03-03-2025, 14:14:16
(03-03-2025, 13:45:06)Greenwood a écrit : Effectivement une descente en Pro B ne serait pas catastrophique, je préfère 100 fois une équipe en Pro B qui joue la montée que cette espèce d équipe de cette année qui ridiculise le nom CSP à chaque déplacement
Je ne suis pas trop de cet avis. La basket n'est pas le foot et une fois que tu es en Pro B tu n'as aucune garantie de remontée rapide.
C'est un vrai guet apens avec des équipes très proches, un basket très physique et peu technique...
La conséquence de cela c'est que si tu crois que garder une base de quelques ex de la Pro A pour une remontée rapide c'est échec assuré.
Tu dois construire une équipe Pro B et tout recommencer le jour où tu remontes. Si tu remontes.
Financièrement c'est pas la fête non plus. Il me semble qu'à avoir trop longtemps raté la montée Lille a fini par disparaitre et je ne pense pas que Nancy aurait survécu à un an de plus en en Pro B.
Regarde le classement aujourd'hui ? Où sont les Palois ? 7e. Ou sont les anciens clubs habitués à la Pro A ? FOS 19e, Hyeres 17e, Antibes 14e, Et un seul monte si je ne me trompe pas + celui qui survivra aux plays offs avec un club de ProA. En gros soit tu es champion dans un championnat hyper dense soit tu es mort et tu repars pour un an. Ca va une fois, deux, la troisième on rigole moins et la quatrième tu te dis que tu ne remonteras plus jamais.
Cette année ça se jouera entre Boulazac, Orleans et Blois. Pour Roanne ou Pau c'est déjà fini. Quand même beaucoup de prétendants pour une seule place.
Et n'oublie pas qu'en réduisant le nombre de montées/descentes la volonté de la ligue était de sécuriser les places en ProA pour éviter de perdre un club phare qui aurait foiré sa saison et faire de la ProB une ligue de développement. Plus compliqué de descendre qu'avant mais si ça t'arrives la remontée c'est mission impossible.
Autrement dit ça n'est plus la ProB d'avant et si tu descends tu peux voir le train de la montée passer devant toi d'un rien pendant 4,5,6 ans et pour des clubs au standing et aux infras ProA tu y survis difficilement.
En plus tu arrives avec ton Histoire et tes certitudes et tu ne comprends rien à ce qui se passe avec des clubs sortis de nulle partqui viennent te pourrir la vie.
Pour avoir vécu le dernier passage du SLUC au purgatoire j'espère que jamais le CSP ne vivra ça car si ça arrive on ne sait quand on vous reverra et même si on vous reverra. On se disait même que si on ne montait pas cette année là avant le changement de réglement on allait y passer notre vie.
Donc tant que t'es en ProA il y a de l'espoir. Ca gagne moins de matchs, ça souffre davantage que si tu joues le haut du tableau en ProB mais au moins la ProA tu y es et un un jour au fur et à mesure de la reconstruction du club ça s'éloignera un peu plus de la zone critique.