23-08-2025, 09:38:33
(22-08-2025, 13:23:14)maher a écrit :(22-08-2025, 09:22:11)Dacounato a écrit : Ce qui est bien avec ce nouveau système de play-in, c'est que ça permet de ratisser large pour avoir la sensation de faire une saison valable.
Pour des clubs comme Chalon, Limoges ou Le Mans, faire les play-in serait considéré comme acceptable, voire sympa.
Avant le discours c'était la 8e place. Maintenant, terminer 10ème sur 16 et tout le monde serait content. 10ème sur 16... ce qui dans l'absolu n'est pas glorieux sportivement !
Bah tu attends quoi ? Le titre ? le top 5 ? Pour ça, faut des gros joueurs et pour ça faut des ronds et une coupe d'Europe : on n'a ni l'un ni l'autre.
J'ai conscience de notre standing et comme vous j'ai vu le train passer, et il est désormais loin. Donc titre , voire top 5, je n'attends évidemment plus ça.
Mon propos est simple : avec notre budget actuel, si tu finissais 10ème avec l'ancien réglement des playoffs (8 premières places), une saison aurait été considérée comme un véritable échec.
Aujourd'hui, avec ce même budget actuel, cette 10ème place sur 16 sera considérée comme un accomplissement sportif.
ça me laisse songeur. J'y vois un nivellement par le bas à travers ce règlement.
La ligue compterait 18 ou 20 clubs (c'est arrivé dans le basket français), ce système me semblerait beaucoup plus pertinent et valorisant.