20-01-2023, 19:21:49
Janis sera le nom de ma fille, je me suis toujours identifié à elle, même petit, j'ai toujours aimé sa musique, la façon dont elle s'appropriait les morceaux ("ball and chain" à Monterey ou Woodstock en est l'exemple le plus criant). Elle vivait les concerts comme si c'était le dernier, pour jouer à Woodstock, ils ont du s'y mettre à trois pour la faire monter sur la scène, quand tu vois sa tête et ce qu'elle dit, les organisateurs du festival ont du flippé un peu, elle est complètement allumée mais parvient à faire un concert mémorable avec deux rappels. Je ne peux pas critiquer sa personne, j'ai aussi eu parcours un parcours chaotique, je peux pas mépriser ses excès, pareil. C'était pas qu'elle, il y a une quantité énormes d'artistes qui sont morts de 1965 à 1978 à cause de ces choses terribles.
Les Who, je vais les voir à Paris en juin, c'est surement leur dernier concert en France de leur carrière, je ne veux pas rater ça, un héritage de mon père.
Ten Years After...Encore un héritage de mon papa, j'ai les vieux disques Je l'avais vu en concert (hors TYA) seulement Alvin Lee, il avait gardé de son sens rythme. Il a toujours voulu faire du blues et son public a toujours demandé du rock. Joan Baez avait eu le courage d'aller au Vietnam du Nord pour constater les dégâts des bombardements américains à l'aveugle tout en dénonçant les actes de tortures du Vietnam du Nord (elle avait pu voir les prisonniers seul à seul, ils lui avait tous dit la réalité de la détention dans ce pays, mais dans le sud c'était pas mieux, la gauche américaine l'avait grassement critiqué pour ses révélations), pas comme Jane Fonda qui est allé s'amuser sur des installations de missiles nord vietnamiens avec le sourire et un casque de l'armée vietnamienne, une pantalonnade. Même à aujourd'hui ces images, je les trouve ridicules, 10% des américains devaient être contents d'intervenir au Vietnam (même pas je pense), 56 000 y sont morts pour une guerre qu'ils ne comprenaient pas. Ils avaient pas le choix (je vous invite à regarder la série documentaire de l'immense documentariste Ken Burns sur cette guerre, impressionnant)
Mon père m'a donné ses vinyles des années 60-70 avec les Grateful Dead, Creedence Clearwater Revival, Sly and the Family Stone qui étaient révolutionnaires car le groupe était mixte d'un point de vue du sexe et aussi mixte d'un point de vue de couleur de peau, fin des 60's c'était rare, les manifestations pour les droits civiques c'est 1968-1969 non ? J'en oublie pleins.
Et puis comment ne pas être être ému avec Richie Havens qui invente un morceau alors que son répertoire est déjà joué et qu'il joue depuis trois heures (à cause des embouteillages, les artistes étaient amenés par hélicoptères de... l'armée américaine, qui les ravitaillaient en eau et nourriture d'ailleurs, paradoxale...) son "Freedom" me donne des frissons à chaque fois sans oublier le "1,23 why are we fighter for" ou tout le public un peu défoncé se lève, beau moment Puis Canned Heat dont le guitariste à la voix anthologique est mort à ... 27 ans, même si on retient Robert Johnson, Brian Jones des Stones (le fondateur d'ailleurs), Hendrix, Joplin, Morrison, Cobain et Whinehouse, une quinzaine d'artistes plus random sont morts à cet âge aussi.
J'aurai tellement aimé participer à ce truc, ça a été le début de quelques chose et la fin d'autre chose, après l'Ile de Wight, le mouvement des "Freaks" et la réalité a pris le dessus, une génération s'est éteinte, ces mêmes hippies ont investis dans la Silicon Valley et sont devenus les futurs hommes d'affaires très riches. Il y a tellement de chose à dire sur ce festival.
Je vous invite à regarder "Taking Woodstock" qui retrace l'envers du décor de ce festival d'Ang Lee, qui vaut vraiment le détour, on en apprend beaucoup. Les prix de ces festivals étaient abordables et sont même devenus gratuits avec les évènements, ça change de ces festivals à aujourd'hui qui coutent une fortune et qui sont plus des opérations financières bien rodées plutôt que des passionnés de musique qui voulaient juste faire écouter des groupes géniaux à moindre cout.
Pour CSNY, je n'ai jamais aimé Young, talentueux mais très antipathique. Lest trois autres suffisaient largement.
Les Who, je vais les voir à Paris en juin, c'est surement leur dernier concert en France de leur carrière, je ne veux pas rater ça, un héritage de mon père.
Ten Years After...Encore un héritage de mon papa, j'ai les vieux disques Je l'avais vu en concert (hors TYA) seulement Alvin Lee, il avait gardé de son sens rythme. Il a toujours voulu faire du blues et son public a toujours demandé du rock. Joan Baez avait eu le courage d'aller au Vietnam du Nord pour constater les dégâts des bombardements américains à l'aveugle tout en dénonçant les actes de tortures du Vietnam du Nord (elle avait pu voir les prisonniers seul à seul, ils lui avait tous dit la réalité de la détention dans ce pays, mais dans le sud c'était pas mieux, la gauche américaine l'avait grassement critiqué pour ses révélations), pas comme Jane Fonda qui est allé s'amuser sur des installations de missiles nord vietnamiens avec le sourire et un casque de l'armée vietnamienne, une pantalonnade. Même à aujourd'hui ces images, je les trouve ridicules, 10% des américains devaient être contents d'intervenir au Vietnam (même pas je pense), 56 000 y sont morts pour une guerre qu'ils ne comprenaient pas. Ils avaient pas le choix (je vous invite à regarder la série documentaire de l'immense documentariste Ken Burns sur cette guerre, impressionnant)
Mon père m'a donné ses vinyles des années 60-70 avec les Grateful Dead, Creedence Clearwater Revival, Sly and the Family Stone qui étaient révolutionnaires car le groupe était mixte d'un point de vue du sexe et aussi mixte d'un point de vue de couleur de peau, fin des 60's c'était rare, les manifestations pour les droits civiques c'est 1968-1969 non ? J'en oublie pleins.
Et puis comment ne pas être être ému avec Richie Havens qui invente un morceau alors que son répertoire est déjà joué et qu'il joue depuis trois heures (à cause des embouteillages, les artistes étaient amenés par hélicoptères de... l'armée américaine, qui les ravitaillaient en eau et nourriture d'ailleurs, paradoxale...) son "Freedom" me donne des frissons à chaque fois sans oublier le "1,23 why are we fighter for" ou tout le public un peu défoncé se lève, beau moment Puis Canned Heat dont le guitariste à la voix anthologique est mort à ... 27 ans, même si on retient Robert Johnson, Brian Jones des Stones (le fondateur d'ailleurs), Hendrix, Joplin, Morrison, Cobain et Whinehouse, une quinzaine d'artistes plus random sont morts à cet âge aussi.
J'aurai tellement aimé participer à ce truc, ça a été le début de quelques chose et la fin d'autre chose, après l'Ile de Wight, le mouvement des "Freaks" et la réalité a pris le dessus, une génération s'est éteinte, ces mêmes hippies ont investis dans la Silicon Valley et sont devenus les futurs hommes d'affaires très riches. Il y a tellement de chose à dire sur ce festival.
Je vous invite à regarder "Taking Woodstock" qui retrace l'envers du décor de ce festival d'Ang Lee, qui vaut vraiment le détour, on en apprend beaucoup. Les prix de ces festivals étaient abordables et sont même devenus gratuits avec les évènements, ça change de ces festivals à aujourd'hui qui coutent une fortune et qui sont plus des opérations financières bien rodées plutôt que des passionnés de musique qui voulaient juste faire écouter des groupes géniaux à moindre cout.
Pour CSNY, je n'ai jamais aimé Young, talentueux mais très antipathique. Lest trois autres suffisaient largement.
ciao mozart!