En sport, et pas que, il n'y a rien à prouver qui ne soit remis en cause le lendemain. Ca, c'est la règle.
Ce qu'on veut, c'est des victoires, pas des preuves.
Bon, pas grave tout ça. Ce qui compte, c'est qu'on a recommencé à gagner, et de mon coté, je veux juste que ça continue le plus longtemps, ou au moins le plus souvent possible.
(09-12-2025, 22:21:50)Lolo87 a écrit : + 17 ; + 5 c'est faire mieux ?
Bah non, puisque je te dis que les 5 6 dernière minutes son mauvaises.
Mais elle a prouvé qu'elle pouvait être à +17 dans, et elle a montré sur d'autres matches qu'elle pouvait faire mieux que ses dernières minutes.
Ce soir, comme à Cholet, ce sont les rotations de Gjergja en insistant trop longtemps sur le trio Magrit, Franklin et Jovanovic qui remet
Gravelines dans le match et refroidi tes meilleurs joueurs du soir qui rentrent hors rythme et font de la daube.
Petite victoire contre une équipe vraiment nulle, encore un coaching bizarre qui laisse un 5 trop longtemps
C'est gagné, tant mieux mais pas rassurant du tout
Le plus : Mason enfin , c'est sûrement pour ça que coach le met longtemps sur le banc au profit de ce pauvre Magrit
Les moins : Jovanovic , Franklin , Magrit et le coach
09-12-2025, 22:34:08 (Modification du message : 09-12-2025, 22:37:43 par Lolo87.)
Ok, on retiendra la victoire donc. Waouw. Quel soulagement.
Le premier commentaire de bb.com en dit long sur l'état d'esprit du supporterisme. Mason en a sous la semelle ; on se félicite d'une victoire à l'extérieur.
Ok donc.
Pour moi cette victoire est plus significative (négativement) que la défaite contre l'Asvel. Mais bon, j'ai sûrement rien compris au sport actuel : gagner, gagner, gagner. Qu'importe la manière.
(09-12-2025, 22:47:05)Lolo87 a écrit : Réjouissons-nous alors !!
De la victoire oui, de la manière non pas trop, surtout du 4ème quart temps.
Tu préfères perdre de 2 points à Nanterre après un bon match, ou gagner moche comme ce soir?
Sur le plan sportif je préfère perdre avec les honneurs... à condition d'avoir un paquet de victoires avant
Sur le plan comptable, bien sûr que la victoire est préférable. Mais la manière... tain, ça pique et tant qu'on ne se pose pas les bonnes questions, on sera condamnés à se satisfaire de victoires comme celles-ci.
Ne pas basculer dans l'auto-satisfaction (qui est une forme de déni), sinon, on n'avancera pas.
Et perso, pour moi, ce soir, mais ce n'est que mon avis, l'enseignement à tirer n'est pas différent de celui qui vient après une 5ème défaite ; l'effectif est assez faible, les recrutements du DS sont peu pertinents et le coaching interroge.
(09-12-2025, 22:59:41)JACKPOT a écrit : vous êtes sur que le Csp a gagné sur le forum et à BB.com c'est la sinistrose
Bah disons que battre de 5 points une équipe aussi faible que Gravelines y 'a pas de quoi sauter au plafond non plus.
Pour mémoire sur leur 3 derniers matchs ils ont perdu de 28 points en moyenne.
Je pense que beaucoup sont conscients qu'avec un tel niveau de jeu et de coaching il n'y aura pas beaucoup de victoires cette saison.
(09-12-2025, 22:59:41)JACKPOT a écrit : vous êtes sur que le Csp a gagné sur le forum et à BB.com c'est la sinistrose
Bah disons que battre de 5 points une équipe aussi faible que Gravelines y 'a pas de quoi sauter au plafond non plus.
Pour mémoire sur leur 3 derniers matchs ils ont perdu de 28 points en moyenne.
Je pense que beaucoup sont conscients qu'avec un tel niveau de jeu et de coaching il n'y aura pas beaucoup de victoires cette saison.
Allez chercher les 10 victoires ça risque d’être compliqué je pense. Mais parfois une victoire comme ce soir, relance un groupe.
A part conclure définitivement qu'on joue le maintien ou pas, on peut regarder cer étonnant enchaînement QT3 => QT4 du CSP
J'imagine qu'on sera tous d'accord pour se demander quelle idée Gjergja avait en tête pour laisser aussi longtemps son 5 du banc sur le parquet. Pas une question de fatigue ni de fautes des titulaires, de toute évidence. Il faut dire que ce cinq du banc tenait à peu près la baraque car s'il a pris le match en fin de QT3 autour de 12-13 pts pts d'avance, il retourne sur banc au milieu de QT4 avec à peu près le même écart. Donc ce n'est ce 5 qui foire la fin de match.
Précisément :
Dans le QT3, le banc rentre à partir 4'29 du terme et 46-59 soit +13 et à 2'24 à jouer, le dernier remplaçant du banc (Lewis) rentre à 50-63 soit +13.
Donc toutes les rotations pour faire entrer le banc se font en 2' à peu près.
Au début du QT4 (52-67 soit +15), l'équipe sur le parquet, c'est donc Magrit, Franklin, Guissé, Lewis et Jovanovic
à 6'07 du terme : Invernizzi rentre à la place de Lewis (59-73 ; +14)
à 4'45 du terme : Mason rentre à la place de Magrit (59-73 ; +14)
à 3'32 du terme : Lang et Ware rentrent et Franklin +Jovanovic sortent (62-75 ; +13)
Donc tous les remplacements se sont faits en 2'30 environ
A ce stade, le 5 est composé de Mason, Lang, Guissé, Invernizzi, Ware et donc + 13 au compteur. Les remplaçants ont fait le job et il reste 3'32.
Quand Guissé sort et que Stergar rentre, il reste 1'36 à jouer et le mal est déjà fait car le score est alors e 72-80 avec donc +8, l'affolement gagne
On finit à +5 sans jamais repasser au dessus de +8.
Les joueurs de rotation auront donc tenu le match pendant 8 à 10 minutes à cheval sur les QT3 et 4 sans laisser le BCM revenir. Magrit et Jovanovic devaient souffler impérativement.
Mais cette coupure de 10 minutes plus les 2' de pause entre les 2 QT font que les joueurs majeurs auront poireauté sur le banc pendant 10 à 14 minutes !!!
Du coup quand il rentrent, ils ne sont clairement plus dans le rythme du match. Et 2 x 3 pts plus tard, c'est panique à bord.
Dis Dario, il n'y avait pas mieux à faire ?
Je veux bien que les circonstance s'y prêtant, tu veuilles faire jouer tout le monde pour que chacun se sente investi de la victoire qui se dessine, mais pas au point de prendre autant de risques.
De plus, vu que Mason marchait bien, je l'aurais fait jouer un peu plus que 24'.
A voir quelle sera la stratégie face à Boulazac.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.
(09-12-2025, 23:43:45)hv63 a écrit : A part conclure définitivement qu'on joue le maintien ou pas, on peut regarder cer étonnant enchaînement QT3 => QT4 du CSP
J'imagine qu'on sera tous d'accord pour se demander quelle idée Gjergja avait en tête pour laisser aussi longtemps son 5 du banc sur le parquet. Pas une question de fatigue ni de fautes des titulaires, de toute évidence. Il faut dire que ce cinq du banc tenait à peu près la baraque car s'il a pris le match en fin de QT3 autour de 12-13 pts pts d'avance, il retourne sur banc au milieu de QT4 avec à peu près le même écart. Donc ce n'est ce 5 qui foire la fin de match.
Précisément :
Dans le QT3, le banc rentre à partir 4'29 du terme et 46-59 soit +13 et à 2'24 à jouer, le dernier remplaçant du banc (Lewis) rentre à 50-63 soit +13.
Donc toutes les rotations pour faire entrer le banc se font en 2' à peu près.
Au début du QT4 (52-67 soit +15), l'équipe sur le parquet, c'est donc Magrit, Franklin, Guissé, Lewis et Jovanovic
à 6'07 du terme : Invernizzi rentre à la place de Lewis (59-73 ; +14)
à 4'45 du terme : Mason rentre à la place de Magrit (59-73 ; +14)
à 3'32 du terme : Lang et Ware rentrent et Franklin +Jovanovic sortent (62-75 ; +13)
Donc tous les remplacements se sont faits en 2'30 environ
A ce stade, le 5 est composé de Mason, Lang, Guissé, Invernizzi, Ware et donc + 13 au compteur. Les remplaçants ont fait le job et il reste 3'32.
Quand Guissé sort et que Stergar rentre, il reste 1'36 à jouer et le mal est déjà fait car le score est alors e 72-80 avec donc +8, l'affolement gagne
On finit à +5 sans jamais repasser au dessus de +8.
Les joueurs de rotation auront donc tenu le match pendant 8 à 10 minutes à cheval sur les QT3 et 4 sans laisser le BCM revenir. Magrit et Jovanovic devaient souffler impérativement.
Mais cette coupure de 10 minutes plus les 2' de pause entre les 2 QT font que les joueurs majeurs auront poireauté sur le banc pendant 10 à 14 minutes !!!
Du coup quand il rentrent, ils ne sont clairement plus dans le rythme du match. Et 2 x 3 pts plus tard, c'est panique à bord.
Dis Dario, il n'y avait pas mieux à faire ?
Je veux bien que les circonstance s'y prêtant, tu veuilles faire jouer tout le monde pour que chacun se sente investi de la victoire qui se dessine, mais pas au point de prendre autant de risques.
De plus, vu que Mason marchait bien, je l'aurais fait jouer un peu plus que 24'.
Il ne faut en effet pas écarter des erreurs dans les rotations. Incompréhensible de responsabiliser autant Jovanovic. Le type a l'air sympa, mais p... les mains carrées (à part aux LF). Le mec au rebond il dans la samba à chaque contact, multiplie les fautes et sa façon de poser les écrans... avec un arbitrage plus serré, il sort au bout de 4 minutes. Ok, il est en méforme, mais ça traîne..
Quant à Mason, s'il choisit les matchs contre les derniers du championnat pour briller, waouw... belle mentalité.
Très sincèrement, ça pue la saison de transition (c'est comme en matière d'écologie, on est dans la transition permanente, mais il faut toujours de plus en plus chaud..)
bientôt on va se poser la question pourquoi avoir prolongé le contrat de mario Gjergia alors qu'il a rien montré au niveau jeux et résultat ne pas oublier Palmer avec le bide de Franklin et Lewis sans parler du cas Mason
moi je suis soulagé de cette victoire. Car quant on reste sur 7 défaites en 8 matchs, on ne peut qu'être content d'attraper ENFIN une victoire !
Alors c'est vrai, Gravelines équipe tristemment faible, Gravelines qui a joué sans son américain Chris Babb et qui n'a pas été fichu de recruter un intérieur ricain pendant la trêve pour remplacer Tajuan Agee parti à Bourg... franchement, tous ces petits hasards nous ont bien aidé hier soir !
La grosse satisfaction pour nous, c'est le réveil de Mason. A confirmer jusqu'à la trêve de Noel.
Prochain match le vendredi 19 décembre à Boulazac. Le 19 décembre c'est, je crois, le jour ou la commission de discipline de la Fédé rendra son verdict sur Ware. Donc on apprendra le jour du match s'il peut jouer ou pas ! Drôle de timing...