09-02-2015, 07:48:18
Emesset a écrit :@Myrtille : je vais y passer un peu de temps, mais je vais te répondre. Une seule fois, tu en tireras ce que tu veux (ou non, d'ailleurs, ce n'est pas grave).Merci pour ton analyse qui a le mérite d'être très intéressante.
- Jean-Marc Dupraz. JMD est un coach pro. Il a les qualifications pour exercer, donc les connaissances techniques et tactiques qu'il faut. Donc bien plus que nous deux. Ensuite, il est Champion de France en titre. Ca le place automatiquement parmi les meilleurs de sa spécialité. En sport, seul le résultat compte. Le reste, ça fait parler les supporters, mais en réalité, on n'y connait pas tant que ça. Les titres par chance, c'est comme les titres à crédit dont on a parlé à notre sujet : ça n'existe pas. C'est le fruit d'un travail, qu'on ne comprend pas toujours de l'extérieur. Au lieu de conclure à l'incompétence, la paresse ou la bêtise, il faut se demander pourquoi les choses se passent de telle ou telle manière, même si on n'aime pas tellement le gars.
JMD il a fait quelque chose d'extraordinaire. Il a rebondi de deux échecs très durs (Paris puis Bordeaux) pour résister à un quatuor US très dur l'an dernier pour les emmener au titre. C'est magnifique. Je suis pas coach du tout. Mais mon métier est celui de manager et il a fait un superbe travail : un qui le sait, c'est Forte. Il y a plein de façon de faire avancer des personnes vers le même but. Faire l'unanimité, mais aussi la faire contre soi. L'an dernier, il est parvenu à secouer les US en les braquant contre lui. Je ne sais pas à quel point c'est volontaire, mais je sais par contre qu'il l'a vu et qu'il a su magnifiquement en tirer parti. Résultat, 3-0 en finale contre la SIG. Lui enlever ce mérite là est non seulement un manque de respect que je trouve dégueulasse, mais en plus, une injustice simplement pas tolérable à Limoges. Si on est un bon public, on doit voir ça.
Quand elle défend et qu'elle des jambes, l'équipe joue bien, et on a un passing game très enviable. C'est quand on perd en intensité qu'on perd tout. A mon avis, le plus gros défaut de Dupraz, c'est le recrutement. Il a une tendance à préférer les joueurs faciles à vivre, les bons mecs. Il l'avait dit : préférer une moins bonne saison avec un super groupe qu'une meilleure avec des connards. Là dessus, il doit changer : un champion est rarement le gendre idéal et il s'en rend compte je crois. L'an dernier, Forte a beaucoup pesé sur le recrutement. Les résultats de Dupraz ont parlé pour lui et à mon avis, il a eu plus de poids cette saison. Le résultat est une équipe un peu faible mentalement (je ne pense pas que l'aspect physique soit de son fait) mais constituée de (trop) bons gars.
L'autre aspect est que je trouve, il fait pratiquer un jeu très physique, peut-être trop. Avec un match par semaine, ça va, mais avec deux, il doit trouver des alternatives. Les rotations (qu'on peut trouver hasardeuses, mais c'est qu'elles répondent à une logique différente de la performance pure à l'instant T) en sont une, mais pas super concluantes. Après, c'est un jeune coach, déjà titré après une dizaine d'années de coaching. Je le trouve intelligent, il a du talent, il communique avec mesure et humilité. Je pense qu'il voit très bien que l'équipe perd tout quand les étrangers rentrent. Mais il ne l'a pas dit (l'an passé, certains US ne voulaient plus bosser avec lui, et je ne crois pas une seconde qu'éviter ça ne soit pas dans son esprit) et a laissé Forte faire le sale boulot. Mais quand Forte dit regretter les anciens, à mon avis, c'est un petit message à Dupraz qui a du très bien saisir.
Voilà . En tous les cas, un gars aux antipodes de l'impuissant incompétent désespérant qui s'est fait virer par un club de bas de tableau de Pro B.
Fin de mise au point :
- le respect. Le respect, Myrtille, se gagne. Autant j'ai aucun souci avec toi comme personne, autant tu ne fais pas partie des gens dont je respecte l'analyse en basket. Tu es capable de non-sens absolus (ce que quelques uns - pas moi, tu notes - t'ont fait remarqué il y a deux matches, ou tu avais trouvé "intéressante" une association dans la peinture qui s'est avérée affreuse ? au score et dans le jeu). Tu as un certain nombres d'idées fixes, que tu ressors simplement au bon moment... Tu ne fais pas l'effort de t'en dégager. Tu préfères te reposer sur tes certitudes et quelques phrases de joueurs à la sortie des matches. Ne me demande juste pas de prendre ça au sérieux. Après, tu es intelligente, donc peut-être qu'un jour tu le feras, l'effort.
- ce qui est autorisé ou non. Il ne faut pas te croire dans ta salle à manger. Les seuls habilités à dire ce qui est autorisé ou non ici sont les modérateurs. Donc ce que tu m'autorises ou non, comment te dire... c'est assez hors de propos.
Bonne nuit, et sans rancune bien sûr.
En revanche, je ne la partage pas.
Etre manager n'exclut pas le fait de ne pas être bon et d'avoir de la chance. Ãa fait même partie des challenges.
Ce qui n'enlève rien au fait que l'analyse de JMD, en tant que "spectateur", soit pertinente, au même titre que la tienne ou que la mienne.
En revanche, en tant qu'acteur, mon avis est que sa méthode n'est pas adaptée et ce qui est inquiétant est que ça dure.
Le jugement des autres : quoi que tu fasses ou que tu dises, selon la place que tu occupes, il y a aura toujours un argument pour justifier d'un jugement péremptoire.
Alors fais ou dis ce que tu veux sans te préoccuper de ce que les autres en pensent.
Belle journée à toi, sans rancune.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.