23-07-2026, 20:52:38
(20-07-2026, 12:25:22)indotim a écrit :(13-07-2026, 09:15:16)AirForceJuan a écrit : Célébration / mise à l'honneur par Paris (merci à eux d'ailleurs, joli fair-play) du magnifique, superbe, splendide, à couper le souffle, etc, Michael Young :
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000..._15017861/
Comme le dit l'article, plus de 23 pts de moyenne en Euroligue, à une époque où les scores des matchs était bien moins élevés qu'actuellement. Et ça sans shooter autant que pas mal d'attaquants actuels...
Pour ma part, j'ai encore en tête ses hallucinants paniers à 3 points, lancés dès le départ très hauts, pour contourner le contre des défenseurs. Avec un jour un commentateur sportif qui en disait que parfois il devait shooter sans voir le panier, masqué par le défenseur... Et aussi ses attaques de cercle, dont une dévastatrice en Euroligue contre Pésaro. Pour moi le plus beau panier que j'ai jamais vu.
Ça n'était pas son panier à trois point, au buzzer des 30 secondes dans le corner en faisant un 180° ? Incroyable ce panier.
Indotim, Michael Young a marqué tellement de paniers magnifiques... En plus de celui que tu as mentionné, celui dont je veux parler n'était pas forcément face à Pésaro. Je ne me rappelle en fait contre quelle équipe le cSp jouait, ni quand exactement.
Ce dont je suis sûr, c'est que c'était après le titre européen de 1993, en coupe des champions et à Limoges. Dans ce match, un peu après la mi-temps, le cSp était toujours mené de 8 à 10 points et n'arrivait pas à recoller. Ce n'était pas peine d'essayer, mais il jouait de malchance, plusieurs de ces paniers tournant autour du cercle ou entrant à moitié dans le panier pour finir par en ressortir.
C'est alors que sur une action, Michael Young, alors à droite face au panier et au niveau de la ligne de lancer franc, reçoit le ballon. Il part alors en dribblant sur sa gauche, suivi d'un défenseur. Sur sa trajectoire, il trouve un 2ème défenseur statistique, qu'il déborde d'une 1ère accélération. Le long de l'aile gauche, il poursuit sa course et se trouve face à un 3ème défenseur qu'il efface d'une nouvelle accélération et d'un changement d'orientation ébouriffant. Il est alors en fond de ligne et dribble en direction du panier. Arrivé a son niveau, étant perpendiculaire au panier, il effectue surement une rotation à 45° de sa cheville droite, et se retrouve face au panier. D'une détente quasiment sèche, il monte au panier et au dunk alors que le pivot adverse a anticipé son mouvement et s'est élancé pour le contrer. Mais Michael Young monte aussi haut que lui, et arrive à dunker en plaçant le ballon entre l'arceau et le bras levé du pivot.
Un panier d'une volonté, détermination, dextérité pour moi inouï. Panier symbolique, qui voulait dire : "cette fois, je ferais tout ce qu'il faut, il va rentrer le ballon". Et bien sûr à partir de là, le cSp a commencé à prendre le dessus pour finir par l'emporter.