18-12-2018, 21:15:23
pedro87 a écrit :Qu'ils le veulent ou non, il seront bien obligés de rendre le club, la question est dans quel état vont il le laisser....Pour la dernière partie de ta phrase, on peut s'en inquiéter comme toi.
Pour la 1ère, ce n'est pas exactement le cas, à savoir de vouloir ou pas. C'est uniquement le droit qui va le dire.
Il y a plusieurs clés :
- Verieras n'est pas membre de l'association (car FF n'a pas eu le temps de faire voter cela en AG/AGE selon les statuts (et c'est à mon sens la situation la plus probable). Dans ce cas Mme F. reprend le pouvoir dans l'assos par 3 voix contre 2 pour (Picot+Lopez).
- Verieras est valablement membre de lâassociation, soit par les actes juridique établis du vivant de FF, soit par la décision d'un juge, qui (c'est une hypothèse), considère que l'intention de faire entrer Verieras a été valablement décidé (prouvée par un compte rendu) lors de la réunion du 22/12/17 du bureau de l'association, et que <<de fait>>, seul son décès brutal a pu empêcher d'entériner cette décision en AG/AGE, sachant que dans l'assos, en cas d'AG/AGE, FF+Picot+Lopez disposaient de 4 voix (2 + 1 double celle du président) contre 3 pour le clan de Mme F.
Si Verieras est donc valablement membre, il n'en demeure pas moins que cette association n'a pas de président (avec sa voix double surtout), mais elle cependant est constituée de 6 membres (Lopez+Picot+Verieras) d'un côté, contre Famille Céline Forte de l'autre. Là , c'est un sacré problème car l'association est totalement bloquée. Juridiquement, je ne sais pas comment ils peuvent s'en sortir. Une conciliation devant un juge ? Je l'ignore.
Donc ,
- A 3 contre 3, il reste la possibilité de faire bouger la balance, pour la déséquilibrer ; il faut qu'un membre de l'association :
cas 1- soit se retire de l'association 1901 (démission)
cas 2- soit rejoigne l'autre camp
Cas 1 = > c'est possible car Verieras est entré pas la grâce de FF parce un des membres (Tonio Lopez je pense) a ou a eu des problèmes de santé (c'est Picot qui l'a dit en ITW). Ce membre peut avoir envie de tourner la page et se désister et passer à autre que le CSP. Et c'est le clan Mme F. qui prend l'avantage par 3 contre 2
Cas 2 => Ils causent entre eux, négocient, et un membre d'un des 2 clans passe à "l'ennemi". Côté Mme F., je ne les connais pas, mais c'est la "famille" et je doute que l'un d'entre eux rejoigne la Picot's Team. De l'autre côté, T. Lopez peut-il le faire ? Pourquoi pas, car c'est le seul qui ne s'est pas exprimé en public. Picot ? Personnage troublant et incertain, mais pourquoi pas. Verieras ? Il a tout à perdre, sauf si en changeant de camp, cela lui permet de garder son poste.
Du coup ça vaut combien <<une voix>> ? Car c'est peut être juste une question d'argent (pure hypothèse de ma part).
Pour comprendre comment cela peut bouger, il faut imaginer que l'assos 1901 tient fermement (via celui qui la préside) les leviers de commande pour décider (nommer) les instances dirigeantes (conseil de surveillance et Président) de la SASP CSP. Mais cette association n'a aucune valeur en soi, elle ne peut être vendue.
Ce qui à une valeur "marchande", c'est la SASP, société qui fait actuellement 7 M⬠de chiffre d'affaires environ. Et celui/celle qui détient le pouvoir dans l'association 1901 doit pouvoir décider s'il/elle le veut de céder le club (la SASP).
Prendre le pouvoir dans l'assos 1901, c'est avoir le pouvoir sur le CSP.
Enfin, ce qui peut aussi faire bouger les lignes sans écrire une ligne de "droit", ce sont ceux qui financent, ceux qui font vivre la SASP, et par grosses bouchées, c'est à dire les sponsors et les collectivités territoriales, principalement la mairie. Si ces gens ferment leur robinet à finance, le CSP coule et retour à la case départ de 2004.
Si le CSP coule, ceux qui détiennent la plus grande partie du capital de la SASP perdent leur argent.
Je n'ai aucune idée de ce qui faire bouger les lignes. Procédure de nomination de Verieras invalide ? Décision d'un juge ? Trahison d'un membre ? "Achat de la voix" d'un membre ? Pression des sponsors ? Pression de la Mairie ? Pression du public ? Ou même un peu de tout ça ?
La pression sur la direction actuelle doit être énorme.
Il n'en demeure pas moins, que comme Sardain, je mettrais bien une piécette sur le clan de Mme F. pour empocher la mise.
Et si derrière elle décide de vendre ?