22-04-2019, 19:03:18
hv63 a écrit :Pour ce qui concerne la valeur dâune entreprise commerciale "ordinaire" (donc pas le CSP), il y a quelques éléments clé qui positionnent sa valeur.
Par exemple :
- sa santé financière (actif/passif, sa trésorerie, ses bénéfices/CA....)
- son patrimoine matériel et immatériel (la valeur de son fonds de commerce, ses brevets, ses machines.....)
- son patrimoine mobilier et immobilier (les actions d'autres entreprises qu'elle détient, ses locaux/usines/bureaux....)
- son secteur d'activité, sa taille, la qualification de ses personnels peuvent aussi être (dé)valorisés comme tels ou rapportés dans les élément ci-dessus....
Ce ne sont que des grandes lignes, et c'est sinon un art, tout au moins un métier que dâévaluer la valeur d'une entreprise. En plus, tout dépend s'il a des acheteurs ou pas. Le meilleur produit du monde, si personne n'en veut, tout simplement, il ne vaut rien, absolument rien.
Pour ce qui est du CSP, on arrive dans des choses très spéciales car c'est du sportif, avec un mélange de ressources publiques/privées non négligeables (au moins 25% encore récemment) et surtout une part d'affectif difficilement quantifiable, tant pour les vendeurs que pour les acquéreurs.
Et pour reprendre les points ci-dessus, et pour ce qui en est connu (je ne suis pas allé acheter les comptes du CSP pour voir) :
- Le CSP est financièrement très sain (au moins jusqu'à la période FF). C'est d'ailleurs un des reproches qui ont été faits et par le maire Lombertie et par Sardain (Pdt de l'assos amateur), qui considéraient que d'avoir des fonds propres aussi élevés (on parlait de 1 M⬠de réserve) n'avait guère d'intérêt pour produire un si pauvre basket pour de si maigres résultats (on parle des saisons closes en 2016 et 2017). Ajoutons que c'était avant l'annonce du 3.0.
- pour ses machines, ses brevets... aucun objet pour le CSP . Reste la valeur de son fond de commerce, mais plus encore ici, la "marque CSP Limoges". Indéniablement, par sa notoriété, ça vaut quelque chose. Combien ? entre 100k⬠et .... maxi 500 k⬠grand maxi (à la louche)
- pour son patrimoine immobilier, jusque-là : rien ! Le CSP loue Beaublanc, et a obtenu la concession de la brasserie dont la valeur (cessible ?) va diminuer en se rapprochant de son échéance. Ses bureaux ? Il semblerait que c'est soit FF qui ait acheté les bureaux de la place Hte-Vienne pour les louer... au CSP. Moralement, c'est critiquable, POUR MOI, car une partie des ressources du CSP sont publiques. Si c'est le président du CSP (FF) qui accepte sans bargouiner le loyer que propose le bailleur de son siège social (FF pardi !), ça craint. Un peu grosse la ficelle, non ? Bref, le club CSP paye des charges, mais n'a pas, à ma connaissance, de patrimoine propre significatif. D'ailleurs, c'est un des "trucs" que je n'aime(ais) pas du tout dans le projet 3.0. Il était question de bâtiments pour le centre de formation, d'hôtel et de réceptifs propres (disjoints du stade d'honneur de Beaublanc), de salle pour des conférences.... Ce qui n'avait jamais été clairement indiqué publiquement (mais peut être était-ce défini en privé), c'était le nom ou les noms du/des propriétaires de tout cet immobilier en projet. Le clan F. Forte (Forte/Picot/Lopez/Verieras) ? , les membre de lâassociation Elite (j'en doute vu que FF était en instance de divorce), le club (la SASP Limoges CSP) ? Bref, à travers ces opérations immobilières projetées, qui allait se construire un patrimoine ou des revenus à partir de ce patrimoine ? (avec, gardons le en tête, toujours une part significative d'argent public)
- pour le patrimoine mobilier, je n'ai connaissance de rien. Je ne pense pas que le CSP détienne des actions d'une autre entreprise commerciale qui viendrait accroire sa valeur propre.
- son secteur d'activité étant le sport professionnel, il est difficile d'en déduire quoique ce soit pour des entreprises similaires (en taille), car bien souvent, hors subventions publiques, toutes les entreprise sportives sont déficitaires. Dans ce domaine, j'imagine que seule le foot en ligue 1 et 2, le rugby le top14 et peut être en proD2, quelques rares clubs de basket, hand ou autres, mais sinon tout le reste est déficitaire. Le cyclisme pro, je ne sais pas, mais je pense que c'est entièrement du privé. A mon sens, le CSP n'a pas grande valeur de ce côté là .
Au final, à MON SENS, le CSP ne tire sa valeur actuelle que sur sa santé financière qui est très bonne (jusqu'à récemment du moins) et sur la notoriété de la marque "CSP" (qui peut être capitalisée et développée commercialement). Si on imagine que le CSP a toujours son 1 M⬠de fonds propres, celui qui veut racheter le club doit les payer intégralement. Si le CSP n'a pas de dette, il n'y a rien à retirer. Le fonds de commerce ? Entre 100 et 500Kâ¬. La volonté "affective" de l'acheteur de se payer, de s'offrir le CSP ? Entre 500 et 800 kâ¬, et ce point qui est le plus aléatoire de tous, existe bel et bien.
Ãa pourrait donner un chiffre dans l'ordre de grandeur de celui de Awacs : de 1,5 à 3 Mâ¬. Mais 3 M⬠me paraissant un grand maxi. Cependant, il ne faut pas oublier qu'en matière de club sportif, l'aspect coup de cÅur ou coup de folie peut faire sauter toutes les limites hautes. La limite basse peut descendre aussi très vite si les caisses viennent à se vider, voire s'assécher.
REMARQUES
Tout ce qui est de dessus est pure supposition de MA PART, sans forcément avoir inclus tout ce qui forme le prix d'une entreprise mais juste quelques éléments clé, et ne constitue donc aucunement une affirmation péremptoire. Cela n'a pour but que de D'IMAGINER ce que POURRAIT être UNE (la mienne) évaluation de la valeur du CSP. Merci donc de ne pas me reprocher de ne pas savoir, puisque par définition, JE SUPPOSE. Bien évidemment, si d'autres forumeurs ont d'autres connaissances, ils peuvent contredire ou compléter ce que JE SUPPOSE.
PS, et pas des moindres :
Une des complexités du dossier du CSP, c'est sa structure ultra verrouillée par une association loi 1901 CSP Elite qui détient 84% des droits de vote (donc des actions je suppose) du club société commerciale SASP Limoges CSP. La vente du CSP ferait que cette association recevrait donc 84% du montant de la transaction. Cette somme serait donc la propriété des 5 membres actuels de cette association : Lopez + Picot+ C Forte + Gabriel + sa mère. HOrs, à ma connaissance, le fait d'être membre d'une association n'a pas de valeur en soi, n'est pas "monnayable". Si l'association vient à se dissoudre, les membres présents au moment de sa dissolution se partagent l'actif résiduel (s'il y en a) à parts égales. Je n'ai jamais connu ou eu connaissance personnellement d'association qui est dissoute par ses membres. Mais cela doit exister.
Si j'ai juste, on comprend tout de suite que Verieras voudrait bien être de "la fête" dans le partage. Car par delà la conservation ou la prise de pouvoir et l'administration du club sportif (bref qui dirige ?), il y a potentiellement affaire de gros sous à se répartir en cas de vente. Il est donc très important d'être majoritaire dans l'association, SURTOUT si on veut vendre le CSP. Et la décision de vendre est peut être (probablement) prise au sein de l'association sur la base d'une majorité simple (> à 50¨% des voix des membres). Si on peut tout à fait imaginer que la Picot's team n'est pas envie de vendre (jusque-là , le CSP a été une belle pompe à fric dans la SASP), le clan de C. Forte en revanche peut avoir envie de passer à autre chose, de clore la période CSP (donc FF) dans son histoire personnelle ! Il peut aussi en aller très différemment ,évidement. C'est juste une hypothèse de ma part, ne m'en voulez pas non plus.
Désolé pour la longueur, mais difficile d'être plus concis là -dessus.
Bonsoir hv63
Tu es en vacances?
Bonne fin de soirée à tous
Moi, je ne fais que passer, excusez le dérangement