09-07-2025, 08:51:08
(08-07-2025, 18:11:32)Coubert'1 a écrit : Le Portel recrute un pivot US de 2,15 :
https://www.basketeurope.com/tyshaun-cra...au-portel/
C'est là qu'on voit que le poste de pivot évolue aussi. Entre ceux de plus en plus nombreux qui prennent des tirs à 3 pts avec des succès plus ou moins heureux, et des joueurs dont la taille moyenne pour ce poste tend à aller vers les 2,10m ou plus, il est évident que ceux qui se pensaient à ce poste avec moins 2,05 m sous la toise et sans tir extérieur vont voir leur avenir se compliquer. Ils seront barrés et en pivot et en poste 4 ; en tout cas pour les 1ère et sans doute 2e divisions professionnelles dans les championnats majeurs. Leur restera comme argument à être de féroces batailleurs sous le cercle et des aspirateurs à rebonds courts pour éventuellement faire leur place.
Même des clubs sans gros moyens peuvent avoir des gars de plus de 2,10m désormais. La taille d'un pivot ne dit pas tout bien sûr, et que n'avons vu de "grands tout mous", mais quand même, cela reste dissuasif. On peut aussi dire que le tir en cloche s'est aussi beaucoup généralisé depuis T. Paker qui s'en était fait une spécialité à une époque, technique qui s'affranchit un peu de la taille de l'adversaire.
Une type de pivot qui lui tend à disparaître, c'est le pivot lourd, massif, difficile à bouger, car en face, et quelque soit la taille, les joueurs sont de plus en plus rapides.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.