(17-11-2025, 10:16:41)hv63 a écrit : J'ai relevé sur Flashscore.fr le nombre de fautes sifflées pour cette précédente journée, et dans l'ordre inverse où ils se sont joués (Di=>Ve), cela donne : 56, 51, 53, 48, 54, 42, 40, 41. Donc ce fut très pénible pour CSP-Asvel, mais encore plus pour Le Mans-Monaco et ses 56 fautes.
La moitié des matchs à plus de 50 fautes, soit une faute sifflée toute les 40 secondes, soit une attaque sur 2 ou les arbitres interviennent.
Le championnat italien, journée 7 avec 8 matchs également : 49, 40, 47, 43, 52, 46, 39, 47. UN SEUL match à plus de 50 fautes.
La Turquie... , bon, la Turquie quoi !!! Cela donne en J8 : 57, 39, 48, 39, 30, 38, 39, 39. Les arbitres turcs ont peur de siffler ?
L'Espagne sur J7 avec 9 matchs : 42, 46, 48, 37, 50, 52, 49, 48, 45 et pourtant, on sait qu ça chouine sévère et que ça simule un max.
La Grèce en J7, avec 13 équipes et donc 6 matchs : 43, 39, 46, 40, 43, 46....
CQFD du problème de l'arbitrage français ???????
Alors on nous dit et nous rebat les oreilles que l'élite 1 en France est athlétique, gna gna gni et gna gna gna... Et alors ?
Dans l'hypothèse où le basket en France se joue plus rapidement, il y aurait donc plus de possessions et donc plus de possibilités d'interventions des arbitres ?
Surement, si on siffle tout...
Car là semble bien le problème qui entraîne l'incompréhension des joueurs dans notre championnat : ils n'ont pas l'impression d'être sifflé de la même manière des 2 côtés du terrain et pour des contacts jugés par eux comme similaires, d'où la litanie d’incompréhensions visibles à chaque match au moins 1 action sur deux quand ça siffle. Pire, le nombre de fois où un joueur veut faire faute et lève la main pensant l'avoir faite et que les arbitres ne sifflent pas montrent bien à quel point le courant ne passe pas. Qu'est-ce qui est sifflé et qui ne l'est pas ? Mais plus encore : qu'est-ce qui devrait être
sifflé et qui ne l'est pas ou bien sûr, l'inverse, qui est sifflé et ne devrait pas l'être pour la fluidité du jeu ?
Nota : il n'y a guère de doute que quand un arbitre siffle un contact, il y a faute. Mais tout contact doit il être considéré comme faute ?
Bilan personnel : on ne peut pas faire sans les arbitres dans un sport, mais côté arbitres français pour le basket, c'est de pire en pire.
Pour faire simple, c'est vrai que des fois, je ne reconnais plus mon sport, avec des parties en pointillés, hachées par les coups de sifflets qui empêchent toute continuité de l'action.
C'est pénible à la fois pour les joueurs et pour les spectateurs qui ont du mal à s'y retrouver.
Pour les gens qui ne connaissent pas le basket, le déroulement des parties est incompréhensible, et c'est un gros frein à la promotion de ce sport pourtant formidable, et en particulier pour sa diffusion à des heures de grande écoute sur des chaines généralistes.
La FFBB et la LNB, en accord avec les instances internationales, devraient très sérieusement se pencher là dessus.
Bon, à part ça, on fait quoi avec Mason, le seul joueur qui ne regarde jamais ses coéquipiers. Et pourtant, il parait que c'est un meneur.