08-02-2025, 10:22:10
(08-02-2025, 00:18:20)the dude a écrit :(07-02-2025, 22:00:37)hv63 a écrit : CP : Si on pouvait avoir davantage d’expérience à la mène, cela pourrait nous aider. À côté de ça, on regarde un profil de 4 fuyant pour ouvrir le jeu, avoir plus d’espace et une autre menace à trois points en plus de Nico (Lang) et Trevon (Bluiett).
Franchement j'hallucine en lisant ça.
Plus d'expérience à la mène, ben oui c'est quand tu as recruté Boum qu'il fallait penser à ça, donc là on va prendre un 5ieme meneur, sûrement Harper qui est au bout du bout, ce gaspillage de pognon, sans déconner.
Et un nouvel intérieur fuyant?
Ça aussi ça nous manque, les nôtres dont tellement présents dans la peinture.
Nos 2 "pivots" prennent plus de shoots à 3 points que nos arrières.
On ne tire aucune leçon des conneries qui nous amènes là où on est aujourd'hui (au fin fond du classement).
Un peu le même ressenti que toi. Néanmoins je modulerais quelque peu si tu me le permets.
- Évidemment que Palmer s'est fourvoyé cette saison de maintien en alignant autant de meneurs si peu expérimentés. Et il n'a pas saisi la 1ere l'opportunité du remplacement de Terry pour justement apporter l'expérience qu'il décrit comme toujours manquante à l'équipe en février 2025. Et son dernier propos, si tant est qu'il représente ce qu'il pense vraiment, le prouve encore.
- A propos de Harper, si ce devait être lui, et en supposant que Harper joue toujours sur le registre que nous lui avons connu il y a 4 ans. Venu comme meneur, on a bien vu qu'il avait les fondamentaux du poste 2 et même du poste 3. En ce sens, Harper n'est pas un meneur au même titre des 3 que nous avons déjà (Beaufort, Amsellem, Bouzidi, tous 1, voire 1-2). C'est plus un 2-1 et 2-3. De plus Harper savait de débrouiller tout seul sur au moins 3 aspects du jeu qui nous intéressent encore : créer du mouvement pour des passe-D, percuter vers le cercle, conclure sur un tir extérieur. Il était plus fort et plus polyvalent que ne le sont nos 3 meneurs et même que notre combo Boum. Les "patates chaudes" de fin possession, il savait faire.
- Donc oui, Harper serait un bon renfort. Mais je parle du joueur d'il y a 4 ans, de celui revenu en forme courant décembre et qui avait fait une très bonne fin de saison. Qu'en est-il aujourd'hui des caractéristiques que je liste au-dessus alors qu'il a 36 ans ?
- A propos du 4 fuyant demandé par Palmer. Cela est lié pour partie au fait que Bluiett ne prend pas assez de responsabilités dans le jeu, que ce soit en percussion (rarement) voire en démarquage pour le tir extérieur alors qu'il est là pour ça. Tout le mouvement repose sur le démarquage de Lang, et à côté cela ça "regarde" et attend.
- Oui en cumulé, Chassang et Diarra prenne parfois plus de tirs T3 que Bluiett.... Sauf que leur % n'est pas mauvais, autour de 35% de mémoire. Pourquoi le leur interdire ? Car cela à de l'intérêt dans une logique de jeu de pick and pop et d'un Lang sur-défendu, ou si nos arrières vont couper sous le cercle (seul Baptiste et Guissé le font). En somme, Chassang/Diarra sont plus des postes 5-4 que des purs 5. Mais comme toi, the dude, je préfèrerais un gars de 2,08-2,10m, les pieds au sol qui joue sous le cercle, sache ressortir la balle sur des prises à 2 et capte du rebond.
- en résumé, on prend le problème comme on veut, mais le pataquès d'empilement de trop de jeunes joueurs pas suffisamment expérimentés, pas forcément complémentaires, au profil non abouti (par exemple Guissé en 2 ?, en 3 ?, ou en 4 ?), sans omettre les paris que ces jeunes constituent à ce niveau, le tout couronné par celui de Terry (que je ne désapprouve pas), je trouve que tout cela procède d'une stratégie initiale mal pensée pour un "club fauché" puisqu'on ne cesse de le répéter. Et que si on s'en sort (bien) au final en n'étant pas relégué, voire mieux qui sait (si la fameuse mayonnaise prend enfin), cela ne me convaincra pas qu'avec la même MS, il eut été bien plus pragmatique de se focaliser sur cette 1ère saison de maintien, en en faisant justement une saison de transition sans regarder les joueurs à trouver pour les 2 saisons suivantes, en tout cas dans dans une telle proportion (Amsellem, Diarra, Guissé, Bouzidi, Tanner, Baptiste).
Je rappelle que nous avons 7 joueurs sous contrat jusqu'à fin 2026, et encore 5 jusqu'à fin 2027 ....
L'Âme du CSP n'appartient qu'à ceux qui le supportent, pas à ceux qui le possèdent.