(19-03-2025, 10:06:37)indotim a écrit : Si on regarde les universités avec un gros programme universitaire, on peut voir que "CalTech" est catastrophique d'un point de vue du basket, "Harvard", tout le monde s'en fou. "Princeton" s'en sort un peu mieux mais pareil c'est pas fou, Columbia n'a pas un grand intérêt pour le sport en général. Le MIT met en avant un programme sportif ambitieux pour se casser la gueule, les Golden Bears de Berkeley, ça passe, je crois qu'ils ont eu quelques talents qui ont fait des trucs plutôt très bien en NBA comme Jason Kidd ou Sharif Abdul-Rahim. Yale, ça fait longtemps qu'ils sont "out", ne proposant pas de bourses sportives. Finalement dans ces universités très reconnues, je pense que Stanford s'en sort assez bien.
Pas le même intérêt ni le même argent investi pour le sport universitaire dans ces universités privées. Ils attirent d'autres types d'étudiants avec leur prestige. Qui viennent avant tout obtenir un diplome universitaire qui te permets d'accéder partout derrière dans le monde du travail et les boites les + connues.
Et inversement d'autres universités moins prestigieuses sont + connus pour leurs équipes de sports que pour la qualité de leur enseignement.
Est ce que hors basket les universités privées prestigieuses n'ont pas d'autres équipes qui performent dans des sports moins médiatiques?
j'avoue que je ne suis pas assez pour le dire. Exemple Oxford en Angleterre qui est réputé aussi sur l'aviron.
Je vois des universités publiques aux US aussi qui ont comme meilleurs résulats de leurs équipes sportives , la section féminine de gymnastique par exemple ou d'autres choses. Vu que les grosses universités ont des équipes dans beaucoup de discipline (gym , natation, tennis..) mais des sports moins mis en avant à ce niveau là si l'on compare au Basket ou le foot US