02-07-2025, 11:55:10
(01-07-2025, 16:25:22)Greenwood a écrit :(01-07-2025, 15:27:46)M10 a écrit : Un article est paru dans le popu du jour, dans cet article M. Marot retranscrit des propos de Xavier Bonnafy, (que vous retrouverez entre guillemets ci-dessous). je me suis permis de faire un résumé afin qu’un maximum d’entre nous puisse avoir accès aux grandes informations qui y figurent :Merci pour la transmission, ça confirme ce que l on pensait , un budget correct sans plus à échéance 2029
1. Budget :
MS 2025-26 : 1,9 millions
Budget à long terme : « 8,5 voire 9 millions d’euros d’ici 2029» X. Bonnafy.
2. Objectifs :
- Court terme : une qualification pour les playoffs dès la saison prochaine et retrouver une coupe d’Europe, « si possible la BCL ».
- Moyen terme : « L’objectif dans un délai de trois ans, c’est de se mettre au niveau de Bourg-en-Bresse en s’installant durablement parmi les quatre ou cinq premiers du championnat » X.B.
3. Départs de Diarra : Les supporters pointent un manque d’ambition du club, une déception ? « Que les supporters ne soient pas inquiets ! On a la masse salariale pour bâtir une belle équipe et pour atteindre nos objectifs » X.B.
4. Recrues :
Le choix du coach va dans le sens de ces objectifs : « on devait s’entourer de quelqu’un d’expérimenté. C’est son cas. Il possède une expérience dans le coaching international avec son poste de sélectionneur de la Belgique. Il va nous apporter une autre vision ». X.B.
Il veut des joueurs capables de créer du jeu. Une bonne partie des efforts sur le recrutement portera sur deux arrières de qualité. « Il ne faut pas se précipiter mais on a de bonnes pistes » X.B.
La phrase de conclusion de l'article : le club a enfin les moyens de joindre les actes aux promesses (c'est M.Marot et pas Bonnafy qui dit ça)
Donc il s agit bien de rêve quand il parle d être champion en 2029 , probablement plus jamais si les autres restent à ce niveau
Enfin on ne devrait plus se tracasser pour une éventuelle descente, c'est déjà ça
pour Peluhet qui parle du titre 2029, je l'ai pris pour ce que c'était : une boutade, la recherche d'un bon mot devant la presse. Le centenaire du club aurait eu lieu en 2030, il aurait dit objectif titre en 2030.
De toutes façons en basket, les projets à 4 ans, ça n'existe pas vraiment. Avec le turnover des effectifs et les difficultés à attirer des sponsors de gros calibre, tu ne peux faire que des projections à l'année... et je dirais même que le vrai projet c'est tout bêtement de gagner le prochain match !
Le CSP redeviendra sûrement un club qui gagne des matchs, mais pas un club qui gagne des titres (sauf si le dircteur communication de Legrand pète un câble et mise tout sur le csp lol)
Enfin, d'une manière générale, je me méfie toujours des effets d'annonce et des propos prometteurs à cette période de l'année (on est en plein dans la période de renouvellement des partenariats, bientôt des abonnements etc). Alors le mot d'ordre est de tout enjoliver.
Concrètement à ce stade, je vois que club a tenté de conserver 2 JFL d'impact mais a échoué malgré des moyens annoncés plus importants (des raisons existent et je les connais, mais l'objectif du club était bien de les conserver).
La conclusion de tout ça, c'est : wait & see. Et on jugera sur les faits.