(03-09-2025, 22:52:43)AirForceJuan a écrit : J'avais écrit qu'une défaite de 10 à 15 points serait normal, finalement y'en à 30. Mais bon, avec Lang et Mason en mode tranquille en attendant les matchs qui comptent, plus 3 absents, pas de coach titulaire, une équipe du Mans en pleine bourre (pendant la prépa-saison, ça sert à quoi ?) qui nous prendra du coup de haut au prochain match...
Alors qu'elle n'a gagné "que" grâce à son adresse et/ou à la maladresse du csp (m'étonnerai que le Mans ait eu une défense en béton); le csp en effet a rivalisé dans tous les autres domaines statistiques : rebonds 40 à 36 pour le Mans (sans Jovanovic), passes décisives 18 à 16 pour le csp, interceptions 5 à 4 pour le csp, balles perdues 9 pour chaque équipe. L'écart de 30 pts s'explique donc "seulement" par l'adresse avec un volume de shoots pris identiques : 38/66 pour le Mans (58% de réussite, anormalement haut sur une saison), 25/67 pour le csp (37% de réussite, anormalement bas sur une saison).
Bref, un match sans conclusions à en retenir, si ce n'est la faiblesse actuelle du poste 4...
Je sais bien qu'une pré-saison est la période par excellence des excuses plus ou moins fondées, mais ne tombons pas en mode "oeillères" en "acceptant" une branlée de 30 pts avec quasi 100 pts encaissés.
"Lang et Mason en mode tranquille en attendant les matchs qui comptent..."
> Euh... que Lang se mette en mode diesel, je peux le concevoir à son grand âge, mais Mason "en mode tranquille "alors qu'il sort d'une saison ratée (seulement 12 matchs : viré d'Italie car physiquement pas préparé pour un pro, puis quelconque pour un US sur 6 matchs en Chine, et enfin 6 autres matchs au printemps dans une ligue exotique, Porto-rico je crois), je trouverai ça un peu gonflé de sa part.
Au contraire, si y'en a un qui devrait avoir envie d'être dans le coup dès le début, c'est Mason !
"Pas de coach titulaire"
> C'est là ou on se dit que c'est un peu bête d'engager un nouveau coach qui doit s'absenter pour une compétition. ça passe mieux quand un coach a déja posé sa patte sur une équipe depuis 1 ou 2 saisons et qu'il connaît bien les subtilités du championnat, mais là quant tout est nouveau, à apprendre et à reconstruire, le timing est franchement mauvais.
"Une équipe du Mans en pleine bourre (pendant la présaison, ça sert à quoi ?)"
> Ben à bâtir un capital confiance, peut-être ?
Sinon, je lis partout qu'on avait 3 joueurs absents, c'est juste et il faut en effet le souligner, mais soyons alors totalement transparent en indiquant que Le Mans avait DEUX joueurs absents : l'international Travante Williams et Ugo Doumbia (une bonne petite valeur de Pro B lm'an pâssé, 11 d'éval). ça, je ne le lis nulle part.
"L'écart de 30 pts s'explique donc "seulement" par l'adresse : 38/66 pour le Mans (58% de réussite, anormalement haut sur une saison), 25/67 pour le csp (37% de réussite, anormalement bas sur une saison).
> Juste une idée comme ça : et si la belle adresse du Mans s'expliquait par une défense "anormalement" friable du CSP ? 47 pts encaissés en MT1 puis 49 en MT2, ça pique, non ?
Le Mans est sûrement une équipe valable, mais avec un budget sans doute proche du nôtre, des absents eux aussi et une reprise d'entraînement à la même date que nous, alors n'en faisons pas non plus un Monaco bis, ni même un Bourg. Alors de là à s'en faire mettre 30...
Pour le reste, Ware semble désireux de bien se relancer après sa mauvaise saison (efficace en attaque : 6 pts/2 rbds à la mi-temps hier, mais 18 pts/6 rbds au final; en défense diagnostic à affiner), Tanner en panne d'adresse mais précieux au rebond (6 prises) signe d'une réelle envie, Franklin devrait être un joueur utile...