26-05-2025, 11:58:23
(26-05-2025, 11:17:50)hv63 a écrit : C'est quand même problématique cette incapacité de gagner chez soi cette année. Non pas pour les pronos, mais juste sur le fond. Problématique sur les causes de cela.
On parle là de coachs expérimentés, mais se foirer autant à domicile, ce n'est pas la magie du sport. Et je chercherais du côté des joueurs aussi qui ne semblent pas vivre efficacement cet avantage du terrain, réalité historique dans presque tous les sports collectifs.
Des équipes qui se trouent parfaitement à domicile en P-O, on peut en trouver à la pelle rien que si on regarde depuis les années 1970's. C'est justement intéressant, comment Indianapolis qui avait l'acquis mental d'avoir rasé les Knicks au MSG, qui ont mené de 20 points lors de ce Game 3, ont pu se prendre une déculottée dans la seconde période ? Il y a tellement de facteurs qui font qu'un match peut basculer que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Mais c'est quand même un peu ça la NBA, tu crois avoir fait le plus dur, tu assures ce qu'il faut assurer et là, réaction improbable de l'adversaire. Le coaching joue, ce qui se dit dans les vestiaires joue, le passé des deux Franchises joue, la rivalité joue et parfois des détails. Mais par exemple quand Haliburton fait le "choke" de Reggie Miller au premier match au MSG, quand son père se fait filmer au deuxième match en faisant ça aussi, les joueurs des Knicks qui ont vu ça ont peut-être eu une réaction d'orgueil. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé là mais parfois, une petite chose peut tout bouleverser. Peut-être que les Knicks (l'équipe toute entière) se sont remis en question (j'en parlais avec le coaching, mais c'est valable pour les joueurs et le Staff aussi), peut-être qu'ils ne voulaient pas subir un Sweap bien humiliant en Finale de Conférence etc... C'est parfois un peu un "effet papillon".
ciao mozart!