LIEN RAG a écrit :Question à notre Themight Gillot Pétré :des faits:
Alors que tout le monde parle et s'inquiète de l'inévitable réchauffement de la planete, comment expliquer ces températures presques extremes et ces précipitations neigeuses survenues si tôt cette année, et surtout en plein automne ?
1) le renforcement de l'effet de serre entraine le réchauffement de la planète
2) les variations de la pression atmosphérique sont dues par exemple aux variations de températures
dire qu'à cause du réchauffement de la planète:
* Ã certains endroits sur Terre il fait globalement plus froid qu'avant?
* des pays vont bientôt avoir les pieds dans l'eau alors que le Sahara augmente en surface?
ben ça parait idiot .....
et je peux t'assurer que mes élèves font des yeux tous ronds quand je le leur dis comme ça!
Je ne suis pas climatologue mais le réchauffement entraine une modification des climats un peu partout à la surface de la Terre donc ça peut expliquer les canicules, les tempêtes (qui avant avaient lieu sur l'Atlantique), les "descentes d'air froid et humide", .....
Je ne suis pas plus "vert" que la moyenne :lol: mais l'acharnement qu'on met à scier la branche sur laquelle on est assis me laisse songeur....

après comme le souligne Bagou "des phénomènes ponctuels et locaux un peu inhabituels" il y en a certainement toujours eu.......