05-12-2014, 18:08:04
hop a écrit :je vais tenter d'exprimer un point de vue plutot négatif (puisqu'on le demande) tout en disant bien en préambule que je ne me considère pas franchement légitime à critiquer, vu mes connaissances du basket.héhé, voilà un avis long et argumenté
On a beau jeu de penser que la gestion de l'effectif a permis de garder nos cadres frais pour le money time, mais on peut aussi analyser strictement à l'inverse :
Putain c'est quoi ce coach qui sous-utilise complétement son effectif??
Camara c'était plutôt un joueur dominant avant de venir chez nous. Le faire passer au poste 4 n'explique pas sa sous utilisation. S'il était au moins sollicité en pro A ça pourrait lui permettre d'être prêt à faire ses 5-10mn en roro!
Lancer tchicamboud avec Kanté et Camara, c'est vraiment sérieux??
Ne pas faire plus confiance à Southerland alors qu'il fait objectivement de bonnes choses, au moins en championnat me semble également bizarre.
On le voit bien avec les espoirs, voir même curier l'an dernier, ce coach est incapable d'elever le niveau de jeu d'un joueur, tout le contraire d'un PG (et oui, il faut au moins lui reconnaitre ça) ou du coach de zagreb!
Après il sort une zone, ok, c'est le truc qu'il a trouvé cette année, bon très bien et après?
Quand ça marche ok, mais quand ça marche pas (berlin, zagreb) il a pas autre chose?
Diego tu dis que sortir jamar à 3 mn de la fin était judicieux, mais il était en feu, alors pas sur que tu ais raison.
On a un effectif de 12 joueurs, et on gagne avec 6-7 joueurs, ça ne me parait pas normal.
Bref ce mec est un mystère, mais j'ai le sentiment que quelques joueurs cadres font plus le job que lui (LW, AM notamment).
L'incident avec JKE pendant les PO l'année dernière me parait significatif d'une certaine incapacité à prendre des décisions :JKE lui demandait juste de coacher, pas de se contenter de dire qu'il fallait jouer dur...

Même si je ne suis pas son avocat, je vais essayer de répondre point par point :
- tu parles de sous-utilisation de l'effectif. Pas faux, pour l'EL tout du moins. Mais peut-il être responsable du fait que tous les benchers n'ont pas le niveau de cette compétition, exception faite de Plaisted et Curry ? Donc oui, en EL, on joue à 7-8, pas mieux. On a justement 11 joueurs pour passer sans encombre les deux compétitions

- tu évoques notamment le cas "Mara" (facile...) : qu'est devenu l'intérieur dominant de l'an passé ? Ben déjà , il était pas franchement dominant en championnat, juste un bon joueur en devenir et accessoirement dans une équipe de bas de tableau, donc tout à prouver au très haut niveau. Rien d'étonnant qu'il ne joue pas plus cette année. On peut toujours chipoter sur 4-5' de plus en championnat, mais pas plus. Déjà que Moerman bataille pour tenir sa place...
Pour moi, il fait ses armes cette année pour tenir le rang de titulaire l'année prochaine mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs !
- tu parles aussi du "5" bizarre avec le Tchic, Kante et Camara ensemble.... Ben oui, mais c'était surtout dû à la mise au banc de NBC, sûrement pas une volonté. Et on a pas forcément plus pris l'eau avec eux qu'avec les cadors

- tu regrettes que Southerland ne joue pas plus ? Honnêtement, hier soir, avait-il sa place ?
Ce mec doit lui aussi faire ses armes en championnat, mais faut pas le balancer comme ça dans un tel match. Maintenant, je suis d'accord avec toi sur la nécessité de le faire jouer plus en championnat

- Ceci dit, comparer sa situation à celle de Curier l'an passé me semble inapproprié. Lui (Southerland) doit jouer plus, Curier, l'an passé, ne pouvait pas vu les extérieurs que nous avions et vu qu'on écrasait quand même pas tout sur notre passage.
- Du coup, tu compares avec PG ou d'autres (les yougos par ex).... Y a une vraie culture qu'on a pas, c'est certain. Mais y a aussi une vraie nécessité quand t'as pas les moyens de te payer des joueurs, ben tu fais jouer tes gamins. Je dirais pour le coup que c'est 50% culturel 50% financier

- Quant aux systèmes, là aussi je te trouve dur.... T'as sûrement déjà été joueur, tu dois donc savoir qu'hormis l'indiv et la zone, y a quand même pas grand chose d'autre.... quelques variantes, les box and one, les prises à deux, la press, mais globalement, on en est toujours plus ou moins là .... Soit les mecs sont en cannes, agressifs et tout et tout, et on s'arrache en indiv, soit on tente la zone.
Alors, évidemment que ça n'a rien de génial de tenter la zone, évidemment qu'il n'a rien inventé, mais il fallait la faire à ce moment-là , et honnêtement, vu comment les mecs l'ont faite, je pense qu'ils ont dû bien la bosser à l'entraînement, et ça, c'est à mettre à son actif.
Bien sûr, on trouvera sûrement bien meilleur tacticien ou technicien, mais franchement, ça le fait me semble-t-il.
Par contre, inutile de me répondre, j'ai raison
