17-11-2025, 12:21:07
(17-11-2025, 10:17:06)Dacounato a écrit : N'en déplaise à Bada, même à froid ce matin je suis sûr que l'asvel était prenable hier.
3e match de la semaine pour eux, et moins de 48 heures après une énorme débauche d'énergie contre le Partizan eu euroligue, des problèmes de blessures ces dernières semaines comme nous avec des joueurs qui ont aussi du compenser.
Quant à l'argument du triple budget, argument recevable, pour autant ça n'avait pas empêché le fragile CSP de l'an passé de taper l'asvel à Beaublanc, avec... 18 pts/6 pds de Boum.
Bref, ce matin on est dans la mouise : 6 défaites sur les 7 derniers matchs + l'élimination au coupe de France chez le dernier de Pro B. Quels leviers pour sortir de cette m*rde ? Le coach va se barrer en sélection, alors qu'il a gros chantier au CSP.
On a 3 matchs à l'extér' d'affilée (Cholet, Gravelines, Boulazac), faudra en prendre 2. Soit gagner 2 fois à l'extérieur en 2 semaines, sachant qu'on a gagné 2 matchs à l'extér' depuis 2 ans.
Gravelines, aussi une équipe en détresse, s'apprête d'ailleurs à recruter, et parle déjà de mobilisation générale pour la venue du CSP le 9 décembre. On dirait qu'on va se pointer là bas au mauvais moment.
Article payant, mais l'intro donne le ton : https://www.lavoixdunord.fr/1646783/arti...-decisions
Oui l'ASVEL était prenable, je ne dis pas le contraire. Mais il aurait fallu beaucoup plus de plein de joueurs : un Mason présent tout le match, un Franklin qui ne se cache pas, Invernizzi + offensif. L'année dernière, on avait eu droit au seul très bon match de Boum (avec son entrée contre La Rochelle). Ca tenait du miracle. Il aurait fallu qu'un US soit dans ce cas. Mais Mason reprenant juste, je n'y croyais guère.
Tout n'est effectivement pas dans les budget, mais les joueurs de l'ASVEL, même un peu émoussés par la semaine d'EL et même s'il y avait des absents, sont tous des joueurs qui seraient dans le 5 majeur du CSP et la plupart on ne pourrait pas se les payer...
Moi je m'imaginais à peu près ce qu'il est arrivé, à savoir qu'on tienne le coup assez longtemps et qu'on cède à la fin, un peu comme contre Paris. Sauf que Paris n'avait pas défendu, contrairement à l'ASVEL qui, faute d'avoir été brillante, a été sérieuse.
Globalement, si on ne parle QUE de notre effectif, et après une dizaine de matchs :
* Mason décevant. Blessé mais décevant. Je crois encore à son retour mais je parierai pas la métairie non plus...
* Magrit : pas trop mal mais il a le niveau d'un honnête joueur de proB. C'est un joker, n'en attendons pas plus.
* Stergar : bien. Mais revenant de blessure contre l'ASVEL, il n'a pas eu son abattage habituel.
* Franklin : décevant, je peux rien dire d'autre... Et lui n'a pas l'excuse de la blessure. Il est bon un match sur 4. Pour un poste 2 US, c'est triste. Je ne pensais avoir à dire ça, mais Blueitt était meilleur car il était + fort en défense mais la même irrégularité en attaque.
* Lang : fait du Lang. Mais Bien que m'ayant fait reprendre à de nombreuses reprises car on ne doit rien dire sur le capitaine, on voit quand même que c'est plus compliqué pour lui cette année. Il shoote encore avec beaucoup de réussite mais shoote moins, preuve qu'il lui manque peut-être le petit coup de rein pour se défaire d'un marquage. Mais à 35 ans et 1/2, rien d'étonnant. C'est le contraire qui l'aurait été.
Son problème est qu'il aurait dû avoir en Mason et Franklin d'efficaces soutiens offensifs... Un Lang à 12pts de moyenne, ça aurait dû suffire avec les 2 US au même total. Mais ce n'est pas le cas.
Défense suspecte également, faut le reconnaître. Et à 33' de jeu, ça fait 33' pendant lesquels on est en difficulté sur son vis à vis. Mais encore une fois, les autres seraient au niveau attendu, il jouerait moins et serait du coup plus efficace.
* Tanner : l'arlésienne... Que devient-il ? Super présaison puis blessé... Lui aussi aurait dû suppléer Nico.
* Guissé : longtemps blessé. Son énergie et sa polyvalence ont beaucoup manqué. Son apport va bien au delà des stats.
* Invernizzi : lui aussi il fait du Invernizzi. Capable de scorer mais trop peu souvent. S'est mué en meneur bis. Ca pourrait être parfait si les autres autour pouvaient amener leur écot... Abattage moyen pour un "vrai" 4 en termes de rebonds, mais devrait être le relai de Lewis, pas l'inverse. Il apporte au moins du danger à 3pts.
* Lewis : a mis du temps à rentrer dans sa saison, puis s'est blessé. Je pense qu'il est sur la bonne voie. Maintenant, jusqu'où peut-il aller ? Quel est réellement son potentiel ?
Pour un ricain supposé être le titulaire du poste, ça reste léger. Pour l'instant ?
* Jovanovic/Ware : chacun dans leur style, les 2 sont des satisfactions.
Bref... La saison démarre enfin. Y a 15 jours pour rebosser à effectif complet (sans Nico toutefois). Que les blessés reviennent déjà au top physiquement ce serait pas mal.