20-09-2026, 10:44:52
(20-09-2026, 09:57:39)Dacounato a écrit : Dans un 1er temps, l'augmentation de la MS a surtout aidé à conserver (comprenez : à augmenter) ceux qui ont galéré l'an passé pour se maintenir (et qui ont organisé une mutinerie contre leur coach au contrat longue durée, avec désormais un fort risque de grosse facture aux Prud'hommes pour le club... merci les gars).
Ensuite, l'augmentation a aussi semble t-il été mise sur des papys JFL ayant un CV poussiéreux qui se monnaye bien malgré tout car statut d'ex-international. Tout ça, ce sont les choix de la direction et du staff.
A un moment, pour affirmer cela avec tant de force, il faut que tu nous donnes des chiffres. Donne-les maintenant avant que les salaires supposés ne soient donnés par la presse.
D'une part, ceux qui ont galéré (c'est vrai) à maintenir le club l'an passé étaient sous contrat pour cette saison, Ware excepté. Donc, leurs émoluments DÉJÀ connus du club. Et que leur émoluments augmentent ou pas (on attend tes chiffres puisque tu l'affirmes avec force), ils seraient donc plutôt la cause (le cas échéant) de recherche d'une MS plus élevée pour les payer à ce salaire supposé "princier" que tu sous-entends comme indu, que la conséquence d'en bénéficier comme récompense pour leurs mauvais résultats antérieurs.
La mutinerie que tu dis connaître, c'est plutôt lorsque le duo Bonnafy/Peluhet s'est inquiété en décembre 2025 de la faillite des résultats et des causes possibles qu'ils ont constaté que cela ne passait pas entre Gjergja et certains joueurs, (pas seulement Invernizzi et Lang) et que le recadrage de Gjergja a été fait sur ses méthodes de coaching, mais je me doute que les joueurs aussi ont entendu parlé du pays vers Noël après le match contre Le Mans. Parce que des accrochages bien visibles, j'ai surtout vu Ware vs Gjergja, ou Jovanovic servir d'exutoire au coach. Mais je n'étais pas aux entrainement ni dans les vestiaires.
Et toi ?
Le problème dont ce sont aussi inquiétés le duo Bonnafy/Peluhet, c'était le nombre de blessures de l'équipe en interrogeant le staff médical. Et les plus blessés ou déclarés "pales", ce ne furent ni Invernizzi ni Lang puisque le premier a joué 30 matchs et le second 29. C'est à ce moment que la presse a évoqué le caractère possiblement diplomatique de certaines absences, et c'était plutôt Mason, Lewis ou Franklin dans le viseur (décembre/janvier/février).
On (je) comprend bien que tu aurais souhaité voir partir Lang (surtout), Invernizzi ou d'autres EN PLUS de ceux qui ne sont plus là, mais peux-tu nous dire quelle économie aurait fait le club en licenciant ces joueurs ?
Oui, tu as raison, les qualités et les défauts de ces joueurs que tu n'apprécies pas sont toujours bien présentes, avec un an de plus de surcroit/ Mais penses-tu les dirigeants aussi stupides que cela pour non seulement commettre des erreurs mais perdurer à en faire d'autres ? Tu crois que Peluhet joue à la roulette avec ses thunes ?
Oui, lorsqu'on fera le bilan en fin de saison sur l'objectif visé par le club avec des Labeyrie ou Albicy, qui par leur âge ressemblent fort à des Lang ou Mason, voire à Ware ou Invernizzi. Mais non pour ce qui concerne Horne ou Webster qui ne sont pas des rookies comme pouvaient l'être Franklin et Lewis. Ce qui ne présume pas de l'évolution des performance de Horne et Webster en cours de saison, et le plus tôt possible.
On pourra aussi discuter du choix de Peluhet de vouloir un coach français sur le banc. Il se trouve aussi que c'est un rookie à ce niveau.
On pourra aussi constater en fin de saison si cette masse salariale en augmentation avait des "réserves" qui ont été utilisées pour ajuster la section sportive (joueurs ou coach) en cours de saison si l'objectif était en passe d'être raté.
Si nous n'avons pas l'impression de voir actuellement "toute" la masse salariale sur le parquet avec l'effectif ainsi constitué, c'est peut être qu'elle n'y est pas, tout simplement.
Mais je n'en sais rien.
Je n'exclus pas tu aies raison sur certains salaires actuels, et on connaît celui de Lang, mais quid, de Ware, Invernizzi, Albicy ou Labeyrie ? Pour eux, je me demande si tu ne t'avances pas un peu trop. Si tu les connais, donne-les. Et si tu ne les connais pas réellement, fais nous part de tes estimations. On pourra alors comparer avec ceux de la presse sans quelques mois.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.