25-05-2025, 10:16:37
(24-05-2025, 18:54:04)Dacounato a écrit : Pas la peine de l'imaginer poste 2 puisqu'il n'a pas de shoot, mais un meneur français pas cher quasi idéal en back-up d'un meneur US de haut niveau.
Je nuancerais si tu me le permets.
Pour le poste 2, je suis d'accord avec toi. Beaufort est un pur meneur, et sa capacité à passer est bien réelle.
Quant au fait qu'il n'a pas de shoot, c'est plus le fait qu'on ne compte pas sur lui pour cela et que ses tickets shoots extérieurs, c'est le fait qu'il se sent obligé de les prendre (et encore il en refuse !) plus qu'il ne cherche à les prendre en se les créant. Sa réussite n'est pas mauvaise du tout à 33%, sur un petit volume de 33 shoots, soit 1 par match. Je suis convaincu qu'il peut faire mieux. Il ne deviendra pas un scoreur, mais il peut vraiment s'améliorer en devenant un danger en "s'autorisant" plus de tirs. Rappelons qu'il n'a que 23 ans.
Pour bien mettre en perspective :
- Beaufort, en T3, c'est 33% avec 11/33 !!!! et 3 passe-D (91 au total/an) pour 19,7 minutes/match, et 1,5 BP
- Amsellem, en T3, c'est 36% avec 24/80 et 2.5 passes-D (72 au total) pour 15, 7 minutes /match et 1,1 BP
- Boum, en T3, c'est 34% avec avec 28/82 et 2,5 passes-D (52 passes au total) pour 20,4 minutes/match et 1,3 BP
Cela peut sembler difficile de les départager aux seules vues de leurs statistiques ci-dessus, mais dès qu'il s'agit de les voir, nous savons tous ici que sur l'aspect défensif, Beaufort est bien devant les 2 autres.
Alors oui, Beaufort perd un peu plus de balles que les 2 autres.
2023-2024 : 5.7(pt) 3(rb) 3(PD) 25.1 (min) 42.8 (% global) 25.9(T3) 71.4 (LF) 1.2(int) 1.1(BP) 2.7 (fautes) 8.6 (éval)
2024-2025 : 5.2 / 2.5/ 3 / 19.7 / 43.5 /33.3 /72.7 / 0,9 / 1,5 / 2.2 / 7.2
Au final, pour moi, Beaufort a progressé malgré de mauvaises conditions d'utilisation avec un rôle changeant et incertain durant la saison. Avec 22% de temps de jeu en moins, il ne perd que 17% d'éval, avec une progression sur le T3. Certes, n'est pas énorme, mais bien mieux responsabilisé derrière un meneur, avec plus de tirs, ce serait une réelle satisfaction, à 23 ans tout juste.
Amsellem n'est pas mauvais non plus, mais en dessous avec une éval de 5,2 pour 20% de temps de jeu en moins que Beaufort. il est moins bon défenseur, mais en revanche, il est plus audacieux au tir primé, où il tire son épingle du jeu avec 36% de réussite. Il peut progresser à la passe aussi.
Si le CSP n'en garde qu'un seul de ces 2 JFL, ce ne sera pas une catastrophe car ils ne seront que 2e meneur. Le problème ce serait alors de conserver Boum qui est sous contrat. Car si Boum a une éval supérieure de 9 pour 20 minutes, il n'a jamais dégagé une impression de facilité quelconque, que ce soit sur le tir en isolation, la défens, la passe ou sur le tir extérieur à l'exception de son 1er match. Et pour un JNFL, c'est vraiment trop faible à mon goût.
Alors oui, peut être que justement parce qu'ils ont été 3 sur ce poste, aucun n'a vraiment réussi à montrer ce qu'il est (Boum) ni a vraiment éclater (Beaufort), ni asseoir un réel changement de niveau (Amsellem), même si ce dernier a fait bien mieux depuis janvier.
Je ne sais pas du tout ce que prépare Palmer à leur sujet ni même ce qu'il a pu voir dans sa bouteille d'encre.
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.