit, qui va sans doute quitter le CSP au retour de Amsellem,ne devrait pas compter comme recrue ,vu qu'il n'aura été qu'un remplaçant temporaire.
Enfin, c'est mon avis.