hop a écrit :Article de la voix du nord :Ouais, c'est exactement cela. Mateus, on s'en fou, on enrage juste d'avoir perdu. Et on a cette habitude à Beaublanc de gueuler sur l'arbitre parce que, comme le dit l'article, le gentil et sage limougeaud, dès qu'il arrive dans Beaublancc, il change et devient fou furieux. Il se défoule...
« Le Limougeaud, à la base, il n'est pas super démonstratif, mais dès qu'il arrive dans cette salle, il change. Il devient fou furieux », image avec le sourire Jean-Christophe Bourdin, notre confrère du Populaire du Centre. Limoges, ville tranquille (180 000 âmes, 230 000 avec l'agglomération) du centre de l'hexagone, ne fait jamais parler d'elle.
Limoges, c'est la quiétude. Beaublanc, son volcan. On s'y presse, toujours, même si le basket français a évolué, même si le CSP a emprunté les montagnes russes, ces dernières années. Les 5 500 places s'arrachent chaque samedi, complétées par quelques centaines de supporters, qui paient 11 E pour suivre le match debout. Un peu comme les Ultras greens, un récent club de supporters. Là , c'est mégaphone, chants, façon football. Sans discontinuer.
Jusqu'au bout d'un match électrique, comme hier.
Ici, c'est Limoges. Un endroit où l'on vit et où l'on aime un peu plus le basket que partout ailleurs, en France.
C'est bon pour la sécu car ça nous déstresse sans avoir à consulter un psy, à payer un coatch en développement personnel, ni - pour les filles - des cours de yoga...

Mais bon, c'est vrai qu'on pourrai peut-être épargner un peu les arbitres et se défouler juste sur l'équipe d'en face ? Je me souviens d'une époque où on gueulait " Limoges, champion, Pau-Orthez c'est du bidon !" pendant tout le match, même quand c'était pas Pau-Orthez en face :lol: !
Je vous dit pas les boules pour l'adversaire, qui comprenait ainsi que, de lui, on s'en foutait gentillement... mais on ne l'agressait pas directement.
Je dis ça, c'est juste pour arréter d'être dans le collimateur des arbitres. Vous imaginez la tête de celui qui sait qu'il va venir à Beaublanc ? son épouse s'inquiète, se demande si sa voiture va pas crâmer ? Je pense vraiment que certains arbitres ont peur. Je n'exagère pas. Ils ne l'avoueront jamais mais cela produit des comportements divers et variés, dont celui de Mateus.
Alors, chiche ? On arrête de s'acharner sur les arbitres, et on ne siffle que les adversaires ?
Ce serait tellement génial que les arbitres se disent " super, je fais Beaublanc" et pas " Putain, je vais me faire Beaublanc" !
Ne pas siffler l'arbitre c'est dur, surtout avec des blaireaux comme Mateus. Mais déjà , l'air de rien, les supporters peuvent ainsi offrir 4 à 6 points par match au CSP. 4 à 6 points rien qu'avec cela : on arrête de siffler l'arbitre.
Et si vous faites le calcul, avec 4 Ã 6 points de plus par match, on serait combien au classement aujourd'hui ?