19-03-2018, 23:47:03
MiOurK87 a écrit :Je pense que le 3.0 et la rénovation de Beaublanc sont deux choses différentes et complémentaires.
L'un des deux ne suffira pas... [...]
Et moi je pense que même si on fait les 2, cela ne suffira pas non plus à moyen terme (4 à 6 ans).
D'abord sur le plan européen, et je ne parle que de l'Eurocoupe ou de la BCL (pas de l'Euroleague), car les budgets moyens du top 16 approcheront rapidement les 12 ou 15 M⬠(si ce n'est déjà le cas des vainqueurs) plutôt que les 7 ou 9 Mâ¬.
Ensuite sur le plan national, où même si l'inflation sera un peu plus lente qu'en Europe, le titre proA se jouera bientôt à 8 ou 10 M⬠de budget plutôt qu'à 6,5 ou 7,5 M⬠comme actuellement.
Alors Baublanc à 8 000 places et projet 3.0 ou pas, on deviendra l'équivalent des Guimgamp, Rennes, St Etienne, Dijon ou Caen (en foot) pour la 1ère ligue de basket ; entre 6ème et 12ème place en moyenne dans le championnat. Un coup d'éclat de temps à autre, sur un malentendu des leaders financiers.
Sur la base des ressources spectateurs (base 8000)+sponsors locaux+projet 3.0+dotations publiques, on ne passera pas la barre de 8 Mâ¬, et encore moins celle des 10M⬠ou plus.
La solution : que la direction du CSP puisse convaincre que le CSP est un club avec la <<culture de la gagne>> plus que les autres club français et qu'y investir 5 ou 6 M⬠peut y être intéressant.
Sinon, il nous restera toujours nos souvenirs.