20-09-2026, 12:50:17
(Modification du message : 20-09-2026, 12:54:55 par AirForceJuan.)
(20-09-2026, 09:24:34)Bada a écrit :(19-09-2026, 23:09:38)AirForceJuan a écrit : Labeyrie est bon comédien. M'étonnerait pas qu'il ait délaissé le rebond délibérément, pour finir par s'y mettre. Ce soir 4 rebonds en 21', alors que les matchs précédents c'était plutôt 1 ou 2 en autant de temps de jeu.
Le "problème" est que tu as construit depuis des semaines tout un raisonnement sur la base de 4-5 matchs amicaux, ce qui, en termes d'analyse statistique est plutôt aberrant, surtout quand on prend en compte le fait que ce sont des matchs amicaux et que le coach teste aussi de son côté.
Accessoirement le rebond est aussi une affaire d'équipe, d'écrans de retard de tous et de positionnement des joueurs au moment des shoots. A part le pivot qui passe 80% de son temps dans la raquette, les autres rodent entre 5 et 7 metres du cercle en permanence, surtout Labeyrie qui a vraiment un jeu de stretch et qui a pour role d'étirer les défenses.
Mais ça, les stats ne le disent pas, désolé.
Moi si tout le monde prend 2-3 rbds et Ware 7-8, ça m'ira tres bien.
Ce que je voudrais c'est qu'on cadenasse le rbd def pour ne pas laisser autant de 2emes chances. Et ça c'est l'affaire de tous, pas que des intérieurs.
Une statistique intéressante serait de comptabiliser le nombre de rebonds longs qu'on prend. Ça, nos grands n'y peuvent rien. C'est le boulot des autres.
Très intéressant et juste ce que tu dis.
Mais avant d'y revenir : une dernière chose sur Labeyrie. Je n'ai pas vu tous les matchs de prépa, mais au moins contre Dijon et Pau, il s'est retrouvé seul avec Lang en derniers défenseurs dans la raquette, et les 2 fois a pris la tangente en voyant arriver un adversaire.
Contre Dijon, ce "pauvre" Lang s'est retrouvé en avançant nez à nez avec Losser, sans s'y attendre. Losser a eu la délicatesse de ne pas lui foncer dedans, et a logiquement obtenu la faute, le défenseur avançant.
Contre Pau, Lang a vu l'attaquant arriver, et il ne s'est pas déplacé cette fois, évitant de faire faute et laissant marquer l'adversaire qui lui rendait 15 bons centimètres.
Dans les 2 cas, si labeyrie était resté dans la raquette, il aurait pu autrement plus que Lang gêner l'adversaire et les 2 actions se finir différemment. Sur le coup c'est assez agaçant.
Avec le recul je me dis que c'est trop gros pour être vrai.
Sinon, sur le rebond affaire collective, je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs, j'ai un peu de mal à m'y faire mais ça vient : c'est tous les domaines du jeu, scoring, passes décisives, interceptions aussi, qui deviennent dans le basket actuel l'affaire de tous les joueurs.
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé dans le temps fort du cSp en 1ère mi-temps, chaque joueur apportait dans chaque domaine statistique : Guissé qui remonte la balle, Invernizzi et Guissé à la passe, Webster et Horne aux rebonds, Ware à l'interception. Et efforts en défense. Une sorte de basket total.
Surement très gratifiant pour les joueurs, plus cantonnés à un seul rôle.
Par la suite, il n'y a plus eu cette polyvalence, plus de fluidité, le jeu s'est comme rigifié, les mentals aussi, chacun cherchant à rejouer un rôle particulier..
Et effectivement, je crois de plus en plus, que ce sont les stats collectives qui comptent. Tous les joueurs ne pouvant pas tous être excellents à la fois (il faudrait qu'ils shootent tous beaucoup avec une très bonne adresse, et ce n'est pas possible), il y a forcément des joueurs qui doivent sacrifier leurs stats pour que celle collective soit suffisante.