23-04-2019, 15:13:05
Jefferson87 a écrit :Très intéressant et complet hv63, merci.
Pour revenir sur les coulisses, hier soir Cyril Méjane (à mon avis l'insider numéro 1 du basket français) a fait le point hier soir sur la situation au CSP.
D'après Méjane, OB pourrait partir avant même la fin de saison, dès que CF aura pris officiellement le pouvoir ! FP finira lui la saison quoi qu'il arrive.
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/...66032.html
Merci Jefferson. J'ai trouvé ça un peu confus (BFM) compte tenu de la vitesse avec laquelle Cyril Méjane devait "éclairer" le sujet en si peu de temps en étant interrompu sans arrêt. Pour ceux qui ne sont pas au fait, c'est carrément du boudin (aux châtaignes car on est en Limousin)
A la différence de ce qui a été dit dans cette discussion, il me semble avoir lu (Populaire ou Fbleu ?) que l'assos Elite (clan CF désormais) avait mis en demeure le président de la SASP (Verieras) de convoquer une assemblée générale des actionnaires du club AVANT FIN AVRIL (et non fin mai).
Ce qui aurait pour conséquence une prise de pouvoir totale du club à cette date. En particulier la nomination d'un(e) président(e) et probablement d'un DG (directeur général).
A ce moment, tout devient "clair" pour l'extérieur du club, car il y a des interlocuteurs valides. Même si OB vient à partir avant son heure, de son plein gré ou pas, aucun problème si le projet sportif est déjà ficelé en amont. Que Peronnet soit ou non dans les plans de l'an prochain, il faut espérer qu'un coach (au moins un soit en vue), il faut espérer qu'un directeur sportif soit aussi de la partie dès cet instant (début mai). Ou alors, CF et son clan sont totalement à l'ouest et d'une inconséquence grave. A dire vrai, je n'y crois guère. Elle sait qui sera aux postes clé.
Je n'ai pas la moindre info à ce sujet, mais je pronostiquerais bien un truc comme ça au niveau du club, au moins pour la saison prochaine :
- CF comme présidente du club SASP
- un DG (directeur général pour l'administration quotidienne) et rendre compte au niveau du conseil de surveillance
- un DS, directeur sportif pour toute cette partie-lÃ
- un DA (directeur administratif/comptable)
Si CF ne prenait pas la présidence du club, elle prendrait la direction du conseil de surveillance, et le poste de DG deviendrait alors président du club
Autres éléments clé du puzzle CSP, c'est le conseil de surveillance aujourd'hui présidé par JL Picot. Il évident que tous les caciques sauteront (Lopez et Picot en tête de liste, Verieras bien évidemment). Dans ce conseil de surveillance new look, on va probablement y trouver les "fameux " anciens comme Dacoury, et d'autres noms selon vos propres gouts.
Mais la clé de voûte du problème sportif, c'est la prise de pouvoir à la présidence du club, personne seule à prendre TRÃS VITE les décisions pour la reconduite des contrats en cours. La nomination d'un DS et d'un coach aussi sont urgentes car elles conditionnent la perception que les agents de joueurs vont avoir du club demain. Et avant la fin avril serait le mieux pour que ces postes soient connus (DG et DS surtout, et coach ensuite).
Parmi les risques, et ce serait bien dans son tempérament, ce serait que Bourgain veuille emmener des joueurs intéressants avec lui dans sa nouvelle destination, comme Hardy ou Taylor, tout en sachant qu'en mettant le "prix", le problème des JNFL n'en est finalement pas un. Plus ennuyeux est celui des JFL, comme Howard, Bouteille ou Boutsiele. Or si je doute vraiment que Bouteille n'espère pas mieux que le CSP (mais à l'étranger), je ne serais pas surpris si une "grosse" offre venait pour Howard ou Boutsiele de la part du BCM si c'est bien là bas que se pose Bourgain. S'il emmène Samuels, grand bien lui fasse.